Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

l'esprit du camp , Falardeau chez lounak

Les BD des autres pays

l'esprit du camp , Falardeau chez lounak

Messagede MOELU » 27/04/2017 12:31


le nouveau Falardeau (mon quebecquoaaas favori) déboule en mai !... ou juin
Dernière édition par MOELU le 12/11/2018 12:40, édité 2 fois.
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede Monsieur Jean » 27/04/2017 12:37

Hum, cet album n'étant pas encore sorti à l'ouest de l'Atlantique, je doute qu'il arrive si rapidement en Europe.

Je note par ailleurs que ce sujet se trouve dans la rubrique "BD étrangère" avec les mangas et les comics, alors que Le coup de Prague (Hyman est américain), Les cent nuits de Héro (britannique), Andreas (allemand) sont dans la section francobelge.
Dernière édition par Monsieur Jean le 27/04/2017 12:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede Nirm » 27/04/2017 12:44

Sur le site des éditions Lounak, qui ont publié récemment l'Abominable Charles Christopher, ils parlent de "Mai/Juin".
Sinon, le pitch :
Une adolescente est envoyée de force par sa mère dans un camp de vacances, où elle devra travailler comme monitrice tout l’été. Perdue en pleine forêt, entourée d’inconnus avec lesquels elle ne semble pas avoir d’affinités, Élodie considère déjà que ses vacances sont fichues… mais le camp du Lac à l’Ours lui réserve plusieurs surprises; un jour après l’autre, un groupe de petites rousses à l’imagination débordante, un mystérieux directeur de camp et une collègue attentionnée transformeront son séjour en véritable aventure.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23559
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede MOELU » 27/04/2017 13:04

Je note par ailleurs que ce sujet se trouve dans la rubrique "BD étrangère" avec les mangas et les comics, alors que Le coup de Prague (Hyman est américain), Les cent nuits de Héro (britannique), Andreas (allemand) sont dans la section francobelge

par définition, canadien n'est pas franco-belge ! donc pour moi :arrow: "autres" ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede Monsieur Jean » 27/04/2017 13:22

Tout d'abord on ne confond pas canadien et québécois. Au Canada il y a Jeff Lemire et on parle anglais. Au Québec il y a Falardeau, Rabagliatti, Bordeleau, Djief, Lamontagne... et on parle français. ;)

Dans la BD étrangères il y a des comics, des mangas et une section autre complètement moribonde (4 sujets en 2017). Ce qui signifie que la discussion sur le travail de Falardeau et sur celui des autres qui y sont rangés n'aura pas lieu.

Enfin, je donne ci-dessus quelques exemples d'auteurs américain, britannique et allemand qui trouvent leur place dans la francobelge (selon moi c'est plus un courant artistique qu'une délimitation géographique).

Quelques questions : les premiers albums de Falardeau ont été publiés chez Paquet, était-il alors francobelge? Loisel vit au Québec, doit-il lui aussi être classé sous étrangers-autres? Idem pour Mikaël, un autre français vivant au Québec.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede silverfab » 27/04/2017 13:46

Ne classe ton pas les "éditeurs" en Franco Belge? Dans les cas (premier post) que tu cites des auteurs étrangers certes mais édités directement en VF.

Les Comics et manga étant de pures traductions la plupart du temps.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede MOELU » 27/04/2017 14:04

Tout d'abord on ne confond pas canadien et québécois. Au Canada il y a Jeff Lemire et on parle anglais. Au Québec il y a Falardeau, Rabagliatti, Bordeleau, Djief, Lamontagne... et on parle français. ;)

Dans la BD étrangères il y a des comics, des mangas et une section autre complètement moribonde (4 sujets en 2017). Ce qui signifie que la discussion sur le travail de Falardeau et sur celui des autres qui y sont rangés n'aura pas lieu.

Enfin, je donne ci-dessus quelques exemples d'auteurs américain, britannique et allemand qui trouvent leur place dans la francobelge (selon moi c'est plus un courant artistique qu'une délimitation géographique).

Quelques questions : les premiers albums de Falardeau ont été publiés chez Paquet, était-il alors francobelge? Loisel vit au Québec, doit-il lui aussi être classé sous étrangers-autres? Idem pour Mikaël, un autre français vivant au Québec.
Avatar de l’utilisateur



une section autre complètement moribonde (4 sujets en 2017). Ce qui signifie que la discussion sur le travail de Falardeau et sur celui des autres qui y sont rangés n'aura pas lieu.

remarque non pertinente, soit les gens tape falardeau et tombe dessus mais de toute manière le sujet apparait avec les autres dès qu'il y a un message












[/quote]
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede Monsieur Jean » 27/04/2017 18:04

silverfab a écrit:Ne classe ton pas les "éditeurs" en Franco Belge? Dans les cas (premier post) que tu cites des auteurs étrangers certes mais édités directement en VF.

Les Comics et manga étant de pures traductions la plupart du temps.


Et ça vous semble logique de ranger le Québec avec les traductions de mangas et de comics?
Et au même moment de classer la britannique Isabel Greenberg (Hero est un livre magnifique et le livre n'a pas été édité directement en français) avec les francobelges.

Allez, tout de même, reconnaissez-le, nous ranger dans la catégorie autre, à côté des américains et des japonais, c'est un peu raide et indélicat. Non?

Sur ce je me tais. De toute façon, qui lit le forum des autres? ;)
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede MOELU » 28/04/2017 08:37

Sois pas aussi pessimiste ! je suis d'accord pour dire que le classement des topics est franchement pas clair mais don't worry, les gens trouvent quand ils cherchent ! compte sur moi de tt façons pour mettre en avant cet auteur ! :hug:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede Cooltrane » 28/04/2017 10:53

Monsieur Jean a écrit:
silverfab a écrit:Ne classe ton pas les "éditeurs" en Franco Belge? Dans les cas (premier post) que tu cites des auteurs étrangers certes mais édités directement en VF.

Les Comics et manga étant de pures traductions la plupart du temps.


Et ça vous semble logique de ranger le Québec avec les traductions de mangas et de comics?
Et au même moment de classer la britannique Isabel Greenberg (Hero est un livre magnifique et le livre n'a pas été édité directement en français) avec les francobelges.

Allez, tout de même, reconnaissez-le, nous ranger dans la catégorie autre, à côté des américains et des japonais, c'est un peu raide et indélicat. Non?

Sur ce je me tais. De toute façon, qui lit le forum des autres? ;)


Ma "Canadiennitude" aidant, j'ai tjs très peu fait la différence entre les auteurs québécois et le restant du Great White North. (on ne frappe pas sur la tête, stp ;) )

Pour moi, entre un Rabagliati, un Beaulieu ou de's Seth et Chester Brown, je ne fais pas trop de grosse différence: on est pas loin du roman graphique souvent autobiographique (ou presque), donc si je devais choisir un fofo, je dirai BD alternative.

=======================

Ceci dit, est-ce que ceci est déjà sorti chez vous, car je ne l'ai pas encore vu à Bxl?

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21723
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede MOELU » 28/04/2017 11:20

là là, d'après amazon, oui https://www.amazon.fr/Automne-rouge-And ... d+pasteque

mais pas vus sur les étals de magasin
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede Nirm » 29/04/2017 20:01

Site éditeur, c'est la meilleure source... et si erreur il y a, on sait à qui s'en prendre. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23559
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede bone » 29/04/2017 20:05

La librairie BDNet l'annonce paru ici
Et elle est fiable
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18386
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede MOELU » 02/05/2017 16:23

excellent moment avec cette bd, je ne vais pas faire de longs discours, lisez la chronique ! ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede silverfab » 02/05/2017 18:14

Monsieur Jean a écrit:
Et ça vous semble logique de ranger le Québec avec les traductions de mangas et de comics?


Ah mais je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je disais juste ce qui me semblait être le cas ici...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede mome » 02/05/2017 22:48



La chronique de l'esprit du camp T.1 par L. Moeneclaey est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede silverfab » 27/05/2017 15:32

J'avais un peu de réticence à m'y mettre, vu que dans la vie je suis (aussi) animateur (mais pas de ce genre de camp ou colos cela dit), et ben je regrette pas d'avoir sauté le pas!

C'est plutôt drôle, les dialogues et les situations sont funs, font assez vrais et le dessin hybride apporte un décalage bienvenu.

La petite touche de
[Révéler] Spoiler:
fantastique, comme dans sa précédente série
qu'apport Falardeau à L'esprit du Camp, finit d'en faire une très recommandable lecture! [/url]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede MOELU » 27/05/2017 15:52

bin, j'suis ravie que cela te plaise, c'est un gros coup de cœur pour ma part, alors ok, c'est pas profond, sérieux etc... mais dans le genre fun et drôle, banco ! et bien, je suis requinquée :D
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 27/05/2017 21:24

Je découvre cet sujet aujourd'hui, pas vu l'album en librairie mais je sens que cela pourrait m'intéresser.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: l'esprit du camp tome 1, Falardeau chez lounak

Messagede MOELU » 28/05/2017 10:27

cela pourrait m'intéresser

attention, je décline toute responsabilité en cas de mécontentement :D :D
blague à part, j'espère que cela te plaira mais comme dirait l'autre , les goûts et les couleurs...
Tiens nous au courant ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités