Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede David C » 19/02/2018 10:50

Message précédent :
Chouette conversation, merci et bravo. Bon, par contre, j'avoue que j'ai du mal à comprendre que certaines personnes aient été surprises de l'intrusion du fantastique dans le récit. C'est quand même clairement marqué dès la couverture. Et ce n'est pas pour rien qu'elle a été choisie...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede soulman » 19/02/2018 12:41

David C a écrit:Chouette conversation, merci et bravo. Bon, par contre, j'avoue que j'ai du mal à comprendre que certaines personnes aient été surprises de l'intrusion du fantastique dans le récit. C'est quand même clairement marqué dès la couverture. Et ce n'est pas pour rien qu'elle a été choisie...



oui mais le fantastique aurait pu s’arrêter à Max ...après le reste ... [:bru:3]
soulman
 

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede tom pouce » 27/02/2018 17:54

Bien apprécié la première moitié de l'album mais totalement resté hermétique pour la 2ème moitié. Et pour ce qui est du contenant, c'est d'un désagréable à lire au lit, je sais, je suis une faignasse, j'adore lire au lit :D

Depuis le début de cette année, beaucoup de déception niveau lecture. :cry2:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede nexus4 » 27/02/2018 18:23

David C a écrit:Chouette conversation, merci et bravo. Bon, par contre, j'avoue que j'ai du mal à comprendre que certaines personnes aient été surprises de l'intrusion du fantastique dans le récit. C'est quand même clairement marqué dès la couverture. Et ce n'est pas pour rien qu'elle a été choisie...

Ben pas forcément, pour moi elle évoque un vieil épisode de Chapeau et bottes de cuir qui m'avait terrifié qd j'étais petit. Une créature aviaire qui marchait au plafond et déchiquetait ses victimes. Mais j'avais mon explication rationnelle à la fin, y avait un bonhomme dedans avec des chaussures ventouses. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Le Tapir » 27/02/2018 18:45

tom pouce a écrit:Bien apprécié la première moitié de l'album mais totalement resté hermétique pour la 2ème moitié. Et pour ce qui est du contenant, c'est d'un désagréable à lire au lit, je sais, je suis une faignasse, j'adore lire au lit :D

Depuis le début de cette année, beaucoup de déception niveau lecture. :cry2:

Il faut relire tes classiques mon pote. Rien de tel qu'un bon vieux Franquin ou un bon vieux Cosey. C'est mieux qu'un chef d'oeuvre de 2018 à 30 euros la blague...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Brian Addav » 27/02/2018 21:12

nexus4 a écrit:
David C a écrit:Chouette conversation, merci et bravo. Bon, par contre, j'avoue que j'ai du mal à comprendre que certaines personnes aient été surprises de l'intrusion du fantastique dans le récit. C'est quand même clairement marqué dès la couverture. Et ce n'est pas pour rien qu'elle a été choisie...

Ben pas forcément, pour moi elle évoque un viei épisode de Chapeau et bottes de cuir qui m'avait terrifié qd j'étais petit. Une créature aviaire qui marchait au plafond et déchiquetait ses victimes. Mais j'avais mon explication rationnelle à la fin, y avait un bonhomme dedans avec des chaussures ventouses. :P



le vengeur volant!!!! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede nexus4 » 27/02/2018 21:34

Ah ouiiii, c'est ça. Terrib'.

En fait ça doit être ça. J'ai biberonné aux Mystères de l'ouest, à Chapeau melon, et au Chien des Baskervilles, du coup il me faut toujours une explication.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede ubr84 » 01/03/2018 15:05

http://www.bodoi.info/lehman-et-peeters ... aire-peur/

Interview intéressante, même si on n'y apprends pas grand chose.
Mais c'est toujours agréable d'entendre des auteurs parler de processus narratif.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Brian Addav » 01/03/2018 20:28

nexus4 a écrit:En fait ça doit être ça. J'ai biberonné aux Mystères de l'ouest, à Chapeau melon, et au Chien des Baskervilles, du coup il me faut toujours une explication.


Mais t'es pas censé être fan d'Andréas ?

...

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Gorkh » 05/03/2018 03:06

Lu d'une traite !
J'adore ce que font Peeters et Lehman. Deux auteurs qui posent des ambiances et des univers originaux, symboliques.
Mais je n'aime généralement pas leur fin. Lehman parce que je trouve qu'il n'assume pas ses univers fantastiques et semblent toujours vouloir d'une pirouette retourner à notre "vrai univers" et Peeters... non Peeters, c'est surtout Aama dont j'ai pas aimé la fin :lol:
Ben je sais pas... mais je les ai trouvé tellement complémentaire sur ce projet. Lehman qui offre sa "rigueur narrative" et Peeters pour son coté... cotonneux ; écriture et graphisme.
Du grand art.

Si je devais émettre une critique, c'est que c'est fini. Je veux savoir ce qui arrive aux filles ensuite, moi !

Et puis, plus important :
[Révéler] Spoiler:
Est-ce que le chat parle encore ?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede nexus4 » 05/03/2018 17:41

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:En fait ça doit être ça. J'ai biberonné aux Mystères de l'ouest, à Chapeau melon, et au Chien des Baskervilles, du coup il me faut toujours une explication.


Mais t'es pas censé être fan d'Andréas ?

...

:D

:D

Sur le plan formel. Comme dessinateur et comme metteur en page. Pour son jeu avec le medium. J'avais adoré Cyrrus parceque j'ai cru y voir une logique. Mais je n'ai aucune idée de quoi parle Arq par exemple.
Page 1 : y a des gens dans un immeuble.
Page 2 : ca se barre en couille pour 18 tomes

Pour en revenir à la fin de l'homme gribouillé, ca me fait penser à la fin de La tour par exemple.
"Ah d'accord... Bon, bon , bon."
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Brian Addav » 05/03/2018 19:24

Je suis d'accord pour Arcq :D

Mais moi je suis client de ces fins "ouvertes" / "non expliquées". Pour les gamins, je trouve ça génial qu'ils puissent se poser plein de questions.
Comme le dit Gorkh, elles deviennent quoi les filles après ? ça ouvre l'imaginaire, ça fait imaginer.

En ces temps où tout doit être expliqué, justifié, approuvé, c'est assez salvateur :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede chris24 » 06/03/2018 00:37

Ben moi j'en suis au tiers et ça se lit mais je ne suis pas embarqué par l'histoire pour l'instant... je ne sais pas si ensuite ça enclenche et accroche plus, j'espère... Moi qui suis fan de Peeters je n'ai pas ressenti pour le moment le même pouvoir de captation que dans ses autres ouvrages...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede chris24 » 06/03/2018 15:10

4/5ème lu et toujours pas embarqué. Je vais aller au bout pour avoir le fin mot de l'histoire, mais pour moi c'est sans aucun doute l'ouvrage qui m'a le moins plu de Peeters. Je trouve que ça traine vraiment en longueur déjà, une bonne coupe de 20 à 30 % des pages aurait été profitable à la dynamique de lecture à mes yeux. Et vraiment pas captivé par l'histoire... Ça sera sans doute le 1er Peeters que je ne garderai pas... :/
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Le Tapir » 06/03/2018 15:56

chris24 a écrit:4/5ème lu et toujours pas embarqué. Je vais aller au bout pour avoir le fin mot de l'histoire, mais pour moi c'est sans aucun doute l'ouvrage qui m'a le moins plu de Peeters. Je trouve que ça traine vraiment en longueur déjà, une bonne coupe de 20 à 30 % des pages aurait été profitable à la dynamique de lecture à mes yeux. Et vraiment pas captivé par l'histoire... Ça sera sans doute le 1er Peeters que je ne garderai pas... :/


Faut lire ça comme un Marvel entre deux Wolverine, ça passe mieux! Après si tu comprends pas tout c'est pas grave! Dis toi que c'est parce que Peeters et Lehman brothers ce sont des "artichtes" qui travaillent pour leur "prospérité"! 8-)

ps: C'est con, j'aurais bien aimé te la proposer à la re-vente celle là! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede chris24 » 07/03/2018 15:43

Alors si l'histoire n'explique pas tout, elle n'est pas pour autant compliquée à comprendre. Non, ce que je n'ai pas aimé c'est la longueur de mise en place et toute la partie enquête qui n'a pas éveillée grand intérêt pour moi, j'ai même trouvé beaucoup de passages trop didactiques et explicatifs. Ensuite, habituellement Peeters crée des personnages très riches, et là en dehors de la mère aphone, les autres sont un peu vides. Je n'ai pas retrouvé la complexité relationnelle qu'il sait mettre en place et qui donne tant de poids et de richesse à ses récits. J'ai trouvé le graphisme en retrait par rapport à ce qu'il sait faire, même si j'ai apprécié les effets de pluie et aussi les incursions en vue subjectives à l'intérieur de Max très bien rendues. Ceci étant je comprends que vu le nombre de planches pour un one-shot ce ne soit pas aussi travaillé que Aamâ étalé en 4 tomes. Mais je n'ai pas partagé l'avis de ceux qui ont pris une claque graphique.

Bref, un mélange des genres qui n'a pas fonctionné pas pour moi contrairement à l'odeur des garçons affamés, mais aussi parce dans ce western la psychologie de l'ensemble de personnages étaient beaucoup plus travaillée à mon avis, de même que la mise en place de l'histoire plus maitrisée. C'est un ensemble de choses qui font qu'une recette fonctionne ou pas et là la sauce n'a pas pris en ce qui me concerne.

Echange possible (en EO) avec Wonderball et Ces jours qui disparaissent, deux séries que j'ai loupées et dont la lecture me tente...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede silverfab » 07/03/2018 17:23

Après pour les deux titres que tu cites, Peeters n'est pas l'auteur seul du scénar
Je pense que tu en attendais peut être trop après tout ce qui en a été dit.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede Bandamoebius » 07/03/2018 18:29

silverfab a écrit:Après pour les deux titres que tu cites, Peeters n'est pas l'auteur seul du scénar
Je pense que tu en attendais peut être trop après tout ce qui en a été dit.


Pour Aâma si, il a fait le scénario et le dessin. Tout seul, comme un grand. Ce qu'il est, un Grand, pour moi, d'ailleurs!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede silverfab » 07/03/2018 18:36

Bandamoebius a écrit:
silverfab a écrit:Après pour les deux titres que tu cites, Peeters n'est pas l'auteur seul du scénar
Je pense que tu en attendais peut être trop après tout ce qui en a été dit.


Pour Aâma si, il a fait le scénario et le dessin. Tout seul, comme un grand. Ce qu'il est, un Grand, pour moi, d'ailleurs!


Je parlais de L'Homme et du western en fait, j'avais zappé la ref à Aama au temps pour moi.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede chris24 » 07/03/2018 21:36

Faute avouée à demie pardonnée ! Ça va pour cette fois ! :D

Oui c'est vrai je dis "Peeters" mais il s'agit d'un tandem ici comme pour son western.
Ceci étant, je retrouve plus sa patte dans son western malgré le — ou grâce au ! — tandem avec Loo Hui Phang. Cet album est dans la directe lignée de sa production, alors que l'homme gribouillé s'en écarte plus je trouve. Il s'en écarte parce que le fantastique quasi omniprésent dans sa production (hormis ses ouvrages de type "témoignage") tarde ici à venir et que l'ensemble est quand même 3/4 enquête de type polar, ainsi que pour l'épaisseur et la richesse de ses personnages, le relationnel psychologique moins développé.

Après tu as raison. Comme j'avais lu beaucoup de commentaires très positifs, même mon libraire m'a dit que c'était génial, forcément je partais avec la barre haute (et dieu sait que mes compagnes ne s'en sont jamais plaintes, bien au contraire, mais c'est un autre sujet ! hihihi ^^) et ça influence sur ses attentes.

De toute façon il faut relativiser ce que je dis. C'est globalement pas mal, on n'est pas dans le mauvais, loin de là, juste que par rapport à mes attentes quand j'ai un nouveau bouquin avec le nom de Peeters dessus, je suis déjà à moitié conquis tant ce qu'il a produit jusqu'ici fait partie pour moi de la crème de ma collection (il me pardonnera donc d'avoir été "méchant" ici j'espère, je veux dire, je suis fan de ce qu'il fait quoi et c'est normal d'être "en attente" du coup). Quant à Lehman, sans que ce soit ma came, j'ai apprécié dans une certaine mesure sa Brigade chimérique, et j'ai beaucoup aimé son Metropolis.

Si je devais noter je mettrais un 12/20 tandis que mes notes habituelles pour les autres ouvrages de Peeters seul ou en tandem sont plutôt de 16 à 18, c'est pas la cata non plus quoi.... Bon, on ne peut pas toujours et tout le temps plaire à tout le monde... Et ça ne m'empêchera pas d'être là pour le prochain !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'homme gribouillé - Lehman/Peeters - Delcourt

Messagede crepp » 26/03/2018 11:31

Un plaisir de lecture que cet homme gribouillé. Je lis rarement dans mon lit, mais c'était une évidence avant la lecture de le faire de cette manière sous ma couette avec une petite lampe, juste pour éclairer comme il se doit. Un superbe conte merveilleux avec un énorme point positif sur l'ambiance générale. C'est même assez surprenant, car je trouvais que chez Frederik Peeters les personnages sont toujours au centre de l'histoire (je sais ce n'est pas lui au scenar), ici c'est l'inverse et ça ne me déplait pas (ce qui est un exploit dans un sens car j'aime beaucoup des personnages prenant beaucoup de place normalement).
Je ne comprends pas trop les critiques sur la fin, qui laisse des possibilités à son imagination, mais on est quand même très loin d'un Lynch par exemple. Le seul petit bémol pour moi c'est un coté trop linéaire (un poil) , mais c'est juste pour chipoter.

(4/5)
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7633
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités