Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Cooltrane » 20/11/2020 13:24

Message précédent :
jolan a écrit:
biborax a écrit:« La bête » est super bien dessinée, mais cela n’a rien à, voir avec le marsupilami que tout le monde connait.

biborax a écrit:Ben après pour le moi le débat est clos, puisque « la bête » n’est pas le marsupilami, mais une bête sauvage ressemblant de trés loin au marsupilami...

Il me semble qu'il a bien compris maintenant...

Et ce, à l'insu de son plein gré :lol:

biborax a écrit:Par contre je n’ai pas compris l’intérêt de la chose, faire un marsu qui n’en ait pas un. A ce point ce ne plus dénaturer l’original, c’est recréer un personnage entier. Donc si vous aussi vous acceptez que ce n’est pas le marsu pourquoi critiquer les personnes qui disent que « la bête » n’a rien avoir avec le marsu ?
le titre du sujet c'est bien "la bête" le marsupilami de frank pé et zidrou , non ?


C'est vraiment à l'insu de son plein gré.... car j'ai l'impression qu'il n'a tjs pas fort compris. :siffle: :roll:

zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:Sincèrement, vous n'en avez pas marre de rabâcher les mêmes choses pages après pages.
Le climat ambiant de certains sujets devient franchement nauséabond.
Vous passez votre temps à vous invectiver les uns les autres, arc-boutés sur vos idées, vos préjugés, incapables d'être à l'écoute de l'autre.
Vous ne parlez même plus des albums, de leur contenu.
On dirait que vous livrez une bataille, que vous menez une guerre psychologique, et ce sera au premier qui lâchera l'affaire, avec une médaille de gloriole pour celui qui aura réussi à submerger son adversaire.

Oui, il y a beaucoup de psycho-rigides sur ce forum, comme sur les réseaux sociaux en général :(


Des fondamentalisto-intégristes, quoi!! [:bdgest] [:kusanagui:3]

Et il est clair que ce La Bête/Marsu vu par... n'aura aucune conséquence sur la série de Batem, ni sur Spirou
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Morti » 20/11/2020 13:45

Diddu a écrit:Sincèrement, vous n'en avez pas marre de rabâcher les mêmes choses pages après pages.
Le climat ambiant de certains sujets devient franchement nauséabond.
Vous passez votre temps à vous invectiver les uns les autres, arc-boutés sur vos idées, vos préjugés, incapables d'être à l'écoute de l'autre.
Vous ne parlez même plus des albums, de leur contenu.
On dirait que vous livrez une bataille, que vous menez une guerre psychologique, et ce sera au premier qui lâchera l'affaire, avec une médaille de gloriole pour celui qui aura réussi à submerger son adversaire.

Certains sujets deviennent franchement désagréables à parcourir (car je ne lis plus depuis un moment ces posts sans intérêt)


Je ne peux qu'être totalement d'accord avec toi...
Chacun a son point de vue, il le donne et puis basta...
Ce n'est pas dialoguer que d'essayer à tout prix de convaincre l'autre de sa vision des choses...

Et je suis certain qu'il y en a qui vont reprendre mon message pour expliquer que non, ce n'est pas ça, etc, etc... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede biborax » 20/11/2020 14:10

Cooltrane a écrit:
jolan a écrit:
biborax a écrit:« La bête » est super bien dessinée, mais cela n’a rien à, voir avec le marsupilami que tout le monde connait.

biborax a écrit:Ben après pour le moi le débat est clos, puisque « la bête » n’est pas le marsupilami, mais une bête sauvage ressemblant de trés loin au marsupilami...

Il me semble qu'il a bien compris maintenant...

Et ce, à l'insu de son plein gré :lol:

biborax a écrit:Par contre je n’ai pas compris l’intérêt de la chose, faire un marsu qui n’en ait pas un. A ce point ce ne plus dénaturer l’original, c’est recréer un personnage entier. Donc si vous aussi vous acceptez que ce n’est pas le marsu pourquoi critiquer les personnes qui disent que « la bête » n’a rien avoir avec le marsu ?
le titre du sujet c'est bien "la bête" le marsupilami de frank pé et zidrou , non ?


C'est vraiment à l'insu de son plein gré.... car j'ai l'impression qu'il n'a tjs pas fort compris. :siffle: :roll:

zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:Sincèrement, vous n'en avez pas marre de rabâcher les mêmes choses pages après pages.
Le climat ambiant de certains sujets devient franchement nauséabond.
Vous passez votre temps à vous invectiver les uns les autres, arc-boutés sur vos idées, vos préjugés, incapables d'être à l'écoute de l'autre.
Vous ne parlez même plus des albums, de leur contenu.
On dirait que vous livrez une bataille, que vous menez une guerre psychologique, et ce sera au premier qui lâchera l'affaire, avec une médaille de gloriole pour celui qui aura réussi à submerger son adversaire.

Oui, il y a beaucoup de psycho-rigides sur ce forum, comme sur les réseaux sociaux en général :(


Des fondamentalisto-intégristes, quoi!! [:bdgest] [:kusanagui:3]

Et il est clair que ce La Bête/Marsu vu par... n'aura aucune conséquence sur la série de Batem, ni sur Spirou


Bien sûr que la bête n’aura aucune incidence sur la série [:bru:3] . Ce que vous ne voulez pas admettre c’est que l’on puisse pas aimer cet album, cette vision du marsu. Je l’ai pas aimé et j’en ai donné les raisons.

Pour en revenir aux parodies que j’ai aimé, c’est parce qu’elles respectent les codes des série qu’elle parodie. Elles reprennent tous ces codes et les tournent en dérision. Si les parodies ne reprenaient pas ces codes, on ne reconnaîtrait pas le personnage. C’est pour ça que cela fonctionne.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/08/2011

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Marapelisse » 20/11/2020 14:18

Vraiment fan du coup de crayon de Frank Pé,

J'ai hâte de voir ce que cela pourrait donner en grand format, Khani devrait en sortir un,

Sous quel délai...that is the question?
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede egoes » 20/11/2020 15:56

Morti a écrit:
Diddu a écrit:Sincèrement, vous n'en avez pas marre de rabâcher les mêmes choses pages après pages.
Le climat ambiant de certains sujets devient franchement nauséabond.
Vous passez votre temps à vous invectiver les uns les autres, arc-boutés sur vos idées, vos préjugés, incapables d'être à l'écoute de l'autre.
Vous ne parlez même plus des albums, de leur contenu.
On dirait que vous livrez une bataille, que vous menez une guerre psychologique, et ce sera au premier qui lâchera l'affaire, avec une médaille de gloriole pour celui qui aura réussi à submerger son adversaire.

Certains sujets deviennent franchement désagréables à parcourir (car je ne lis plus depuis un moment ces posts sans intérêt)


Je ne peux qu'être totalement d'accord avec toi...
Chacun a son point de vue, il le donne et puis basta...
Ce n'est pas dialoguer que d'essayer à tout prix de convaincre l'autre de sa vision des choses...

Et je suis certain qu'il y en a qui vont reprendre mon message pour expliquer que non, ce n'est pas ça, etc, etc... [:bru:3]

Et encore, on n'en est qu'aux prémisses... Imagine ce que ce sera lorsque les droits de Tintin seront à nouveau libres.
:lol:
J'ai déjà installé mon transat' sur bdgest plage...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 20/11/2020 17:32

Tintin libre de droits ... c est pas 2052 ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Marapelisse » 20/11/2020 19:15

Tintin c'était mieux avant :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 20/11/2020 19:20

Marapelisse a écrit:Vraiment fan du coup de crayon de Frank Pé,

J'ai hâte de voir ce que cela pourrait donner en grand format, Khani devrait en sortir un,

Sous quel délai...that is the question?


C était annoncé pour 2021 ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede egoes » 20/11/2020 19:36

Marapelisse a écrit:Tintin c'était mieux avant :D

ça y est ! ça commence déjà !
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Monsieur Jean » 20/11/2020 23:18

Bon bon bon...
Alors, en vrac.
J'ai adoré.
Le dessin de Frank Pé est comme toujours magnifique, ce type sait dessiner les animaux comme personne.
Oui, ce marsupilami n'a rien à voir avec celui de Franquin... et quel est le problème?
Zidrou et Pé ont choisi de revoir le petit animal dans un cadre réaliste, je ne peux que saluer cette démarche audacieuse.
Je ne puis qu'être ému du sort de cet animal terrifié, de celui de François et de de sa mère qui sont eux aussi en marge de leur monde.
J'ai beaucoup apprécié le montage, pendant le moitié de l'album la bête n'apparaît qu'en ombre ou sous la forme d'un bout de patte et c'est diablement efficace... même si la couverture nous dit exactement à quoi ressemble cet animal.
La trame est fondamentalement dramatique, mais fait fréquemment place à des notes d'humour, un peu potaches, plutôt sympathiques.
Vraiment, non mais vraiment, je viens de passer 90 trés belles minutes de lecture.
Et j'ai un peu peu peur; j'espère que le tome 2 ne brisera pas la magie.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede egoes » 20/11/2020 23:50

Monsieur Jean a écrit:Bon bon bon...
Alors, en vrac.
J'ai adoré.
Le dessin de Frank Pé est comme toujours magnifique, ce type sait dessiner les animaux comme personne.
Oui, ce marsupilami n'a rien à voir avec celui de Franquin... et quel est le problème?
Zidrou et Pé ont choisi de revoir le petit animal dans un cadre réaliste, je ne peux que saluer cette démarche audacieuse.
Je ne puis qu'être ému du sort de cet animal terrifié, de celui de François et de de sa mère qui sont eux aussi en marge de leur monde.
J'ai beaucoup apprécié le montage, pendant le moitié de l'album la bête n'apparaît qu'en ombre ou sous la forme d'un bout de patte et c'est diablement efficace... même si la couverture nous dit exactement à quoi ressemble cet animal.
La trame est fondamentalement dramatique, mais fait fréquemment place à des notes d'humour, un peu potaches, plutôt sympathiques.
Vraiment, non mais vraiment, je viens de passer 90 trés belles minutes de lecture.
Et j'ai un peu peu peur; j'espère que le tome 2 ne brisera pas la magie.

Oui, bon, on a compris, tu as aimé, blablabla blablabla... [:bru:3]
Mais, vois-tu, nous, ce qui nous intéresse vraiment, c'est que tu répondes au moins aux questions suivantes :
- La bête est-elle LE marsupilami ou Un marsupilami ?
- L'album que tu as lu va-t-il (et à quel point) avoir un impact sur la série principale ?
- Ne trouves-tu pas que cet album et ce (nouveau ?) marsupilami dénature :
petit a : l'oeuvre de franquin ;
petit b : l'oeuvre de battem
petit c : l'oeuvre de Frank Pé qu'il aurait pu avoir s'il n'avait pas croisé Zidrou et avait eu Greg comme scénariste
(pour cette série de questions, tu disposes d'une temps additionnel de réponse)
- Aurais-tu aimé autant l'album si nu n'avais pas été en mesure de te détacher de l’œuvre originale (petit a, de franquin et, évidemment, petit b, de battem)
- Penses-tu qu'un tel album a nécessairement / idéalement besoin de contextualisation ; plus précisément, si le / un marsupilami lisait l'album sans avoir connu l’œuvre et sans avoir conscience de son existence littéraire propre hors vie "réelle", il apprécierait celui-ci (et vice et versaaa, of course) ?
- Question additionnelle et finale : combien de temps penses-tu que tu aurais pris pour répondre à ce questionnaire si tu n'avais pas aimé l'album sans avoir au préalable connu l’œuvre (de franquin et de battem - attention, il y a un piège dans la formulation de la question) ?
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede zourbi le grec » 21/11/2020 09:32

:lol: :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 21/11/2020 09:40

En tous cas, une chose est sure, cet album affole les claviers et fait parler, en bien, et en mal, et finalement, c est le signe qu il a un impact , qu il n est pas une des 5000 parutions annuelles transparentes qui remplissent les caisses de retours des libraires ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Vivi2 » 21/11/2020 11:06

Diddu a écrit:Sincèrement, vous n'en avez pas marre de rabâcher les mêmes choses pages après pages.
Le climat ambiant de certains sujets devient franchement nauséabond.
Vous passez votre temps à vous invectiver les uns les autres, arc-boutés sur vos idées, vos préjugés, incapables d'être à l'écoute de l'autre.
Vous ne parlez même plus des albums, de leur contenu.
On dirait que vous livrez une bataille, que vous menez une guerre psychologique, et ce sera au premier qui lâchera l'affaire, avec une médaille de gloriole pour celui qui aura réussi à submerger son adversaire.

Certains sujets deviennent franchement désagréables à parcourir (car je ne lis plus depuis un moment ces posts sans intérêt)


Je vois bien certains sujets auxquels tu fais référence. Je me contente généralement de passer ces commentaires après la première ligne et de lire ceux qui parlent réellement de l'album, peu importe que ce commentaire soit positif ou négatif. Pour le reste, qu'ils remplissent des pages si ça les amuse.

Je relis actuellement l'album et le le trouve déjà plus lumineux que la version "Spirou" (voir les commentaires faits lors de la prépublication) et ça me donne aussi fort envie de voir ce que donnerait un "Broussaille" aujourd'hui (après le t.2 de la bête, bien sûr). FRANK en parlait, j'espère que ce sera son prochain projet.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Morti » 21/11/2020 13:16

egoes a écrit:
Morti a écrit:
Diddu a écrit:Sincèrement, vous n'en avez pas marre de rabâcher les mêmes choses pages après pages.
Le climat ambiant de certains sujets devient franchement nauséabond.
Vous passez votre temps à vous invectiver les uns les autres, arc-boutés sur vos idées, vos préjugés, incapables d'être à l'écoute de l'autre.
Vous ne parlez même plus des albums, de leur contenu.
On dirait que vous livrez une bataille, que vous menez une guerre psychologique, et ce sera au premier qui lâchera l'affaire, avec une médaille de gloriole pour celui qui aura réussi à submerger son adversaire.

Certains sujets deviennent franchement désagréables à parcourir (car je ne lis plus depuis un moment ces posts sans intérêt)


Je ne peux qu'être totalement d'accord avec toi...
Chacun a son point de vue, il le donne et puis basta...
Ce n'est pas dialoguer que d'essayer à tout prix de convaincre l'autre de sa vision des choses...

Et je suis certain qu'il y en a qui vont reprendre mon message pour expliquer que non, ce n'est pas ça, etc, etc... [:bru:3]

Et encore, on n'en est qu'aux prémisses... Imagine ce que ce sera lorsque les droits de Tintin seront à nouveau libres.
:lol:
J'ai déjà installé mon transat' sur bdgest plage...


Malheureusement je ne serai plus là pour le voir...amusez-vous bien, les gars... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede egoes » 21/11/2020 13:50

On pensera à toi, avec une petite choppe, tiens ! (tiens et Milou - Mastodonde Forever ! :lol: )
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Monsieur Jean » 21/11/2020 14:26

egoes a écrit:Oui, bon, on a compris, tu as aimé, blablabla blablabla... [:bru:3]
Mais, vois-tu, nous, ce qui nous intéresse vraiment, c'est que tu répondes au moins aux questions suivantes :
- La bête est-elle LE marsupilami ou Un marsupilami ?
- L'album que tu as lu va-t-il (et à quel point) avoir un impact sur la série principale ?
- Ne trouves-tu pas que cet album et ce (nouveau ?) marsupilami dénature :
petit a : l'oeuvre de franquin ;
petit b : l'oeuvre de battem
petit c : l'oeuvre de Frank Pé qu'il aurait pu avoir s'il n'avait pas croisé Zidrou et avait eu Greg comme scénariste
(pour cette série de questions, tu disposes d'une temps additionnel de réponse)
- Aurais-tu aimé autant l'album si nu n'avais pas été en mesure de te détacher de l’œuvre originale (petit a, de franquin et, évidemment, petit b, de battem)
- Penses-tu qu'un tel album a nécessairement / idéalement besoin de contextualisation ; plus précisément, si le / un marsupilami lisait l'album sans avoir connu l’œuvre et sans avoir conscience de son existence littéraire propre hors vie "réelle", il apprécierait celui-ci (et vice et versaaa, of course) ?
- Question additionnelle et finale : combien de temps penses-tu que tu aurais pris pour répondre à ce questionnaire si tu n'avais pas aimé l'album sans avoir au préalable connu l’œuvre (de franquin et de battem - attention, il y a un piège dans la formulation de la question) ?
:D

Un ou le marsupilami : En toute logique c'est un marsupilami, puisque Le marsupilami a été capturé par Fantasio dans le cadre d'un duel avec Zantafio?

Dénaturer l'oeuvre : Je dirais plutôt que cette reprise célèbre l'oeuvre de Franquin. Elle fait du marsupilami un personnage qui a une stature différente, qui dépasse le cadre de Franquin. Ce que Greg en aurait fait, il faudrait le lui demander. Peut-être essayer avec Ouija.

Contextualisation : Je ne crois pas que ce soit nécessaire, cette histoire présente la rencontre entre un animal terrifié et un petit garçon. En fait elle rappelle bien plus ET (le film de Spielberg) que Spirou. L'animal pourrait être gris avec de grands yeux que ça n'y changerait pas grand chose, mais le marsupilami, on l'aime bien et il nous manque (j'oublie toujours qu'un type lui fait vivre des aventures ennuyeuses dans la jungle).

Question finale : Il manque un élément dans cette question : Frank Pé est un auteur connu. Alors avec ou sans marsupilami, j'e me serais arrêté à cet album. Si je ne l'avais pas apprécié, j'en aurais probablement assez peu parlé.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede egoes » 21/11/2020 23:28

Euuuuh, là, je suis ennuyé... C'était de l'humour, hein (d'où le :D en fin de "bloc").
Mais merci quand même d'avoir répondu ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede ask » 23/11/2020 19:42

Excellentes impressions pour cette lecture.

J’ai eu un peu peur avec la grisaille des premières pages qui rendait beaucoup de tristesse. Ce serait vraiment dommage de s’y arrêter car en fait, j’ai beaucoup souri. C’est pas joyeux le destin de ce marsu (que j’ai pris comme UN marsupilami, et pas du tout comme LE marsupilami - le fait que sa personnalité soit différente ne m’a pas du tout dérangée, surtout que c’est clairement annoncé par la couverture), le harcèlement du gamin, le mépris que subi sa mère... Pourtant, les auteurs ont parsemé tout le récit de bonne humeur, de clins d’œil et de drôleries !

Graphiquement, ça colle avec l’époque, j’adore.J’avais déjà beaucoup admiré Frank Pé avec Zoo.

J’ai lu La Bête juste après les 2 tomes du Château des Animaux et ces lectures m’ont ramenée à un profond plaisir de découverte, proche de l’état d’extase de la gamine qui découvrait ses premières BD ! J’ai rarement ressenti ça à ce point, sans doute parce qu’il y a une fraîcheur dans la narration et dans les sentiments décrits aussi, sans être niais du tout.

La bête est pour le moment passive mais je pense que la suite réserve des surprises.


J’ai été une grande fan du marsu dans les Spirou et en suivant quelques aventures dédiées. Je suis étonnée qu’il y ait autant de personnes qui ont comparé Ze marsu avec la bête. Rien à voir ! Ou plutôt si : beaucoup à voir et à apprécier si on sait prendre la bête en tant que telle ˆˆ
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 09/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede yannzeman » 24/11/2020 09:40

ask a écrit:Excellentes impressions pour cette lecture.

J’ai eu un peu peur avec la grisaille des premières pages qui rendait beaucoup de tristesse. Ce serait vraiment dommage de s’y arrêter car en fait, j’ai beaucoup souri. C’est pas joyeux le destin de ce marsu (que j’ai pris comme UN marsupilami, et pas du tout comme LE marsupilami - le fait que sa personnalité soit différente ne m’a pas du tout dérangée, surtout que c’est clairement annoncé par la couverture), le harcèlement du gamin, le mépris que subi sa mère... Pourtant, les auteurs ont parsemé tout le récit de bonne humeur, de clins d’œil et de drôleries !

Graphiquement, ça colle avec l’époque, j’adore.J’avais déjà beaucoup admiré Frank Pé avec Zoo.

J’ai lu La Bête juste après les 2 tomes du Château des Animaux et ces lectures m’ont ramenée à un profond plaisir de découverte, proche de l’état d’extase de la gamine qui découvrait ses premières BD ! J’ai rarement ressenti ça à ce point, sans doute parce qu’il y a une fraîcheur dans la narration et dans les sentiments décrits aussi, sans être niais du tout.

La bête est pour le moment passive mais je pense que la suite réserve des surprises.


J’ai été une grande fan du marsu dans les Spirou et en suivant quelques aventures dédiées. Je suis étonnée qu’il y ait autant de personnes qui ont comparé Ze marsu avec la bête. Rien à voir ! Ou plutôt si : beaucoup à voir et à apprécier si on sait prendre la bête en tant que telle ˆˆ


Je ne vais pas répondre pour les autres, mais me concernant, ma surprise/déception sur ce marsu (dont je savais pertinemment qu'il ne s'agissait pas du Marsu de Franquin) vient du fait que je n'y retrouve pas les caractéristiques d'un marsu en général.

Prenez les chats :
Ils ont des caractères qui peuvent varier à la marge, mais globalement, ils sont semblables, ont les mêmes comportements. Ils donnent l'impression d'être autonomes et de ne pas avoir besoin de vous, mais ils sont toujours fourrés dans vos pattes, ou pas très loin, aiment bien se positionner sur votre clavier d'ordinateur quand ils ont besoin d'attention, jouent un peu aux même jeux, ont la même technique pour demande à sortir d'une pièce, ce même esprit de contradiction (le mien, pour le faire sortir d'une pièce, je faisais mine de lui interdire de sortir), etc...

Les chiens, c'est pareil, ils ont des caractéristiques qui se ressemblent ; un chien aura un comportement un peu différent d'un autre chien, sur des détails, mais dans l'ensemble tous les chiens aiment les mêmes jeux, ont les mêmes techniques pour obtenir quelque chose, les mêmes jalousies, la même façon de vous sentir avant de se laisser caresser, etc...

Et bien, je pensais retrouver, chez ce marsu qui n'est pas Le Marsu, les mêmes caractéristiques physiques et de caractère : un super athlète (certes, il survit, mais ne parvient pas à se libérer de l'arbre où il est pendu), espiègle (là, il fait plus dépressif qu'autre chose) et attentif à la détresse d'autrui (au mieux, il ne réagit pas quand on l'enferme dans cette micro-cage, mais il ne cherche pas à réconforter).

Bon, voilà ce qui m'étonne dans le traitement réaliste de ce marsu.
Comme je suis aussi étonné que ce traitement réaliste ne s'applique pas à la ménagerie qui entoure ce marsu ; lui reste terne, voire antipathique, quand la ménagerie de François est surtout constituée d'animaux exubérants, pas très réalistes (le cheval alcoolique, les niqueurs fous...).

Je m'attendais à un marsu aussi farfelus que cette ménagerie, et son absence me surprend.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede biborax » 24/11/2020 10:23

yannzeman a écrit:
ask a écrit:Excellentes impressions pour cette lecture.

J’ai eu un peu peur avec la grisaille des premières pages qui rendait beaucoup de tristesse. Ce serait vraiment dommage de s’y arrêter car en fait, j’ai beaucoup souri. C’est pas joyeux le destin de ce marsu (que j’ai pris comme UN marsupilami, et pas du tout comme LE marsupilami - le fait que sa personnalité soit différente ne m’a pas du tout dérangée, surtout que c’est clairement annoncé par la couverture), le harcèlement du gamin, le mépris que subi sa mère... Pourtant, les auteurs ont parsemé tout le récit de bonne humeur, de clins d’œil et de drôleries !

Graphiquement, ça colle avec l’époque, j’adore.J’avais déjà beaucoup admiré Frank Pé avec Zoo.

J’ai lu La Bête juste après les 2 tomes du Château des Animaux et ces lectures m’ont ramenée à un profond plaisir de découverte, proche de l’état d’extase de la gamine qui découvrait ses premières BD ! J’ai rarement ressenti ça à ce point, sans doute parce qu’il y a une fraîcheur dans la narration et dans les sentiments décrits aussi, sans être niais du tout.

La bête est pour le moment passive mais je pense que la suite réserve des surprises.


J’ai été une grande fan du marsu dans les Spirou et en suivant quelques aventures dédiées. Je suis étonnée qu’il y ait autant de personnes qui ont comparé Ze marsu avec la bête. Rien à voir ! Ou plutôt si : beaucoup à voir et à apprécier si on sait prendre la bête en tant que telle ˆˆ


Je ne vais pas répondre pour les autres, mais me concernant, ma surprise/déception sur ce marsu (dont je savais pertinemment qu'il ne s'agissait pas du Marsu de Franquin) vient du fait que je n'y retrouve pas les caractéristiques d'un marsu en général.

Prenez les chats :
Ils ont des caractères qui peuvent varier à la marge, mais globalement, ils sont semblables, ont les mêmes comportements. Ils donnent l'impression d'être autonomes et de ne pas avoir besoin de vous, mais ils sont toujours fourrés dans vos pattes, ou pas très loin, aiment bien se positionner sur votre clavier d'ordinateur quand ils ont besoin d'attention, jouent un peu aux même jeux, ont la même technique pour demande à sortir d'une pièce, ce même esprit de contradiction (le mien, pour le faire sortir d'une pièce, je faisais mine de lui interdire de sortir), etc...

Les chiens, c'est pareil, ils ont des caractéristiques qui se ressemblent ; un chien aura un comportement un peu différent d'un autre chien, sur des détails, mais dans l'ensemble tous les chiens aiment les mêmes jeux, ont les mêmes techniques pour obtenir quelque chose, les mêmes jalousies, la même façon de vous sentir avant de se laisser caresser, etc...

Et bien, je pensais retrouver, chez ce marsu qui n'est pas Le Marsu, les mêmes caractéristiques physiques et de caractère : un super athlète (certes, il survit, mais ne parvient pas à se libérer de l'arbre où il est pendu), espiègle (là, il fait plus dépressif qu'autre chose) et attentif à la détresse d'autrui (au mieux, il ne réagit pas quand on l'enferme dans cette micro-cage, mais il ne cherche pas à réconforter).

Bon, voilà ce qui m'étonne dans le traitement réaliste de ce marsu.
Comme je suis aussi étonné que ce traitement réaliste ne s'applique pas à la ménagerie qui entoure ce marsu ; lui reste terne, voire antipathique, quand la ménagerie de François est surtout constituée d'animaux exubérants, pas très réalistes (le cheval alcoolique, les niqueurs fous...).

Je m'attendais à un marsu aussi farfelus que cette ménagerie, et son absence me surprend.


c'est pas bien :lol:
Mais tu n’es pas bien toi, tu vas te faire traiter d’intégriste sclérosé. Si tu n’arrives pas à comprendre la vision du marsu de frank pé tant pis pour toi.
Ce qui compte c’est le dessin de frank pé qui est beau, après si son marsu ne ressemble en rien au marsu on s’en fou c’est pas ce qui compte.
Ouvre un peu tes chakra mon ami…

:D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/08/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités