Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Grobool » 20/10/2023 20:39

Message précédent :
Pierre-Paul a écrit:Superbe dessin ! Et je vous trouve bien durs sur le Spirou de Frank, je me suis moins ennuyé qu’avec l’interminable « L’Espoir Malgré tout » de Bravo.


Je partage!
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede rayman2 » 20/10/2023 22:04

J'ai lu cette semaine le premier tome récupéré à la bibliothèque (il y a des choix à faire dans les achats :( ) , et je l'ai trouvé excellent tant au point de vu dessin que scénario, j'attends donc avec impatience que ce tome 2 (et fin si j'ai bien compris) y soit disponible.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Diddu » 21/10/2023 09:40

Fin du diptyque, mais Zidrou a envie de remettre cela, et Frank Pé va le suivre, malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Cooltrane » 21/10/2023 11:42

Diddu a écrit:Les illustrations du dépliant pour les abonnés au journal de Spirou :

Image

Image

Image


:inlove: pour la fresque.

je commence à regretter de ne pas m'être abonné pour cette année 2023 :(

J'aime bcp aussi les illustration du cornet de frite à la Place Flagey et celle du flocon sur la langue.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Le gris » 21/10/2023 11:54

Je n'ai pas été déçu par cette suite, notre jeune héros va tout faire pour sauver son "lange Staart" et nous revoilà replonger dans cette ambiance encore sombre que Franck Pé (le Bruxelles des années 50 est superbement rendue) nous livre avant la délivrance.
Ce récit reste une belle histoire de tolérance et d'amitié, une belle aventure en tout cas.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Metal.Hurlant » 21/10/2023 15:14

Ca y est bien reçu mes deux tomes slumber mais pas d'EXL :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4022
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Fantaroux » 21/10/2023 18:08

Le gris a écrit:Je n'ai pas été déçu par cette suite, notre jeune héros va tout faire pour sauver son "lange Staart" et nous revoilà replonger dans cette ambiance encore sombre que Franck Pé (le Bruxelles des années 50 est superbement rendue) nous livre avant la délivrance.
Ce récit reste une belle histoire de tolérance et d'amitié, une belle aventure en tout cas.


Je viens de le lire d'une traite (j'avais commencé à lire en petit format dans Spirou mais je n'avais pas terminé), le grand format va vraiment mieux à cette série. Mieux, je n'avais pas aimé le début, mais je change complètement d'avis à la relecture, c'est vraiment excellent et bien pensé du début à la fin (qui assèche bien la gorge). Frank Pé est en grande forme et Zidrou aussi... :love:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13851
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Fantaroux » 21/10/2023 18:18

Aleksi a écrit:J'en attendais rien non plus et si l'histoire est peut-être convenue, elle n'en reste pas moins belle (d'accord un peu fleur bleue, un peu gentille et alors?) et parfaitement maitrisée, les personnages sont attachants et les dessins quand même sont vraiment très chouettes, y a des cases et des séquences superbes. Peut-être pas un coup de cœur (pas loin en tout cas). Je trouve les auteurs à la hauteur de leur talent (j'ai préféré au Spirou d'ailleurs). Bref, moi j'ai (beaucoup) aimé :love:


Je rejoins donc ce club des fleurs bleues, sans honte :love:
Par les temps qui courent, une histoire
[Révéler] Spoiler:
qui finit bien, émouvante et drôle, ça fait du bien.

Faudra que je relise le Spirou, tiens...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13851
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Matthieu Van Molle » 21/10/2023 20:38

Magnifique second album, qui confirme tout le bien que l'on pensait du premier opus.

La seconde partie est bien plus lumineuse et positive que la première (même si, en Belgique, il pleut régulièrement...).
Les vues de Bruxelles sont magnifiques (qu'est-ce que je donnerais pour une sérigraphie de l'une de ces vues... :inlove: ), les lumières de la place De Brouckère et du boulevard Anspach by Night dans les années '5O sont juste mirifiques!!
Et les dialogues en brusseleir... :amoure: Réécoutez donc Jacques Brel, et son Bruxelles :love:

Définitivement, ce diptyque 'La Bête' est un must have de toutes les bonnes bibliothèques!!!
Dernière édition par Matthieu Van Molle le 01/11/2023 11:50, édité 1 fois.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Maelstorm » 22/10/2023 21:00

Matthieu Van Molle a écrit:Magnifique second album, qui confirme tout le bien que l'on pensait du premier opus.

La seconde partie est bien plus lumineuse et positive que la première (même si, en Belgique, il pleut régulièrement...).
Les vues de Bruxelles sont magnifiques (qu'est-ce que je donnerais pour une sérigraphie de l'une de ces vues... :inlove: ), les lumières du boulevard Anspach by Night dans les années '5O sont juste mirifiques!!
Et les dialogues en brusseleir... :amoure: Réécoutez donc Jacques Brel, et son Bruxelles :love:

Définitivement, ce diptyque 'La Bête' est un must have de toutes les bonnes bibliothèques!!!


Au risque de ne pas être original, je dis IDEM. Quelle belle réussite que ces deux tomes.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 22/10/2023 21:38

Matthieu Van Molle a écrit:qu'est-ce que je donnerais pour une sérigraphie de l'une de ces vues... :inlove: ), les lumières du boulevard Anspach by Night dans les années '5O sont juste mirifiques!!


Ca viendra peut etre ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede horto » 23/10/2023 17:36

Je viens me joindre à toutes ces louanges. Lu hier soir le 2e tome, et quelle merveille graphique et scénaristique. Les paysages de Bruxelles (et d'ailleurs, à la fin), les pleines pages de Frank Pé, le découpage très dynamique, les dialogues savoureux (le dosage du bruxellois évite la lourdeur). Une très grande réussite, définitivement dans les meilleurs de ces dernières années. Fan depuis Broussaille, Frank Pé est dans mes 5 dessinateurs favoris, définitivement.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Julien Despreux » 25/10/2023 13:39

Metal.Hurlant a écrit:Ca y est bien reçu mes deux tomes slumber mais pas d'EXL :ouch:


L'Ex-Libris Exclusif proposé par Dupuis / Slumberland et correspondant au visuel ci-après est normalement positionné à l'intérieur du coffret entre les deux tomes respectifs de "La Bête" de Zidrou / Pé :

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Cooltrane » 25/10/2023 17:16

Diddu a écrit:Il me semble de toute manière qu'un futur Broussaille, même avec Bom au scénario, risquerait fortement de décevoir, tant les attentes sont grandes et cet hypothétique album fait fantasmer.

Je ne peux cependant m'empêcher de penser que Frank Pé gâche un peu son talent avec sa production actuelle.
Avec un (très) bon scénariste, sur des projets qui lui appartiennent et non pas des reprises de personnages, il pourrait produire des chefs d’œuvre.

Désolé, je vais être un peu dur avec lui, mais Zidrou n'est pas à la hauteur.
C'est un scénariste qui a produit beaucoup, un certain nombre de belles choses, mais aucun véritable chef d’œuvre.
Même s'il a une bonne entente avec Frank Pé, qu'ils ont plaisir à travailler ensemble, il va falloir plus d'ambition, plus de créativité, plus d'ingéniosité, pour faire éclater et rayonner le coup de pinceau de Frank Pé.


En effet, le Brou qu'on attend est surtout celui des deux premiers (p-ê le 3è aussi) et cela ne pourra sans doute pas se reproduire. J'ai pas envie d'un T6 qui fera du T5 ou T4.

Sinon, je vous trouve dur avec Zidrou, car il fait pleins de bons trucs, y compris le Vu Par - qui est le seul que j'aie gardé (oui, j'ai même viré le Le Gall, ainsi quiue le DanYann)



Matthieu Van Molle a écrit:Magnifique second album, qui confirme tout le bien que l'on pensait du premier opus.

La seconde partie est bien plus lumineuse et positive que la première (même si, en Belgique, il pleut régulièrement...).
Les vues de Bruxelles sont magnifiques (qu'est-ce que je donnerais pour une sérigraphie de l'une de ces vues... :inlove: ), les lumières du boulevard Anspach by Night dans les années '5O sont juste mirifiques!!
Et les dialogues en brusseleir... :amoure: Réécoutez donc Jacques Brel, et son Bruxelles :love:

Définitivement, ce diptyque 'La Bête' est un must have de toutes les bonnes bibliothèques!!!


absolument ... je ne comprendrais pas les critiques négatives, d'autant plus que la couve standard ensoleillée est dors et déjà justifiée par la fin. Oui, il y a un coté fleur bleue et les "méchants" deviennent des gentils, mais quel superbe projet. Pas sûr que j'aie envie d'une suite §à la rigueur, je ne préfère pas)

Je me souviens d'une visite à St Nicolas à l'Inno donc, je devvais avoir 4 ans, puisque l'incendie de 67...), mais j'ai jamais vu un truiuc aussi fort the Temple du Soleil en vitrine. Par contre, j'ai pas eu besoin du lexique (il manquait les Meï,; Peï, Schtoulmebesset et Zievereer), et j'ai pas eu besoin des localisation des lieux, sauf que l'angle de El Dorado et la place me semblent un peu étriqué, par rapport à la largeur des lieux.


Sinon, pour les lumières de De Brouckère, ceci est aussi excellent:

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Diddu » 27/10/2023 15:01

Frank Pé l'a confirmé : La bête devient une série.
Les auteurs (lui-même et Zidrou) ont signé pour 3 albums supplémentaires avec Dupuis.
Ce ne seront pas des suites de La bête, et chaque album sera indépendant des autres.
Le principe sera celui d'n Marsupilami (pas celui de Spirou & Fantasio) qui arrive en un lieu et une époque historique précis, créant un chamboulement.
Chaque album prendra 2 ans à Frank Pé.
Le scénario du premier de ces 3 albums est en cous d'écriture.
Frank Pé commencera à le dessiner début 2024.

Il a aussi un autre bouquin en cours, dont il ne dit que peu de choses pour le moment, si ce n'est qu'il en assure le scénario.

Il compte aussi se remettre à la sculpture.

Bref, inutile de songer à retrouver Broussaille.
Ce n'est clairement pas dans ses projets, à moins que ce ne soit l'album dont il rédige l'histoire (mais ce n'est pas ce qu'il semble indiquer).
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede jolan » 27/10/2023 17:41

Oui il a définitivement tourné la page de ses débuts.

Tant pis, le rêve restera rêve.
Et c'est peut-être mieux ainsi.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede bone » 28/10/2023 09:23

Dupuis joue, à fond, le 'Spirouverse'

Lancement d'une série avec Flix et d'une avec Franck Pé

J'ai du mal à suivre la stratégie Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18494
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Cooltrane » 28/10/2023 10:11

bone a écrit:Dupuis joue, à fond, le 'Spirouverse'

Lancement d'une série avec Flix et d'une avec Franck Pé

J'ai du mal àsuivre admettre la stratégie Dupuis.


Elle me semble pourtant claire... rentrer du flouze de n'importe quelle manière. :roll:
Tant qu'à le faire en plaisant aux vieilles générations en leur refilant de la came avant que celle-ci ne crève de démence dans un EHPAD. [old]
Pas que Lombard ou Dargaud fassent différent. Soleil, Delcourt et Glénat feront pareil dans 20 ou 30 ans. :geek:

Je suis plus déçu à propos de Pé que de Dupuis et Zidrou - dont je n'en attendais pas moins.
Ce qui ne veut pas dire que les tomes suivants ne seront pas aussi bons que ce diptyque.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Julien Despreux » 28/10/2023 10:11

Stéphane Beaujean avait eu la gentillesse de passer à l'époque pour nous la dévoiler dans ses grandes lignes, entre la fin programmée d'un héros cher aux lecteurs nostalgiques et le lancement de séries dérivées destinées à capter un nouveau lectorat tout en renouvelant l'approche.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede golgoth55 » 28/10/2023 11:17

benbawl a écrit:J'ai reçu ce midi mon colis, par contre j'avais commandé le coffret avec T1 + T2 (et ex-libris) et je n'ai pas reçu le T1 dans la commande, est ce que quelqu'un a eu ce cas ? :(

J'ai envoyé un message pour avoir plus d'information


Ça s’est réglé ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede ulys » 28/10/2023 12:58

C’est quoi la série Flix ???


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32009
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité