Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede Bolt » 28/05/2020 13:33

Message précédent :
Et pourtant un documentaire (BD, ciné/TV...) a la subjectivité de ses auteurs, un regard. On peut bien découvrir avec un nouvel oeil un sujet qu'on connait pourtant déjà.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede PapyTheti » 28/05/2020 13:37

Rody Sansei a écrit:Perso, j'ai commencé à le lire, et j'en ai déjà un peu marre au bout de 30 pages : autant j'aime bien leur collaboration sur Tyler Cross, autant cette docu-BD ne me fait ni chaud ni froid (je ne pense pas que je reprendrai ma lecture, d'autant plus que j'avais trouvé le film d'Eastwood totalement anecdotique).


J'ai aussi du mal à comprendre en quoi cette histoire est si intéressante.
Concernant la BD, les quelques pages lues en librairie m'ont paru barbantes et ne m'ont pas poussé à aller plus loin. Les auteurs devraient se renouveler car depuis le dernier Tyler Cross, ils tournent en rond.
Avatar de l’utilisateur
PapyTheti
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 16/04/2020
Age: 64 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede Nirm » 28/05/2020 20:39

Ah ben entre le HS sur leurs inspirations ciné pour Tyler Cross et cette BD sur, comme c'est très justement dit avant, la (dé)construction d'un mythe moderne américain, c'est clair qu'ils nous servent la même chose...
D'ailleurs, les râleurs veulent de l'originalité et réclament un... Tyler Cross.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23577
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede gregfox » 31/05/2020 22:29

PapyTheti a écrit:
Rody Sansei a écrit:Perso, j'ai commencé à le lire, et j'en ai déjà un peu marre au bout de 30 pages : autant j'aime bien leur collaboration sur Tyler Cross, autant cette docu-BD ne me fait ni chaud ni froid (je ne pense pas que je reprendrai ma lecture, d'autant plus que j'avais trouvé le film d'Eastwood totalement anecdotique).


J'ai aussi du mal à comprendre en quoi cette histoire est si intéressante.
Concernant la BD, les quelques pages lues en librairie m'ont paru barbantes et ne m'ont pas poussé à aller plus loin. Les auteurs devraient se renouveler car depuis le dernier Tyler Cross, ils tournent en rond.


Mais depuis leur dernier Tyler Cross ensemble ils n'ont fait que le Vintage and badass qui était plus pour présenter leurs inspirations sur cette série mais pas de nouvelle bd. Donc, on peut pas dire qu'ils tournent en rond non plus. Pas depuis leur dernier Tyler Cross. A la limite, je pourrais plus le concevoir depuis le début de Tyler.

Après qu'ils aient envie d'autre chose que de la fiction, qu'ils aient envie de faire de la bd/docu, une BD pour se faire plaisir, qui ne l'a pas fait, on ne va pas leur jeter la pierre et on ne peut pas non plus en déduire qu'ils soient en manque d'inspiration.

Une chose est sûre, comme le souhaitent beaucoup d'entre nous, je préfèrerais qu'ils reviennent à de la pure fiction, avec de l'inédit. Pas pressé de lire un nouveau Tyler Cross, laissons les respirer avec cette série pour qu'ils y reviennent avec envie et une histoire béton, pas juste parce que les fans le réclament.
Je les verrais plus sur un one-shot comme l'était Atar Gull, avec une histoire fluide, simple mais bien menée avec des dessins tout aussi simples (mais pas simplistes) et efficaces.
Je serai déçu que ce genre de bd-docu devienne leur nouveau dada.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede Nirm » 31/05/2020 23:47

Je pense que ton post est clair mais sans vouloir chercher la petite bête, il faut rappeler qu'Atar Gull n'était pas une fiction mais une adaptation du roman d'Eugène Sue.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23577
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede PapyTheti » 01/06/2020 09:05

gregfox a écrit:
PapyTheti a écrit:
Rody Sansei a écrit:Perso, j'ai commencé à le lire, et j'en ai déjà un peu marre au bout de 30 pages : autant j'aime bien leur collaboration sur Tyler Cross, autant cette docu-BD ne me fait ni chaud ni froid (je ne pense pas que je reprendrai ma lecture, d'autant plus que j'avais trouvé le film d'Eastwood totalement anecdotique).


J'ai aussi du mal à comprendre en quoi cette histoire est si intéressante.
Concernant la BD, les quelques pages lues en librairie m'ont paru barbantes et ne m'ont pas poussé à aller plus loin. Les auteurs devraient se renouveler car depuis le dernier Tyler Cross, ils tournent en rond.


Mais depuis leur dernier Tyler Cross ensemble ils n'ont fait que le Vintage and badass qui était plus pour présenter leurs inspirations sur cette série mais pas de nouvelle bd. Donc, on peut pas dire qu'ils tournent en rond non plus. Pas depuis leur dernier Tyler Cross. A la limite, je pourrais plus le concevoir depuis le début de Tyler.

Après qu'ils aient envie d'autre chose que de la fiction, qu'ils aient envie de faire de la bd/docu, une BD pour se faire plaisir, qui ne l'a pas fait, on ne va pas leur jeter la pierre et on ne peut pas non plus en déduire qu'ils soient en manque d'inspiration.

Une chose est sûre, comme le souhaitent beaucoup d'entre nous, je préfèrerais qu'ils reviennent à de la pure fiction, avec de l'inédit. Pas pressé de lire un nouveau Tyler Cross, laissons les respirer avec cette série pour qu'ils y reviennent avec envie et une histoire béton, pas juste parce que les fans le réclament.
Je les verrais plus sur un one-shot comme l'était Atar Gull, avec une histoire fluide, simple mais bien menée avec des dessins tout aussi simples (mais pas simplistes) et efficaces.
Je serai déçu que ce genre de bd-docu devienne leur nouveau dada.


Je disais que leur concept était essoufflé depuis le dernier Tyler et qu'ils en remettent une couche ici. Ils faisaient peu ou prou la même chose sur les deux premiers mais c'était encore frais.
Je les préférerais aussi mille fois sur une histoire du genre d'Atar Gull s'ils venaient à nouveau à collaborer ensemble.
Avatar de l’utilisateur
PapyTheti
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 16/04/2020
Age: 64 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede gregfox » 01/06/2020 10:50

PapyTheti a écrit:Je disais que leur concept était essoufflé depuis le dernier Tyler et qu'ils en remettent une couche ici. Ils faisaient peu ou prou la même chose sur les deux premiers mais c'était encore frais.
Je les préférerais aussi mille fois sur une histoire du genre d'Atar Gull s'ils venaient à nouveau à collaborer ensemble.


Ah ok pour le Tyler Cross, mais concernant le concept, ça n'a quand-même rien à voir avec Chris Kyle.
A part peut-être au niveau du mode de narration et le fait que ça parle de gros flingue et peut-être d'une certaine Amérique.
Mais pour le coup, je trouve que ce Chris Kyle est tout de même plutôt inédit avec sans doute un manque de fraîcheur dans le sujet traité.

Bon je devrais arriver à le lire d'ici la fin de la semaine, je parle je parle, j'émets des réserves, des critiques mais je ne l'ai toujours pas lu en fait [:my name snake:2]

Nirm a écrit:Je pense que ton post est clair mais sans vouloir chercher la petite bête, il faut rappeler qu'Atar Gull n'était pas une fiction mais une adaptation du roman d'Eugène Sue.


Ah oui ? Merci, je n'étais plus sûr que ce soit une adaptation. Donc fiction inédite à la Tyler ou Adaptation d'une bonne histoire peu connue du grand public, ça me va :food:
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/06/2020 23:20

tzynn a écrit:Je l'ai lu. Ca se lit tranquillement, d'un bout à l'autre. Le dessin de Bruno assure, même s'il y a un peu trop de copié-collé dirait on. Mais ça reste du top boulot graphiquement.
Par contre je reste un peu sur ma faim sur la finalité du bouquin. Pas d'intrigue, pas de scénario, pas de prise de position autre que le choix des informations utilisées. Ca ressemble à une suite d'informations publiques dessinées. Cela projette une image de l'amérique nombriliste qui n'est pas très nouvelle et qui ressemble fort à ce qu'on voit depuis longtemps. Pourquoi pas... Mais est-ce suffisant pour en faire un bouquin incontournable? J'ai un doute...


Comme je suis fainéant, je reprends mot pour mot ton post tzynn ;) je suis entièrement d’accord avec toi

J’ai eu du mal à aller jusqu’au bout du film et idem pour la bd. C’est creux et je ne comprends même pas que les auteurs précisent en préambule qu’il s’agit de leur point de vue personnel tant cela en manque cruellement.
C’est lourdingue et parfois écœurant à l’instar des interview fox news trop omniprésents dans l’histoire.

Une grosse déception pour moi.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede Karzak » 07/06/2020 21:51

J'ai au contraire trouvé qu'il y avait un angle très différent du film et qui donne un regard interessant sur ce qui tourne autour de Chris Kyle hors ce qu'il pu faire à la guerre. Le bouquin (en tout cas c'est comme ça que je le comprends) traite de la manière dont il a pu tirer bénéfice de cette forme de célébrité par la suite, traite aussi très largement de la manière dont sa femme a tiré profit de la célébrité de son mari et, plus encore, de son décès, et traite en parallèle du destin triste et assez dramatique de celui qui l'a tué. L'épilogue est assez percutant sur ce dernier point. Bref, perso, j'y ai trouvé ce que j'attendais, très loin du film d'Eastwood qui m'avait vraiment déplu (et dont je trouve le traitement dans le bouquin intéressant, d'ailleurs).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8553
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede pajan » 08/06/2020 09:53

grimmy a écrit:C'est un livre formidable. Le fait d'en faire "un documentaire" et non une fiction renforce les propos des auteurs. Pas de dialogues, pas de psychologie. Juste des faits, des rapports et des extraits d'interview télés. Et la force du récit c'est notre rapport à l'idole, à la mythologie américaine. Ce mec à tué 200 personnes , aux USA c'est un héros, chez nous ce serait un monstre.
On lit la bd horrifié par cette façon qu'ont les américains de glorifier leur rapport à la religion, à la guerre, au pognon et aux armes. C'est franchement grandiose. Le film de Eastwood devenant le point d'orgue de tout ce foutoir nationaliste.


c'est interessant ce que tu dis, parce qu'évidemment c'est ainsi qu'il faut comprendre l'approche de Nury, mais personnellement je n'ai pas du tout été touché par la démarche, probablement , et vraiment je le dis sans prétention, il ne m'a rien appris de plus que ce que je savais déjà sur la société américaine. En gros je me suis ennuyé
Par contre ce que je trouve interessant et d'ailleurs Nury en parle dans les commentaires en fin de bouquin pour l'édition noir et blanc (le titre même en est l'évocation, clin d'oeil à L'homme qui a tué Liberty Valence) comment la socièté américaine produit des gens qui veulent entrer eux-mêmes dans la légende en se mesurant à elle.
Bref le meutre de Kyle c'est la tragédie américaine au temps du bon vieux western.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede tom pouce » 08/06/2020 12:41

pajan a écrit:
grimmy a écrit:C'est un livre formidable. Le fait d'en faire "un documentaire" et non une fiction renforce les propos des auteurs. Pas de dialogues, pas de psychologie. Juste des faits, des rapports et des extraits d'interview télés. Et la force du récit c'est notre rapport à l'idole, à la mythologie américaine. Ce mec à tué 200 personnes , aux USA c'est un héros, chez nous ce serait un monstre.
On lit la bd horrifié par cette façon qu'ont les américains de glorifier leur rapport à la religion, à la guerre, au pognon et aux armes. C'est franchement grandiose. Le film de Eastwood devenant le point d'orgue de tout ce foutoir nationaliste.


c'est interessant ce que tu dis, parce qu'évidemment c'est ainsi qu'il faut comprendre l'approche de Nury, mais personnellement je n'ai pas du tout été touché par la démarche, probablement , et vraiment je le dis sans prétention, il ne m'a rien appris de plus que ce que je savais déjà sur la société américaine. En gros je me suis ennuyé
Par contre ce que je trouve interessant et d'ailleurs Nury en parle dans les commentaires en fin de bouquin pour l'édition noir et blanc (le titre même en est l'évocation, clin d'oeil à L'homme qui a tué Liberty Valence) comment la socièté américaine produit des gens qui veulent entrer eux-mêmes dans la légende en se mesurant à elle.
Bref le meutre de Kyle c'est la tragédie américaine au temps du bon vieux western.


C'est pour ma part, mon ressenti après lecture. :cry:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede tzynn » 08/06/2020 18:53

Vu la proportion de lecteurs qui se sont ennuyés, il y a de bonnes chances que l'album soit nominé au prochain Angoulême :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede silverfab » 19/06/2020 18:43

Je rejoins hélas le concert de ceux qui sont quelque peu restés sur leurs faims avec L'homme qui tua Chris Kyle. Si réussi sur le fond comme la forme et atteignant le but recherché (critique acerbe de la société U.S), cette BD Docu m'a paru un peu longue et presque trop documentée.


Faut dire aussi que le sujet en lui même ne me branche pas plus que ça - je n'ai pas vu le film d'Eastwood, pas intéressé - c'est + le duo des auteurs qui m'a attiré sur l'album.
Contrairement aux Tyler Cross, je pense que je ne le relierai pas.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede JAUNE » 19/06/2020 22:41

Coup de coeur pour moi, comme quoi...

Passionnant de bout en bout, et l'envie d'en savoir plus sur ce personnage (et son épouse) aussi énigmatique :ok: :ok:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6136
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede chris24 » 22/06/2020 21:53

Je suis en train de le lire et je ne comprends pas le lynchage généralisé sur cet album.
Je le trouve très intéressant aussi ! :ok:
La narration est bien foutue j'ai trouvé.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede Charlus » 22/06/2020 22:00

Moi j'ai beaucoup aimé aussi, je ne connaissais pas vraiment l'histoire, qui vaut le coup qu'on s'y attarde. J'ai apprécié le traitement et le découpage, ça se lit avec intérêt jusqu'au bout !

Peut-être bien une des meilleures sorties de l'année pour moi.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede pajan » 23/06/2020 16:31

chris24 a écrit:Je suis en train de le lire et je ne comprends pas le lynchage généralisé sur cet album.
Je le trouve très intéressant aussi ! :ok:
La narration est bien foutue j'ai trouvé.


lynchage faut pas exagérer , certaines ont juste dit qu'ils s'étaient emmerdé.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede Karzak » 25/06/2020 11:50

Pour ceux qui ont apprécié (mais pour les autres aussi cela dit), pensez à mettre une petite note :



Il est pour le moment affublé d'un moyen 3,7 mais sur assez peu de votants. ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8553
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede gregfox » 25/06/2020 18:49

Je l'ai fini hier. Je viens de lui mettre 2.
L'histoire ne m'intéressait pas à la base, mais je ne la connaissais pas, donc j'ai découvert, voilà c'est fait, ça m'intéresse encore moins qu'avant de l'avoir lu. Après chaque page, je me disais "Et ?"
Le bouquin ne traite au final de rien mais ne fait qu'énumérer des faits.
J'ai plus eu l'impression d'avoir un résumé de "comment un fait divers devient un film", c'est un peu léger.
Il y a une distanciation dans la narration, un peu comme la voix off sur Tyler Cross. Mais sur Tyler Cross ça marche et là non, donc on a du mal à rentrer dedans. Il y a une tentative d'une ou deux punchlines qui tombent un peu à plat.
Ce que je retiens, c'est que Brüno sait toujours aussi bien dessiner les flingues et les femmes, en dehors de ça, pas grand chose à se mettre sous la dent.
Si ce genre de BD/Docu est le nouveau dada de Nury, grand bien lui fasse, j'espère que Brüno ne le suivra pas aveuglément dans cette voix.

PS : j'ai été très déçu de la couleur criarde de la couv qui contraste avec la couleur habituellement sobre de Laurence Delcroix, du coup je me posais la question si c'était elle qui l'avait colorisée.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede ben27 » 25/06/2020 22:27

Je rejoins les déçus. L'histoire que je ne connaissais pas est très intéressante. Le problème vient du traitement et de la mise en scène, auxquels je n'ai pas accroché du tout. Pourtant je tiens Nury en très haute estime en la matière.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: L'homme qui tua Chris Kyle (Nury-Bruno/Dargaud)

Messagede toine74 » 30/06/2020 02:20

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités