Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede biborax » 24/11/2020 11:23

Message précédent :
yannzeman a écrit:
ask a écrit:Excellentes impressions pour cette lecture.

J’ai eu un peu peur avec la grisaille des premières pages qui rendait beaucoup de tristesse. Ce serait vraiment dommage de s’y arrêter car en fait, j’ai beaucoup souri. C’est pas joyeux le destin de ce marsu (que j’ai pris comme UN marsupilami, et pas du tout comme LE marsupilami - le fait que sa personnalité soit différente ne m’a pas du tout dérangée, surtout que c’est clairement annoncé par la couverture), le harcèlement du gamin, le mépris que subi sa mère... Pourtant, les auteurs ont parsemé tout le récit de bonne humeur, de clins d’œil et de drôleries !

Graphiquement, ça colle avec l’époque, j’adore.J’avais déjà beaucoup admiré Frank Pé avec Zoo.

J’ai lu La Bête juste après les 2 tomes du Château des Animaux et ces lectures m’ont ramenée à un profond plaisir de découverte, proche de l’état d’extase de la gamine qui découvrait ses premières BD ! J’ai rarement ressenti ça à ce point, sans doute parce qu’il y a une fraîcheur dans la narration et dans les sentiments décrits aussi, sans être niais du tout.

La bête est pour le moment passive mais je pense que la suite réserve des surprises.


J’ai été une grande fan du marsu dans les Spirou et en suivant quelques aventures dédiées. Je suis étonnée qu’il y ait autant de personnes qui ont comparé Ze marsu avec la bête. Rien à voir ! Ou plutôt si : beaucoup à voir et à apprécier si on sait prendre la bête en tant que telle ˆˆ


Je ne vais pas répondre pour les autres, mais me concernant, ma surprise/déception sur ce marsu (dont je savais pertinemment qu'il ne s'agissait pas du Marsu de Franquin) vient du fait que je n'y retrouve pas les caractéristiques d'un marsu en général.

Prenez les chats :
Ils ont des caractères qui peuvent varier à la marge, mais globalement, ils sont semblables, ont les mêmes comportements. Ils donnent l'impression d'être autonomes et de ne pas avoir besoin de vous, mais ils sont toujours fourrés dans vos pattes, ou pas très loin, aiment bien se positionner sur votre clavier d'ordinateur quand ils ont besoin d'attention, jouent un peu aux même jeux, ont la même technique pour demande à sortir d'une pièce, ce même esprit de contradiction (le mien, pour le faire sortir d'une pièce, je faisais mine de lui interdire de sortir), etc...

Les chiens, c'est pareil, ils ont des caractéristiques qui se ressemblent ; un chien aura un comportement un peu différent d'un autre chien, sur des détails, mais dans l'ensemble tous les chiens aiment les mêmes jeux, ont les mêmes techniques pour obtenir quelque chose, les mêmes jalousies, la même façon de vous sentir avant de se laisser caresser, etc...

Et bien, je pensais retrouver, chez ce marsu qui n'est pas Le Marsu, les mêmes caractéristiques physiques et de caractère : un super athlète (certes, il survit, mais ne parvient pas à se libérer de l'arbre où il est pendu), espiègle (là, il fait plus dépressif qu'autre chose) et attentif à la détresse d'autrui (au mieux, il ne réagit pas quand on l'enferme dans cette micro-cage, mais il ne cherche pas à réconforter).

Bon, voilà ce qui m'étonne dans le traitement réaliste de ce marsu.
Comme je suis aussi étonné que ce traitement réaliste ne s'applique pas à la ménagerie qui entoure ce marsu ; lui reste terne, voire antipathique, quand la ménagerie de François est surtout constituée d'animaux exubérants, pas très réalistes (le cheval alcoolique, les niqueurs fous...).

Je m'attendais à un marsu aussi farfelus que cette ménagerie, et son absence me surprend.


c'est pas bien :lol:
Mais tu n’es pas bien toi, tu vas te faire traiter d’intégriste sclérosé. Si tu n’arrives pas à comprendre la vision du marsu de frank pé tant pis pour toi.
Ce qui compte c’est le dessin de frank pé qui est beau, après si son marsu ne ressemble en rien au marsu on s’en fou c’est pas ce qui compte.
Ouvre un peu tes chakra mon ami…

:D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Marapelisse » 24/11/2020 11:36

On tourne un peu en rond là non :?:

Dommage, car "la bête" est un titre qui mérite bien mieux que ça...
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede yannzeman » 24/11/2020 15:27

Je répète aussi à l'envie que :

- j'ai bien aimé ce tome 1, malgré ses petits défauts (et le dessin n'y est pas pour rien),
- et j'espère bien que le tome 2 modifiera les choses et emportera même les plus sceptiques (dont je ne fais pas parti).

Qui aime bien, châtie bien.

j'ai eu la dent encore bien plus dure avec

au dessin si beau et au scenario si... décevant.
Là, pour le coup, je n'aurais pas lu de tome 2 si il y en avait eu un de prévu !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede ask » 25/11/2020 18:13

yannzeman a écrit:Et bien, je pensais retrouver, chez ce marsu qui n'est pas Le Marsu, les mêmes caractéristiques physiques et de caractère : un super athlète (certes, il survit, mais ne parvient pas à se libérer de l'arbre où il est pendu), espiègle (là, il fait plus dépressif qu'autre chose) et attentif à la détresse d'autrui (au mieux, il ne réagit pas quand on l'enferme dans cette micro-cage, mais il ne cherche pas à réconforter).


Oui moi aussi j'ai été surprise du manque de débrouille pour se dépêtrer de la corde qui le pend, et par la minuscule cage dans laquelle il se laisse enfermer.
J'en ai déduit que les auteurs nous parlent d'un marsu choqué, déprimé et malade, en état de quasi-tétanie.


yannzeman a écrit:Bon, voilà ce qui m'étonne dans le traitement réaliste de ce marsu.
Comme je suis aussi étonné que ce traitement réaliste ne s'applique pas à la ménagerie qui entoure ce marsu ; lui reste terne, voire antipathique, quand la ménagerie de François est surtout constituée d'animaux exubérants, pas très réalistes (le cheval alcoolique, les niqueurs fous...).

Je m'attendais à un marsu aussi farfelus que cette ménagerie, et son absence me surprend.


Là aussi je trouve que tu touches juste : gros contraste entre le traitement réaliste de la bête (graphique et comportementale) et celui des animaux de François, qui colle plutôt avec la fantaisie qu'on avait l'habitude de voir dans les Spirou et Fantasio.
Pour ma part, c'est justement la version de la bête qui m'a beaucoup émue, et celle des autres animaux qui m'a beaucoup amusée. Bizarrement, j'ai trouvé ça compatible alors que sans le lire, à priori j'aurais pensé ça déstructuré et perturbant.
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede fleur » 03/12/2020 21:54

Cet album est excellent !
Ils sont forts ces auteurs: mêler les idées et l'humour noir avec la fraîcheur et la poésie du marsu, tout en construisant une bonne histoire qui porte des idées et suscite de l'émotion
Quel talent :respect:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede pulpy » 19/12/2020 12:41

Je me suis régalé avec cette lecture.

Je découvre le travail de Franck Pé (il n'est jamais trop tard... je ne connaissais que les fresques que je l'ai vu réaliser au festival de Solliès) et de ce point de vue là, c'est d'une beauté et d'une fluidité remarquable. Certes, les 150 pages ne sont probablement pas nécessaires pour raconter cette première partie de l'histoire, mais elle permettent à l'auteur de proposer de larges cases aérées, généreuses, dynamiques, avec un dessin plein de détail dans les décors et personnages aux expressions impeccables. Les deux pages dans le bus sont un exemple en matière de détails chez les personnages, avec des larges cases. Et si le début est effectivement assez sombre et raccord avec ce que ça raconte, j'ai trouvé que petit à petit l'ensemble était plus coloré. Un réel plaisir visuel de lecture.

La réussite n'est pas seulement graphique mais également en terme de scénario et surtout de ton. L'histoire est assez simple jusque là et au fond pas franchement pas nouvelle, mais ce qui a fonctionné pour moi c'est la justesse du ton, qui oscille entre noirceur, nostalgie, humour (l'instit vraiment excellent), tristesse et espoir. On passe par beaucoup de sentiments et l'enchaînement m'a semblé tout à fait naturel. Je n'ai aucunement été gêné par le traitement réaliste du Marsupilami (et de l'ensemble de l'histoire). C'est ce que à quoi je m'attendais et grosso modo ce qui était annoncé par les auteurs. Ça n'empêchera pas d'amener peut-être plus de poésie dans la suite.

Très curieux de voir la direction qu'ils prendront sur ce tome 2.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Pat1065 » 26/12/2020 00:06

Lu ce soir, j'ai beaucoup aimé, autant les graphismes bien sûr que l'histoire elle-même et son traitement :respect: , je rejoins totalement les derniers avis de fleur et pulpy, ils ont tout dit [:flocon:2] .
Je serai avec grand plaisir du tome 2, hâte de voir vers où les auteurs vont nous emmener !
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Coldo3895 » 31/12/2020 12:06

Cadeau de Noël que j'ai dévoré hier !

Très très bel album ! Passionnant et aux dessins magnifiques et émouvants.

J'ai lu les pages précédentes et... c'est un peu toujours les mêmes discussions avec ce genre d'album.

Moi, quand je lis un "what if...", une reprise décalée d'un personnage, je veux justement que ça soit éloigné de la série originale. C'est pour ça que beaucoup de "Spirou vu par..." ont pour moi peu d'intérêt car ils sont trop proches du "vrai".

Avec une ambiance très différente, La Bête suit plutôt la logique du Valérian de Larcenet et du Lucky Luke de Bouzard déjà cités, ainsi que de l'Accélérateur Atomique, de Trondheim, un Spirou qui ne dit pas son nom, et qui est probablement l'album à l'origine de tous ces "vu par..."

Je recommande vivement à ceux qui hésitent encore.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede bone » 31/12/2020 18:17

Enfin, récupéré mon album timbre de la librairie BDNet [youpi]
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18417
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede mr_switch » 07/02/2021 21:17

Une interview de Frank Pé sur RadioPanik : https://frankpe.com/revue-de-presse-new ... ur-la-bete
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede klorophylle 34 » 08/02/2021 11:54

J'irai le feuilleter, niveau dessins j'aime, reste à voir le scénar, mais visiblement beaucoup aime ici.
Ma seule défiance?, pas trop envie de voir un Maesupilami tendance dépressif, inèrte et sous cachetons.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 08/02/2021 14:09

Marapelisse a écrit:On tourne un peu en rond là non :?:

Dommage, car "la bête" est un titre qui mérite bien mieux que ça...


Oui, il y a un peu 2 camps, ceux qui ne veulent pas qu on touche à un personnage de l auteur d origine et les autres, qui trouvent que ça l enrichit
On ne rapprochera pas les points de vue trop éloignés, meme avec 20 pages de plus ( et c est pas grave ;) )
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede bone » 18/04/2021 10:41

Enfin, lu

C'est beau, poétique :love:

Le format de l'album ne gêne pas.
L'histoire est belle (avec de nombreuses références, Delporte, Franquin, ....)

Les atmosphères sont très bien rendues

En un mot, j'ai adoré cet album
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18417
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Luron » 06/05/2021 17:30

Je pose ça là, en plus du sujet sur les TT...

Des news du Tirage de Tête de la Bête donc :

"Voici le retour de l'éditeur concernant le prochain TT de "La Bête" :
- Le tirage de luxe devrait être disponible d'ici une quinzaine de jours.
Agrandir légèrement les pages parues et y ajouter quelques croquis nous semblait un peu cheap pour un album de cette qualité.
Après quelques recherches avec Frank et le graphiste, l'idée a germé : changer les nuances des couleurs !
En annexe deux exemples qui montrent bien cette différence. Les couleurs moins lumineuses donnent une autre dimension au dessin, avec plus de relief et ajoutent à l'ambiance relativement sombre de l'époque.

Album sous jaquette, avec découpe laser dans la jaquette et dans le carton de couverture, le tout laissant apparaître des yeux intrigants d'une ''Bête'' se trouvant sur la page de garde...
38 x 32 cm (format des planches originales)
185 pages couleur dont 20 de croquis et illustrations, ex.libris, jaquette
Tirage : 275 exemplaires
Prix : 225 €

La couverture de l'album et un texte explicatif de Frank Pé sont présentés dans une publication du groupe précédente."


Image

Image[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede aldo » 06/05/2021 18:00

Honnetement, BOF !! :(
je préfère, de loin, les couleurs Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1711
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Vivi2 » 06/05/2021 18:04

aldo a écrit:Honnetement, BOF !! :(
je préfère, de loin, les couleurs Dupuis.


Entièrement d'accord! Je trouve que les dessins ressortent moins bien dans la seconde version!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede BDbilos » 06/05/2021 18:25

D'après ce qui a été dit bien plus haut, je crois me souvenir que déjà les couleurs n'avaient pas été appréciées par tous, amenant une tonalité d'ensemble assez sombre pour cette histoire... Dès lors il y a en effet de quoi s'interroger sur ce nouveau parti-pris...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9237
Inscription: 21/03/2010

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Luron » 06/05/2021 18:42

J'avoue être un peu sceptique aussi sur ce choix ! Et le prix ne m'incite pas non plus à franchir le pas... au vu des bonus. :(
Bref, je vais me contenter de la version normale qui est déjà un très bel ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Luron » 06/05/2021 18:53

La maquette de la couverture, c'est gris du coup !

Image
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede bone » 06/05/2021 20:45

BDbilos a écrit:D'après ce qui a été dit bien plus haut, je crois me souvenir que déjà les couleurs n'avaient pas été appréciées par tous, amenant une tonalité d'ensemble assez sombre pour cette histoire... Dès lors il y a en effet de quoi s'interroger sur ce nouveau parti-pris...

Je trouve également que les couleur de la version Khani sont plus sombres.
Je préfère que les couleurs de la version Dupuis
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18417
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Pardeilhan » 07/05/2021 19:13

--- à la base les couleurs semblent être les mêmes ; le filtre jaune de chez Dupuis a - apparemment - été enlevé...
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités