Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cet album ?

C'est une des meilleures reprises de la série
14
9%
L'histoire est bien mais le changement de dessinateur nuit à sa qualité
16
11%
Le dessin est bien mais l'histoire laisse à désirer
28
19%
L'album est tout à fait honorable
25
17%
C'est une des plus mauvaises reprises de la série
22
15%
Cet album est indigne de la série créée par Jacobs
17
11%
J'attends déjà la suite
12
8%
Plus de B&M pour moi
10
7%
En fait je me suis trompé, je pensais acheter un album de Philip et Francis
7
5%
 
Nombre total de votes : 151

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Fantaroux » 07/12/2013 16:27

Message précédent :
Les récitatifs ne m'ont pas choqué plus que ça (à part les deux trois envolées lyriques peu habituelles dans la série). Je l'ai relu une deuxième fois et mon avis reste le même, trop d'irrationnel et de n'importe quoi à mon goût.

(mais y a des moments sympas, notamment les moments Olrik/Mortimer. Et le dessin d'Aubin des premières planches est magnifique. Disons que si on lit jusqu'à la P.15 c'est du tout bon. Qu'on lui file un album des trois premiers de la reprise, qu'on lui laisse le temps, et on aura du très bon)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13758
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 07/12/2013 22:13

Quel mépris pour le public. On bâcle le dessin pour livrer l'album dans les temps car seul l'impératif économique compte :roll:
Mais comment des gens qui apprécient le perfectionnisme du travail de Jacobs peuvent accepter un tel niveau de qualité de travail, il faut vraiment aimer se faire mal, non ? :(

Au moins, Conrad et Ferri qui avaient aussi un impératif de sortie très short (surtout Conrad qui a fait des miracles), ils ne sont pas moqué du public et on fait de la qualité (pour une première, c'est vraiment très honorable).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11395
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede zastava73 » 07/12/2013 22:54

Je me suis aussi posé la question concernant le dessin de certaines vignettes, en lisant certains messages précédent je comprend mieux la raison.
C'est dommage, et ne montre pas un bon coté de la maison d'édition.
Mais cela montre aussi les qualité des dessinateur sur les parties travailler a fond.

Pour le scénario, je suis partager, il me faudra certainement une seconde lecture.
[Révéler] Spoiler:
J'ai l'impression que le professeur vu sur la fin va revenir !

[Révéler] Spoiler:
De plus, le coup du vaisseau spatial et une trop grosse ficelle


Comme indiqué plus haut , les explications concernant l'onde Septimus me sont paru incompréhensible et ennuyeuse.

L'histoire m'a qu'en même mieux intéresser que le tome précédent.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Mister_Eko » 08/12/2013 00:31

Déjà 2 avis positifs (dont morti :shock: ), c'est plus que pour les 3 derniers réunis ! :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Gorkh » 08/12/2013 01:05

JYB a écrit:
herve26 a écrit:Comme d'autres l'ont déjà souligné, les récitatifs de Dufaux n'apportent pas grand chose à l'histoire.Souvent, ils ne font que décrire la vignette: voir page 6 "pour offrir symboliquement à Mac Farlane" ne fait que relater l'action. Sans intérêt.

Bizarre... Je n'ai pas lu l'album de Dufaux, mais si je prends au hasard La marque jaune de Jacobs, et si je picore de-ci, de-là quelques scènes là aussi au hasard, j'ai plus que la nette impression que les récitatifs ne font que décrire ce qu'on voit à l'image. Il y a très souvent doublonnage. Et même parfois triplage (si j'ose dire) quand l'action ou le commentaire sont appuyés non seulement par l'image, mais aussi par le dialogue. C'est-à-dire que (parfois, je répète, ce n'est pas systématique, mais ça arrive), une action dans une image est décrite par le dessin, par le récitatif et par le dialogue.
Au hasard toujours, planche 35 de la Marque jaune (du moins dans l'édition que je détiens chez moi et que j'ouvre au hasard), Blake tire deux coups de feu. On voit à l'image qu'il tire avec un pistolet, et on lit deux onomatopées : "Pan" et "Pan". Au cas où l'on n'aurait pas bien compris, le récitatif confirme en effet : "Blake, revenu de sa stupeur, lui lâche deux coups de pistolet".
Donc, Dufaux a utilisé le même principe, mais avec lui, ça froisse ? Quelqu'un peut-il poster ici un ou deux exemples, qu'on puisse juger sur pièces ?


Les récitatifs de Jacobs décrivent effectivement les scènes mais, souvent, donnent un ou deux détails en plus. Ce n'est le cas d'un seul récitatif de Dufaux dans son album.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 08/12/2013 01:14

Mister_Eko a écrit:Déjà 2 avis positifs (dont morti :shock: ), c'est plus que pour les 3 derniers réunis ! :D


Mon avis ne rejoint pas celui de certains...c'est pour ça que c'est MON avis... :D :D

Mais c'est surtout parce que les derniers B&M m'avaient plus que fortement déçu...donc je trouve celui-ci, si pas parfait au moins correct.
Le scénario était casse-gueule, je trouve que Dufaux s'en est honorablement sorti.
Pour le dessin, le fait d'avoir 2 dessinateurs n'est pas fait pour améliorer l'homogénéité d'un album mais je n'ai pas été choqué, simplement parfois surpris de quelques expressions, ce n'est quand même pas honteux quand même... [:my name snake:2]
Quant aux explications de l'onde Septimus, imaginez la tête des jeunes lecteurs quand ils ont découvert l'onde Méga dans les années 50...rien de plus ou de moins qu'aujourd'hui...

Hé ho les gars...on est dans la FICTION, là...réveillez-vous... [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede JYB » 08/12/2013 02:27

Gorkh a écrit:Les récitatifs de Jacobs décrivent effectivement les scènes mais, souvent, donnent un ou deux détails en plus. Ce n'est le cas d'un seul récitatif de Dufaux dans son album.

Euh... souvent ? Un ou deux détails en plus ? Je ne vais pas reprendre ici des cases prises au hasard dans La Marque jaune, mais j'en trouve beaucoup avec des récitatifs reprenant strictement, avec une certaine sécheresse, ce qu'on voit à l'image. Souvent aussi, le personnage qu'on voit à l'image dit un truc qui ne fait que répéter ou confirmer ce qu'on sait déjà par le récitatif ou par le dessin. Or, en disant tout ça, j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte car ces redondances en enfilade sont un travers bien connu de Jacobs.
Mais, déjà demandé : il faudrait montrer ici, ou citer, des exemples parlants (c'est presque le cas de le dire) de vignettes de Dufaux dans L'onde Septimus, où l'on voit la redondance dénoncée par toi et d'autres, qu'on puisse comparer avec Jacobs.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Gorkh » 08/12/2013 02:53

JYB a écrit:
Gorkh a écrit:Les récitatifs de Jacobs décrivent effectivement les scènes mais, souvent, donnent un ou deux détails en plus. Ce n'est le cas d'un seul récitatif de Dufaux dans son album.

Euh... souvent ? Un ou deux détails en plus ? Je ne vais pas reprendre ici des cases prises au hasard dans La Marque jaune, mais j'en trouve beaucoup avec des récitatifs reprenant strictement, avec une certaine sécheresse, ce qu'on voit à l'image. Souvent aussi, le personnage qu'on voit à l'image dit un truc qui ne fait que répéter ou confirmer ce qu'on sait déjà par le récitatif ou par le dessin. Or, en disant tout ça, j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte car ces redondances en enfilade sont un travers bien connu de Jacobs.
Mais, déjà demandé : il faudrait montrer ici, ou citer, des exemples parlants (c'est presque le cas de le dire) de vignettes de Dufaux dans L'onde Septimus, où l'on voit la redondance dénoncée par toi et d'autres, qu'on puisse comparer avec Jacobs.


Je vais pas scanner mon ouvrage. Va dans une librairie et fais toi ton propre avis au lieu de débattre sans avoir vu le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede monsieur_potiron » 08/12/2013 10:49

Eh bien, allons y pour un avis positif supplémentaire.

Pour passer rapidement sur la discontinuité du dessin, je dirai simplement que ça me rappelle certaines BD avant leur réédition où quelques cases étaient endommagées. Je sais bien que ça n'est pas le cas ici, mais je trouve que ça renforce le côté vintage. Enfin, tout ça pour dire que je préfère un album globalement bien dessiné et colorisé plutôt qu'un Sente et Juillard avec un Mortimer avec une tronche de benêt.

Concernant le scénario...
[Révéler] Spoiler:
Je suis vraiment content de lire pour une fois un scénario qui ait de l'ambition (pas vu depuis l'Affaire Francis Blake et l'Etrange Rendez-Vous). L'histoire m'a fait pensé à un épisode de Doctor Who que j'ai du la lire deux fois pour le comprendre dans toute sa subtilité.
Pour tout vous dire, initialement, quand Blake découvre l'ovni dans le sous-sol, je croyais que l'onde Septimus était en train de le rendre fou et qu'il hallucinait. Finalement, la manière dont les histoires d'Opheus et de Septimus se télescopent me plait vraiment. Ce genre de deus ex machina est vraiment intéressant. Dufaux a vraiment réussi à faire quelque chose de nouveau avec une franchise qui vivotait.

Comme tout le monde (râleurs y compris), j'attends la suite.
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 08/12/2013 10:51

La BD reste l'art de raconter par le dessin. Et même si Jacobs a recours au procédé des récitatifs , là, il faut bien dire que l'on frôle quelquefois la correctionnelle, et ça surcharge inutilement les vignettes. Le cerveau du lecteur est bien capable de décrypter tout seul l'action, et chacun la percevra et l'analysera avec des différences mais en étant à même de tout saisir à la vue des simples vignettes, et puis il faut laisser une part à l'imagination de chacun dans la façon de percevoir le mouvement et la progression de l'action. Pour ces récitatifs, quelquefois utiles, on peut s'amuser à en supprimer une partie, du moins à les boycotter et ça se passe très bien, ne nuisant pas à la compréhension, sinon autant lire un roman si on vous décrit les scènes que l'on a sous les yeux.
Autre problème évoqué, effectivement le changement de dessinateur se perçoit hélas très bien, et nuit certes à la qualité de l'ensemble. On est plus proche de Marniquet . Non que ce soit mauvais, mais c'est davantage figé avec quand même moins de détails en profondeur de champ, ce qui confirme un traitement dans l'urgence.
Reste l'essentiel, le sujet traité à savoir la suite de la Marque Jaune, du moins une suite à moins qu'il s'agisse aussi d'en expliquer aussi les fondements. Jacobs nous avait habitué à une certaine linéarité dans ses sujets traités, où, une fois qu'on avait admis et acceptés ses postulats,l'action pouvait se développer claire et concise avec les explications qui nous était données. Il ne s'agit pas bien sûr de rechercher une explication rationnelle au vu de ce que l'on connait de la science d'aujourd'hui. On est dans le domaine de la SF, du merveilleux et de l'invention pure et on l'appréciait pour ça. Mais ici , Dufaux a compliqué à l'extrême son scénario tel une pelote emmêlée, dont on ne parvient pas à dénouer les fils. Il subsiste pas mal d'interrogations et on aimerait être sur que le scénariste connaisse lui-même les réponses à ce qu'il nous raconte. Il y a quand même de l'intérêt dans une psychologie plus fouillée des personnages et il s'est attaché à faire d'Olrik quelqu'un d'un peu moins monolithique, mais l'action reste confuse, et ce qui me gêne le plus encore une fois, c'est une tentative d'explication revenant sur La marque Jaune, comme si on prêtait à Jacobs une intention qu'il n'aurait pas en récrivant les fondements de son chef d'oeuvre
Peut- être la BD mérite-t-elle d'être relue et approfondie mais cette première impression est désagréable. C'est à revoir à tête reposée en étudiant les détails. Je donnerais juste la moyenne car le sujet est intéressant, casse-gueule, ambitieux et pas facile à traiter
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede pale rider » 08/12/2013 11:03

l'album me laisse une impression mitigée : c'est un bon album dans l'ensemble mais une suite pâlotte de La Marque Jaune mais pouvait-on donner une suite à tel chef-d'œuvre?
Graphiquement les dessins d'Aubin sont excellents mais les 6 dernières planches dues à Schreder sont catastrophiques!!! tout ça pour être prêt dans les temps!!! que Dargaud laisse Aubin le temps nécessaire pour dessiner un album plutôt que de faire appel à un tâcheron qui massacre le dénouement.... quel gâchis.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 08/12/2013 11:25

Quelqu'un a une explication à ce qu'a voulu faire dire à ses personnages Dufaux avec son "Asile"? Bon, on voit bien qu'ils sont dans un hôpital psychiatrique à la fin du récit mais ils répètent ce qu'a dit la chose, l'ectoplasme (l'extra-terrestre ?) dans le tube vert
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 08/12/2013 11:28

pale rider a écrit:l'album me laisse une impression mitigée : c'est un bon album dans l'ensemble mais une suite pâlotte de La Marque Jaune mais pouvait-on donner une suite à tel chef-d'œuvre?
Graphiquement les dessins d'Aubin sont excellents mais les 6 dernières planches dues à Schreder sont catastrophiques!!! tout ça pour être prêt dans les temps!!! que Dargaud laisse Aubin le temps nécessaire pour dessiner un album plutôt que de faire appel à un tâcheron qui massacre le dénouement.... quel gâchis.

C'est pas seulement une suite puisqu'il semblerait que Dufaux réécrive une version personnelle d'événements qui auraient précédé La Marque Jaune et expliqueraient…….
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede JYB » 08/12/2013 11:51

Gorkh a écrit:Je vais pas scanner mon ouvrage. Va dans une librairie et fais toi ton propre avis au lieu de débattre sans avoir vu le matériel...

C'est bien ce que je comptais faire un de ces jours, quand j'aurai le temps.
Mais je ne demande pas qu'on scanne tout l'ouvrage, juste qu'on cite un ou deux cas ; et je demandais ça dans le cadre de cette discussion sur un forum, comme toute discussion pour la connaissance des visiteurs qui s'intéressent de loin à la série, ou qui veulent peut-être se faire une idée avant d'acheter, ou même qui n'achèteront pas (si si, ça existe ; tout le monde n'est pas fan inconditionnel de B&M, surtout des reprises...) mais voudront savoir de quoi il retourne concrètement.

Et cette question des redondances textes/images est valable pour toute BD plus ou moins "bavarde" ; la présente discussion est aussi une façon de discuter de l'intérêt des récitatifs dans une BD en général (on sait que je suis fan et défenseur de JM Charlier, je m'attendais à ce que quelqu'un me rétorque : "Et ton Charlier, il fait pas des récitatifs bavards, lui ?"). Mais bon, il y a peut-être un autre topic sur le forum qui en cause déjà...?

TILLIERTON a écrit:et ça surcharge inutilement les vignettes. Le cerveau du lecteur est bien capable de décrypter tout seul l'action, et chacun la percevra et l'analysera avec des différences mais en étant à même de tout saisir à la vue des simples vignettes, et puis il faut laisser une part à l'imagination de chacun dans la façon de percevoir le mouvement et la progression de l'action. Pour ces récitatifs, quelquefois utiles, on peut s'amuser à en supprimer une partie, du moins à les boycotter et ça se passe très bien, ne nuisant pas à la compréhension, sinon autant lire un roman si on vous décrit les scènes que l'on a sous les yeux.

Ceci concerne Dufaux. Et pourrait s'appliquer à Jacobs aussi, non ? Mais je comprends qu'avec Jacobs, c'est plus subtil que ça et c'est de cette subtilité que j'aurais voulu qu'on discute (mais, bis : il y a peut-être un autre topic sur le forum qui en cause déjà...?).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede nono54 » 08/12/2013 12:34

j'ai l'impression en lisant les différents sujets sur les grosses pointures sorties ces derniers temps qu'il y a beaucoup de déçus ; astérix , blaksad , mortimer , jhen ,buck danny, etc ...
je ne porterais pas de jugement sur ces bd car je ne les ai pas lu (certaines feuilletées puis reposées), j'en achète quasiment plus ces derniers temps ,car j'ai arrêté d'acheter les yeux fermés !
pourtant avant , je faisais ces séries mais maintenant basta et quand je lis vos propos , ça me réconfort dans mon choix devenu très sélectif :?
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 53 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Pacome » 08/12/2013 12:36

J'ai bien aimé ce livre qui nous change des livres ronronnants de Sente (quoi qu'il redressait la barre avec les 5 Lords), Aubin réalise un super boulot au niveau du dessin (moi non plus je n'aime pas le visage terne de Mortimer chez Juilliard) et même si un autre dessinateur a fait les dernières planches, il ne faut pas déconner, cela reste du bon boulot !

Bonne idée cette ambiance mâtinée de Matrix et de 2001 l'odyssée de l'Espace mais surtout chapeau pour avoir rendu ses titres de noblesses à Olrik (qui vole la vedette à Blake et Mortimer) en lui donnant de l'épaisseur

Dufaux évoque dans Casemate son envie de raconter la jeunesse d'Olrik dans le prochain tome, j'imagine comment cela pourrait être évoqué :

[Révéler] Spoiler:
comme il a perdu l'esprit à la fin de ce tome, une tentative (de Mortimer ?) de lui rendre la raison permettrait de justifier des flashbacks sur sa jeunesse
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 08/12/2013 13:06

Pour répondre à JYB, je pense que les récitatifs, biens utilisés, doivent servir de lien entre les vignettes. En général, quand on ne remarque pas leur présence, c'est que l'action est fluide et que le dessinateur a bien adapté le script du scénariste, ou l'a bien assimilé ou que le texte fourni est suffisamment clair. Pour JMC ou d'autres auteurs (tel Jacobs), je n'avais pas remarqué qu'ils s'imposaient à nous comme ils peuvent le faire pour "l'Onde Septimus" où c'est quelquefois gênant d'être pris par la main et guidé de cette façon
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 08/12/2013 13:10

Pacome a écrit:J'ai bien aimé ce livre qui nous change des livres ronronnants de Sente (quoi qu'il redressait la barre avec les 5 Lords), Aubin réalise un super boulot au niveau du dessin (moi non plus je n'aime pas le visage terne de Mortimer chez Juilliard) et même si un autre dessinateur a fait les dernières planches, il ne faut pas déconner, cela reste du bon boulot !

Bonne idée cette ambiance mâtinée de Matrix et de 2001 l'odyssée de l'Espace mais surtout chapeau pour avoir rendu ses titres de noblesses à Olrik (qui vole la vedette à Blake et Mortimer) en lui donnant de l'épaisseur

Dufaux évoque dans Casemate son envie de raconter la jeunesse d'Olrik dans le prochain tome, j'imagine comment cela pourrait être évoqué :

[Révéler] Spoiler:
comme il a perdu l'esprit à la fin de ce tome, une tentative (de Mortimer ?) de lui rendre la raison permettrait de justifier des flashbacks sur sa jeunesse

C'est vrai qu'il n' y a pas photo avec les scénarios de Sente sur cette fameuse trilogie insipide qu'il nous avait livré.
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede archie07 » 08/12/2013 13:16

ce nouvel album est plutôt pas mal, mais à condition que l'auteur puisse faire une suite pour expliquer toutes les zones d'ombre ou les questions en suspens.
Car il y en a pas mal :
[Révéler] Spoiler:
qu'est qu'y veut exactement l'orphéus, et qu'est qu'y devient, hein ? Et qu'est qu'y deviennent tous les septimus, hum ? Et qu'est qu'y devient l'Olrik ? Et qu'est ce c'est exactement l'onde septimus par rapport à l'onde Méga, j'ai pas trop compris !


Bref, un album qui ne sera une réussite que s'il y en a d'autres à la hauteur pour donner une cohérence au tout (même si on est dans de la SF ou du fantastique). Si cette album n'a pas de suite (mauvais accueil général du public ? mauvaises ventes ?) alors ce sera un album "râté" car pas assumé jusqu'au bout, et surtout sans la finesse d'avoir bâtit une histoire qui se suffit à elle-même "au cas où" le scénariste ne pourrait pas continuer.

Et pour le dessin, même si ce n'est pas si catastrophique que ça, la fin est quand même en dessous. Et même avant, petit à petit, le dessin d'Aubin devient moins détaillé, avec des décors moins fouillés, parfois des bulles trop grandes pour le peu de textes qui s'y trouvent, comme si le temps avait manqué pour bien exercer l'art d'intégration des textes aux vignettes (cela se joue au niveau du dessinateur, non ?). Il y a aussi les voitures, qui ne m'ont pas semblés toujours bien finies.
Alors que les premières planches sont excellentes, il est clair qu'Aubin a été poussé pour respecter les délai.
Quand je pense qu'on nous a aussi vendu la cohabitation de plusieurs équipes pour que chacune est le temps de bien travailler, voilà qui est paradoxal.
La prochaine fois qu'on laisse le temps à Aubin de bien faire son boulot jusqu'à la dernière planche : le résultat en vaut la peine. Son talent semble reconnu par la majeure partie des lecteurs, ce serait dommage de le gâcher.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 08/12/2013 15:14

Malgré tout, une certaine forme de cohérence se révèle nécessaire même lorsque les faits sont invraisemblables et incohérents.
Ainsi, effectivement, est-ce que quelqu'un (un spécialiste en physique ? )peut nous dire qu'elle est la différence entre l'onde M et l'onde Septimus ?
Que sont devenus les membres de l'Equipe 1 (Lady X et asiatiques )et quel est leur rôle dans l'intrigue?
Comment le vaisseau spatial a pu se retrouver dans cet espace clos et surtout souterrain?
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede egoes » 08/12/2013 22:23

TILLIERTON a écrit:Malgré tout, une certaine forme de cohérence se révèle nécessaire même lorsque les faits sont invraisemblables et incohérents.
Ainsi, effectivement, est-ce que quelqu'un (un spécialiste en physique ? )peut nous dire qu'elle est la différence entre l'onde M et l'onde Septimus ?
Que sont devenus les membres de l'Equipe 1 (Lady X et asiatiques )et quel est leur rôle dans l'intrigue?
Comment le vaisseau spatial a pu se retrouver dans cet espace clos et surtout souterrain?

Et surtout pourquoi certains lecteurs n'utilisent pas les balises spoiler ? :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité