Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Thierry_2 » 04/09/2020 13:55

LA PREVIEW du T.2

Image

Belgique, années 50. Un étrange singe jaune à pois noirs et à la queue démesurée s'échappe d'un cargo à Anvers pour s'enfuir vers Bruxelles. Là, la bête sauvage est recueillie par François, un gamin fan de faune, avant d'être attrapée par la fourrière. Mais le jeune garçon est bien décidé à libérer son nouvel ami et à l'emmener avec lui chez son père en Allemagne. Il ne sait pas que la bestiole fabuleuse est également convoitée par le professeur Sneutvelmans, un expert en cryptozoologie persuadé d'avoir mis la main sur le légendaire Cola-Cola !Dans ce roman graphique en deux parties, Frank Pé et Zidrou rendent un magnifique hommage à l'animal fabuleux créé par Franquin.Une aventure dont le coeur est l'amitié extraordinaire qui peut unir un enfant à un animal.





LA PREVIEW : :lire:

Image

Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié.

Les auteurs rendent un superbe hommage à l'animal fabuleux créé par Franquin dans la série « Spirou et Fantasio » tout en dénonçant la maltraitance et le trafic d'animaux exotiques. Une magnifique aventure dont le coeur est l'amitié extraordinaire qui peut unir un enfant à un animal.






je crée un sujet dédié sur la nouvelle incursion de Frank Pé et Zidrou dans l'univers de Franquin, annoncé en 2 tomes
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede bone » 04/09/2020 14:41

Par pur hasard, ce matin, en librairie parisienne, j'ai trouvé un fascicule 'La bête' épisode 4 de 16 pages
Il est indiqué 'supplément gratuit du journal Spirou'

Est-ce réservé aux abonnés ?

Le format de ce fascicule est carré. L'album le sera aussi (carré) ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede toine74 » 04/09/2020 14:55

bone a écrit:Par pur hasard, ce matin, en librairie parisienne, j'ai trouvé un fascicule 'La bête' épisode 4 de 16 pages
Il est indiqué 'supplément gratuit du journal Spirou'

Est-ce réservé aux abonnés ?

Le format de ce fascicule est carré. L'album le sera aussi (carré) ?


Oui, réservé aux abonnés. L'album est annoncé "format normal" dans la BEL, mais le découpage fait plus "carré". On verra bien.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede Thierry_2 » 04/09/2020 14:56

le format sera: Hauteur : 288 mm / Largeur : 247 mm

et il s'agissait autant que je sache d'un supplément réservé aux abonnés: l'intégralité de l'album en 8 fascicules souples. Le dernier est arrivé cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede Diddu » 04/09/2020 15:54

Exact, et une suite est annoncée, car l'histoire n'est pas terminée.

Mon ressenti est assez mitigé. Le dessin de Frank Pé est impeccable, mais l'histoire, les décors et surtout les couleurs ainsi que l'ambiance générale sont assez tristes et moroses. D'ailleurs, la palette des couleurs navigue entre le brun, l'ocre et le gris.

Par ailleurs, le Marsupilami est assez en retrait dans cette histoire. Il est passif, se laisse faire, navigue au gré des autres.

Le deuxième album se présentera-t-il comme la facette inverse du 1er, vif, coloré, dynamique et joyeux ?
Car ce premier album est finalement assez terne.
Dernière édition par Diddu le 04/09/2020 17:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede ZanZan » 04/09/2020 17:21

ImageM'ouais...ça donne plus au moins envie tout ça. Le Marsu est facétieux et est synonyme de bonne humeur (sauf lorsqu'il est en colère :)). L'intention est louable mais ça déroge un peu trop du personnage et de ce qu'on associe généralement au Marsu pour mon goût.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 04/09/2020 21:01

Diddu a écrit:Exact, et une suite est annoncée, car l'histoire n'est pas terminée.

Mon ressenti est assez mitigé. Le dessin de Frank Pé est impeccable, mais l'histoire, les décors et surtout les couleurs ainsi que l'ambiance générale sont assez tristes et moroses. D'ailleurs, la palette des couleurs navigue entre le brun, l'ocre et le gris.

Par ailleurs, le Marsupilami est assez en retrait dans cette histoire. Il est passif, se laisse faire, navigue au gré des autres.

Le deuxième album se présentera-t-il comme la facette inverse du 1er, vif, coloré, dynamique et joyeux ?
Car ce premier album est finalement assez terne.


J aime beaucoup, meme si on est loin en effet du personnage de Franquin
Les suppléments de Spirou sont au format carré , et il semble qu un petit coffret soit prévu pour les recueillir quand tous seront parus
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede Diddu » 04/09/2020 21:16

Yoda33 a écrit:Les suppléments de Spirou sont au format carré , et il semble qu un petit coffret soit prévu pour les recueillir quand tous seront parus


Ah, tiens, je n'avais pas vu passé cette info. C'est une excellente idée !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede jules_de_chez_smith » 05/09/2020 09:12

bonjour

Je cherche un gentil Belge qui accepterait de me prendre un tirage spécial des librairies Slumberland / BD World SVP

je leur ai envoyé 2 mails + 1 message facebook , mais aucune réponse ..

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede dringjo » 05/09/2020 10:16

Je suis un peu méfiant vis à vis du dessin : j'aime beaucoup ce que fait Frank Pé et son Spirou était très bien, mais je trouve son Marsupilami bizarre, il me fait presque peur en fait [affraid] .
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede bone » 05/09/2020 13:55

Merci pour vos réponses sur mon fascicule :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede jolan » 05/09/2020 18:52

jules_de_chez_smith a écrit:bonjour

Je cherche un gentil Belge qui accepterait de me prendre un tirage spécial des librairies Slumberland / BD World SVP

je leur ai envoyé 2 mails + 1 message facebook , mais aucune réponse ..

Merci d'avance !


Ah moi j'ai un peu plus de chance, j'ai envoyé un mail et on m'a répondu qu'un exemplaire serait retenu à mon nom dans leurs librairies.

Du coup, j'ai demandé si un envoi était possible, et là pas de réponse.

J'aurais donc sans doute besoin également d'un gentil belge pour me dépanner... [:fantaroux:2]
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13885
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede Le Tapir » 06/09/2020 10:22

ZanZan a écrit:ImageM'ouais...ça donne plus au moins envie tout ça. Le Marsu est facétieux et est synonyme de bonne humeur (sauf lorsqu'il est en colère :)). L'intention est louable mais ça déroge un peu trop du personnage et de ce qu'on associe généralement au Marsu pour mon goût.

Oui celui de Franck Pé est carrément sous Prozac après 30 ans de psychanalyse infructueuse. C'est un Marsu post covid proche l'hôpital, post gilets jaunes, post, post, post... :shock: [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede Diddu » 06/09/2020 11:11

Je suis toujours les travaux de Frank Pé avec attention, mais il n'a à mon sens jamais égalé le niveau atteint sur Broussaille.
Son dessin reste sublime et s'est même perfectionné avec le temps, mais cela ne fait malheureusement pas tout.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 06/09/2020 12:10

Diddu a écrit:Je suis toujours les travaux de Frank Pé avec attention, mais il n'a à mon sens jamais égalé le niveau atteint sur Broussaille.
Son dessin reste sublime et s'est même perfectionné avec le temps, mais cela ne fait malheureusement pas tout.


Pas faux, le chef d oeuvre du débutant ... son dessin est toujours magnifique, il lui faut des scénaristes au meme niveau, ça semble parfois difficile
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede Diddu » 06/09/2020 14:07

Le problème, ce n'est pas que ce n'est pas que le marsu est plus glauque ou adulte. C'est qu'il est totalement passif, comme drogué !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 06/09/2020 14:14

Rody Sansei a écrit:Perso, ça me fait ultra envie. Ça semble (bien) plus glauque, plus travaillé, plus mature.
Si je veux un Marsupilami plus neuneu/simplet/gentillet, j’ai mes Spirou.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede Le Rescator » 06/09/2020 22:44

Intéressant comme point de vue, un peu comme si nous pouvions disposer d'une vision "légère" à la Marvel et d'une vision "sombre" à la DC Comics pour un personnage à fort potentiel tel que le Marsupilami ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede Monsieur Jean » 06/09/2020 23:20

Rody Sansei a écrit:Perso, ça me fait ultra envie. Ça semble (bien) plus glauque, plus travaillé, plus mature.
Si je veux un Marsupilami plus neuneu/simplet/gentillet, j’ai mes Spirou.


:ok:
Cela dit, je reconnais que ce marsupilami est perturbant, c'est une bête sauvage. Je suis bien curieux de découvrir cet album que j'acheterai les yeux fermés. Frank + marsupilami, la tencontre est prometteuse.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede kobaia » 06/09/2020 23:28

J’ai lu les 6 premiers fascicules (le 7 traine quelque part dans l’appart, en bordel permanent depuis 3 mois), et j’ai accroché tout de suite à l’ambiance et à l’histoire. C’est magistral.

Et c’est un Marsupilami. Celui qu’aurait pu devenir le Marsu si...
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité