Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[manwha] La bicyclette rouge

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

[manwha] La bicyclette rouge

Messagede Marion N » 22/03/2006 08:37

Un sujet pour parler de la Bicyclette rouge, un manwha de qualité qui n'est pas sans rappeler un peu certaines oeuvres de Taniguchi (L'homme qui marche par exemple) par la sérénité qu'il renferme et sa tranquille philosophie.




''Empruntez les nombreux chemins de campagne à la rencontre des habitants de Yahwari. Vous croiserez sûrement cette bicyclette rouge, celle du facteur, qui circule doucement en harmonie avec la nature''Avec la douceur de ces histoires courtes, Kim Dong Hwa est considéré comme l'un des plus talentueux auteur de manhwa dans le coeur des coréens.


Au rythme de la tournée d'un jeune facteur, le lecteur découvre les petites choses amusantes, tendres, ou tristes, qui font le quotidien des habitants de Yahwari. Ce sont de petits fragments de vie, de petits moments de bonheur simple, des réflexions toutes bêtes mais très vraies sur la vie. Les vol. 1 et 2 comportent chacun 30 courtes histoires toutes plus poétiques, touchantes, authentiques les unes que les autres ; ils se déclinent l'un selon des thèmes l'autre au fil des saisons, ce qui change légèrement la vision que l'on a.
Le dessin, simple et naïf, qui peut dérouter de prime abord, se déroule comme une suite d'instantanés.
On sort de la lecture, le coeur et le tête emplis de béatitude.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12603
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[manwha] La bicyclette rouge

Messagede Marion N » 22/03/2006 08:37

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12603
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[manwha] La bicyclette rouge

Messagede MLH » 22/03/2006 09:12

Je n'avais pas osé ouvrir un topic sur cette BD pensant qu'il y aurait peu d'amateurs alors voilà ce que j'avais posté dans Je viens de lire sur cette BD que j'ai adorée :

Que de poésie dans ces histoires courtes où chacune est l'occasion de découvrir une facette d'une vie buccolique à la campagne à travers la tournée du facteur. Que ce soit la nature ou les habitants, tout semble en harmonie dans ce village où le facteur apporte parfois des fleurs à la place du courrier quand il n'y en a pas, organise sa tournée en suivant le saut des grenouilles, transporte parfois les gens sur son porte baggage et participe ainsi à cette douceur de vivre. Comme il le dit lui même en se comparant au conducteur du train qu'il vient de croiser : Le train est un voyage physique que l'on ressent. La lettre est un voyage mental que l'on réfléchit. Le conducteur de train emmène les corps et le facteur emmène les coeurs... ils se ressemblent.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[manwha] La bicyclette rouge

Messagede Marion N » 22/03/2006 09:20

Peu d'amateurs, c'est possible, mais en ouvrant ce topic, j'espère que d'autres découvriront cette oeuvre ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12603
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[manwha] La bicyclette rouge

Messagede thyuig » 22/03/2006 09:36

Pour ma part, j'ai trouvé le deuxième tome nettement moins réussi que le premier. Des historiettes moins pertinantes, moins poétiques, plus de redite... Dommage car le tome 1 laissait auguré un univers plus pertinent pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[manwha] La bicyclette rouge

Messagede Marion N » 22/03/2006 11:21

J'ai bien aimé suivre le facteur au fil des saisons, ou plutôt suivre les habitants car finalement dans ce tome 2, le facteur distribue peu de lettres. C'est différent du premier tome. Certes, il y a des redites, mais elles ne m'ont pas particulièrement gênées.
J'attends donc sereinement le 3ème et dernier tome et me demandant quel angle de vue, quel fil conducteur choisira l'auteur.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12603
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[manwha] La bicyclette rouge

Messagede supersab » 09/06/2006 23:59

j'ai découvert ce titre par pur hasard, la couverture sobre n'attirant pas forcément le regard et pis paf, je feuillette (curiosité quand tu nous tiens) et là explosion de couleur. Habituée au noir et blanc, ça faisait du changement et puis j'ai commencé à le lire...

Ce sont les différentes tranches de vie abordées au grés de la tournée du facteur qui ma fait aimé cette oeuvre, ses reflexions lorsqu'il apporte des nouvelles.

Pour lire ma critique de cette oeuvre: ici
Avatar de l’utilisateur
supersab
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 09/06/2006

[manwha] La bicyclette rouge

Messagede Marion N » 10/10/2006 21:53

Quelques mots sur le tome 3, "Les mères", sorti il y a un petit moment.



Revoilà le facteur sur sa bicyclette parcourant la campagne coréenne. Cette fois-ci il est le témoin de 42 petites histoires autour de couples de vieux paysans et de leur relation avec leurs enfants ou petits-enfants, mais aussi de l'amour toujours vivace qui peut lier deux vieux époux.
Le ton reste juste, pertinent et empreint de sensiblité et de poésie, que ce soit lorsque le vieux père retrouve son fils qui essaie de faire croire qu'il est riche en louant une belle voiture, ou quand la grand-mère reçoit une lettre de sa petite-fille écrite en langage SMS, ou lorsque le vieux mari offre un bouquet fraîchement cueilli à sa femme en lui disant qu'il l'a voit encore comme une jolie fleur.

Encore un très beau tome ;) :ok:
A quand le tome 4 annoncé ?
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12603
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[manwha] La bicyclette rouge

Messagede MLH » 02/03/2009 22:04

Le tome 4 vient de sortir et sa lecture est toujours aussi plaisante que les précédents. Que de poésie dans ces histoires en 4 planches chacune, regroupées autour du thème des saisons. Une petite leçon d'humanité tout autant de simplicité émerge de chaque histoire. Vraiment très sympa :ok:

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [manwha] La bicyclette rouge

Messagede Littlefraise » 11/04/2009 16:55

C'est l'un des meilleurs manhwa(s) selon moi. Simple, poétique, apaisant, tendre...Tant d'adjectifs doux pour le qualifier. Ne m'empêche que j'ai eu un pincement du cœur dans certaines histoires comme une grande-mère veut voir ses enfants et ses petits-enfants mais ces derniers ne viennent pas faute du temps ou du motivation.

La succession des histoires courtes met en valeur la routine du facteur et de petits surprises qui l'attendent.

C'est une belle œuvre intemporelle, tendre et profonde.

Faut penser de les relire ( je les emprunterais à la bibliothèque, en attendant d'acheter ces tomes)
Avatar de l’utilisateur
Littlefraise
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 10/04/2009

Re: [manwha] La bicyclette rouge

Messagede kriss4 » 28/05/2009 18:44

Beaucoup de succès en bibliothèque pour ce manhwa de très bonne facture. Personnellement, j'ai assez bien aimé le côté poétique et humaniste de la série.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: [manwha] La bicyclette rouge

Messagede monsieur burp » 28/05/2009 19:53

Super bédé qui respire la campagne et le calme. Rare pour un monde de bruit et de vitesse...

Un must, à découvrir... :ok:


Lien: http://www.bedetheque.com/avis-12357-BD-Bicyclette-rouge-(La).html
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: [manwha] La bicyclette rouge

Messagede Editions Paquet » 27/11/2009 09:56

Aux éditions Paquet, on est vraiment fan de cette série et on s'est fait plaisir pour les fêtes de fin d'année :
le coffret des tomes 1 à 4 !!
Un cadeau idéal ! :)
Et une petite bande-annonce pour vous présenter tout ça :
http://www.youtube.com/watch?v=h0QilarMnEA
L'éditeur qui vous emballe !
http://www.paquet.li
Avatar de l’utilisateur
Editions Paquet
Editeur
Editeur
 
Messages: 16
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Genève

Re: [manwha] La bicyclette rouge

Messagede stoney » 09/09/2017 17:15

Découverte pour moi des ces 4 albums. J'en attendais rien et me voilà emporté dans la tournée de ce facteur particulier et de tous ces personnages si attachants. Une très belle série.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron