Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD dans la BD, mise en abîme

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede unrefractaire » 03/03/2018 03:09

Message précédent :
airel a écrit:Voici une "BD dans la BD" et une "mise en abyme".
C'est une courte histoire de Kim Deitch parue dans en 1976 dans SURPRISE (le petit magazine de Wilhem qui a eu une brève existence).
En 2 mots, c'est l'histoire d'un auteur de BD qui se fait assassiner par son père (qui se transforme en monstre). Après cela, le père se penche sur la table, et découvre sur la planche que dessinait son fils le meurtre qu'il vient de commettre.
Image

Cela vous plait-il ?


:ok: Oui ! J'adore Kim Deitch dont quasi rien n'est traduit en français (j'ai réussi à acheter pas mal de ses albums en VO et c'est quand même plus satisfaisant que des traductions charcutées ou approximatives)...
Le fichier joint n'est plus lisible semble-t-il...

Je propose avec le lien ci-dessous une histoire de Wally Wood, parue dans Creepy #9 (traduite dans l'anthologie de Delirium): la mise en abyme qui met en scène le burn-out du travailleur exploité ! Ou comment aborder un thème social sous la forme de l'entertainment !

http://creatfeatforever.blogspot.fr/201 ... orked.html

Il y a aussi cette couverture (par Peter Poplaski) du premier numéro de Comix Book, anthologie de comix underground édité par Dennis Kitchen et publié par Marvel Comics sous l'égide de Stan Lee... La cover est un programme en elle-même...
Image

On retrouve une nouvelle version de la cover dans l'édition française de l'intégrale des 5 numéros:
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede the frog » 19/12/2019 19:30

Dans le dernier Jazz Maynard, Live in Barcelona, les noms des morceaux enregistres par le trompettiste sont les noms des titres des albums de la serie mais en anglais, jazz oblige.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede Monsieur Jean » 20/12/2019 00:00

the frog a écrit:Dans le dernier Jazz Maynard, Live in Barcelona, les noms des morceaux enregistres par le trompettiste sont les noms des titres des albums de la serie mais en anglais, jazz oblige.


Tiens donc, c'est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La BD dans la BD, mise en abîme

Messagede Cabarezalonzo » 21/12/2019 22:16

Une excellente mise en abîme signée Yann et Berthet.

Dans les premiers volumes de leur série Pin-up (le premier cycle, celui de la Guerre du Pacifique, soient les tomes 1, 2 et 3), les savoureux strips décalés en noir et blanc intitulés Poison Ivy (qui donneront d'ailleurs lieu à une mini-série du même nom par les mêmes auteurs) sont une BD dans la BD et il s'agit, mais nombreux sont ceux à le savoir, un pastiche de la fameuse série Male Call de Milton Caniff, produite par ce dernier uniquement pour les forces armées de l'Oncle Sam pour soutenir le moral des troupes.
Les strips de Poison Ivy constituent autant de gags autonomes pouvant se lire indépendamment du récit principal de la BD.
ImageImage

Image

Image

ImageImageImageImage

Le modèle
Image
Image
Image

Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités