kernitou a écrit:Alors... ... ... Kiko

... ... né ne 36 à héliopolis, ville du soleil

Voilà c'est bien Roger Kamil pour son état civil égyptien, Roger Camille pour ses papiers belges et qui utilisait son surnom d'enfance Kiko pour signer ses bd franco-belges.
La voie lactée, c'est parce qu'il a poursuivi la bd publicitaire "Milky Way" à partir de 1969 dans Tintin edition Belge.
Air India, c'est parce que la mascotte à l'époque était un Maharajah sur un tapi volant. Leur slogan était également "Air India, la ligne du tapis volant" ; tapis volant qui renvoyait à Foufi.
L'indice caché dans le dessin était l'onomatopée qui n'était pas en caractère latin.
Ce dessin fait parti de l'aventure d'Isam, l'homme aux 2 visages intitulé la piste des poissons. Isam est la première série de Kamil qui a été publiée dans le magazine égyptien Samir.
Kiko était de religion juive, il a été contraint de quitter l'Egypte après la crise du canal de Suez comme de nombreux juifs ainsi que des résidants étrangers. Réfugié au Canada en 1962-63, il émigrera définitivement en Belgique. Il sera accueilli par Franquin qui le logera un certain temps dans son atelier. C'est là, qu'il créera Foufi pour le magazine libanais Superman avant de le rapatrier dans Spirou. Malheureusement, Kiko ne rencontrera pas un grand succès (et sans doute pas un grand soutien de l'éditeur). il reprend alors les bd publicitaires Milky Way, puis le lion Max pour les Esquimaux du même nom de la marque Motta.