Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bande à Bonnot - Jean-David Morvan/Attila Futaki - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La bande à Bonnot - Jean-David Morvan/Attila Futaki - Glénat

Messagede Blackfrag » 25/08/2018 16:54

Je n'ai pas vu de post consacré à ce nouveau One shot je crois. (Paru le 22.08.2018)

Image

Ni dieu, ni maître... ni scrupuleParis, La Belle Époque. La ville est scindée entre les beaux quartiers et les faubourgs populaires. Jules Bonnot et sa bande d'illégalistes sèment la terreur, multipliant les meurtres politiques et les braquages dont le premier en automobile de l'histoire. Un siècle plus tard, le mythe est encore vivant... Mais comment cet ouvrier de province s'est-il mis à fréquenter les milieux anarchistes pour finalement devenir l'un des criminels les plus craints de tout Paris et l'homme le plus recherché de France ?Ce roman graphique, magistralement dessiné par Attila Futaki, revisite méthodiquement la vie de Jules Bonnot et nous replonge avec force dans la turbulente Belle époque parisienne. Dans les prémices du mouvement anarchiste en France, revivez le destin hors-norme de cette légende du Paris Gangster qui a fait trembler la société bourgeoise au début du XXe siècle.


Genres : Thriller/Policier, Histoire
Collection : Hors Collection
Format : 215 x 293 mm
144 pages
Cartonné
Prix : 19.00 €

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: La bande à Bonnot - Jean-David Morvan/Attila Futaki - Glénat

Messagede kilfou » 25/08/2018 17:00

Album très dynamique, ça va à 100 à l'heure.
J'aurais jamais reconnu le dessin du gars de Severed, bon changement de style pour s'adapter au récit. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La bande à Bonnot - Jean-David Morvan/Attila Futaki - Glénat

Messagede Blackfrag » 25/08/2018 17:07

Effectivement je n'ai pas lu Severed , mais j'avais bien aimé le dessin d' Hypnos dont il se rapproche plus. Il me fait bien envi ce volume! merci de ton retour ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: La bande à Bonnot - Jean-David Morvan/Attila Futaki - Glénat

Messagede fanche » 25/08/2018 17:12

il colle plus à une veine FB, ça va bien avec le sujet
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15913
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: La bande à Bonnot - Jean-David Morvan/Attila Futaki - Glénat

Messagede Blackfrag » 27/08/2018 11:43

Lu hier soir, j'ai beaucoup aimé cette histoire adaptée de Jules Bonnot et de sa bande, avec le dessin de Futaki que j'aime beaucoup (Le personnage de Judith est d'ailleurs très ressemblant avec celui de Camille dans hypnos ;) ) , ça va très vite et le scénario est très lisible, peut être trop au regard de la véritable histoire de cette bande anarchiste. Les auteurs ont préférés faire des choix scénaristiques sur quelques faits et relater une belle ambiance "gangster" dans ce début XXeme plutôt que de coller réellement à l'histoire véridique et je me suis donc retrouvé à la fin avec une petite interrogation ( spoiler ci dessous). Sinon toute la lecture à été très prenante au fil de ces 140 pages qui passent à une allure folle ! merci aux auteurs ! un très bon moment de lecture ;)

[Révéler] Spoiler:
Avant l'assaut final Judith sort de la maison dès l'aube, savait t'elle que la police allait venir ? (elle à l'air cependant surprise) mais se place comme spectatrice devant la maison cernée et s'affiche avec les policiers sans être appréhendée, aurait elle été de mèche afin de garantir sa liberté ? A t'elle l'argent sur elle à ce moment là ; la police la considérait t'elle comme otage ? J'aurai bien vu une petite page de plus ou l'on remercie Judith pour ses services et qu'elle refasse sa vie dans une ferme hors du pays ( comme elle l'aurai souhaité) avec le pognon en fait :D là, l'histoire s'arrête aussi brutalement que la guillotine puisse tomber. C'est le seul petit reproche que j'aurais fait même si on peut sans doute interpréter la scène d'autant de manières qui soient .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: La bande à Bonnot - Jean-David Morvan/Attila Futaki - Glénat

Messagede Torelli » 04/09/2018 21:13

Bien aimé aussi cet album.
L'histoire est bien lisible et c'est bien violent comme j'aime. Bonnot est assez charismatique et les flics encore plus salaud.
Tout pareil que toi Blackfrag, j'ai aussi eu cette interrogation et je pense la même chose que toi. J'ai même une autre interrogation :

[Révéler] Spoiler:
A un moment l'anarchiste intello au nom italien j'ai oublié son patronyme qui est finalement une balance parle à un autre mec que le flic que l'on voit. Qui sait ? Judith, Guichard ?? On n'a aucune explication pour ça non plus.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: La bande à Bonnot - Jean-David Morvan/Attila Futaki - Glénat

Messagede ulys » 03/12/2018 09:29

Album sympatique pour un personnage que je ne connaissais que de nom.
On aurait aimé en savoir un plus d'ailleurs. L'album malgré ça forte pagination va trop vite. Tout s'enchainne sans qu'on est le temps de prendre son souffle, c'est certainement voulu à l'image de Bonnot qui a eu une carrière très courte et intense.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité