Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD dans la BD, mise en abîme

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Zartan bis » 28/08/2008 11:47

Message précédent :
La mise en abyme c'est pas l'auteur projeté dans sa propre bd ?? lui tout entier ou juste une main par ex? (l'auteur dessinant sa propre main qui elle, dessine ou agit sur la case..; )


Pour moi la mise en abyme c'est ça
Image

ou les couvertures des albums de Dany où la même image réapparaît dans l'image initiale et est multipliée à l'infini

Bon, mais peut-être suis-je un peu trop puriste !!!!
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede xuunam » 28/08/2008 17:23

Là c'est la mise en abyme d'un personnage mais pas de l'auteur lui même apparaissant dans sa propre bd, devenant ainsi un perso "créateur/auteur" des cases qui l'entoure..; Cf les albums d'Edika..

Il y a donc deux types de mise en abyme, celle de l'auteur dans sa bd "se voyant en train de dessiner sa bd" par ex.. et la mise en abyme du personnage, manipulant l'oeuvre dans laquelle il apparait; Cf ton ex cidessus.
Pour moi les deux sont valables car le résultat est le même, seul le point d'origine change...

Par contre a mon avis, ne peuvent pas entrer dans la notion de mise en abyme, les bds à vocation "autobiographiques" dans lesquelles l'auteur se représente en perso évoluant dans une histoire quelconque..

Seule la situation de l'auteur représenté en perso mais ayant la fonction d'auteur dans la bd est valable, par ex Cabanes dans "dans les Villages".. ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede gill » 28/08/2008 19:30

Petite remarque préliminaire : quand j'étais en primaire, on nous avait donné une phrase mnémotechnique pour savoir où placer ces fichus accents circonflexes dans la langue française :
"Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme"
Donc, votre "abyme" moyen-âgeux, là, je le sens moyen moyen... ;)
(il y en avait d'autres du genre : "on court avec deux jambes mais courir ne prend qu'un R")

Sinon, que pensez-vous de la série LUDO (dessinée par Bailly) dont le héros est un fan absolu de la Bande Dessinée "Castar" (dessinée par Maty) dont on peut voir des extraits au cours de la BD elle même (lectures ou rêves de Ludo) et qui ont toujours un rapport avec la vie quotidienne du jeune lecteur, un "parallèle allégorique", en quelque sorte...


De plus, LUDO est copain avec le dessinateur de "Castar" que l'on voit ici lors d'une séance de dédicace (Spirou-mag n°3672 de cette semaine !
Image
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede MLH » 28/08/2008 20:14

Donc, votre "abyme" moyen-âgeux, là, je le sens moyen moyen... ;)
La mise en abyme c'est pas l'auteur projeté dans sa propre bd ?? lui tout entier ou juste une main par ex? (l'auteur dessinant sa propre main qui elle, dessine ou agit sur la case..; )

Selon l'académie française :
ABÎME n. m. XIIe siècle. Du latin populaire *abismus, altération du latin chrétien abyssus, « profondeur de l'enfer », emprunté du grec abussos, « sans fond ». [...] - LITTÉRATURE. BX-ARTS. Mise en abyme, construction en abyme ou (rare) en abîme, procédé par lequel on intègre dans un récit, dans un tableau, un élément signifiant de ce récit ou de ce tableau, qui entretient avec l'ensemble de l'œuvre une relation de similitude.

Selon Wikipedia

De mémoire, le premier sujet original traitait de la mise en abyme au sens de Wikipedia cité par Zartan bis. Celle proposée par Xu de l'auteur est également intéressante.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re:

Messagede nexus4 » 30/08/2008 19:59

Pour ceux qui chipotent, je rappelle que le titre du sujet est "La BD dans la BD, virgule (et non deux points), mise en abimes.

Enfin, les esprits fins se rappelleront que la mise en abymes dans le théatre ce n'est pas jouer devant des glaces, mais interpreter des pieces ou le sujet est l'ecriture ou la répétition d'une piece.

Je vous laisse chercher "Mise en abymes théatre" sur google, on trouve des choses interessantes de la part de gens assez cultivés et qui n'est pas Wikipédia (selon qui Philippe Maneouvre est déjà mort une fois) :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Le steph » 31/08/2008 09:30

Gill nous parle de Ludo. C'est un très bon exemple de BD dans une BD. J'apprécie beaucoup cette série avec justement le passage d'un univers à l'autre (j'y avais consacré une petite chronique sur mon modeste blog-site).
C'est un pur délice. Je l'utilise dans ma classe et les élèves adorent justement chercher les clins d'oeil à différents albums de bd au fil des cases.
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Le steph
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 29/12/2005
Localisation: Montignac/Charente
Age: 56 ans

Re:

Messagede dado » 31/08/2008 12:32

Pendant que j'y pense:



Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re:

Messagede airel » 31/08/2008 18:36

Voici une "BD dans la BD" et une "mise en abyme".
C'est une courte histoire de Kim Deitch parue dans en 1976 dans SURPRISE (le petit magazine de Wilhem qui a eu une brève existence).
En 2 mots, c'est l'histoire d'un auteur de BD qui se fait assassiner par son père (qui se transforme en monstre). Après cela, le père se penche sur la table, et découvre sur la planche que dessinait son fils le meurtre qu'il vient de commettre.
Image

Cela vous plait-il ?
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 04/09/2008 19:51

Image

...pour ma fille une mise en abyme de Tsukasa Hôjô
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede nexus4 » 13/10/2008 15:07

Pour ceux qui confondent images fractales et mise en abyme (c'est comme dire que tout les fromages sont du Munster :P) , cette petite séquence. Je contextualise : un personnage de roman (le perso masqué) vient voir son créateur (l'autre) pour qu'il change son destin. S'en suit des aventured périlleuses pour les deux. Arrive cette planche. Je vous conseille les 4 dernieres cases.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede nexus4 » 27/10/2008 10:20

Une petite illustration fracatale pour l'ami Zartan :P

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede cygu » 27/10/2008 13:20

dans le meme style y'a le couvercle du bon mayennais

mdr
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 11/11/2008 18:43

si on était pointilleux, fractale ne serait pas du tout le terme approprié...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede nexus4 » 12/11/2008 11:56

C'etait pour expliquer a ceux qui interviennent d'un ton docte et péremptoire. :mrgreen:

Meme innapproprié, je pense qu'ils auront compris le sens. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 12/11/2008 12:33

oui, parce que s'il faut expliquer les fractales, on est pas bien barré...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 05/02/2009 10:00

C'etait pour expliquer a ceux qui interviennent d'un ton docte et péremptoire. :mrgreen:

Meme innapproprié, je pense qu'ils auront compris le sens. ;)


même pas vexé
tiens pour relancer le sujet

Dans "Génie du bal" Léonard invente la BD et accessoirement la mise en abyme ( la vraie )
Image
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede MacCabbe » 06/02/2009 18:55

Je vais aller vérifier dès mon retour chez moi s'il n'y en aurait pas une dans le réveur de réalité, de Cabanes...
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede nexus4 » 16/01/2010 17:21

Dans Criminal T.4, le héros est dessinateur de comics strip.
Image

Au fur et mesure qu'il parlt en vrille, son personnage principal va devenir une sorte de Jimmy Criquet
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede henscher » 18/01/2010 01:38

Je n'ai pas d'image sous la main, mais Greg (que je vénère) a fait pas mal de choses à ce sujet dans Achille Talon. Tout petit, je ne comprenais pas un traitre mot - ni dessin d'ailleurs - de ce qu'il voulait dire. Avec l'âge - et le métier - cela a pris tout son sens, et c'est encore plus savoureux. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede nexus4 » 18/01/2010 12:04

Houuu, c'est pas beau de fayoter :nononon:

:D

C'est sur que Greg à usé le principe jusqu'à la corde. Avec Talon, il se glisse dans la peau du Tex Avery de la BD. Entre la planche déchirée, celle brulée, le gag le plus rapide de l'histoire, le gag le plus stupide (avec l'anneau au plafond et au plancher), la planche dessinée par un enfant, les cours de bande dessinée délirants, les gag avec Gocsiny, le gag ou Talon fonce en luge dans l'oeil du spectateur, les mésaventures avec l'imprimeur belge aussi épais qu'approximatif ("Pis on peut pas", j'en ris rien qu'en l'écrivant) il a décortiqué et parodié le medium sous toutes les coutures.

Ah pour finir sur Criminal, j'ai posté trop vite.
Le heros met aussi des personnage de sa "vie réelle" dans sa BD, ce qui lui vaut quelques déboirs.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede henscher » 18/01/2010 12:36

nexus4 a écrit:Houuu, c'est pas beau de fayoter :nononon:

:D



Même pas pour le coup. Au mieux, c'est une heureuse convergence de vues. :D

Pour moi Greg reste l'un des tous grands scénaristes de la BD, limite devant un Goscinny (oui, y'a débat). L'usage de la langue notamment, dans Achille Talon, c'est un truc absolument vertigineux.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités