Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede Le Tapir » 16/03/2017 11:26

Message précédent :
alacoume a écrit:On vit en Europe dans une économie mondialisé.
Mes enfants apprennent l'anglais, voyagent et je ne les élève pas dans l'idée de travailler dans la ville où ils sont né. Ni même dans la pays où ils sont nés.
Ton raisonnement était peut être valable il y a un siècle, mais c'est fini. Aujourd'hui, la mobilité est la clef de la réussite.
D'ailleurs, dans le cadre de son boulot, qui n'a pas été à Francfort, Rome, Londres, Madrid ou ailleurs ?


N'importe quoi! Ouvre toi aux autres un peu tu verras ce qu'ils font dans leur vie professionnelle! Et puis perso le monde mondialisé dont tu parles je lui crache à la gueule ( mais ça, c'est un choix personnel que j'assume)!
Dernière édition par Le Tapir le 16/03/2017 13:34, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede alacoume » 16/03/2017 11:31

Le monde est tel qu'il est. C'est la règle du jeu. Que l'on soit d'accord ou pas.
Bon, ce n'est jamais bon de parler politique de toute façon...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede Jetjet » 16/03/2017 11:33

Une chance que le luxembourg existe à 20 bornes de hayange, ce qui en fait une ville dortoir pour chomeurs ou expatriés frontaliers.

Mais surement plus une ville agréable à vivre avec cette équipe de frontistes débiles [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede Aigle Solitaire » 16/03/2017 13:46

Le Tapir a écrit:
alacoume a écrit:On vit en Europe dans une économie mondialisé.
Mes enfants apprennent l'anglais, voyagent et je ne les élève pas dans l'idée de travailler dans la ville où ils sont né. Ni même dans la pays où ils sont nés.
Ton raisonnement était peut être valable il y a un siècle, mais c'est fini. Aujourd'hui, la mobilité est la clef de la réussite.
D'ailleurs, dans le cadre de son boulot, qui n'a pas été à Francfort, Rome, Londres, Madrid ou ailleurs ?


N'importe quoi! Ouvre toi aux autres un peu tu verras ce qu'ils font dans leur vie professionnelle! Et puis perso le monde mondialisé dont tu parles je lui crache à la gueule ( mais ça, c'est un choix personnel que j'assume)!


:daccord: :daccord: [:flocon:2]
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede Olaf Le Bou » 16/03/2017 13:49

alacoume a écrit:
D'ailleurs, dans le cadre de son boulot, qui n'a pas été à Francfort, Rome, Londres, Madrid ou ailleurs ?


ah non, il n'y a pas que des yuppies bossant dans la finance, hein. moi c'est plutôt Cleveland, Turin, Valladolid, Birmingham, Stuttgart...




cela dit, bien qu'ayant moi même déménagé trois fois pour suivre le taf, bien que madame ait repris ses études à 40 balais pour changer radicalement de métier, je comprends aussi que tout le monde n'ait pas le goût des voyages et du changement.

et il est assez logique que bien souvent c'est ces gens là qui rejettent les migrants, car ils leur sont doublement étrangers...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede Le Tapir » 16/03/2017 14:05

BDgest terre de bobos! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede alacoume » 16/03/2017 14:15

Le Tapir a écrit:BDgest terre de bobos! :fant2:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede Jetjet » 16/03/2017 14:41

Olaf Le Bou a écrit:
alacoume a écrit:
D'ailleurs, dans le cadre de son boulot, qui n'a pas été à Francfort, Rome, Londres, Madrid ou ailleurs ?


ah non, il n'y a pas que des yuppies bossant dans la finance, hein. moi c'est plutôt Cleveland, Turin, Valladolid, Birmingham, Stuttgart...


Et Brie Comte Robert ? Non ? Mais bon quelqu'un qui trouve l'Alsace moche est ptet pas le mieux habilité à parler géographie par ici :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede edgarmint » 17/03/2017 17:39

alacoume a écrit:...
Bon, ce n'est jamais bon de parler politique de toute façon...


C'est pas faux !

Cela étant écrit...

alacoume a écrit:Le monde est tel qu'il est. C'est la règle du jeu. Que l'on soit d'accord ou pas.
...


Certes, mais je préciserais tout de même que le monde est tel qu'il est selon là où tu te trouves, ton passé, tes racines et tes moyens. Certains ont les clés, d’autres pas.

Donc non, les personnes dont tu parles, pour une grande majorité, n’ont pas les moyens de changer de métier et/ou de région et d'ailleurs n'ont pour ainsi dire pas de perspectives ailleurs. Et si tu laisses pourrir : FN (ou plus si affinité).

Si je peux comprendre que tu n’aies aucune envie de lire ce livre pour des raisons qui te sont propres, je trouve par contre ton argument qui en gros consiste à affirmer qu’ils sont de grands garçons et qu’ils n’ont qu’à se prendre en main ne tient pas. Surtout, il participe à un refus de comprendre - une politique de l’autruche - et fait le lit de front national. Lequel front national ne cherche pas davantage à comprendre les problématiques des banlieues, des migrants. Bref, on est bien !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede alacoume » 17/03/2017 18:48

C'est pas faux. Peut-être est-ce en effet un bon argument pour le lire.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede edgarmint » 02/04/2017 18:07

Lu ce WE et, fait du hasard, j’ai attrapé au vol une discussion dans une librairie parisienne. Dans les grandes lignes, un sémillant couple dans la quarantaine dissertait sur la bête immonde à voix haute et intelligible, puis en est venu à se satisfaire qu’en tout état de cause cela ne concernerait pas Paris. Rires… Consternation.

C’est là que ce type de livre a son importance, parce qu’il décortique les raisons du progrès du FN, et pourquoi il risque de séduire au-delà de Hayange, Beaucaire et Hénin-Beaumont.

Il y est question de communes où la population a le sentiment d’être abandonnée, laissée pour compte. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un sentiment, mais d’une réalité prégnante. Cela explique que des gens qui n’adhèrent pas de prime abord aux idées d’extrême droite, venant de gauche pour bonne partie, votent de plus en plus FN.

Ce livre a vocation à réveiller.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede Le Tapir » 03/04/2017 08:44

Oui, mais a réveiller qui au juste? Les élus de gauche comme de droite d'appareils qui s'en foutent allègrement? Le public cible du dit livre composé de gens "cultivés", de gauche, qui ne votent pas fn de toute façon?

Personnellement j'ai adoré ce bouquin que je trouve riche, démonstratif, humain, cohérent et pédagogique! Mais je ne crois pas qu'il faille attendre de ce genre de publication un effet "magique" de curetage des cerveaux embrouillés! amha c'est un public de niche (mais tant mieux si je me trompe) qui va s'intéresser à cette publication (le forum en est un bel exemple quand on voit le peu d'écho que cela provoque...) et le vulgum pecus a d'autres préoccupations que de lire des "bds" ou " des romans photos" sous forme de bd qui pratiquent de l'analyse sociologique politique!

Pas grave! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede Jetjet » 03/04/2017 14:29

edgarmint a écrit:Lu ce WE et, fait du hasard, j’ai attrapé au vol une discussion dans une librairie parisienne. Dans les grandes lignes, un sémillant couple dans la quarantaine dissertait sur la bête immonde à voix haute et intelligible, puis en est venu à se satisfaire qu’en tout état de cause cela ne concernerait pas Paris. Rires… Consternation.

C’est là que ce type de livre a son importance, parce qu’il décortique les raisons du progrès du FN, et pourquoi il risque de séduire au-delà de Hayange, Beaucaire et Hénin-Beaumont.

Il y est question de communes où la population a le sentiment d’être abandonnée, laissée pour compte. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un sentiment, mais d’une réalité prégnante. Cela explique que des gens qui n’adhèrent pas de prime abord aux idées d’extrême droite, venant de gauche pour bonne partie, votent de plus en plus FN.

Ce livre a vocation à réveiller.


Comportement typiquement parisien ? Non. Comportement de crétins aisés ? oui
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede edgarmint » 03/04/2017 17:28

Ah ben oui !!!

Le Tapir a écrit:Oui, mais a réveiller qui au juste? Les élus de gauche comme de droite d'appareils qui s'en foutent allègrement? Le public cible du dit livre composé de gens "cultivés", de gauche, qui ne votent pas fn de toute façon?

Personnellement j'ai adoré ce bouquin que je trouve riche, démonstratif, humain, cohérent et pédagogique! Mais je ne crois pas qu'il faille attendre de ce genre de publication un effet "magique" de curetage des cerveaux embrouillés! amha c'est un public de niche (mais tant mieux si je me trompe) qui va s'intéresser à cette publication (le forum en est un bel exemple quand on voit le peu d'écho que cela provoque...) et le vulgum pecus a d'autres préoccupations que de lire des "bds" ou " des romans photos" sous forme de bd qui pratiquent de l'analyse sociologique politique!

Pas grave! ;)


C'est pas faux. :fant2:

En même temps, parmi les lecteurs de ce livre, bien qu'il y ait sans doute chez eux une conscience de ces problèmes (sinon ce livre ne serait pas entre leurs mains), certains n'auront jamais réellement été en contact avec ces territoires. Ce livre met des images sur des rues vides, des commerces morts, des villes comme dévitalisées... Je suis passé en Haute-Marne en fin d'année dernière, c'était sidérant : des périphéries de villages avec des pavillons plus ou moins uniformes et basiques et des centres villages avec de vieilles maisons à l'abandon aux murs sombres (Zola inside), le terreau est parfait. C'est pourquoi je considère que ce livre peut contribuer à saisir ces provinces qui ne font pas parler d'elles (de là à réveiller, me diras-tu...). Je dirais que les banlieues qui font parler d'elles (pas Neuilly, pas Levallois, s'entend...) font davantage l'objet de livres / films qui permettent d'en percevoir certains pans.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede Le Tapir » 03/04/2017 17:48

edgarmint a écrit:Ah ben oui !!!

Le Tapir a écrit:Oui, mais a réveiller qui au juste? Les élus de gauche comme de droite d'appareils qui s'en foutent allègrement? Le public cible du dit livre composé de gens "cultivés", de gauche, qui ne votent pas fn de toute façon?

Personnellement j'ai adoré ce bouquin que je trouve riche, démonstratif, humain, cohérent et pédagogique! Mais je ne crois pas qu'il faille attendre de ce genre de publication un effet "magique" de curetage des cerveaux embrouillés! amha c'est un public de niche (mais tant mieux si je me trompe) qui va s'intéresser à cette publication (le forum en est un bel exemple quand on voit le peu d'écho que cela provoque...) et le vulgum pecus a d'autres préoccupations que de lire des "bds" ou " des romans photos" sous forme de bd qui pratiquent de l'analyse sociologique politique!

Pas grave! ;)


C'est pas faux. :fant2:

En même temps, parmi les lecteurs de ce livre, bien qu'il y ait sans doute chez eux une conscience de ces problèmes (sinon ce livre ne serait pas entre leurs mains), certains n'auront jamais réellement été en contact avec ces territoires. Ce livre met des images sur des rues vides, des commerces morts, des villes comme dévitalisées... Je suis passé en Haute-Marne en fin d'année dernière, c'était sidérant : des périphéries de villages avec des pavillons plus ou moins uniformes et basiques et des centres villages avec de vieilles maisons à l'abandon aux murs sombres (Zola inside), le terreau est parfait. C'est pourquoi je considère que ce livre peut contribuer à saisir ces provinces qui ne font pas parler d'elles (de là à réveiller, me diras-tu...). Je dirais que les banlieues qui font parler d'elles (pas Neuilly, pas Levallois, s'entend...) font davantage l'objet de livres / films qui permettent d'en percevoir certains pans.

Le mal de la France péri-urbaine est profond. Si tu veux te finir, je te conseille une lecture dont voici les références : "Les petits blancs, un voyage dans la France d'en bas" d'Aymeric Patricot aux éditions Plein jour.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede edgarmint » 03/04/2017 18:07

Je vais faire mon "crétin aisé" : c'est bien écrit ? :D
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede Le Tapir » 03/04/2017 18:14

edgarmint a écrit:Je vais faire mon "crétin aisé" : c'est bien écrit ? :D

style gadget branchouille avec des formules de hipster de gauche que tu peux ressortir dans les conversations pour faire ton beau! Je préfère lire du Julien Gracq, mais ça informe moins...

C'est assez voisin de L'illusion nationale avec des scènes se passant à Henin-Beaumont, l'empathie en moins, le sarcasme en plus...Par contre il est beaucoup question de comparaisons avec les USA et cela a été écrit avant l'élection de Donald Trump.
Dernière édition par Le Tapir le 03/04/2017 18:21, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede edgarmint » 03/04/2017 18:18

Merci pour les précisions, si l'écriture me gonfle, j'ai tendance à balancer le bouquin au bout de 40 pages...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede Le Tapir » 03/04/2017 18:45

edgarmint a écrit:Merci pour les précisions, si l'écriture me gonfle, j'ai tendance à balancer le bouquin au bout de 40 pages...

C'est pas inintéressant, mais ça plombe. Par contre c'est un petit bouquin, tu le tords vite.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: L'illusion nationale - V. Jarousseau, V. Igounet - Revue XXI

Messagede Aigle Solitaire » 03/05/2017 09:49

LEAUTAUD a écrit:Lu ce "reportage" qui enquille les témoignages au ras du terrain, avec quelques données chronologiques, bienvenues).

C'est à mes yeux une totale réussite !
Tu veux comprendre les motivations du vote FN, et davantage, l'engagement militant pour ce parti ? C'est le livre qu'il faut lire.
[...]
Je vous conseille vivement ce voyage au bout de la nuit FN, qui n'est pas encore la nuit de cristal ni celle des longs couteaux, bien évidemment, mais les prémices sont là : si j'étais pessimiste (je le suis) je dirai que comme le poisson, la ville pourrit d'abord par la tête, avant que la gangrène ne s'étende. :D


Oui, c'est l'impression qui ressort au terme de cette lecture passionnante. J'ai beaucoup aimé la diversité des profils présentés qui permet d'avoir un large aperçu des raisons de ce vote.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] L'illusion nationale - Jarousseau, Igounet - XXI

Messagede Le Tapir » 28/05/2019 14:26



"Au printemps 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de François Hollande, lance son mouvement En Marche !. Le choix de ce nom est lourd de sens. C’est une injonction : il faut bouger pour s’en sortir. Quelques semaines avant l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, le photographe Vincent Jarousseau s’est installé à Denain, petite ville de 20 000 habitants dans le nord de la France, afin de suivre le quotidien de familles issues de milieux populaires pour qui la mobilité n’est pas toujours une solution. Pendant deux ans, il a donné la parole à des personnes le plus souvent invisibilisées dans les représentations médiatiques, et tenté de montrer les fractures qui menacent notre modèle démocratique. Il nous livre un documentaire en forme de roman-photo, où tout est vrai. Chaque propos a été enregistré et retranscrit à la virgule près. Les Racines de la colère racontent le quotidien d’une France qui n’est pas « en marche ».
( édito sur le site des Arènes)


A moitié BD, à moitié roman photo, à moitié les deux mélangés! Si je n'avais pas un super libraire je serais complètement passé à coté de cette pépite! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité