Gorkh a écrit:Je vais pas scanner mon ouvrage. Va dans une librairie et fais toi ton propre avis au lieu de débattre sans avoir vu le matériel...
C'est bien ce que je comptais faire un de ces jours, quand j'aurai le temps.
Mais je ne demande pas qu'on scanne tout l'ouvrage, juste qu'on cite un ou deux cas ; et je demandais ça dans le cadre de cette discussion sur un forum, comme toute discussion pour la connaissance des visiteurs qui s'intéressent de loin à la série, ou qui veulent peut-être se faire une idée avant d'acheter, ou même qui n'achèteront pas (si si, ça existe ; tout le monde n'est pas fan inconditionnel de B&M, surtout des reprises...) mais voudront savoir de quoi il retourne concrètement.
Et cette question des redondances textes/images est valable pour toute BD plus ou moins "bavarde" ; la présente discussion est aussi une façon de discuter de l'intérêt des récitatifs dans une BD en général (on sait que je suis fan et défenseur de JM Charlier, je m'attendais à ce que quelqu'un me rétorque : "Et ton Charlier, il fait pas des récitatifs bavards, lui ?"). Mais bon, il y a peut-être un autre topic sur le forum qui en cause déjà...?
TILLIERTON a écrit:et ça surcharge inutilement les vignettes. Le cerveau du lecteur est bien capable de décrypter tout seul l'action, et chacun la percevra et l'analysera avec des différences mais en étant à même de tout saisir à la vue des simples vignettes, et puis il faut laisser une part à l'imagination de chacun dans la façon de percevoir le mouvement et la progression de l'action. Pour ces récitatifs, quelquefois utiles, on peut s'amuser à en supprimer une partie, du moins à les boycotter et ça se passe très bien, ne nuisant pas à la compréhension, sinon autant lire un roman si on vous décrit les scènes que l'on a sous les yeux.
Ceci concerne Dufaux. Et pourrait s'appliquer à Jacobs aussi, non ? Mais je comprends qu'avec Jacobs, c'est plus subtil que ça et c'est de cette subtilité que j'aurais voulu qu'on discute (mais, bis : il y a peut-être un autre topic sur le forum qui en cause déjà...?).