Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Histoire dessinée de la France - La Revue Dessinée/ÉLD

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Histoire dessinée de la France - La Revue Dessinée/ÉLD

Messagede Nirm » 01/07/2017 00:57




La revue dessinée et les éditions La Découverte lance une nouvelle collection à la rentrée.
Son ambition sera de présenter un nouveau visage de l'histoire de la France en associant un historien reconnu et un dessinateur. La triple vocation affichée - esthétique, pédagogique et scientifique - est de s'adresser au plus grand nombre.

Le premier tome sera du tandem Sylvain Venayre (directeur de la collection) et Étienne Davodeau et se nommera La balade nationale.
Le deuxième tome verra naître une collaboration entre l’historien et archéologue Jean-Louis Bruneaux et le dessinateur Nicoby. Il traitera des Gaulois.
Ces deux tomes paraîtront en octobre (le 18) et novembre (le 8). La collection comptera 20 volumes, à raison de 4 tomes par an.

Le tome 1 (~120 pages, 20€), La Balade Nationale - Les origines, reviendra sur les origines de la France de manière originale :
Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie, l’historien Jules Michelet et le général républicain Alexandre Dumas dérobent sur l’île d’Yeu le cercueil du maréchal Pétain, embarquant son occupant dans une folle équipée à travers la France. Chemin faisant, ils croisent de nombreux habitants, un réfugié politique, le Soldat inconnu et, peut-être, Vercingétorix. Passant par Carnac, Calais, Paris, Reims, les bords du Rhin, Solutré, les Alpes, Marseille, Carcassonne, Lascaux et le plateau de Gergovie, leur voyage renouvelle le genre du tableau géographique. Il leur permet aussi de réfléchir au problème posé par les origines de la France. Car si les grottes ornées, la sédentarisation néolithique, la civilisation gauloise, les colonies grecques, la conquête romaine, le baptême de Clovis et bien d’autres faits historiques peuvent constituer des origines, ce n’est que par un coup de force idéologique.


Facebook de la collection (avec info et planches) : https://www.facebook.com/HistoiredessineeFrance/
Dernière édition par Nirm le 14/10/2022 19:18, édité 3 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Collection Histoire dessinée de la France - LRD/ÉLD

Messagede SPA666 » 01/07/2017 09:20

c'est pas ce que fait déjà Glénat ??????
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Collection Histoire dessinée de la France - LRD/ÉLD

Messagede Nirm » 01/07/2017 09:37

J'ai l'impression que Glénat ou Delcourt font de la fiction en s'attachant à un jour en particulier (Jour J) ou du romancé sur un personnage (Ils ont fait l'histoire), non ?
Ici, le tandem historien-auteur et le format plus long me paraîssent destinés à proposer des choses plus développées.
Dernière édition par Nirm le 02/07/2017 17:05, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Collection Histoire dessinée de la France - LRD/ÉLD

Messagede SPA666 » 01/07/2017 10:13

si avec toutes ces BD thématiques on arrive pas à faire remonter le niveau culturel général de la France !!!!
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Collection Histoire dessinée de la France - LRD/ÉLD

Messagede silverfab » 02/07/2017 12:00

SPA666 a écrit:si avec toutes ces BD thématiques on arrive pas à faire remonter le niveau culturel général de la France !!!!


[:kusanagui:6]

Pieux souhait à mon sens bien irréalisable!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Collection Histoire dessinée de la France - LRD/ÉLD

Messagede Aigle Solitaire » 02/07/2017 12:03

Nirm a écrit:J'ai l'impression que Glénat fait de la fiction en s'attachant à un jour en particulier (Jour J) ou du romancé sur un personnage (Ils ont fait l'histoire), non ?
Ici, le tandem historien-auteur et le format plus long me paraîssent destinés à proposer des choses plus développées.


Jour J c'est Delcourt, ne mélangeons pas tout, même si c'est difficile de s'y retrouver. :D

SPA666 a écrit:si avec toutes ces BD thématiques on arrive pas à faire remonter le niveau culturel général de la France !!!!


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2]
Aigle Solitaire
 

Re: La Balade Nationale #1 - Davodeau - La Revue Dessinée/ÉLD

Messagede Nirm » 22/09/2017 11:49

Le tome 1, Les Origines, est attendu pour le 12/10.
La-balade-nationale.jpg
La-balade-nationale.jpg (39.29 Kio) Vu 1414 fois
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La Balade Nationale #1 - Davodeau - La Revue Dessinée/ÉLD

Messagede Mister_Eko » 22/09/2017 13:03

La démarche est intéressante sur le principe, je suis curieux de voir comment ça va fonctionner sur le long terme, à défaut d'avoir très envie de lire les albums.
J'ai aussi très envie de voir les nom des historiens participants.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: La Balade Nationale #1 - Davodeau - La Revue Dessinée/ÉLD

Messagede Maelle33 » 22/09/2017 16:48

Les jours J sont des fictions sur un moment particulier de l'Histoire. Assez voire très documenté mais cela reste des fictions.
Glénat fait de biographies en BD avec des historiens et pas de fiction. Il y a même un dossier à la fin avec un making off intéressant sur la manière dont l'historien a choisi de raconter son personnage.
Là pour cette nouvelle collection, j'ai cru lire que ce serait encore autre chose avec une approche de l'Histoire plus proche de celle de Patrick Boucheron et son gros bouquin sur l'Histoire internationale de la France. Je suis très curieuse de lire cette nouvelle histoire de France ;)
Maelle33
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 10/01/2017
Localisation: Bordeaux
Age: 22 ans

Re: La Balade Nationale #1 - Davodeau - La Revue Dessinée/ÉLD

Messagede bone » 23/09/2017 13:38

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Balade Nationale #1 - Davodeau - La Revue Dessinée/ÉLD

Messagede Nirm » 18/10/2017 15:04

Le tome 1 est sorti, certains se sont laissés tenter ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La Balade Nationale #1 - Davodeau - La Revue Dessinée/ÉLD

Messagede Le Tapir » 18/10/2017 15:54

Nirm a écrit:Le tome 1, Les Origines, est attendu pour le 12/10.
La-balade-nationale.jpg


C'est ça la couverture? Non parce que là, c'est quand même fort laid... :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: La Balade Nationale #1 - Davodeau - La Revue Dessinée/ÉLD

Messagede kilfou » 22/10/2017 16:21

Il est très Davodeau ce tome 1. :D

Tu rigoles et mine de rien t'apprends "plein" de trucs (tout dépend du niveau de culture en histoire à la base)
Plaisant à lire en tous cas ce voyage, ça papillone à droite à gauche et ça fait réfléchir à comment on apprend l'histoire et à l'utilisation politique.

Bref c'est malin et agréable, mais je suis pas sûr que le reste de la collec sera aussi bien, vu que ce sera pas Davodeau et surtout que le thème sera plus fermé.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La Balade Nationale #1 - Davodeau - La Revue Dessinée/ÉLD

Messagede TaRiSTiAN » 14/10/2022 13:05

Je déterre ce sujet à propos de la série.
Le tome 14 vient de sortir, mais je ne trouve aucune trace des tomes 12 et 13



Aurais-je manqué quelque chose ?

Edit: il semble bien que les tomes 12 (les lumières) et 13 (la révolution française) ne soient pas sortis.. Étrange.
https://www.editionsladecouverte.fr/recherche/results.php?detail=1&F_collection=103140
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Histoire dessinée de la France - La Revue Dessinée/ÉLD

Messagede CeHaif » 25/10/2022 23:09

C'est une spécificité éditoriale de cette série. :-D Un numéro était déjà sorti avant un autre, au début. Problème de timing dans les duos historien-dessinateur, je suppose. Comme on n'est pas exactement sur une série à suspense, je trouve ça plus amusant qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Histoire dessinée de la France - La Revue Dessinée/ÉLD

Messagede Le Rescator » 26/10/2022 00:52

Il s'agit sans doute de commémorer à cette occasion le 220ème anniversaire du 2 août 1802 : Napoléon Bonaparte est proclamé Premier Consul à vie par le Sénat.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Histoire dessinée de la France - La Revue Dessinée/ÉLD

Messagede TaRiSTiAN » 26/10/2022 12:31

CeHaif a écrit:C'est une spécificité éditoriale de cette série. :-D Un numéro était déjà sorti avant un autre, au début. Problème de timing dans les duos historien-dessinateur, je suppose. Comme on n'est pas exactement sur une série à suspense, je trouve ça plus amusant qu'autre chose.


Oui tout à fait. Au début j'ai cru à un mauvais référencement des albums manquants à l'appel
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités