Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 03/10/2017 10:55

Message précédent :
Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:J'en suis donc venu au numérique par souci de transmission.

Ah....
Ça change en fonction du sujet où tu postes en fait :
yannzeman a écrit:J'ai également réduit la voilure.

....
La raison est double :
-une certaine déception face à ce qui est proposé ; je trouve que la BD a perdu de sa force, en entrant dans une dimension plus adulte, et les séries TV / romans m'attirent plus aujourd'hui.
-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser... sinon le forfait internet (30 €/mois), l'achat de l'ordinateur (1 200 € tous les 5 ans, soit 240 € par an ou 20€/mois) et des disques durs 1 par an, à 130 €, soit un peu plus de 10€/mois) pour stocker tout ça. Et l'électricité pour faire fonctionner tout ça.


[:bru:3] :moque:



Non non !
En fait, j'avais juste oublié cette envie de transmettre à mes descendants, qui ne voudront pas forcément des livres papier.
C'était un sujet axé "budget", ne parlant que de dépense, alors j'ai oublié cet aspect plus émotionnel qui me motive aussi.

Je le répète, le livre (l'album BD, surtout) reste pour moi l'objet du désir (j'adore ouvrir une BD neuve et sentir cette odeur du neuf, bien chimique !). Et puis, mes étagères bien remplies, cette nécessité de classement permanent pour faire de la place aux nouveautés...
Le numérique, c'est un peu le préservatif de la BD ; ça ne transmettra jamais les mêmes sensations !
;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Ithilvial » 03/10/2017 11:24

yannzeman a écrit:Le numérique, c'est un peu le préservatif de la BD ; ça ne transmettra jamais les mêmes sensations !
;)


Classe :lol: ! Je le met dans mon top 10 des meilleurs répliques de l'année :respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Ithilvial
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1568
Inscription: 15/09/2015
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 03/10/2017 11:45

yannzeman a écrit:Non non !
En fait, j'avais juste oublié cette envie de transmettre à mes descendants, qui ne voudront pas forcément des livres papier.

Faut arrêter de se chercher des excuses hein...
Cette histoire de "mes descendants n'aimeront pas le papier donc je télécharge", ça me fait doucement rire, c'est le degré zéro de la réflexion.
À croire que les gamins apprennent tous sur des tablettes, qu'on t'empêche de leur acheter des livres à toucher quand ils sont bébé, qu'il devient impossible de partager un livre et une histoire autrement que par écran interposé...
T'es pathétique des fois alors qu'il suffirait de dire que tu préfères ça parce que ça te permet de lire autant voire plus pour nettement moins cher en achetant juste "quelques" livres pour avoir bonne conscience.

Ouais, le numérique tu l'utilises comme une capote, pour sauter sur tout ce qui passe sous ton nez puis rentrer le soir dans tes pantoufles et dire à ta bibliothèque que tu l'aimes encore en lui achetant un album de temps en temps. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Adam.B » 03/10/2017 12:21

Franchement, je suis hyper dubitatif sur les jeunes générations qui n'aiment pas le papier. Comme tout, ça s'apprend, ça se goute et ça se fait petit à petit. Il n'y a pas de raison.

Bien sûr que demain les objets numériques seront toujours plus utilisés, etc... mais je suis certain que le papier restera, ou en tous cas qu'il pourra rester pour ceux le souhaitant. Il n'y a aucune fatalité à cela !

Mon enfant du haut de ses 5 mois adore les livres papiers parce qu'on lui a montré ce que c'était et qu'on en lit tous les soirs un, tandis que j'ai d'autres enfants âgés de quelques années dans mon entourage qui n'en regardent jamais parce que leurs parents n'en ont quasiment jamais ouvert un avec eux.

Le papier c'est de la matière et de l'interaction.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Olaf Le Bou » 03/10/2017 12:38

mon ado adore les bouquins, il aime les belles éditions, et son premier geste quand il ouvre un livre, c'est de humer un grand coup l'odeur d'encre et de papier... donc oui, l'aspect physique de l'interaction avec le livre existe encore.

(ce qui ne l'empêche pas de s'enfiler plusieurs mangas par jour sur ses écrans)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32919
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede geoff42000 » 03/10/2017 13:28

Oui, je pense qu'il faudra encore 2-3 générations avant que le papier ne disparaisse... Et après j'achète des BDs pour moi principalement, pas dans le but de les faire lire à mes enfants (pour répondre à l'histoire de transmettre à des générations futures).
Je suis pas forcément contre la lecture numérique, l'intérêt est surtout pour les "gros" lecteurs. Certains sur le forum par exemple sont il me semble abonnés aux services Marvel, pour lire tout les kiosques. Là le prix n'est vraiment pas le même que le papier forcément. Le numérique c'est un peu le fast food de la lecture (pour rester dans la métaphore).
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 03/10/2017 14:13

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Non non !
En fait, j'avais juste oublié cette envie de transmettre à mes descendants, qui ne voudront pas forcément des livres papier.

Faut arrêter de se chercher des excuses hein...
Cette histoire de "mes descendants n'aimeront pas le papier donc je télécharge", ça me fait doucement rire, c'est le degré zéro de la réflexion.
À croire que les gamins apprennent tous sur des tablettes, qu'on t'empêche de leur acheter des livres à toucher quand ils sont bébé, qu'il devient impossible de partager un livre et une histoire autrement que par écran interposé...
T'es pathétique des fois alors qu'il suffirait de dire que tu préfères ça parce que ça te permet de lire autant voire plus pour nettement moins cher en achetant juste "quelques" livres pour avoir bonne conscience.

Ouais, le numérique tu l'utilises comme une capote, pour sauter sur tout ce qui passe sous ton nez puis rentrer le soir dans tes pantoufles et dire à ta bibliothèque que tu l'aimes encore en lui achetant un album de temps en temps. :lol:


Pour la métaphore de la bibliothèque, c'est bien vu (ça m'a fait sourire).

Mais il n'empêche que je suis sincère, j'ai vraiment ce souci de la transmission.
C'est pourquoi il m'arrive d'acheter les albums d'une série ET de les récupérer en numérique. Vraiment, pour de vrai.
J'ai bien sur tous les Tintin, mais je les ai quand même récupérés en numérique. Idem pour les Michel Vaillant, les Black et Mortimer, les Spirou et Fantasio, et d'une manière générale, l'essentiel des séries classiques des années 45 à 75.

Que mes enfants passent à côté des séries actuelles, ça ne m'embêterait pas outre mesure.
Mais les classiques, ça, je tiens à ce qu'ils les lisent !

Et pour "répondre" à Adam B, mes enfants aussi sont attirés par les livres, mais ce n'était pas gagné (et le combat n'est pas terminé) d'avance. Ils ont eu entre les mains une tablette, qu'ils ont intégré immédiatement, au point de savoir comment la faire fonctionner (simplement, bien sur) dès 12-15 mois.

J'ai bien cru que les livres allaient les rebuter ; ce n'est pas le cas pour le moment, tant mieux.
Mais j'ai un frère qui a eu, comme moi, très tôt des BD entre les mains, et n'est finalement pas attiré par la lecture (roman ou BD), ce qui m'incite à ne pas crier victoire trop tôt.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 03/10/2017 14:22

Le vrai "combat" serait de réussir à faire comprendre à des adultes qu'il n'y a aucune raison valable, suffisante, logique, raisonnable, intelligente etc. de filer une tablette à des bébés (12-15 mois, on est un bébé).

[Révéler] Spoiler:
Mais pour ça aussi on a dû t'y pousser, c'est pas ta faute, c'est un cadeau, tu lisais sur ton ordi et voulais pas être emmerdé ou je ne sais quel argument imparable. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede geoff42000 » 03/10/2017 14:31

Le nombre de gens que j'ai vu cet été en vacances mettre leur gosse (de 6 mois à 15 ans) devant une tablette (certains sans son, d'autre avec des écouteurs, et les pire de tous : avec le son pour bien faire chier les autres tables !) pendant les repas pour avoir la paix... :shock:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 03/10/2017 14:59

Nirm a écrit:Le vrai "combat" serait de réussir à faire comprendre à des adultes qu'il n'y a aucune raison valable, suffisante, logique, raisonnable, intelligente etc. de filer une tablette à des bébés (12-15 mois, on est un bébé).

[Révéler] Spoiler:
Mais pour ça aussi on a dû t'y pousser, c'est pas ta faute, c'est un cadeau, tu lisais sur ton ordi et voulais pas être emmerdé ou je ne sais quel argument imparable. :lol:


Ca, c'est typiquement une réflexion de quelqu'un qui n'a pas d'enfant !
(ou qui ne s'en occupe pas)

Je me permets de le dire, car honnêtement, la tablette rend d'énormes services, lorsqu'on voyage en voiture (ou en train, mais dans ce cas, sans le son, on y a toujours veillé), ou lorsqu'on est occupé. Les enfants sont très prenants.

Et les dessins animés ("les titounis", pour ceux qui connaissent) sont très bien faits, adaptés aux enfants en (très) bas age, avec des musiques des chansons d'autrefois, qu'on a oublié ; cela permet aussi aux parents de réviser leurs classiques.

Maintenant que mes enfants ont l'age de "lire" des livres avec images, on a complètement arrêté la tablette, mais on la garde encore pour les grands voyages en voiture ; on impose à nos enfants de véritables instruments de torture (sièges autos), alors ils ont le droit à leurs dessins animés ("sam le pompier", "maison de mickey",...).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 03/10/2017 15:12

C'est typiquement le genre de réponse d'un parent qui sait pas comment occuper ses enfants. :lol:
Sans déconner, tu nous expliques qu'à 1 an il manie très bien une tablette et tu veux nous donner des leçons ? :moque:

C'est peut-être parce que je sais m'en occuper que j'ai du mal à comprendre que coller un gamin qui ne sait pas parler devant un écran de TV, de tablette ou de téléphone.
Il a quel âge ton petit déjà ? 3, 4 ans ? Et t'es à court d'idées pour l'occuper en voiture ? :lol:
À te lire, tu as fait 15 voyages/an de plus de 4h en voiture, tout seul, avec lui... [:bru:3]
Et quand t'es "occupé" ? Fais nous rêver, tiens, développe un peu, qu'on comprenne ce qui te pousse à filer files une tablette à 12 mois parce que t'as pas le temps de les surveiller... :lol:

C'est pas grave hein, tu fais ce que tu veux, mais viens pas nous parler de "peur qu'ils lisent pas" si tu t'en "occupes" en les collant devant un écran parce que ce que tu fais est "trop important" et qu'un enfant c'est "trop prenant".


Plus tu réponds, plus tu t'enfonces, c'est fou ça... Continue, stp, c'est drôle. :bravo: [:flocon:2]

Bref, fin du HS pour ma part, je crois qu'on a assez bien cerné quel type de lecteur tu es et les "solutions" que tu proposes.
Je laisse la place à ceux qui font avancer le débat.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 03/10/2017 18:33

Nirm a écrit:C'est typiquement le genre de réponse d'un parent qui sait pas comment occuper ses enfants. :lol:
Sans déconner, tu nous expliques qu'à 1 an il manie très bien une tablette et tu veux nous donner des leçons ? :moque:

C'est peut-être parce que je sais m'en occuper que j'ai du mal à comprendre que coller un gamin qui ne sait pas parler devant un écran de TV, de tablette ou de téléphone.
Il a quel âge ton petit déjà ? 3, 4 ans ? Et t'es à court d'idées pour l'occuper en voiture ? :lol:
À te lire, tu as fait 15 voyages/an de plus de 4h en voiture, tout seul, avec lui... [:bru:3]
Et quand t'es "occupé" ? Fais nous rêver, tiens, développe un peu, qu'on comprenne ce qui te pousse à filer files une tablette à 12 mois parce que t'as pas le temps de les surveiller... :lol:

C'est pas grave hein, tu fais ce que tu veux, mais viens pas nous parler de "peur qu'ils lisent pas" si tu t'en "occupes" en les collant devant un écran parce que ce que tu fais est "trop important" et qu'un enfant c'est "trop prenant".


Plus tu réponds, plus tu t'enfonces, c'est fou ça... Continue, stp, c'est drôle. :bravo: [:flocon:2]

Bref, fin du HS pour ma part, je crois qu'on a assez bien cerné quel type de lecteur tu es et les "solutions" que tu proposes.
Je laisse la place à ceux qui font avancer le débat.



Ces propos confirment mon sentiment.
Vous n'avez pas d'enfant, pour écrire cela.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Monsieur Jean » 03/10/2017 18:41

Il me semble que c'est la mère de Lou qui disait : «J'étais aussi une excellente mère avant d'avoir un enfant».
Mais je ne trouve pas la référence et je n'ai évidemment pas les albums (de ma fille) au bureau.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede cedd79 » 03/10/2017 19:30

-mode relou activé- :geek:

Je vous trouve un peu violents avec yannzeman.

Je ne suis pas forcément d'accord avec nombreuses de ses visions sur certains topics du forum (c'est le moins qu'on puisse dire ! :D Tout le monde connait cette sensation d'avoir envie de hurler, de sentir une montée de fureur fasse à ce qu'on peut lire sur nos pages ; une pensée à Xavier Guilbert qui, de temps à autres, doit être pris de pulsions suicidaires), mais de là à lui reprocher sa manière d'éduquer ses gosses... Chacun fait comme il peut, comme il veut. Même si je désapprouve totalement le fait de mettre entre les mains des écrans à des enfants de moins de trois ans. En même temps, je ne le connais pas, je n'ai pas diagnostiqué ses gosses, etc. Merde, c'est sa vie privée ! (on va me dire qu'il n'a qu'à pas parler de ses gosses sur un forum, ben on a le droit à l'erreur, non ?).

Idem, quand j'en vois certains qui vont chercher des anciens postes que yannzeman a écrit, pour "prouver" ses contradictions de discours, punaise, si je listais toutes mes dualités et incohérences, je me ferais une dépression ! Une nouvelle fois, on a le droit de se tromper, de changer d'avis, d'évoluer, de parfois raconter des conneries (prem's !), et en plus de se contredire. Ce n'est pas la mort !

Please, conversons sans violence, sans jugement, arguments contre arguments (même s'ils sont pourris), avec même de temps à autre de la mauvaise fois (c'est humain ! :-D ). Surtout que je suis convaincu que si nos discussions se passaient dans un monde physique, on serait beaucoup moins trash, ce qui ferait plus avancer le débat.

Enfin, je suis un amoureux du papier, du livre, etc. Mais oui, il y a des gens qui préfèrent le numérique (je ne parle même plus de yannzeman), c'est comme ça. Je trouve passionnant de lister les avantages et inconvénients des deux supports. Et ce sera plus simple d'en débattre en acceptant que d'autres n'ont pas le même point de vue. Ce serait plus agréable à lire.

-mode relou désacactivé- :geek:

Putain yannzeman ! Lire une BD sur une tablette ?!!! Mais tu n'as donc plus aucun amour propre ?!!! :shock: :-D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 03/10/2017 19:57

Je n'ai pas mis personnellement en cause son "éducation" je parle juste de ce qu'il annonce.
Et comme il parle beaucoup, et visiblement pas toujours très bien, Ça donne lieu à de belles contradictions :
- je me suis mis au numérique parce que mes enfants ne liront que ça, j'ai peur qu'ils n'aiment pas les livres.
- un mois avant, il fanfaronait dans le sujet à côté que le numérique c'était un choix, contraint, Parce que tu comprends... Les éditeurs sont des voleurs, alors je télécharge illégalement.
- mais je soutiens les auteurs et j'espère qu'ils pourront continuer...
- les enfants c'est chiant, donc à même pas un an, un tablette dans les mains et hop... J'suis tranquille.... Et puis à 12 ou 15 mois j'ai des pros de la tablette à la maison.
On parsème ça d'un peu de "les blancs de font prendre des rôles au cinéma par des minorités, c'est un scandale", de "tel auteur est mort ? Ben en même temps c'était nul ce qu'il faisait..." et autre "les intermittents sont des parasites qui vivent sur le dos du chômage, c'est mon coiffeur qui me l'a dit", comment veux tu qu'il soit pris au sérieux ? :lol:


Relis bien mes réponses, ma remarque est d'ordre générale et ce n'est pas moi qui lance du "tu t'occupes pas de tes enfants".
Quand on poste sur un forum public qu'on est un voleur et qu'on se sert de sa propre incompétence pour se justifier ou pointer les autres, ce n'est pas bien grave si on nous met le nez dans notre caca... C'est même de bonne guerre.
Et il le sait pour lui en avoir déjà parlé en MP. [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede cedd79 » 03/10/2017 20:04

On a parfois envie de hurler très fort en lisant certains messages, surtout ceux de yannzeman ! :D

Mais n'ayant pas lu les MP, tu comprends que certaines conversations me semblent un poil brutales...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 03/10/2017 20:48

Alors je le dis ici aussi, mon "ton" peut paraître acerbe, brutal, vindicatif, mais il n'est jamais méchant et surtout ne dure pas plus que le temps de la conversation.
Ce qu'on veut bien y lire ne reflète en rien une opinion définitive et arrêtée sur la personne, on est sur Internet, y'a rien de grave au final (même si là, c'est un "client" facile faut, je dois l'admettre et que sans avoir envie d'hurler, je suis en totale opposition avec beaucoup de ses positions, et comme il le sait, je préfère très nettement quand il parle de ses lectures - quelque soit le support - c'est quand même ce pour quoi je viens ici avant tout).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 03/10/2017 22:16

geoff42000 a écrit:Oui, je pense qu'il faudra encore 2-3 générations avant que le papier ne disparaisse...


La papier ne disparaîtra pas... ensuite oui je pense que le numérique va devenir prépondérant d'ici une génération max. L'avenir nous le dira.

geoff42000 a écrit:Je suis pas forcément contre la lecture numérique, l'intérêt est surtout pour les "gros" lecteurs.


Actuellement... Oui.

geoff42000 a écrit:Le numérique c'est un peu le fast food de la lecture (pour rester dans la métaphore).


Là je ne comprends pas trop l'image : ce n'est pas plus rapide ni moins qualitatif.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 04/10/2017 13:21

cedd79 a écrit:On a parfois envie de hurler très fort en lisant certains messages, surtout ceux de yannzeman ! :D

Mais n'ayant pas lu les MP, tu comprends que certaines conversations me semblent un poil brutales...


C'est tout le problème des débats.
Ceux qui débattent n'aiment pas toujours que les autres n'aient pas les mêmes opinions qu'eux. D'ou une certaine violence dans les propos, pas toujours assumée, chez certains.
Si vous voulez ne parler qu'avec des gens qui pensent comme vous, libre à vous ; moi je trouve plus intéressant de discuter avec des gens qui ne pensent pas comme moi. Et je conserve toujours une certaine distance (ce n'est que de la BD), et le respect de l'autre. Si la conversation tourne aux règlements de compte, je passe mon tour (quand je lis ce type de conversation sur le forum, cela me gave ; je l'ai déploré pour le traitement infligé à JYB, je ne vais pas y participer à mon tour )

Après, j'admets moi aussi mes contradictions, mes erreurs, comme tout le monde.
Hier, j'ai donné mon avis sur une BD que je venais de finir de lire. J'étais sincère dans mes propos.
Si je me relie aujourd'hui, suis-je toujours d'accord avec ce que j'ai écrit ?
Pas forcément, je ne suis plus dans le même état d'esprit. Suis-je malhonnète pour autant ?
Non, certaines idées m'ont échappé sur le moment, elles me sont venues plus tard, c'est tout.

Petite précision : Il n'y a pas eu DES MP avec Nirm, il m'a envoyé 1 MP que je n'ai pas tout de suite vu (je débute, je n'avais pas fait gaffe à leur existence). Je l'ai lu sur un mauvais support (format bizarre) et je n'ai pas donné suite, car je ne cherche ni à me faire des amis, ni à poursuivre des conversations qui figurent déjà dans le forum Bdgest.
Donc, de ma part, tout est sur les messages publics.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 04/10/2017 13:31

Pouffy a écrit:
geoff42000 a écrit:Oui, je pense qu'il faudra encore 2-3 générations avant que le papier ne disparaisse...


La papier ne disparaîtra pas... ensuite oui je pense que le numérique va devenir prépondérant d'ici une génération max. L'avenir nous le dira.

geoff42000 a écrit:Je suis pas forcément contre la lecture numérique, l'intérêt est surtout pour les "gros" lecteurs.


Actuellement... Oui.

geoff42000 a écrit:Le numérique c'est un peu le fast food de la lecture (pour rester dans la métaphore).


Là je ne comprends pas trop l'image : ce n'est pas plus rapide ni moins qualitatif.


Je ne peux évidemment pas répondre à la place de geoff42000.

Cependant voici comment j'interprète ses propos :
le fast-food, c'est ce qui se mange à tout heure, vite servi, vite avalé, et qui ne laisse pas un souvenirs impérissable dans la bouche.

La BD numérique, on peut en lire quand on veut (A TOUTE HEURE), sur son ordi, sa tablette ; pas besoin de trainer avec soi sa bibliothèque, sans être contraint par les horaires d'ouverture des librairies pour se les procurer (VITE SERVI).
Avec le téléchargement, on peut aussi pratiquer le "binge reading" (VITE AVALE).
Et comme c'est du numérique, on n'aura jamais l'odeur du papier et de l'encre (NE LAISSERA PAS UN SOUVENIRS IMPERISSABLE), ni le bel objet à ranger dans sa bibliothèque avec les autres de la série.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 04/10/2017 13:34

Ah oui tiens, c'est vrai, tu m'as pas répondu... l'élégance, jusqu'au bout. :D
Mais rassure moi, c'est parce que tu l'as lu sur un mauvais support que tu as cru que je cherchais à devenir ton "ami virtuel" ? :lol:
Je repasserai demain, voir si finalement, c'est pas pour une autre raison que tu "as peur" que les enfants de demain lisent plus de livres papiers. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités