Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Or du Spectre - Matz | Xavier - Le Lombard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'Or du Spectre - Matz | Xavier - Le Lombard

Messagede Blackfrag » 02/06/2025 23:34

Message précédent :
je suis d'accord c'est des bagnoles de fantasme qui coutent cher et qu'il vaut mieux voir à l'ecran, le film je l'ai revu aussi du coup et ça à pris un coup de vieux car ça reste des films avec peu de moyens tout comme easy rider et d'autres à l'époque mais l'ambiance est bonne, celle des années 60/70's des grosses cylindrées avec son epoque hippie, post vietnam dans des décors grandioses , c'est tout un pan de l'histoire social US qui se joue dans ces films aussi et que certains se forcent à recreer des années après que ce soient sur film ou en BD, moi je suis toujours preneur, c'est comme ça ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Casou » 06/08/2025 20:39

On est selon moi loin des standards du " Serpent et du coyote ", pas désagréable, mais bancal à plusieurs reprises et des personnages loin d'être aussi futés que dans le premier opus (doux euphémisme). Des séquences parfois artificielles et en terme de fin ouverte (pour ne pas dire bâclée), celle de " L'or du spectre " laisse un peu perplexe... Un clin d'œil au " Spectre aux balles d'or " du duo mythique de " Blueberry ", mais ce n'est pas suffisant. Un emprunt suffit amplement.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 07/08/2025 19:49

Personnellement, je me suis relativement ennuyé à la lecture de cet album

Pas emballé par le scénario de ce road movie
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 07/08/2025 20:45

bone a écrit:Personnellement, je me suis relativement ennuyé à la lecture de cet album

Pas emballé par le scénario de ce road movie

Oui, ça ne m'étonne pas, c'est poussif, on a l'impression que les auteurs manquaient d'inspiration.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 07/08/2025 23:31

Les auteurs... le dessinateur n'y est pour rien si le scénar est loupé.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Casou » 08/08/2025 00:10

jolan a écrit:Les auteurs... le dessinateur n'y est pour rien si le scénar est loupé.

Oui, c'est juste, mais quand on lit certaines interviews, on se rend compte je trouve que le rôle de chacun n'est pas toujours aussi clairement établi, que le dessinateur contribue aussi à la trame narrative et qu'au cours de leur collaboration et leurs échanges, l'histoire évolue parfois de façon significative. Là, le rôle de chacun était peut-être effectivement très net, je ne sais pas. Sur " Tango ", Matz et Xavier étaient tous les deux scénaristes il me semble.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Andouilette de Porc » 08/08/2025 20:15

jolan a écrit:Les auteurs... le dessinateur n'y est pour rien si le scénar est loupé.

Il est responsable de donner vie aux scénarios, sans lui pas de bd, il est par conséquent complice et se doit d'assumer sa part de responsabilité :D
Andouilette de Porc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jolan » 09/08/2025 00:19

C'est quelque chose que j'aurais aimé voir, en BD ou au cinéma, mais qui me semble t-il n'a jamais été fait : un scénar donné à plusieurs dessinateurs, ou cinéastes, et à chacun de nous délivrer sa copie, pour qu'on puisse voir la même histoire qui donne un résultat magnifique, ou piteux, selon les versions.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 09/08/2025 01:13

Il me semble que les cas sont Légion :

- L'Odyssée d'Homère et ses déclinaisons multiples dans le Tome 1 "Ulysse" de "La Découverte du Monde en bande dessinée", le film avec Kirk Douglas et Silvana Mangano, le prochain film de Christopher Nolan avec Matt Damon et Anne Hathaway, ...

- Le film Le Bossu avec Jean Marais :inlove: et son pâle remake avec Daniel Auteuil [affraid] ...

- Le film L'Affaire Thomas Crown avec Steve McQueen et Faye Dunaway :inlove: et son pâle remake avec Pierce Brosnan et Rene Russo [affraid] ...

- Le film Total Recall avec Arnold Schwarzenegger et Sharon Stone :inlove: et son pâle remake avec Colin Farrell et Kate Beckinsale [affraid] ...

Il y a aussi le cas passionnant de Quintett du regretté Frank Giroud où les quatre premiers tomes relatent chacun l'histoire personnelle d'un des quatre personnages principaux, sur la même période et au même endroit, avec une dynamique de la série reposant sur le regard de chacun de ces personnages sur les mêmes événements, chaque album étant de surcroît confié à un dessinateur différent.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 09/08/2025 18:15

Je ne parle pas de redites justement, mais d'oeuvres réalisées concomitamment, sans connaissances/influences les unes des autres.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 13/08/2025 12:44

Pour le cinéma dans le genre, au japon y'a eu le " Duel Project " pour lequel Kitamura livrera "Aragami" et Tsutsumi "2LDK". Les 2 films devaient répondre à certaines règles comme être tourné en une semaine, dans un décor unique, avec trois acteurs maximum et avec un budget minimaliste en se clôturant par la mort de l’un des protagonistes , alors oui le scénario n'est pas forcément le même mais l'idée est là ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs