Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cet album ?

C'est une des meilleures reprises de la série
14
9%
L'histoire est bien mais le changement de dessinateur nuit à sa qualité
16
11%
Le dessin est bien mais l'histoire laisse à désirer
28
19%
L'album est tout à fait honorable
25
17%
C'est une des plus mauvaises reprises de la série
22
15%
Cet album est indigne de la série créée par Jacobs
17
11%
J'attends déjà la suite
12
8%
Plus de B&M pour moi
10
7%
En fait je me suis trompé, je pensais acheter un album de Philip et Francis
7
5%
 
Nombre total de votes : 151

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede icecool » 25/11/2013 19:06

Message précédent :
Comme je le disais quelques posts plus haut, cet album dégringole à tous points de vue :

- scénaristiquement, c'est une mauvaise suite de La Marque jaune, le pire étant que Dufaux (excellent scénariste par ailleurs) justifie ses choix en affirmant dans Casemate : "Jacobs et moi nous rejoignons sur beaucoup de points : la culture Wells, vernienne, le cinéaste d'aventure Michael Curtiz [...]". Pas de chance, Jacobs n'a jamais lu ni cité Verne ni Curtiz, alors que d'autres œuvres (celles de Jean Ray, de Leblanc ou d'Hitchcock) lui collent beaucoup plus à la peau.

- graphiquement : catastrophe !
Comme on le voit en lisant l'article et les 4 planches publiées dans le magazine, Antoine Aubin explique qu'Etienne Schréder est intervenu de façon progressive dans l'album. En début d'album, il n'encrait que des décors ; puis, petit à petit, décors ET personnages (autant dire que ça se voit, surtout sur les 20 dernières planches... ) et il a donc entièrement réalisé les 4 dernières planches. Cette différence de style est TRES dommageable pour tout le morne final de l'album. Pour faire simple, l'album donne l'impression d'avoir été dessiné par deux dessinateurs différents dont l'un se serait arrêté au bout des 25 ou 30 premières planches, favorisant ainsi un second acte bâclé et réalisé trop rapidement : laissez du temps au temps, messieurs les éditeurs, surtout pour la suite d'un album mythique comme La Marque jaune...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 25/11/2013 20:06

:ouch: aie! tu nous sapes le moral, là
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Gorkh » 25/11/2013 20:17

Merci Icecool, tu viens de réduire mes attentes, ce qui va peut-être me permettre de l'apprécier finalement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede danielsansespace » 25/11/2013 20:24

Aie, sur les premières pages Aubin s'en sort bien, c'est dommage de ne pas le laisser aller au bout. Ou alors, il faut faire dans la tradition de l'époque : on bâcle un peu pour la prépublication mais ensuite on finit les pages pour le bouquin. Voire on redessine tout 10 ans après ;-)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Gorkh » 25/11/2013 20:26

danielsansespace a écrit:Aie, sur les premières pages Aubin s'en sort bien, c'est dommage de ne pas le laisser aller au bout. Ou alors, il faut faire dans la tradition de l'époque : on bâcle un peu pour la prépublication mais ensuite on finit les pages pour le bouquin. Voire on redessine tout 10 ans après ;-)


Le fantasme des collectionneurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede kakawett » 25/11/2013 20:32

Moi je lis"le télégramme"tous les jours en faisant en sorte de passer l'avant dernière page pour avoir le plaisir de découvrir l'album entier
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Largo W » 25/11/2013 21:32

icecool a écrit:Comme je le disais quelques posts plus haut, cet album dégringole à tous points de vue :

- scénaristiquement, c'est une mauvaise suite de La Marque jaune, le pire étant que Dufaux (excellent scénariste par ailleurs) justifie ses choix en affirmant dans Casemate : "Jacobs et moi nous rejoignons sur beaucoup de points : la culture Wells, vernienne, le cinéaste d'aventure Michael Curtiz [...]". Pas de chance, Jacobs n'a jamais lu ni cité Verne ni Curtiz, alors que d'autres œuvres (celles de Jean Ray, de Leblanc ou d'Hitchcock) lui collent beaucoup plus à la peau.

- graphiquement : catastrophe !
Comme on le voit en lisant l'article et les 4 planches publiées dans le magazine, Antoine Aubin explique qu'Etienne Schréder est intervenu de façon progressive dans l'album. En début d'album, il n'encrait que des décors ; puis, petit à petit, décors ET personnages (autant dire que ça se voit, surtout sur les 20 dernières planches... ) et il a donc entièrement réalisé les 4 dernières planches. Cette différence de style est TRES dommageable pour tout le morne final de l'album. Pour faire simple, l'album donne l'impression d'avoir été dessiné par deux dessinateurs différents dont l'un se serait arrêté au bout des 25 ou 30 premières planches, favorisant ainsi un second acte bâclé et réalisé trop rapidement : laissez du temps au temps, messieurs les éditeurs, surtout pour la suite d'un album mythique comme La Marque jaune...


Vous n'êtes pas un peu " aigri" dans vos commentaires :D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede zaccaria Ripp » 25/11/2013 22:05

Largo W a écrit:
icecool a écrit:Comme je le disais quelques posts plus haut, cet album dégringole à tous points de vue :

- scénaristiquement, c'est une mauvaise suite de La Marque jaune, le pire étant que Dufaux (excellent scénariste par ailleurs) justifie ses choix en affirmant dans Casemate : "Jacobs et moi nous rejoignons sur beaucoup de points : la culture Wells, vernienne, le cinéaste d'aventure Michael Curtiz [...]". Pas de chance, Jacobs n'a jamais lu ni cité Verne ni Curtiz, alors que d'autres œuvres (celles de Jean Ray, de Leblanc ou d'Hitchcock) lui collent beaucoup plus à la peau.

- graphiquement : catastrophe !
Comme on le voit en lisant l'article et les 4 planches publiées dans le magazine, Antoine Aubin explique qu'Etienne Schréder est intervenu de façon progressive dans l'album. En début d'album, il n'encrait que des décors ; puis, petit à petit, décors ET personnages (autant dire que ça se voit, surtout sur les 20 dernières planches... ) et il a donc entièrement réalisé les 4 dernières planches. Cette différence de style est TRES dommageable pour tout le morne final de l'album. Pour faire simple, l'album donne l'impression d'avoir été dessiné par deux dessinateurs différents dont l'un se serait arrêté au bout des 25 ou 30 premières planches, favorisant ainsi un second acte bâclé et réalisé trop rapidement : laissez du temps au temps, messieurs les éditeurs, surtout pour la suite d'un album mythique comme La Marque jaune...


Vous n'êtes pas un peu " aigri" dans vos commentaires :D


Si Si Si La rencontre Jacob / Verne c'est ici dans le Figaro
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/04/26/01006-20080426ARTFIG00580-quand-jules-verne-rencontre-rabbi-jacob.php
De plus Curtis était l'invité d’honneur
[:kusanagui:6]
Une petite " Mort subite", ça fait toujours plaisir !
Avatar de l’utilisateur
zaccaria Ripp
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 23/08/2013
Localisation: Nugget Gulch

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 25/11/2013 22:07

On va laisser aux auteurs le bénéfice du doute, avec toutefois un préjugé favorable. Les premières planches m'ont paru excellentes…..
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede monsieur_potiron » 26/11/2013 19:34

icecool a écrit:[...] Pas de chance, Jacobs n'a jamais lu ni cité Verne ni Curtiz [...]


C'est vrai, j'en discutais encore avec lui (Jacobs) tout à l'heure et il me disait "franchement, jamais je n'ai lu Verne et jamais je ne citerai Curtiz". Et ensuite nous avons changé de sujet parce que bon.

Tu connais Marshall McLuhan? Jette donc un oeil à Annie Hall, de Woody Allen, ça t'évitera d'écrire des âneries :-D
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede icecool » 26/11/2013 20:17

J'ai peut-être tort... mais je ne suis pas le seul à le dire : chez Jacobs, c'est Wells qui prime, pas Verne ; et comme c'est parfaitement précisé dans un post du Centaur Club :

Dans toute la doc [existante] sur EPJ, aucune trace d'allusions à Michael Curtiz... Rien dans Un opéra de papier, rien dans Le monde de Edgar P. Jacobs, rien dans les mags Hors Série consacrés à EPJ... Même pas dans La damnation d'Edgar P. Jacobs (la bio géniale signée Rivière et Mouchard) qui est pourtant une véritable bible en ce qui concerne les préférences littéraires et cinématographiques de Jacobs... et de son fameux ami Jacques Van Melkebeke.

Contrairement aux apparences - trompeuses - , ni Jacobs ni Hergé n'ont été de fervents lecteurs de Jules Verne. Les points de concordance et les influences verniennes qu'on peut trouver dans B & M (et plus encore dans Tintin) viennent essentiellement de l'incroyable bouillon de culture romanesque - francophone et anglo-saxonne - dont Van Melkebeke était imprégné.



Largo W a écrit:
Vous n'êtes pas un peu " aigri" dans vos commentaires :D


Je suis le premier à défendre cette série quand c'est mérité (cf. par exemple l'analyse de couverture du précédent opus :
http://bdzoom.com/55954/lart-de/%C2%AB-blake-et-mortimer-%C2%BB-t21-%C2%AB-le-serment-des-cinq-lords-%C2%BB-par-andre-juillard-et-yves-sente/). Ici, et une fois passées les très correctes 30 premières pages, il y a un souci évident qu'il convient de signaler. Et encore une fois, une SUITE de LA MARQUE JAUNE n'est pas tout à fait un album lambda...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Olrik74 » 26/11/2013 23:24

Et bien, moi qui me force à ne pas lire la prépublication, ce n'est pas très rassurant... Et ça corrobore l'interview de Dufaux qui indique que E. Schreder a participé activement à l'album. J'ai peur que le (grand) talent d'Antoine Aubin ne soit encore une fois caché et gaché par le désire de l'éditeur d'aller plus vite que la musique... On va voir. Mais je pense que cet album est important à ce niveau et pour voir les intentions de l'éditeur, après le très (très) mauvais Serment des Cinq Lords, tant au niveau scénaristique que graphique.
Avatar de l’utilisateur
Olrik74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 18/08/2007
Localisation: Londres
Age: 69 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Oncle Hermes » 27/11/2013 18:22

Olrik74 a écrit:On va voir. Mais je pense que cet album est important à ce niveau et pour voir les intentions de l'éditeur, après le très (très) mauvais Serment des Cinq Lords, tant au niveau scénaristique que graphique.

Le Serment des cinq lords n'était pas "très très mauvais". Il était insipide, inconsistant, fade, sans saveur. Ce n'est pas la même chose. :siffle:

"Très très mauvais", c'est La Malédiction des trente deniers, et je pourrais encore citer de mémoire un certain nombre d'horreurs (et visualiser les cases dans mon esprit). Alors que c'est à peine si je pourrais résumer le pitch du Serment...

Ceci étant, et sans avoir lu les toutes premières pages de L'Onde Septimus (mais c'est apparemment après que ça se gâte), je peux d'ores et déjà être d'accord avec un des points exprimés par plusieurs intervenants au-dessus (d'autant que je le disais déjà dans un des tous premiers posts du topic :D ) : effectivement, prétendre donner une suite à rien moins que La Marque jaune, c'est une ambition affichée après laquelle on ne peut pas se permettre de se planter ou même d'être simplement "moyen".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 27/11/2013 19:23

Oncle Hermes a écrit:
Olrik74 a écrit:On va voir. Mais je pense que cet album est important à ce niveau et pour voir les intentions de l'éditeur, après le très (très) mauvais Serment des Cinq Lords, tant au niveau scénaristique que graphique.

Le Serment des cinq lords n'était pas "très très mauvais". Il était insipide, inconsistant, fade, sans saveur. Ce n'est pas la même chose. :siffle:

"Très très mauvais", c'est La Malédiction des trente deniers, et je pourrais encore citer de mémoire un certain nombre d'horreurs (et visualiser les cases dans mon esprit). Alors que c'est à peine si je pourrais résumer le pitch du Serment...

Ceci étant, et sans avoir lu les toutes premières pages de L'Onde Septimus (mais c'est apparemment après que ça se gâte), je peux d'ores et déjà être d'accord avec un des points exprimés par plusieurs intervenants au-dessus (d'autant que je le disais déjà dans un des tous premiers posts du topic :D ) : effectivement, prétendre donner une suite à rien moins que La Marque jaune, c'est une ambition affichée après laquelle on ne peut pas se permettre de se planter ou même d'être simplement "moyen".


"Farpaitement...Machin a raison..."

Une suite à La Marque jaune, c'est comme si on faisait une suite au Cuirassé Potemkine ou à Citizen Kane...faut pas laisser tomber le crayon trop tôt !!!
Le dessin, à la limite, pourrait être simplement correct mais le scénario, là on n'a pas droit à l'erreur...Dufaux joue gros sur ce coup-là...

Sinon dans les B&M "pas très bons", j'ajouterais aussi le Gondwana...on aurait dit du Marniquet... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Olrik74 » 27/11/2013 19:30

Bon alors on va dire "mauvais" au lieu de "très très mauvais" :D Il y avait certaines cases de Juillard, carrément fausses dans les proportions ou des décors très très légers, des personnages limite reconnaissables, alors qu'il avait été bon sur La Machination Voronov, pour moi une des meilleures reprises que je prend plaisir à relire. Quant au scénario, si tu regardes de prêt, il est plein d'incohérences et surtout assez peu probable dans l'oeuvre de Jacobs. Scénario compliqué à lire mais simpliste quand on le résume.

La Malediction, c'est autre chose. Le dessin de Aubin (quand c'était son tour) est vraiment très bon. C'est le scénario qui déçoit. On a envie de dire : tout ça pour ça !

Mais là, ce qui m'inquiète c'est le résultat de la collaboration de Schreder et Aubin, nécessité encore une fois par une volonté absolue de respecter les délais. Je ne suis pas contre une suite à La Marque Jaune, sur le principe, mais par contre il faut que le scénario soit en béton. Et là je ne peux pas me prononcer.
Avatar de l’utilisateur
Olrik74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 18/08/2007
Localisation: Londres
Age: 69 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Mister_Eko » 27/11/2013 22:40

Morti a écrit:
Sinon dans les B&M "pas très bons", j'ajouterais aussi le Gondwana...on aurait dit du Marniquet... :D

C'est l'album qui m'a redonné envie de lire cette série ! Et c'est depuis celui là que je les achète à la sortie désormais ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Bossacdenoyau » 27/11/2013 23:02

Je crois que je vais enfin fêter ma désintox... :siffle:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 28/11/2013 09:50

Mister_Eko a écrit:
Morti a écrit:
Sinon dans les B&M "pas très bons", j'ajouterais aussi le Gondwana...on aurait dit du Marniquet... :D

C'est l'album qui m'a redonné envie de lire cette série ! Et c'est depuis celui là que je les achète à la sortie désormais ...

Comme quoi, les avis diffèrent et c'est tant mieux. Pour ma part, la trilogie scénarisée par Sente ( les 6 Sarcophages du Gostwana ), je la trouve grand-guignolesque et abracadabrantesque. Le même auteur dans "Le Serment " nous gratifie d'incohérences sublimes ( lancer de vélo contre une voiture, lance- pierre faisant mouche en pleine vitesse, etc…°)
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede tzynn » 28/11/2013 10:11

Morti a écrit:Sinon dans les B&M "pas très bons", j'ajouterais aussi le Gondwana...on aurait dit du Marniquet... :D


C'est pas gentil pour Marniquet...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Mister_Eko » 28/11/2013 16:20

TILLIERTON a écrit: Le même auteur dans "Le Serment " nous gratifie d'incohérences sublimes ( lancer de vélo contre une voiture, lance- pierre faisant mouche en pleine vitesse, etc…°)

Je l'ai moins aimé celui-là.
Mais les incohérence ne m'ont pas plus choqué que ça, c'est comme le galçon dans Astérix, y'a assez d'autres éléments peu réalistes (voire pas du tout quand ça vire à la SF)dans la série pour que ça passe plus ou moins inaperçu.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 28/11/2013 17:18

Mister_Eko a écrit:
Morti a écrit:
Sinon dans les B&M "pas très bons", j'ajouterais aussi le Gondwana...on aurait dit du Marniquet... :D

C'est l'album qui m'a redonné envie de lire cette série ! Et c'est depuis celui là que je les achète à la sortie désormais ...


Comme quoi, il en faut pour tous les goûts... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités