Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede Bdazur » 18/06/2019 09:31

Message précédent :
Excellent tome le passage d la traversée est particulièrement touchant.la narration continue à tenir en haleine.vivement le prochain et à priori le dernier.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede Murdock » 25/06/2019 16:28

Un récit poignant, raconté avec simplicité, ce qui en fait sa force...
Devrait être lu dans les écoles.
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede bone » 25/06/2019 21:21

Murdock a écrit:Un récit poignant, raconté avec simplicité, ce qui en fait sa force...
Devrait être lu dans les écoles.


Et mis à disposition dans les bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede Horace G » 28/06/2019 11:47

Je suis, de par mon boulot, confronté quotidiennement à ce genre de situations. J'ai rencontré nombre de migrant-e-s ayant traversé la Méditerranée, j'ai visité des camps de réfugiés, à l'époque en Bosnie et en Turquie ou, plus récemment en Tunisie. Je devrais donc à priori être un peu "blasé" devant cette histoire. Et bien pas du tout, Fabien à ce talent de raconteur d'histoire qui fait que même si l'on connait la fin, même si on a déjà entendu le récit, ou un récit voisin, on se laisse surprendre par cette touche d'humanité qui suinte de chaque image...

Merci Fabien d'avoir "remis l'église au milieu du village" comme on dit chez nous et de démonter les arguments débiles des mouvements identitaires et de la fachosphère à propos de cette soi- disant invasion musulmane. Ces deux premiers tomes sont effectivemnt à distribuer gratuitement dans toutes les boites aux lettres à la place du catalogue Champion (et je suis prêt à parier que le troisième sera de la même veine).
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede McBain » 30/06/2019 22:48

Oui enfin un peu de recul et d'objectivité est aussi nécessaire quand on parle d'un sujet aussi grave.

Ce que montre aussi très bien cette histoire, c'est que ce sont les mafias qui s'enrichissent dans l'affaire, alors qu'avec un peu de pragmatisme, l'ONU et les ONG auraient pu organiser de vrais programmes de réfugiés dans les pays voisins de la Syrie, en faire profiter l'économie locale et offrir un refuge aux personnes concernées dans des pays proches culturellement.

Les faire venir par millions en Europe, dans des pays dont ils ne maitrisent ni la langue ni la culture, n'arrangera rien.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede Bdazur » 01/07/2019 00:02

Je voudrai bien un réel exemple de "vrai programme pour les réfugiés".
Il n'y a eut être pas d'envie politique de recevoir des réfugiés ( impopularité) même si il y a un intérêt pour l'économie.
Je ne suis pas certain qu'un syrien en Turquie ou en Grèce y retrouve sa langue ou sa culture, mais des difficultés économiques c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede McBain » 01/07/2019 22:21

Il y a déjà eu de larges programmes pour les réfugiés, notamment en Afrique.
Mais comme le continent manque cruellement infrastructures, on en est réduits à construire des campements géants au milieu d'endroits désert, ce qui n'arrange rien.

Alors que les pays frontaliers avec la Syrie (Turquie, Liban, Jordanie) ont des infrastructures modernes et des logements vacants. On y compte également beaucoup de syriens ou de personnes d'origine syrienne.

Quant à l'intérêt économique de recevoir des réfugiés, il faut arrêter avec cette fable. Récemment le ministère de l'économie allemand (qu'on peut difficilement soupçonner d'être d'extrême droite) a sorti un rapport indiquant que les réfugiés et autres clandestins avaient en 2018 coûté à l'Allemagne 23 milliards d'euros. En France c'est sûrement moins, mais ça donne une idée du problème.
Les mêmes allemands ont étudié le problème et ont remarqué qu'une infime minorité de clandestins et réfugiés répondent au besoin du marché du travail allemand. L'écrasante majorité n'a pas de formation suffisante, et ne maitrise pas la langue. Il faudrait pour cela renvoyer des centaines de milliers de gens à des formation de niveau collège! Vous imaginez l'ampleur du truc ?
Déjà qu'en France, on n'a plus d'argent pour garder nos écoles rurales et nos cliniques...
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede Bdazur » 02/07/2019 01:03

Le migrant pour nous c’est l’Image anxiogène véhiculée par les médias de bateaux plein à craquer de route noire de famille en hayons. Pain béni des partis populistes européens, oui mais la réalité est que l’on a peur d’une vague migratoire submergeante, d’une culture et religion différente. un coût élevé de prise en charge à court terme on le sait.pourtant, si la population de migrants ne représente que 3,4 % de la population mondiale, elle contribue à plus de 9 % du PIB .

Face au vieillissement de la population allemande,le pays aura besoin de 260.000 immigrés par an durant les quarante prochaines années pour couvrir ses besoins en main-d'œuvre.
le dirigeant de la fédération des patrons allemands BDA, Ingo Kramer, indiquait que les entreprises allemandes avaient réussi l'intégration des migrants, précisant que «Sur le plus d'un million qui sont arrivés en particulier depuis 2015, 400.000 d'entre eux suivent une formation par alternance ou ont décroché un emploi»
Et on ne parle pas du renfort des populations peu qualifiées, à la main d’œuvre bon marché qui contribue au fonctionnement d’une économie souterraine dans la restauration ou le bâtiment.

contrairement à l'opinion générale, presque la moitié de tous les migrants n'émigrent pas des pays en développement vers des pays développés. Au lieu de cela, ils émigrent au sein d'autres pays en développement, souvent dans la même région.

leur présence, qu’il s’agisse des migrants permanents ou des demandeurs d’asile, n’a pas d’impacts économiques négatifs. Il est donc essentiel de recentrer le débat migratoire dans sa dimension politique ou diplomatique. ( https://lejournal.cnrs.fr/articles/de-l ... -leconomie )
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede McBain » 02/07/2019 21:41

Cet article du CNRS inclut les travailleurs saisonniers et les mets dans le même sac que les clandestins et les réfugiés, ce qui en dit long sur la finesse de l'analyse.

Je vous renvois à ce dossier fait par Europe 1 (qu'on peut également difficilement taxer de fasciste): https://www.europe1.fr/emissions/Le-vrai-faux-de-l-info2/les-migrants-en-allemagne-se-sont-ils-mis-au-boulot-aussitot-3685358

Sur les 1,3 million de demandeurs d’asile enregistrés en Allemagne depuis 2015, seuls 17% déclarent avoir fréquenté un établissement d’enseignement supérieur (donc moins d’un sur cinq), et la majorité, en réalité, n’a pas dépassé le collège.

Seuls 150.000 réfugiés originaires des huit principaux pays producteurs d’asile ont trouvé un emploi stable depuis 2015. Cela ne veut pas dire que les réfugiés ne travaillent pas : 20% environ travaillent en intérim, dans la restauration, le nettoyage. Mais ce sont de petits jobs, sous-payés, sans avenir.

1,6 million d'emplois ne trouvent pas preneurs aujourd’hui outre-Rhin, mais les réfugiés n’y correspondent pas. Il y a la barrière de la langue, des qualifications bien sûr, mais cela va plus loin. Par exemple, 1,5% des réfugiés en Allemagne, ont une formation médicale. Mais pour travailler outre-Rhin, il faut repasser des diplômes, c’est très long.

Résultat les réfugiés doivent tout reprendre à zéro (cours de langue, puis de mathématique, puis de physique, etc…), avant même d’accéder à la formation. Si l’Allemagne manque d’apprentis, seuls 13 000 réfugiés ont achevé un parcours en alternance ces deux dernières années, et il n’y a cette année que 28.000 inscrits.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede toine74 » 02/07/2019 22:56

Rien de nouveau. Il faut trois générations pour une intégration totale : les parents se sacrifient, les enfants apprennent les nouveaux codes à l'arrache et les petits enfants sont dans le moule. Si les Allemands mettent le paquet sur la formation et la germanisation, les enfants prendront un peu d'avance. Dans tous les cas et en fonction de la démographie, cet énorme afflux de personnes est un pari gagnant à long terme pour l'Allemagne.

:arrow: peut-être se recentrer sur cette très bonne BD plutôt que de dériver façon bistrot, le sujet est sensible. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22455
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede Bdazur » 03/07/2019 00:17

Je paie ma tournée ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede Horace G » 03/07/2019 14:22

toine74 a écrit: :arrow: peut-être se recentrer sur cette très bonne BD plutôt que de dériver façon bistrot, le sujet est sensible. ;)


J'abonde dans ton sens... il y a d'autres lieux pour discuter du fond du problème ! Désolé si mon intervention précédente a suscité cette "diversion" :::
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede rahoul » 11/07/2019 14:01

McBain a écrit:C'est un ouvrage certes très intéressant, mais l'auteur, qui met ses échanges réels avec le personnage au coeur de l'intrigue, ne précise pas s'il a eu des moyens des vérifier les dires de son hôte.

C'est vrai, mais dès l'avant-propos, l'auteur pose les précautions d'usage, sur le fait de trahir la réalité en voulant l'interpréter.
" J'ose croire que mes "trahisons" n'altèrent en rien la substance du récit qui est donc une histoire vraie. "

Il a eu aussi accès à son dossier de demande d'asile, par l'intermédiaire d'une journaliste, ce qui lui donne une certaine crédibilité.

Et finalement, peu importe que l'histoire d'Hakim soit " vraie", l'essentiel est d'apporter " un témoignage... sur ce que c'est d'être humain dans un monde qui oublie parfois de l'être. "
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede ubr84 » 14/10/2019 18:13

Lu ça ce week-end, le tome 1 m'a été prêté et je trainais un peu des pieds.
Le sujet on le connait, j'ai beaucoup lu d'articles de presse sur les tenants et aboutissants, les enjeux internationaux etc.

Bref ça me soulait un peu :?

Et bien en plongeant dedans gros coup de coeur, c'est très fin dans la narration et on s'attache très bien à ce personnage d'Hakim. Les choix d'adaptations sont effectivement expliqués en préface ce qui rend l'ensemble très cohérent (bonne idée d'évacuer dès le départ la question de la fidélité qui est centrale dans toute oeuvre documentaire).

Sur le fond je trouve assez nouveau cette mise en lumière de la migration par étapes. Pas de projet d'Europe au départ, juste fuir au plus proche de soi et de sa culture; et par ricochet la situation s'aggravant, Hakim est poussé toujours un peu plus loin.
Je n'avais pas conscience de cette réalité là.

Bref, j'attends que l'on me prête le tome 2 maintenant !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9516
Inscription: 28/03/2014

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede anguss » 13/02/2020 16:08

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede Bdazur » 07/05/2020 22:13

La trilogie s’achève :ok: SORTIE DU MERCREDI 03/06/2020



:food:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede toine74 » 07/05/2020 22:17

:bravo: :food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22455
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede McBain » 09/05/2020 15:58

Pour ceux que le sujet intéresse, et qui ont aimé cette série, essayez de regarder le documentaire "Pour Sama" de Waad Al Kateab.

Ayez les tripes bien accrochées, par contre.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede Horace G » 09/05/2020 21:22

McBain a écrit:Pour ceux que le sujet intéresse, et qui ont aimé cette série, essayez de regarder le documentaire "Pour Sama" de Waad Al Kateab.

Ayez les tripes bien accrochées, par contre.


Je plussoie ... jetez un oeil sur la bande annonce

https://youtu.be/WGp7C79Pvzg
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede Nirm » 09/05/2020 21:25

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

Messagede Horace G » 10/05/2020 00:11

merci Nim !! ;)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités