Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Bolt » 08/05/2020 19:37

Message précédent :
Sur l'échelle yannzeman, c'est à la limite d'être un flop.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede aldo » 08/05/2020 20:22

Merci Nexus :ok:

Pour répondre à Nirm, le prix mais surtout le nombre de page (c'est surtout ce que je voulais dire) a un impact direct sur le nombre d'exemplaire d'une première edition et de surcroit du premier de la série (quoique cela sera un one-shot).
l'editeur ne prendra pas de risque de mettre ce pavé au pilon si cela ne fonctionne pas
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1712
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Nirm » 08/05/2020 21:20

Désolé aldp, je ne comprends pas ton raisonnement.
Quand je lis tes deux posts je retiens que le nombre de pages/prix influe sur le tirage parce que l'éditeur ne veut pas faire de flop.

Pour moi, a chaque bouquin l'éditeur essaie d'adapter son tirage aux ventes espérées en utilisant le fait qu'il préfère une réimpression au pilon. Ça nous sommes d'accord.
Mais quel rapport entre ça et le prix/nombre de pages ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede bone » 09/05/2020 13:11

nexus4 a écrit:
aldo a écrit:A comment d'exemplaire est paru la première imprssion de la bombe ?
compte tenu du prix , il doit pas y avoir des dizaines de milliers d'ex.

14 500 + réimp de 5 000.


C'était osé comme pari
Très heureux qu'il soit réussi :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede choregraphe » 10/05/2020 17:27

On doit juste couvrir les avances sur droit
3 auteurs sur 3 ans mal payés, il doit leur tarder le point mort a 30 K, je pense
calcul au doigt mouillé mais qui doit pas être très loin du vrai coup, que j'estimerai a 100 K en payant 10K/an pour les deux scenaristes et et 20 k pour dessinateur.

au lieu de raler sur le prix
Accepteriez vous de travailler sous ces conditions ?
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5124
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede aldo » 10/05/2020 18:39

Pour ma part , ce n'est pas le prix qui me gène car c'est un pavé de plusieurs centaines de pages et il faut rétribuer les auteurs. Je disais simplement que le nombre d'exemplaire est lié au nombre de page qui est également lié au prix ou au coùt de fabrication dont l'oeuvre des auteurs.
Un editeur produira moins d'exemplaire pour la première edition que certains classiques de 48 pages au cas où cela ne fonctionne pas.
et je penses, que compte tenu de la qualité de l'ouvrage, la 1ere réédition ne suffira peut-etre pas.
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1712
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Nirm » 10/05/2020 19:23

Je pense, pour ma part, que le tirage n'a pas forcément de rapport avec la pagination mais plutôt avec le succès espéré/attendu/prévu.
Les indes fourbes, ses 160 pages et 120 000 exemplaires du 1er tirage par exemple.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Divelord » 10/05/2020 20:40

[:fantaroux:2]
Je viens à l'instant de terminer la lecture de cette "Bombe".
Quelle merveille :inlove: ... Mais aussi quelle horreur [affraid] ...


:inlove: Quelle merveille, pour le scénario d'abord, qui fait qu'une fois commencée, on ne peut plus la lâcher :lire: ; et pour le dessin aussi, si beau, si précis, malgré (ou grâce à) cette bichromie si... froide finalement ! Une version colorisée serait une gageure à mon avis :nononon:

[affraid] Quelle horreur, pour l'effroi que j'ai ressenti à la lecture de certains passages. Cette partie où on découvre les tests sur les cobayes humains à leur insu : je ne connaissais pas ce point de l'histoire, j'en ai été horrifié, vraiment ! Et l'après-explosion, après cette double page avec au centre un blanc aveuglant, puis ces scènes de destruction et d'horreur, avec les cadavres et ceux qui ne vont pas tarder à le devenir...

Au fur et à mesure des pages, on sent monter la tension, les personnages se façonnent, se précisent, alors que l'Histoire est en marche, jusqu'à ce 6 août fatal [:bru:3]
Excellente idée aussi de faire parler en voix off l'uranium par ailleurs :ok:

Assurément le top 1 de mes lectures de cette année :respect:

La qualité de l'oeuvre dépasse très largement son prix... D'ailleurs, dès la réouverture de mon fournisseur et mon retour au taf', j'irai de ce pas en acheter un exemplaire pour mon paternel, ça sera son cadeau de fête des pères. Le connaissant, il va adorer :bravo:

Félicitations aux trois auteurs :respect: :daccord: :bravo: [youpi]
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9725
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 12/05/2020 17:38

Bonne nouvelle, notre éditeur nous a annoncé que la réimpression de la Bombe est désormais disponible et entre les mains de Hachette pour livraison à tous les libraires :bravo:

Cette réimpression sera identifiable par le beau sticker tout nouveau que voici

Image

Image

(la première édition n'avait que la partie supérieure de ce sticker: "En partenariat avec Le Monde")

Avec la réouverture des librairies, c'est donc une nouvelle vie qui commence pour notre album :ok:

On compte sur vous pour la suite :love:
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede nexus4 » 12/05/2020 17:52

J'ai remis en route la prépub de l'album. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63753
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Karzak » 12/05/2020 17:53

nexus4 a écrit:J'ai remis en route la prépub de l'album. :P


T'es pas rancunier alors qu'ils ont même pas mis "Coup de coeur BDGest'" sur le sticker. :fant2:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8557
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Gaston68 » 12/05/2020 18:02

Karzak a écrit:
nexus4 a écrit:J'ai remis en route la prépub de l'album. :P


T'es pas rancunier alors qu'ils ont même pas mis "Coup de coeur BDGest'" sur le sticker. :fant2:

[:kusanagui:6] [:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 12/05/2020 18:19

Karzak a écrit:
nexus4 a écrit:J'ai remis en route la prépub de l'album. :P


T'es pas rancunier alors qu'ils ont même pas mis "Coup de coeur BDGest'" sur le sticker. :fant2:


j'ai eu la même réaction, un véritable camouflet ce sticker :x
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede nexus4 » 12/05/2020 18:27

Vous vous doutez bien que ça m'a effleuré, mais bon, c'est le jeu. Le livre est plus important qu'un ego plus ou moins bien assouvi. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63753
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Meuzobuga » 14/05/2020 10:15

Ah ben c'est bien que les auteurs suivent ce fil.

Mais quel bon livre ! C'est un vrai régal :love:

PS : j'aime beaucoup le traitement de Leo Szilard qui raisonne bien avec l'album "les reverus lunaires" de Beaudoin/Villani
Avatar de l’utilisateur
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/09/2019

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 21/05/2020 07:55

Bon, on doit un peu se pincer pour y croire, mais le 3ème tirage est lancé :bravo:
(Et il y aura encore un plus gros sticker :D )

Merci à tous les lecteurs qui font de cette "Bombe" une magnifique aventure et nous récompensent du temps passé à travailler sur cet album :love:
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede M Novembre » 21/05/2020 08:30

Première lecture de déconfinement pour moi.

J’avais bien quelques pièces éparses du puzzle à ma connaissance, mais La Bombe les assemble et les complète de manière magistrale et édifiante ! Félicitations aux auteurs ! Comme beaucoup, impossible de décrocher.

On comprend mieux comment toute l’époque de la Guerre froide a pu être angoissée par le risque du feu atomique.

Un grand merci aux auteurs !

Petite question sur une anecdote. J’ai lu qu’avant son largage, Little Boy était couverte d’inscriptions insultantes contre les japonais. Ceci n’apparaît avec les représentations de la bombe que vous faites. Cette « anecdote » ne vous semblait pas digne de crédit ?

[Révéler] Spoiler:
Enfin, mais ce n’est que mon impression de lecture, il m’a semblé que le largage de la bombe atomique résultait davantage d’une envie irrépressible de l’essayer grandeur « nature » et d’affirmer la puissance militaire des États-Unis,plutôt qu’un souci d’épargner massivement la vie de leurs soldats ou de l’impossibilité d’obtenir la capitulation du Japon ? Est-ce vraiment votre parti pris, ou une simple extrapolation de ma part ?
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede choregraphe » 21/05/2020 08:41

Je risque de me faire avoir, mais j'avais entendu que les US avaient refusé une demande de capitulation des japonais, pour avoir le temps de faire leur test grandeur nature
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5124
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede AdolphusClaar » 21/05/2020 09:10

J'ai fini hier cet imposant (a)tome. Par des lectures autour du projet « Manhattan », je connaissais plusieurs des faits relatés et j'ai appris beaucoup de choses.
Le dessin est magnifiquement clair, lisible et les textes sont excellents et apportent un rythme parfait.

Merci aux auteurs... je recommande très fortement !
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 23/08/2012

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 21/05/2020 09:30

M Novembre a écrit:Première lecture de déconfinement pour moi.

J’avais bien quelques pièces éparses du puzzle à ma connaissance, mais La Bombe les assemble et les complète de manière magistrale et édifiante ! Félicitations aux auteurs ! Comme beaucoup, impossible de décrocher.

On comprend mieux comment toute l’époque de la Guerre froide a pu être angoissée par le risque du feu atomique.

Un grand merci aux auteurs !

Petite question sur une anecdote. J’ai lu qu’avant son largage, Little Boy était couverte d’inscriptions insultantes contre les japonais. Ceci n’apparaît avec les représentations de la bombe que vous faites. Cette « anecdote » ne vous semblait pas digne de crédit ?

[Révéler] Spoiler:
Enfin, mais ce n’est que mon impression de lecture, il m’a semblé que le largage de la bombe atomique résultait davantage d’une envie irrépressible de l’essayer grandeur « nature » et d’affirmer la puissance militaire des États-Unis,plutôt qu’un souci d’épargner massivement la vie de leurs soldats ou de l’impossibilité d’obtenir la capitulation du Japon ? Est-ce vraiment votre parti pris, ou une simple extrapolation de ma part ?


Merci M.Novembre :-)
Alors La première anecdote est authentique mais il s'agissait de la Bombe larguée sur Nagasaki, pas de celle larguée sur Hiroshima. L'inscription en question était "a second kiss for hiro hito" cf https://ww2db.com/image.php?image_id=21092 .
Ca nous semble évidemment très choquant, mais Dans toutes les guerres on déshumanise ainsi L'adversaire. Les représentations des japonais par les américains à l'époque étaient extrêmes ! Par exemple, le bombardier de reconnaissance météo qui a survolé hiroshima avait sur sa carlingue un dessin représentant un japonais en train d'être "chassé" Dans un wc !
Et les représentations des américains par les japonais étaient semblables.

Pour ton spoiler:
[Révéler] Spoiler:
les deux éléments ont joué, très clairement, ainsi que la volonté d'empêcher l'urss de profiter du prolongement de la guerre pour se déployer au japon Et en Asie. La volonté d'épargner des vies de soldats américains était réelle également, mais a été très largement exagérée par la suite, car beaucoup plus politiquement correcte évidemment. Le général Groves à parlé d'un million de vies américaines épargnées grâce à la Bombe alors qu'au grand maximum il y en aurait eu 40.000 environ, Et probablement encore nettement moins voire aucune si un simple blocus avait été mis en place, car le japon aurait alors littéralement crevé de faim !
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 21/05/2020 09:37

choregraphe a écrit:Je risque de me faire avoir, mais j'avais entendu que les US avaient refusé une demande de capitulation des japonais, pour avoir le temps de faire leur test grandeur nature


[Révéler] Spoiler:
plus exactement, les américains savaient que les japonais étaient sur le point de capituler et qu'ils essayaient que L'URSS serve d'intermediaire afin de négocier des termes de capitulation plus favorables. (Les américains le savaient car ils avaient intercepté des messages de l'ambassade japonaise à Moscou). Les japonais voulaient en particulier éviter à tout prix une capitulation "sans condition" car ils craignaient que cela permette de destituer leur empereur (qu'ils considéraient comme un dieu vivant !) Et De le juger comme criminel de guerre. Les américains savaient pertinemment que les mots "sans condition" étaient cruciaux mais ils les ont toujours maintenus...
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités