Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede nexus4 » 20/12/2019 15:05

Message précédent :
Tiens, puisque ça up, je profite :

Paul Flora - Monsieur Corbeau - 1998

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede thyuig » 12/01/2021 17:33

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose de ce niveau. Bravo à Lehman et Peeters, je suis scotché par le boulot, la qualité de l'histoire, la beauté et la fluidité des dialogues, du ton, l'originalité, la virtuosité de la mise en scène, des dessins. Tout est à tomber. Les personnages sont justes avec ce qu'il faut de caricature, ça convient très bien à ce type de récit.
je vais mettre le même bémol qu'à la sorti du bouquin : je n'aime pas cette couverture, mais alors vraiment pas, et je n'aime pas du tout cette édition souple. Je sais bien que ça dénaturerait le côté un peu pulp du récit et son ambition populaire (enfin, ce que je suppose), mais merde, une belle édition cartonné, des noirs profonds, je ne demande que ça. Le dessin de Peeters est vertigineux de facilité et de virtuosité. Bravo à lui, c'était un boulot parfait de chez parfait.
Ca valait le coup d'attendre de le lire, je crois que j'ai pris encore plus de plaisir. Indispensable. ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede thyuig » 12/01/2021 17:46

Nirm a écrit:
:food: :food: :food:

Et pour les curieux :
Pour Serge Lehman et Frederik Peeters, la découverte du travail photographique de Charles Freger sur le « Wilder Mann » (l'homme sauvage européen) a été l'un des éléments déclencheurs de leur collaboration.

http://www.charlesfreger.com/portfolio/wilder-mann/



C'est rigolo, pour les rouennais du forum le nom de Charles Fréger ne devrait pas vous être inconnu.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede thyuig » 12/01/2021 17:51

nexus4 a écrit:
Le Tapir a écrit:Après j'ai moins aimé :

[Révéler] Spoiler:
la fin qui plonge ( c'est le cas de la dire) vraiment trop dans le fantastique avec ce monstre à la "Marvel" qui s'articule mal (ou pas du tout) avec l'homme oiseau dont finalement l'origine n'est jamais vraiment élucidée. C'est vraiment dommage! Sinon le club des chercheurs en psycho-géographie (ou un truc du genre) c'est vraiment très sympa comme truc!


je suis d'accord avec toi.
[Révéler] Spoiler:
On part sur un polar, on s'attend à une explication rationnelle et finalement non, c'est du fantastique, on fait ce qu'on veut, circulez y a rien à voir. Ca m'ennuie profondément. Mais au moins, pour une fois, Lehman assume et ne nous fait pas le coup de la réalité alternative (comme dans La brigade chimérique, la saison de couleuvre, Métropolis...).


Pour moi tout le récit glisse vers cela. Peeters distille pendant tout le récit des cases de monde inversé, une pluie de fin du monde, les infos qui sont aussi très présentes (-comme dans un marvel avec ces flash news). C'est très cohérent, ce n'est pas comme si on n'était pas prévenus. J'aime beaucoup ça, j'y vois un vrai travail d'équilibriste de la part des deux auteurs. faudrait que je le relise à la loupe mais rien que dans le fait que le flic ne réponde pas à Lizzie, ça montre que le polar ne se jouera pas dans les règles classiques.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede jolan » 12/01/2021 18:38

thyuig a écrit:C'est rigolo, pour les rouennais du forum le nom de Charles Fréger ne devrait pas vous être inconnu.


Connais pô

EDIT tiens à l'instant (aucun rapport, recherches personnelles sur Rouen) je tombe sur une oeuvre de lui concernant jeanne d'arc
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede crepp » 25/05/2021 19:56

un nouvel album pour ce duo (pour octobre) :

Image
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7633
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede toine74 » 25/05/2021 19:59

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22423
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede crepp » 25/05/2021 20:08



P'tain j'ai tapé saint elme dans le moteur de recherche sans rien donner (surement à cause du tiret) , merci :ok:
ou alors parce que je me suis trompé de forum :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7633
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede ubr84 » 25/05/2021 20:58

Merci Crepp, perso j'avais raté cette info. :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Spike_Spiegel » 23/08/2021 22:25

Enfin lu cet Homme Gribouillé. J'ai vraiment bien aimé, le côté fantastique m'a un peu dérouté au départ mais on s'y fait, on l'accepte on apprécie d'autant plus le final. Un très bon one shot, je suis curieux de voir leur prochaine collaboration.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1044
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Dreyk6 » 12/01/2022 12:07

Lu il y a quelques temps, au vu du succès je me dis que je ne suis pas normal... je suis passé complètement à côté...
J'ai trouvé que le récit partait un peu n'importe où avec des lignes narratives qui ne vont nulle part ou qui sont refermées trop tôt avec trop d'éléments non approfondis.
Gros boulot sur le dessin mais j'ai pas accroché sur le style...

Je pense que je le relirai afin de confirmer mon premier ressenti.
Je n'ai pas lu les 15 pages du sujet mais j'ai l'impression que je suis un peu seul de cet avis
Avatar de l’utilisateur
Dreyk6
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 18/03/2011

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Aleksi » 12/01/2022 12:19

Ce n'est pas grave si tu n'as pas apprécié, y a une rubrique quelque part, sur ces classiques ou ces BDs que tout le monde aime sauf vous... j'en ai plein comme ça ;)
Pour ma part, j'ai découvert pleinement le travail de Peeters le dessinateur, et j'ai été bluffé par la mise en scène de la pluie, quelque mise en scène du corbeau à la 1ere personne (mais il avait déjà fait ça dans RG), et puis l'histoire était tout à fait à mon goût (beaucoup aimé la relation mère/fille, l'enquête et le côté fantastique ne m'a pas dérange du tout)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Cooltrane » 12/01/2022 13:06

Dreyk6 a écrit:Lu il y a quelques temps, au vu du succès je me dis que je ne suis pas normal... je suis passé complètement à côté...
J'ai trouvé que le récit partait un peu n'importe où avec des lignes narratives qui ne vont nulle part ou qui sont refermées trop tôt avec trop d'éléments non approfondis.
Gros boulot sur le dessin mais j'ai pas accroché sur le style...

Je pense que je le relirai afin de confirmer mon premier ressenti.
Je n'ai pas lu les 15 pages du sujet mais j'ai l'impression que je suis un peu seul de cet avis


Nan, t'es pas seul :hug:

Il y avait qqes comms un peu dissonants durant les 15 pages du topic, mais l'écrasante majorité du fofo adore F Peeters (du moins ceux qui interviennent sur les sujets. Je crois pouvoir dire que les nouveaux bouquins de FB sont guété avec bcp d'impatience sur BDGest.

Je l'ai relu (HG) durant les vacs, au moment où je coinçait sur l'achat de St Elme (because les couleurs trop hard), en espérant que cela me fasse changer d'avis. Et bien la lecture de Gribouille fut intéressante (j'avais oublié pas mal de trucs), mais mon avis assez partagé n'en a pas été modifié, donc status quo.


Du coup, pour St Elme, ce sera le T2/2 qui décidera de sauter le pas (je l'ai déjà vu en bib, mais il était réservé)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede ubr84 » 25/10/2023 09:16

Je suis allé voir hier soir Le règne animal de Thomas Cailley

Un monde où un virus transforme certaines personnes en hybride homme-animal.
Le premier que l'on voit au bout de 3 min de film est un homme oiseau.
Ca vous dit quelque chose probablement ;)

Frederik Peeters est crédité au générique :bravo:

Pendant quatre à six mois, Thomas Cailley affûte ses hybrides avec le dessinateur de BD Frederik Peeters : celui-ci en croque les traits, l’anatomie, avant qu’un concepteur d’animation, Fabien Ouvrard, précise l’aspect du personnage.


https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 00055.html

Un film sympa que je conseille :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede nexus4 » 25/10/2023 12:22

Oui, il a publié plein de concept-arts sur son blog :
:arrow: https://frederikpeeters.tumblr.com/

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede ubr84 » 25/10/2023 13:37

Superbe !

Ça fait presque regretter que ce soit devenu un film et pas une BD :?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Karzak » 25/10/2023 14:22

Superbe en effet ! [:flocon:2]
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités