Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cet album ?

C'est une des meilleures reprises de la série
14
9%
L'histoire est bien mais le changement de dessinateur nuit à sa qualité
16
11%
Le dessin est bien mais l'histoire laisse à désirer
28
19%
L'album est tout à fait honorable
25
17%
C'est une des plus mauvaises reprises de la série
22
15%
Cet album est indigne de la série créée par Jacobs
17
11%
J'attends déjà la suite
12
8%
Plus de B&M pour moi
10
7%
En fait je me suis trompé, je pensais acheter un album de Philip et Francis
7
5%
 
Nombre total de votes : 151

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Olrik74 » 25/11/2011 22:55

Le futur nouvel album de Jean Dufaux et Antoine Aubin à paraitre en 2013 !!!

Plus d'infos :

http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/article-l-onde-septimus-par-dufaux-et-aubin-89712320.html
Avatar de l’utilisateur
Olrik74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 17/08/2007
Localisation: Londres
Age: 69 ans

Re: L'Onde Septimus

Messagede the frog » 26/11/2011 00:54

Decidement, ca craint! Le cahier des charges impose par l'editeur pour ancrer la serie dans les annees 50 et en constante reference a La Marque Jaune justement plombe toutes ces reprises. Tout le monde sait que ce sont des etudes de marche qui gouvernent ces series, ca commence a devenir vraiment chiant pour rester poli.

Ecrire une suite a La Marque Jaune en 2011, c'est comme si un producteur de cinema voulait faire une suite aux Enfants du Paradis ou a Citizen Kane, c'est du grand n'importe quoi.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: L'Onde Septimus

Messagede Olrik74 » 26/11/2011 09:43

Jacobs a bien repris le Professeur Miloch dans le Piège Diabolique alors qu'il avait disparu dans SOS Meteores.
Avatar de l’utilisateur
Olrik74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 17/08/2007
Localisation: Londres
Age: 69 ans

Re: L'Onde Septimus

Messagede monsieur_potiron » 26/11/2011 12:06

the frog a écrit:[ ... ] c'est du grand n'importe quoi.


J'entends souvent parler du grand n'importe quoi... Mais qu'en est-il des petit et moyen n'importe quoi? J'aurais bien aimé avoir des exemples.

Sinon, ben oui, bloquer la nouvelle série entre la Marque Jaune et le Piège Diabolique, ce n'est pas vraiment intéressant. J'aurais bien aimer lire un album qui se passe durant la seconde guerre mondiale ou durant les années 80 (quitte à vieillir encore plus nos deux amis). Quelque chose d'un peu plus consistant que l'Aventure Immobile...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 30/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus

Messagede Olrik74 » 26/11/2011 12:44

monsieur_potiron a écrit:... ou durant les années 80 (quitte à vieillir encore plus nos deux amis). Quelque chose d'un peu plus consistant que l'Aventure Immobile...


Brrr, pas moi ! Comme quoi les avis sont vraiment partagés à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Olrik74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 17/08/2007
Localisation: Londres
Age: 69 ans

Re: L'Onde Septimus

Messagede monsieur_potiron » 26/11/2011 19:44

Ça dépend comment c'est fait... J'aurais bien aimé une aventure de Blake et Mortimer où ces derniers sont complètement dépassés par la technologie des années 80 (genre une double mise en abîme si tu veux).

Nos deux héros semblent avoir plus de 40 ans au début de la série, soit en 1947. Ils auraient donc logiquement entre 70 et 80 balais dans les années 80.

Je ne sais pas si tu as apprécié Indiana Jones IV (c'est mon cas), mais je trouve que le vieillissement d'Indy a vraiment bien été traité. Le personnage n'a rien perdu de sa poigne mais c'est intéressant de montrer à quel point il commence à être décalé par rapport à la société de l'époque.
Les reprises de Blake & Mortimer jouent sur ce créneau: dans l'Affaire Francis Blake, le passage sur le talkie-walkie soit disant miniaturisé était vraiment bien amené. J'aurais aimé voir ce genre de situations faisant intervenir les fax ou les ordinateurs 8 bit des années 80.

La série Fringe, lorsqu'elle se situe dans les années 80 joue très bien sur ce thème. La série Ashes To Ashes (spin-off de Life On Mars?) reste une référence pour ce sujet. En fait, il s'agit de steam punk, mais sauce années 80.

Etant de 1974, vous comprendrez mon intérêt pour ce genre d'histoires ;)
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 30/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus

Messagede Oncle Hermes » 27/11/2011 10:12

La bonne nouvelle, c'est le départ de Van Hamme qui, mis à part L'Affaire Francis Blake inaugurale, n'a à mes yeux rien produit de convaincant dans cette reprise, et a achevé de perdre toute crédibilité dans l'exercice avec son dernier diptyque.

Spontanément, je serais donc plus tenté de faire confiance à Dufaux... Mais quand même, une suite à La Marque jaune, rien que ça ??? Les comparaisons cinématographiques proposées par "the frog" me semblent assez pertinente. :? Ne reste plus qu'à espérer que le résultat soit au moins un petit peu à la mesure de la démesure l'immodestie disons : l'ambition, amha, du projet.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: L'Onde Septimus

Messagede monsieur_potiron » 27/11/2011 18:15

En tous cas, pourvu que jamais personne ne raconte ce qui s'est passé entre le Mystère de la Grande Pyramide et la Marque Jaune. Même si c'est évoqué sous forme de rapide flash back, le mystère qui entoure ce qui a pu arriver à Olrik entre sa disparition dans les sables d’Égypte et sa réapparition en cobaye décérébré de Septimus a quelque chose d'envoutant et de romanesque.
Ça a la même saveur selon moi que le combat entre Anakin Skywalker et Obi Wan Kenobi lorsque je me l'imaginais dans les années 80. Trop raconter les choses nuit parfois (/ souvent) à l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 30/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus

Messagede Olrik74 » 27/11/2011 19:14

monsieur_potiron a écrit:En tous cas, pourvu que jamais personne ne raconte ce qui s'est passé entre le Mystère de la Grande Pyramide et la Marque Jaune. Même si c'est évoqué sous forme de rapide flash back, le mystère qui entoure ce qui a pu arriver à Olrik entre sa disparition dans les sables d’Égypte et sa réapparition en cobaye décérébré de Septimus a quelque chose d'envoutant et de romanesque.
Ça a la même saveur selon moi que le combat entre Anakin Skywalker et Obi Wan Kenobi lorsque je me l'imaginais dans les années 80. Trop raconter les choses nuit parfois (/ souvent) à l'histoire...


Ahhh je n'y avais jamais pensé ! Ce serait une super idée ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Olrik74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 17/08/2007
Localisation: Londres
Age: 69 ans

Re: L'Onde Septimus

Messagede the frog » 28/11/2011 00:07

monsieur_potiron a écrit:En tous cas, pourvu que jamais personne ne raconte ce qui s'est passé entre le Mystère de la Grande Pyramide et la Marque Jaune. Même si c'est évoqué sous forme de rapide flash back, le mystère qui entoure ce qui a pu arriver à Olrik entre sa disparition dans les sables d’Égypte et sa réapparition en cobaye décérébré de Septimus a quelque chose d'envoutant et de romanesque.


J'espere pour nous, pauvres lecteurs, que personne n'utilisera cette idee pour un scenario futur parce qu'un des plus grands mysteres de la BD est comment Olrik a passe la guerre amnesique alors qu'en meme temps il etait aide de camp de Basam-Damdu selon les explications de Septimus dans La Marque Jaune.

C'est ce qui gfait un des charmes de cette serie selon moi.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: L'Onde Septimus

Messagede cheche » 25/08/2012 17:52

Pour les curieux, une planche d'essai, mais pas par AUBIN, par Philippe WURM :
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... Sub=128152
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: L'Onde Septimus

Messagede archie07 » 01/02/2013 22:57

Le crayonné de la première planche :

Image

http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 26621.html

j'adore, c'est dit. :love:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus

Messagede Olrik74 » 01/02/2013 22:58

Merci pour le lien !
Avatar de l’utilisateur
Olrik74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 17/08/2007
Localisation: Londres
Age: 69 ans

Re: L'Onde Septimus

Messagede Oncle Hermes » 02/02/2013 11:43

Je préférais la planche de Wurm...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Blake & Mortimer-22-L'onde Septimus

Messagede centaurclub » 07/05/2013 20:48

Bonjour à vous,

Je viens faire ma promo :lol: , histoire de vous présenter quelques dessins du prochain album de Blake & Mortimer, qui est signé Dufaux et Aubin.

Je voulais illustrer le sujet avec des images, mais J'ai un message qui me signale que mes images ne doivent pas dépasser 1200 pixels de haut maximum. Et même, si Je redimensionne cela ne marche pas!

Donc pour ceux que cela interesse, Je vous propose de venir jeter un œil sur le forum.

Pour ceux que cela interesse, il y a une case (à suivre) chaque vendredi sur ce sujet au centaurclub
forum sur l'univers de Blake et Mortimer : http://centaurclub.com/forum/
l'actualité du forum : https://www.facebook.com/Blake.Mortimer.forum
Avatar de l’utilisateur
centaurclub
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 21/08/2010
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Re: Blake & Mortimer-22-L'onde Septimus

Messagede golter » 08/05/2013 07:56

http://www.centaurclub.com/forum/Fred/B ... 02-c04.jpg
Le professeur Evangely...
Non mais [:bdgest] et :vomi
Pas sérieux, non ?
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: L'Onde Septimus

Messagede eBry » 08/05/2013 23:12

Ce serait bien d'ajouter "Blake et Mortimer" dans le titre de ce sujet pour qu'il soit trouvable directement...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: L'Onde Septimus

Messagede Largo W » 09/05/2013 13:39

eBry a écrit:Ce serait bien d'ajouter "Blake et Mortimer" dans le titre de ce sujet pour qu'il soit trouvable directement...

en même temps comme c'est le prochain tître du prochain Black et Mortimer c'est pas difficile à retenir . L'onde Septimus - C'est le prof Septimus de La MArque Jaune . Ce sera une vraie (fausse) suite à La MArque Jaune
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: L'Onde Septimus

Messagede LeJoker » 09/05/2013 14:07

Le titre est décevant.
La bd le sera aussi très probablement.

Mais cela va bien se vendre.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'Onde Septimus

Messagede Largo W » 09/05/2013 14:24

LeJoker a écrit:Le titre est décevant.
La bd le sera aussi très probablement.

Mais cela va bien se vendre.

Le tître s'intitule du nom du découvreur (Septimus ) de l'onde Mega. Ils ne se sont pas avancé à mettre ce tître : " L'onde Méga" car cette onde n'existe pas . Mais n'existait pas car dans un science et vie d'il y a quelques mois : cette dite onde Méga existerait bien .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités