Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede flocon » 01/04/2013 10:54



Sortie le 5 avril.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Entrevue (L') - Fior - Futuropolis

Messagede edgarmint » 01/04/2013 11:30

La chronique :arrow: L'Entrevue par A. Perroud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Entrevue (L') - Fior - Futuropolis

Messagede nexus4 » 01/04/2013 12:02

Et la preview :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede thyuig » 03/04/2013 09:08

Selon moi (je n'ai pas encore lu le livre), la note est sévère par rapport à la chronique, non ?
Si je résume : c'est beau, c'est fin, c'est sophistiqué, ambitieux, mais on risque de s'y perdre un peu si on ne fait pas suffisamment attention, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede Thierry_2 » 03/04/2013 09:19

J'ai un peu la même impression. La note paraît très sévère par rapport au contenu de la chronique
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede edgarmint » 06/04/2013 18:21

Je l’ai trouvé très bien cet album !

L’histoire n’est pas simple à résumer, disons qu’il y a ce petit grain de folie qui, par exemple, pourrait aussi s’appliquer à Woody Allen : ça part un peu dans tous les sens, les personnages importent plus que ce qui est raconté, tout comme les détails importent plus que le global, et c’est finalement très plaisant à lire, parce que tout s’enchaîne entre légèreté et gravité dans une douce folie, sans que ça n’ait réellement d’importance. Bref, ça ne se raconte pas, ça se lit.

Manuele Fior parvient graphiquement, comme dans chacune de ses bandes dessinées, à générer une atmosphère qui est véritablement propre à son histoire. Il joue remarquablement sa partition en nuances de gris, allant du noir au blanc, variant les ambiances d’une planche à l’autre sans que l’ensemble ne perde son unité. Il se dégage quelque chose d’assez prenant du caractère intemporel de cette histoire, elle oscille entre désuet et futur plus ou moins proche, c’est étonnant.

Et puis c'est une belle histoire !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede vacom » 06/04/2013 18:24

Diantre, mais c'est que ça donnerait envie. Je garde un souvenir enchanté de son très beau Mademoiselle Else...
vacom
 

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede edgarmint » 06/04/2013 18:38

Et j'ai oublié de préciser à propos des personnages : un peu perdus dans une époque qui les dépasse.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede silverfab » 08/04/2013 10:39

Je n'ai pas trouvé ça particulièrement compliqué à suivre, même avec les références et clins d'oeils, cela dit c'est vrai que c'est assez décalé, un peu f(l)ou, poétique et presque hypnotisant même.
Un album vraiment à part, aussi prenant à lire que beau à parcourir.
Pour l'occasion, j'ai choisi un score qui ne ferait surement pas l'unanimité, mais c'était un brin voulu (pas de ne pas faire l'unanimité, l'ambiance du score).
A écouter par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-entrevue-d-autres-mondes-116908118.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede thyuig » 10/04/2013 23:08

Bon, c'est simple, selon moi ce bouquin est une merveille.
Déjà par son partie pris graphique : la SF en n&b, je trouve que c'est malin. On s'attend à des images couleurs.
Alors que là, c'est comme un caresse, un glissement vers notre réalité mais qui aurait évolué vers quelque chose de très semblable mais aussi de tout à fait différent.
Manuel Fior m'avait déjà conquis avec Icarus par sa capacité à maîtriser ses choix graphiques et scénaristiques.
J'aime ses personnages, ils sont vivants, tangibles, ils existent et leur monde aussi. Ils ont des problèmes de couples, leur collègues ne sont pas toujours délicats, ils font des choix eux-aussi. Celui de ne pas suivre une mode sans réflexion, ils 'interrogent sur le sens de l'évolution.
Et tout ça coule facilement, sans heurt, sans faute de goût. Manuel Fior ne juge pas ses personnages, ils les convoquent le temps d'une histoire mais ne leur colle pas tous les défauts du monde pour pouvoir les évoquer. Non, il figure des gens normaux et les placent tout simplement dans un futur proche. L'enjeu alors n'est pas de spéculer sur ce futur mais de démontrer que même dans 50 ou 100 ans, les questions de société, le fameux jeu du qui baise qui, resteront le coeur de préoccupations humaines et que le matériel reste accessoire.
Très bon bouquin.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede thyuig » 10/04/2013 23:23

Je me permets de citer le début de la chronique de bdgest, déjà pare que j'ai adoré l'album, et ensuite parce que cette citation pose un préalable à l'album que je trouve inadéquat :

Raniero, psychologue dans la cinquantaine, mène jusqu'à présent une existence des plus normales. Oh, il a bien quelques problèmes de couple qui le tracassent un peu, mais rien de très grave, surtout quand on sait écouter. Un accident de la circulation, une troublante rencontre dans le cadre de sa profession et une agression viennent chambouler son petit train-train. Et si c'était la faute des extraterrestres ?


Un accident de la circulation, à cette époque ça n'existe plus. Ca arrive à Raniero parce qu'il refuse les nouvelles bagnoles automatiques et qu'il va pour cela se procurer de l'essence chez un paysan à qui il en reste encore.
Manuele Fior pose d'emblée Raniero comme un original dan une société où le progrès est avant tout admis. Lui s'interroge, et n'admet pas d'emblée les évidences. C'est aussi pour cela qu'il est psychologue, on suppose qu'il sait voir au-délà des apparences.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede Thierry_2 » 11/04/2013 00:09

vacom a écrit:Diantre, mais c'est que ça donnerait envie. Je garde un souvenir enchanté de son très beau Mademoiselle Else...

une merveille, en effet :love:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede rahoul » 12/04/2013 15:42

thyuig a écrit:Bon, c'est simple, selon moi ce bouquin est une merveille.
Déjà par son partie pris graphique : la SF en n&b, je trouve que c'est malin. On s'attend à des images couleurs.
Alors que là, c'est comme un caresse, un glissement vers notre réalité mais qui aurait évolué vers quelque chose de très semblable mais aussi de tout à fait différent.
Manuel Fior m'avait déjà conquis avec Icarus par sa capacité à maîtriser ses choix graphiques et scénaristiques.
J'aime ses personnages, ils sont vivants, tangibles, ils existent et leur monde aussi. Ils ont des problèmes de couples, leur collègues ne sont pas toujours délicats, ils font des choix eux-aussi. Celui de ne pas suivre une mode sans réflexion, ils 'interrogent sur le sens de l'évolution.
Et tout ça coule facilement, sans heurt, sans faute de goût. Manuel Fior ne juge pas ses personnages, ils les convoquent le temps d'une histoire mais ne leur colle pas tous les défauts du monde pour pouvoir les évoquer. Non, il figure des gens normaux et les placent tout simplement dans un futur proche. L'enjeu alors n'est pas de spéculer sur ce futur mais de démontrer que même dans 50 ou 100 ans, les questions de société, le fameux jeu du qui baise qui, resteront le coeur de préoccupations humaines et que le matériel reste accessoire.
Très bon bouquin.

:respect: Belle analyse.
Ton ressenti me conforte dans mes impressions sur cet auteur :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede thyuig » 12/04/2013 17:26

:oops: :bravo: :vainqueur:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede stema33 » 18/04/2013 15:13

Magnifique lecture, c'est très inattendu, sensible, intelligent on parvient à se projeter
facilement dans cette ambiance futuriste dont le graphisme est maginifiquement adapté
au récit!
La fin m'a cependant laissé un peu songeur, mais je pense que c'est la sensation que
l'auteur a justement voulu transmettre.
Du coup j'irai voir les autres albums de cet auteur que je ne connaissais pas!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede thyuig » 18/04/2013 17:18

Mademoiselle Else est une tuerie ! Et personnellement j'aime aussi beaucoup Icarus.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede stema33 » 18/04/2013 17:30

thyuig a écrit:Mademoiselle Else est une tuerie ! Et personnellement j'aime aussi beaucoup Icarus.


C'est ce que j'avais déjà vaguement mis en ligne de mire, merci pour la confirmation!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede thyuig » 18/04/2013 18:34

Par contre, le plébiscite du public s'est largement dirigé vers 5000 kms par seconde. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede stema33 » 18/04/2013 18:42

thyuig a écrit:Par contre, le plébiscite du public s'est largement dirigé vers 5000 kms par seconde. ;)


Oui, je me suis dis que j'allais feuilleter ça chez mon libraire, mais le pitch m'emballe moins...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede herve26 » 20/04/2013 21:09

j'avais adoré "5000 kms par seconde"
Mon libraire (le célèbre HubIguane du site) me l'a conseillé aujourd'hui.
J'ai donc succombé à l'achat (ok, je suis faible :fant2: )

Je livre mon avis dès que je peux.
(en tout cas , rien qu'en feuilletant ce livre, je suis séduit)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités