Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede toine74 » 30/06/2020 02:20

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede Random- » 30/06/2020 16:59

Bon, voulant me faire ma propre opinion, je l'ai acheté et lu
Et, franchement, c'est très décevant.
La 2ème moitié du livre est même pénible...
Bizarre venant de la part de ces deux auteurs talentueux :shock:
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede TIRAM » 01/07/2020 08:49

je me faisais une joie lors de l'annonce de la sortie de cet album mais à tord ou à raison ,j'ai lu des critiques qui m'ont fait hésiter .
J'ai feuilleté le bouquin en librairie ( la version couleur car déçu du N/B sur un TYLER) et puis je l'ai reposé et gardé mes sous dans la poche car pas prêt à lâcher de la tune pour ce genre de livre...
par contre ,si je le trouve en occas ou en broc ( quand il y en aura) ,je ferais peut être l'effort mais pas pour l'instant
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede Murdock » 01/07/2020 09:24

Pour ma part, j ai trouvé cet album très bon. La narration est fluide, les dialogues percutants et le dessin N&B qui met de la valeur à l'ensemble. J ai l'impression que l'on va toujours à l'essentiel avec ce duo d'auteurs et ça marche :-D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede chris24 » 01/07/2020 15:28

Je me demande si la plupart de ceux qui sont déçus ne sont pas finalement des lecteurs non habitués à lire des BD-docu. Et qui en plus s'attendaient à quelque chose dans le style de Tyler Cross à la seule vue du nom des auteurs...
C'est pas une critique mais une vraie question.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede toine74 » 01/07/2020 15:55

C'est une évidence. La majorité des lecteurs "attendent" un certain type de récit de la part des auteurs qu'ils connaissent déjà et si, par hasard, ceux-ci proposent quelque chose de différent, la déception est souvent au rendez-vous avec des réactions plus ou moins violentes suivant les sensibilités. Chacun aime ses petites habitudes [old] .

C'est évidemment sur ce modèle que sont constuites les séries : proposer la même chose (ou presque) de manière répétée pour satisfaire un lectorat acquis et consentant.

(rien de péjoratif dans mes propos, c'est juste une observation)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede lololyon69 » 01/07/2020 15:57

chris24 a écrit:Je me demande si la plupart de ceux qui sont déçus ne sont pas finalement des lecteurs non habitués à lire des BD-docu. Et qui en plus s'attendaient à quelque chose dans le style de Tyler Cross à la seule vue du nom des auteurs...
C'est pas une critique mais une vraie question.

Pour ma part, j'ai adoré les BD docu style "La Bombe", "Le photographe", "Pyongyang" et bien d'autres mais sur ce coup, je me suis réellement ennuyé à la lecture. Ca ne m'était jamais arrivé avec une BD de Bruno dont j'ai tout lu et tout aimé depuis son génial Nemo!
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede gregfox » 01/07/2020 18:48

lololyon69 a écrit:
chris24 a écrit:Je me demande si la plupart de ceux qui sont déçus ne sont pas finalement des lecteurs non habitués à lire des BD-docu. Et qui en plus s'attendaient à quelque chose dans le style de Tyler Cross à la seule vue du nom des auteurs...
C'est pas une critique mais une vraie question.

Pour ma part, j'ai adoré les BD docu style "La Bombe", "Le photographe", "Pyongyang" et bien d'autres mais sur ce coup, je me suis réellement ennuyé à la lecture. Ca ne m'était jamais arrivé avec une BD de Bruno dont j'ai tout lu et tout aimé depuis son génial Nemo!


Presque tout pareil (Nemö est sans doute la seule que je n'ai pas aimée).
On pourrait retourner la question. Ceux ayant émis des critiques positives n'ont-ils simplement pas aimé Chris Kyle parce qu'ils y ont retrouvé leur duo fétiche à l’œuvre, et pourquoi pas, poussons encore plus loin, sur quelque chose de nouveau, peu importe le sujet ? Là j'ironise, hein c'est pas à prendre au 1er degré.
Pour ma part, je ne crois absolument pas que ce soit lié à une attente d'un récit à la Tyler Cross. D'ailleurs, à de nombreux moments, j'ai trouvé qu'ils essayaient un peu trop de faire du Tyler Cross dans la narration plus précisément.
J'attendais de découvrir le duo sur quelque chose de différent. Mais avec cette thématique, c'est vrai que je n'étais pas fan et je partais avec des à priori.
J'adore le dessin de Brüno, quand il est scénariste, je suis mitigé.
Nury, c'est du 50/50 et j'avais des réserves. Réserves qui se sont vues accrues avec cette dernière sortie que je qualifierais d'insipide.
D'ailleurs c'est curieux, toutes les chroniques sont positives alors que sur ce topic, beaucoup se sont bien emmerdés.
Bon j'ai quand même appris que Bradley Cooper à la fin de son entraînement soulevait 200kgs de fonte plusieurs fois de suite.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede pajan » 02/07/2020 09:16

chris24 a écrit:Je me demande si la plupart de ceux qui sont déçus ne sont pas finalement des lecteurs non habitués à lire des BD-docu. Et qui en plus s'attendaient à quelque chose dans le style de Tyler Cross à la seule vue du nom des auteurs...
C'est pas une critique mais une vraie question.



c'est juste, j'ai acheté, parce que j'achète tout ce que sors bruno depuis 15 ans (je ne fais pas ça pour beaucoup d'auteurs), partant du principe que je n'ai jamais été déçu.

Bon ben là il faut une 1ere fois pour tout ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede ludozman » 02/07/2020 09:21

gregfox a écrit:On pourrait retourner la question. Ceux ayant émis des critiques positives n'ont-ils simplement pas aimé Chris Kyle parce qu'ils y ont retrouvé leur duo fétiche à l’œuvre, et pourquoi pas, poussons encore plus loin, sur quelque chose de nouveau, peu importe le sujet ? Là j'ironise, hein c'est pas à prendre au 1er degré.


Si aujourd'hui j'aime bien de temps en temps venir sur des forums de BD comme celui-ci, lire les messages et poster éventuellement un message, ma cinéphilie fait que il y a quelques années, c'était sur les forums de cinéma que je passais mon temps et il m'arrive souvent de faire la comparaison entre les réflexes et les idées qu'on retrouve chez les amateurs de cinéma et les fans de BD. On pourrait en faire un sujet entier, ce n'est pas mon propos, mais ce n'est pas hors sujet non plus car les livres de Nury et de Bruno sont très influencés par le cinéma, ce dernier ouvrage ne faisant pas exception.

Reste que la remarque de GregFox exprime une de ces différences fondamentales entre le cinéphile et le bédéphile (en tous cas tel qu'il semble majoritairement représenté sur ce forum) car ce que formule cette remarque c'est l'idée même de "politique des auteurs" telle qu'elle est fondatrice de l'idée de cinéphilie en tous cas en France et qui pourrait se résumer par l'idée que derrière un film, il y a un auteur et que pour paraphraser Truffaut "un film mineur de Hitchcock sera toujours plus intéressant qu'un bon film de Jean Délannoy". Évidemment, cette politique des auteurs est critiquable mais elle est indissociable du moment ou on se met à voir les metteurs en scène non plus comme des techniciens ou des raconteurs d'histoire mais comme des "artistes" à part entiére qui ne se contentent pas juste de faire des films mais construisent une "œuvre" et ou le cinéma apparait comme un art. C'est marrant de voir que la BD a beau être considéré depuis longtemps comme le neuvième art, cette vision de la BD apparait moins évidente : et ce topic sur le dernier Nury/Bruno le prouve : le sujet, l'histoire, la série, le héros sont encore pour une grande partie des lecteurs, même suffisamment fans de BD pour venir partager leur passion sur un forum, un motif d’intérêt et d'achat plus important que "l'auteur". Le concept de cinéma d'auteur a pourtant bien été importé du cinéma à la BD puisqu'il en est pour parler de "BD d'auteur" (on retrouve cette formule dans certaines articles de presse) mais il n'est pas certain que le concept ait eu la même postérité.

Faisons donc de la politique des auteurs : j'ai lu "L'homme qui tua Chris Kyle" comme une suite logique du travail de Nury et Bruno, une manière pour eux de s'interroger sur la culture américaine qui forme le socle référenciel d'une bonne partie de leur travail (en ce sens Chris Kyle et Eddie Ray Routh sont autant des êtres réels que des personnages à la Nury/Bruno, c'est à dire opaque, ambigus, fermés sur eux mêmes comme Atar Gull ou Tyler Cross), d'interroger l'impact qu'a eu cette culture et la fascination qu'ils ont pour elle. C'est donc un livre sur le pouvoir des images et ce n'est pas pour rien si du coup le cinéma y occupe une grande place : Nury et Bruno ont bien bossé leur sujet (on pense aussi au bouquin de Bruno dans la petite bédéthéque des savoir sur le cinéma US des années 70 avec Jean Baptiste Thoret), la référence à LIBERTY VALANCE n'est pas fortuite, elle se retrouve dans la structure même du livre qui est comme une boucle (ce qu'expliquait Deleuze à propos du cinéma de John Ford), nous revoyons à la fin des images que nous avons déjà vus mais ce qu'elles racontent et le point de vue qu'on porte sur elles a changé. Ces images sont redessinées par Bruno mais son style graphique et le jeu de répétition qu'il organise permet au lecteur d'avoir une distance par rapport à ces images et de lui aussi avoir un regard critique sur elles. Par les temps qui courent, ce n'est pas rien.
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede Armando le scorpion » 02/07/2020 23:49

Bonjour à tous,

Personnellement, fan de Nury et Bruno quand j'ai vu qu'ils allaient sortir un nouvel album, j'étais au taquet. Rapidement à lire vos commentaires, je me suis dit "ah ben ça n'a pas l'air terrible finalement, bizarre"...

Aujourd'hui je me rend chez mon libraire préféré, avec l'intention d'acheter quelques albums dont "La bombe". Pas de chance, rupture et réimpression. Du coup j'en profite pour prendre autre chose et là le "L'homme qui tua Chris kyle" me fait un appel. Je décide finalement de le prendre.

A peine arrivé chez moi, je choisis de commencer par celui ci. Et bien pour moi, qui ne connaissais rien de cette histoire, je l'ai dévoré. J'ai découvert une histoire que je ne connaissais pas et une critique de la législation des armes et de de la guerre qui m'a interpellé. Cette docu bd est, je trouve, magnifique et bien documenté. Nombreuses fois je me suis dit "nooonnn !!! Ils sont dingues ces Ricains".

Ce soir j'ai même enchaîné sur American Sniper de C. Estwood pour parfaire mes connaissances.

Vraiment pas déçu de cette bd et Nury et Bruno fournissent pour moi un travail magnifique notamment dans le découpage.
Les extraits des itw TV ne me dérangent pas et permettent de renforcer la documentation et d'en apprendre plus sur cette société américaine post 2000's.

Bref, pour moi un coup de coeur.
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Avatar de l’utilisateur
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 27/10/2013
Localisation: Boisville la Saint Père
Age: 37 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede Fabien Nury » 03/07/2020 00:43

Bonsoir,

Je voulais remercier le posteur qui a pris la peine de souligner qu’on n’avait pas forcément dupliqué des cases QUE par fainéantise. On a cru que ça faisait sens – mais on peut se tromper.

Merci aussi d’y avoir vu une continuité avec Tyler Cross. Oui, l’Amérique nous intéresse. Le polar aussi. Après trois hard boiled, nous avons essayé de faire un true crime. Parce que ce sujet nous paraissait dément et la forme adéquate – mais là encore, on a pu se tromper.

En tout cas, ces jours-ci, on est bien contents d’avoir fini par la statue.

Incroyable de voir à quel point les réactions sont polarisées. Plein de gens adorent (si, si ! je vous jure, mais la plupart ne sont pas sur ce forum), et plein n’aiment pas DU TOUT (à moins qu’ils se soient tous donné rendez-vous ici). C’est assez marrant, ces écarts d’appréciation assez brutaux, rapport au thème : la polarisation extrême de la démocratie actuelle.

Pour ceux qui n’ont rien appris (et plus grave, rien ressenti) à la lecture, désolé. On vous assure que de notre côté, on a appris et ressenti plein de choses en faisant le livre. On a échoué à vous les transmettre.

Et merci à tous pour vos discussions – même le monsieur qui donne dix avis négatifs avant de lire, et revient au onzième pour confirmer que j’ai pondu un truc insipide, histoire de satisfaire mon nouveau dada.

Cette personne livre une assez bonne définition de ma vie d’auteur, finalement.

Amicalement,

Fabien Nury

PS : j’ai essayé d’envoyer ce message deux fois, et je ne suis toujours pas sûr d’y être arrivé.
Fabien Nury
Auteur
Auteur
 
Messages: 6
Inscription: 13/05/2011

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede ben27 » 03/07/2020 23:09

Si, ça a fonctionné. Et allez faire un tour sur le post de Charlotte Impératrice, ça vous remontera le moral[emoji16]
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede ben27 » 03/07/2020 23:14

Pour ma part c'est le premier de vos livres qui ne m'emballe pas. Je ne crois pas que ce soit lié au style documentaire. Je ne connaissais pas l'histoire et n'avais pas vu le film. La description de l'Amérique et de ses travers fonctionne bien, mais l'agencement de l'histoire fait que je n'ai pas accroché, j'ai trouvé l'ensemble assez long. En résumé, je n'ai pas été convaincu par le traitement choisi.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede Fabien Nury » 04/07/2020 00:10

Le moral va bien, merci !

Je crois comprendre ce que vous dites. Le même traitement m'a valu deux salves de félicitations aujourd'hui, et beaucoup de bons avis ou critiques.

Soit ce sont d'abominable flatteurs insincères (c'est une possibilité), soit il y a vraiment des avis très tranchés sur ce livres.
Ça m'intéresse, parce que ça ne m'est à peu près jamais arrivé sur une quarantaine de bouquins, succès comme fours.
Sur celui-ci, des gens lâchent des dithyrambes pendant que d'autres prennent la peine de voter bas. D'habitude c'est plus un tir groupé, en bien comme en bof. On regarde le nombre des avis plutôt que le contenu. Pas sur celui-ci, il y a vraiment deux camps et toutes catégories confondues, il y a plutôt plus d'avis que la moyenne.

Pour moi c'est une bonne nouvelle : tout vaut mieux que l'indifférence.

Cela veut peut-être dire que la forme du bouquin est elle-même assez tranchée : elle plaît ou déplaît franchement selon les critères de lecture. J'aimerais penser que dess choix ont été faits, quitte à déplaire à certains. J'en suis très heureux, en fait. Tant qu'il y en a d'autres qui aiment tout aussi franchement.

Si on cherche l'unanimité, on ne prend plus jamais de risque.
Fabien Nury
Auteur
Auteur
 
Messages: 6
Inscription: 13/05/2011

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede gregfox » 04/07/2020 13:58

Fabien Nury a écrit:Et merci à tous pour vos discussions – même le monsieur qui donne dix avis négatifs avant de lire, et revient au onzième pour confirmer que j’ai pondu un truc insipide, histoire de satisfaire mon nouveau dada.

Cette personne livre une assez bonne définition de ma vie d’auteur, finalement.

Ah c'est moi.
Bonjour Monsieur Nury, je préférerais que l'on se tutoie si ça ne vous ennuie pas, est-ce (encore) possible ? Bon j'y vais à pas feutrés avec le vouvoiement.
Tout d'abord, merci de venir partager avec la communauté, c'est vraiment appréciable !

Je reconnais qu'avec mes nombreux posts et du recul, on pourrait dire que j'ai un TOC.
Comme le gars qui fait 10 fois le tour de sa bagnole en claquant à chaque fois les portières pour être sûr qu'elles sont bien fermées, j'ai besoin d'exprimer plusieurs fois mon ressenti sous des angles différents pour être sûr que les gens me comprennent. Du coup j'y vais souvent un peu fort. Ai-je été trop loin ? Peut-être.

Certains diront qu'on n'est déçu que par ceux qu'on aime, qu'on admire, c'est sans doute mon cas ici.
Le sujet de Chris Kyle ne m'intéressait pas, j'aurais pu passer mon chemin, mais c'était impossible de passer à côté d'une œuvre de Brüno, je l'ai donc achetée, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, voire même d'une grosse claque.
La bonne surprise, je ne l'ai pas eue sur ce Chris Kyle.
En revanche, l'énorme claque, ma plus grosse de ces 20 dernières années, vous me l'avez mise avec Il était une fois en France. Et rien que pour ça, je vous tiens en haute estime, même si mes propos semblent dire le contraire.

Ne nous mettons pas la rate au court-bouillon, je ne vous attends pas au tournant, comme je l'ai déjà dit, c'est du 50/50 avec vos séries, je continuerai à vous lire même si je me suis juste rendu compte que je ne pourrais pas tout aimer de ce que vous comptez offrir au public. Votre vie d'auteur, c'est d'ailleurs ça à la base, offrir au public ce qui vous tient à cœur. Peu importe si certains comme moi ne suivent pas. Je ne vous apprends rien et n'ai sans doute aucune leçon à vous donner.
Bon maintenant, je m'éclipse, j'ai suffisamment monopolisé (trollé ?) le topic.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede ptifrise » 04/07/2020 22:29

J'ai trouvé cet (ces) albums(s) (oui j'ai pris les 2)très réussi. Je l'ai lu d'une traite et j'ai trouvé cette histoire passionnante. J'avais vu le film qui ne parle que d'un aspect de ce mythe américain. Toute cette histoire nous trace un portrait d'une Amérique pleine de contradictions et d'excès.
Je suis en admiration devant les dessins de Brüno.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede elodan » 04/07/2020 23:03

j'ai vraiment apprécié cette lecture et personnellement impossible d'expliquer pourquoi mais juste du ressenti
qui fait qu'une fois le livre terminé vous ne vous contenter pas de reposer le bouquin ,vous y repensez plusieurs fois.
Bref une oeuvre qui laisse une empreinte.
Merci pour cette lecture..
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede Fabien Nury » 04/07/2020 23:05

Cher Monsieur Fox,

J'étais (presque) sérieux et pas du tout hostile : écrire des trucs insipides pour satisfaire ses dadas, c'est vraiment une bonne description de l'emploi du temps d'un auteur ! Et encore, s'il est chanceux : la plupart d'entre nous n'ont pas cette liberté, et sont contraints de satisfaire les dadas des autres (éditeurs, producteurs, etc). Mais pour ce que j'en sais, c'est toujours une démarche laborieuse.

Avant que vos propos ne se radicalisent un peu, vous aviez posé la question de nos intentions : j'aurais peut-être dû vous répondre plus tôt.

Vous disiez, je crois, "se faire plaisir sur un sujet qui les passionne, en tablant sur la notoriété pour assurer les ventes".
Tout juste. Mais, euh, mis à part la notoriété et le soupçon de mercantilisme, n'est-ce pas ce qu'on attend d'un auteur ?

Il semble que le soupçon sous-jacent soit qu'on n'ait pas réellement travaillé, en fait. Je peux vous assurer que si. Je n'ai pas trouvé ce bouquin facile à faire. Et je ne veux pas parler pour Brüno, mais je crois que lui non plus. On a bossé, et on a pris plaisir aux challenges.

Pour essayer de répondre à votre question, l'intention était de décrypter la fabrication d'une légende américaine, jusqu'à ce qu'elle dévore tout sur son passage, personnages réels et comédiens, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'elle et qu'enfin, elle se substitue à l'Histoire. Statufiée. Ce même système en vertu duquel certaines stations de métro parisiennes portent le nom d'abominables carnages coloniaux.

Et puis il y avait l'Amérique.

A titre personnel, fan d'Eastwood et de western depuis mon enfance, j'ai aimé toute ma vie cette mythologie. Une bonne moitié de mes livres y fait référence. Mais aujourd'hui, elle me fait peur. Pourquoi ? Le livre a essayé de répondre à cette question, de faire le lien entre la sublime phrase de Ford et son atroce version contemporaine, les fake news.

Pour nous, il n'était pas question de rendre ce livre spectaculaire ou divertissant au sens classique du terme. C'est ce que je reproche au film d'Eastwood, en fait, outre l'axe politique. On prend plaisir à la guerre, tout en prétendant le contraire. J'ai déjà fait, avec Brüno et ailleurs, pas mal de planches de violence et d'action de ce genre. Sur ce livre, on ne s'en sentait pas le droit. Pour nous, la guerre, c'était les 160 ( mais en fait, 255) cercueils. L'idée atroce de RECORD. Point barre. Les images "iconiques" du début ne sont, en faits, pas réelles, ce sont des plans du film. Le "pouvoir du sniper" n'est ressenti que par le comédien - et le spectateur. Le vrai tueur, le Jesse James de l'affaire, est déjà mort comme un con, tué par un fan. Sa femme ira "rejouer" ses exploits devant un public, comme au bon vieux temps de Buffalo Bill, mais avec une pétoire ultra-moderne qui tire dans les coins.

Maintenant, je peux comprendre que le sujet n'intéresse pas des gens. C'est vrai qu'il me passionne. Il en passionne d'autres. Je peux comprendre aussi que cette forme rebute ou ennuie des lecteurs. Elle en fascine d'autres. Vous étiez vous-même étonné de ce décalage entre certaines chroniques et certains avis. Je le suis aussi, et j'en suis tout sauf malheureux.

On ne peut pas être auteur si on ne tolère pas les critiques. J'ai pris plaisir à échanger avec vous et je vous remercie. Maintenant, je vais cesser d'intervenir sur ce forum, ayant quelques dadas à satisfaire !Je vous souhaite un bel été, et de bonnes discussions.

Amicalement,
Fabien Nury
Auteur
Auteur
 
Messages: 6
Inscription: 13/05/2011

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede rahoul » 05/07/2020 12:13

Tiens, un dessin de Brüno dans Le Monde:

unnamed.jpg
unnamed.jpg (10.65 Kio) Vu 643 fois


https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede nexus4 » 05/07/2020 12:19

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités