Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PRV] L'Éveil du maître du Donjon - Kushner/Shadmi - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PRV] L'Éveil du maître du Donjon - Kushner/Shadmi - Glénat

Messagede silverfab » 15/03/2018 16:39

Message précédent :
silenttimo a écrit:Les anciens rôlistes doivent, je suppose, connaître la mini BD publiée au début des 80's par BADD (Bothered about Dungeons & dragons), un groupe religieux extrémiste venu des USA...

Pour les autres, pas de raison que les seuls rôlistes soient atterrés !
(lien vers le site de Jack T. Chick, le pourfendeur de D&D)

[:bdgest]


Putain!
On dirait un fake tellement c'est du grand n'importe quoi! :shock:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PRV] L'Éveil du maître du Donjon - Kushner/Shadmi - Glénat

Messagede Bolt » 15/03/2018 17:00

silverfab a écrit:
Bolt a écrit:Je vais retenter plus tard mais le dispositif narratif m'a un peu agacé lors du feuilletage.


Le fait que ça fasse "documentaire"??

Le fait de lire façon "Point Of View" le vie de Gygax et Arneson.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PRV] L'Éveil du maître du Donjon - Kushner/Shadmi - Glénat

Messagede silenttimo » 15/03/2018 17:26

silverfab a écrit: Putain!
On dirait un fake tellement c'est du grand n'importe quoi! :shock:


Certes, mais chez nous, nous avons eu la chance d'avoir Carpentras (Pradel, "témoins n°1") puis Mireille Dumas ("bas les masques") !
[:my name snake:2]
Des centaines de clubs amateurs fermés, des dizaines de boutiques.


Après plus de 6 années de quasi chasse aux sorcières (1990-96) et haro sur le jeu de rôle, le documentaire jeux de rôles à Carpentras tente de rétablir les faits et fustige la pression médiatique (déjà !).

Bon, la 5 De Berlusconi avait pourtant donné en 1991 une image plus positive de ce loisir qu'est le jeu de rôle.
Mais cette émission n'avait pas l'audience et la portée médiatique des émissions de Jacques Pradel et Mireille Dumas !
:cry2:
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PRV] L'Éveil du maître du Donjon - Kushner/Shadmi - Glénat

Messagede crepp » 16/03/2018 00:07

silenttimo a écrit:Les anciens rôlistes doivent, je suppose, connaître la mini BD publiée au début des 80's par BADD (Bothered about Dungeons & dragons), un groupe religieux extrémiste venu des USA...

Pour les autres, pas de raison que les seuls rôlistes soient atterrés !
(lien vers le site de Jack T. Chick, le pourfendeur de D&D)

[:bdgest]


Dans l'éveil du Donjon, ils en parlent bien entendu de cette période en reprenant même un passage de ce que tu montres (la troisième case).
Ayant lu il y a peu "L'histoire de dungeons and dragons des origines à la cinquième édition" de Fabrice Sarelli, je n'ai pas appris vraiment grand chose avec cet album. Et comme le style de cet éveil du maitre du Donjon ne m'a pas vraiment plu, j'ai du mal à croire qu'une personne pas intéressée par le sujet aime vraiment cette BD.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PRV] L'Éveil du maître du Donjon - Kushner/Shadmi - Glénat

Messagede silverfab » 16/03/2018 04:55

silenttimo a écrit:
silverfab a écrit: Putain!
On dirait un fake tellement c'est du grand n'importe quoi! :shock:


Certes, mais chez nous, nous avons eu la chance d'avoir Carpentras (Pradel, "témoins n°1") puis Mireille Dumas ("bas les masques") !
[:my name snake:2]
Des centaines de clubs amateurs fermés, des dizaines de boutiques.


Après plus de 6 années de quasi chasse aux sorcières (1990-96) et haro sur le jeu de rôle, le documentaire jeux de rôles à Carpentras tente de rétablir les faits et fustige la pression médiatique (déjà !).

Bon, la 5 De Berlusconi avait pourtant donné en 1991 une image plus positive de ce loisir qu'est le jeu de rôle.
Mais cette émission n'avait pas l'audience et la portée médiatique des émissions de Jacques Pradel et Mireille Dumas !
:cry2:


Hum... Pour avoir été rôliste acharné à cette période exacte ( en 90 j'avais 15 piges) et habitant à 25 bornes de Carpentras, si effectivement les médias et l'opinion publique s'était enflammés sur le jdr, le coup des clubs et boutiques fermés je n'ai pas le souvenir...mais après à l'époque on avait pas internet n'est ce pas :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PRV] L'Éveil du maître du Donjon - Kushner/Shadmi - Glénat

Messagede silenttimo » 16/03/2018 10:40

Il y a eu une grande interview de Guisérix à ce sujet dans un Casus Belli ou sur youtube il y a maxi 3 ans, je ne sais plus trop, mais il explique qu'un nombre très important de clubs, notamment en province, a fermé entre 91 et 95 : désaffection des joueurs, fin de prêt de locaux, coupure de subventions, méfiance des adultes à laisser leurs enfants découvrir le loisir...

De mémoire, c'était un truc genre 40% de clubs fermés en 3-4 ans.

Sinon, sans qu'il n'évoque réellement cette période (ou à demi-mots), il y a cette très belle et très longue interview de Guisérix datée de 2010 (lien vers le site de "la scénariothèque") : 68 pages de souvenirs, de passion(s), d'évocations personnelles et ludiques.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PRV] L'Éveil du maître du Donjon - Kushner/Shadmi - Glénat

Messagede kilfou » 21/03/2018 17:29

Alors j'ai jamais joué au jeu de rôles mais j'ai bcp joué aux jeux vidéo tirés de D&D donc l'univers me parle pas mal.

C'est pas mal comme bd, mais je doute que ça en apprenne beaucoup aux mordus. Je trouve ça trop sage, pas très inventif. Je suis un peu déçu, m'attendais à plus d'audace.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PRV] L'Éveil du maître du Donjon - Kushner/Shadmi - Glénat

Messagede tzynn » 22/03/2018 09:41

J’en attendais pas mal également et finalement pfft. Il n’y a pas de rythme, ce n’est pas scenarisé. Le seul effet, très répétitif, est de commencer par « vous êtes tel personnage ». On dirait un documentaire un peu plat à l’ancienne. Grosse déception pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14137
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PRV] L'Éveil du maître du Donjon - Kushner/Shadmi - Glénat

Messagede Bigwolf » 15/04/2018 15:16

Enfin lu ! Car malgré les critiques mitigées je devais le lire après avoir joué pendant presque 20 ans dont une bonne moitié à AD&D.
Le récit est en effet linéaire et on est dans l’exercice de la biographie qui, quand on a pas la vie du Che ou de Johnny Cash, peut s'avérer un chouïa monotone.
Pour autant, j'ai bien aimé ce récit pas hagiographique et sans trop de concessions sur l'époque fastueuse et du début de la fin.
Ce qui est assez amusant c'est qu'avec ce titre "l"éveil du maître du donjon", on s'attend à autre chose : en fait ils pourraient faire un second tome en mode fantastique : Gary G plongé dans une de ses campagnes...

Pour avoir vécu la période AD&D bashing, c'était quand même assez light sur la première salve venant des Etats-Unis au début des années 1980 (il n'y avait pas le Net) deux trois articles (Nous sachons de mémoire) et on en rigolait beaucoup.

Pour ce qui est des années 1990-1995, je ne jouais plus qu'avec un cercle restreint et sans lien avec le monde rôliste.

Un petit mot sur la postface de Froideval qui a décidément toujours beaucoup beaucoup de mal à ne PAS parler de lui : vu qu'il a cosigné deux livres de règles et bcp joué avec Gary Gygax, il aurait pu (essayer de) pondre un texte moins egocentré

Merci à toi Silenttimo pour le lien sur l'entretien avec Guisérix.
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités