Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede GolgoMan » 18/09/2012 17:30

Projet à paraitre en Janvier 2013 chez Dargaud. (144 pages)

Un peu plus d'infos ici: http://empiredelatome.wordpress.com/.

Un peu maigre dans l'immédiat comme infos, mais suffisant pour attiser ma curiosité.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Baltimore » 18/09/2012 17:37

Merci GogolMan, ça pourrait effectivement être interessant :ok:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede GolgoMan » 18/09/2012 17:46

Baltimore a écrit:Merci GogolMan, ça pourrait effectivement être interessant :ok:


Je ne sais pas si le lapsus est volontaire pour le pseudo...(cela dit tu n'es pas le premier :-D )
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Baltimore » 18/09/2012 18:11

GolgoMan a écrit:
Baltimore a écrit:Merci GogolMan, ça pourrait effectivement être interessant :ok:


Je ne sais pas si le lapsus est volontaire pour le pseudo...(cela dit tu n'es pas le premier :-D )


:lol:
Désolé ! non ce n'était pas du tout volontaire, mon cerveau a été abusé par mon oeil !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede fleur » 18/09/2012 19:27

Intéressant... Pas fan du dessin mais le peu que je connais de Smolderen est bon.

à voir donc...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede thyuig » 18/09/2012 22:30

De Clerisse y'a eu deux bons albums dans mon souvenir, surtout Jazzclub.
Et Smolderen m'avait largement bluffé avec McCay, véritable merveille sur les plans scénaristiques et esthétiques.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Baltimore » 16/01/2013 14:58

Sorti aujourd'hui le 16/01 :

Synopsis : Avec Souvenirs de l'empire de l'Atome Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse signent un album unique en son genre : un hommage à la science-fiction, aux années 1950, à Franquin et au style atome.

Dans Souvenirs de l'empire de l'Atome, Paul raconte son histoire : en contact avec des représentants de l'empire, au 722e siècle de notre ère, il est, dans le présent, manipulé sous hypnose par un certain Zelbub, auquel il doit fournir des secrets scientifiques de cet empire ! Zelbub, un ancien publicitaire, travaille pour le Pentagone sur les armes du futur. Mais son vrai plan est de prendre le pouvoir sur la Terre grâce à l'hypnose et à une machine de son invention. Paul, scientifique de haut vol en lien avec le futur, est donc un des rouages essentiels du complot fomenté par Zelbub.

Souvenirs de l'empire de l'Atome est un one shot inspiré de la vraie vie d'un romancier de SF, Cordwainer Smith ; une BD hors norme.

==> Acheté ce midi. Hâte de lire ça au plus vite !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede jfchanson » 16/01/2013 20:40

Pour en savoir plus sur cet excellent album :

http://empiredelatome.wordpress.com/
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Igalma » 17/01/2013 13:53

Faut arrêter de publier des trucs pareils.
Ma wishlist est en train d'exploser... :bave:

Bon qui l'a lu, le scénar est à la hauteur des quelques pages glanées ici ou là?
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede oclero » 17/01/2013 14:51

Zelbub, hypnose... ça sent le Zorglub !
Avatar de l’utilisateur
oclero
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 28/02/2010
Age: 34 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Baltimore » 17/01/2013 14:59

Igalma a écrit:Faut arrêter de publier des trucs pareils.
Ma wishlist est en train d'exploser... :bave:

Bon qui l'a lu, le scénar est à la hauteur des quelques pages glanées ici ou là?

J'ai commencé à lire et c'est très bon, sans regret pour l'instant, je laisserai mon avis quand j'aurai fini la lecture
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede lobo » 17/01/2013 15:56

Dans Souvenirs de l'empire de l'Atome, Paul raconte son histoire : en contact avec des représentants de l'empire, au 722e siècle de notre ère, il est, dans le présent, manipulé sous hypnose par un certain Zelbub, auquel il doit fournir des secrets scientifiques de cet empire ! Zelbub, un ancien publicitaire, travaille pour le Pentagone sur les armes du futur. Mais son vrai plan est de prendre le pouvoir sur la Terre grâce à l'hypnose et à une machine de son invention. Paul, scientifique de haut vol en lien avec le futur, est donc un des rouages essentiels du complot fomenté par Zelbub.

Souvenirs de l'empire de l'Atome est un one shot inspiré de la vraie vie d'un romancier de SF, Cordwainer Smith


Je vois pas trop le lien entre la vie de Cordwainer Smith et cette histoire de Paul et Zelbul... mais ça a l'air intéressant et j'aime bien la couv'
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2735
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Baltimore » 17/01/2013 16:47

lobo a écrit:Je vois pas trop le lien entre la vie de Cordwainer Smith et cette histoire de Paul et Zelbul... mais ça a l'air intéressant et j'aime bien la couv'


"En 1955, un psychanalyste américain publie dans une revue grand public un article intituléui décrit la psychose du patient «Kirk Allen». Ce cas psychiatrique va devenir l’un des plus célèbres de l’âge de l’atome.

D’après l’auteur de l’article, Kirk Allen (c’est évidemment un pseudonyme) travaille dans un secteur gouvernemental particulièrement sensible et ses employeurs, après avoir découvert des milliers de pages d’annotations incompréhensibles dans un coin de son bureau, l’ont obligé à suivre une thérapie. Le patient du Divan à réaction a fini par leur avouer que ces notes décrivaient en détail une civilisation galactique, situé dans un lointain futur, dans laquelle il se «projetait» télépathiquement depuis son adolescence.

Exilé en Asie pendant une bonne partie de son enfance, et laissé pendant plusieurs mois à la charge d’une gouvernante nymphomane, Kirk Allen s’est réfugié depuis l’âge de la puberté dans les récits de science-fiction de Edgar Rice Burroughs, H.G. Wells, Olaf Stapeldon. Nouant une relation de plus en plus intense avec le monde du futur, il a fini par acquérir la faculté de s’y projeter «à volonté» au point de perdre complètement pied dans la réalité. Il passe le plus clair de son temps à consulter les archives du futur dans la capitale galactique et à reconstituer pièce à pièce, l’histoire de l’Humanité durant les cent mille prochaines années. Le Divan à Réaction décrit comment le patient est parvenu à se débarrasser de cette psychose après de longs mois de thérapie.

On n’est jamais parvenu à identifier formellement l’homme dissimulé sous le pseudonyme de «Kirk Allen», mais depuis plusieurs décennies, une rumeur court dans les milieux de la science-fiction américaine, selon laquelle il ne serait autre que Cordwainer Smith, l’un des écrivains de SF les plus originaux et les plus énigmatiques de la période."

http://empiredelatome.wordpress.com/le- ... -reaction/
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Igalma » 17/01/2013 18:34

merci Baltimore, ça m'a l'air très alléchant tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede lobo » 17/01/2013 20:44

Merci, Baltimore. Je ne savais pas que Cordwainer Smith (enfin Paul Linebarger) avait pété les plombs comme ça. Je suis grand fan de son oeuvre, j'avais lu plusieurs biographies de lui dans les intros, mais jamais, il me semble, je n'avais entendu parler de cette psychose supposée. Plusieurs faits correspondent effectivement à sa bio : l'enfance en Chine, l'emploi dans un secteur sensible, la propagande, la guerre psychologique, la préscience du futur, mais ça c'est normal pour un écrivain de SF... Tout ça m'intrigue. Il est intitulé comment l'article du psychanalyste ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2735
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Brian Addav » 18/01/2013 06:45

Drapeautage...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede eBry » 18/01/2013 09:06

Magnifique dessin, en tout cas!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Baltimore » 18/01/2013 12:36

eBry a écrit:Magnifique dessin, en tout cas!

Oui, et cette bd dégage une vraie ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede hajieelkhe » 19/01/2013 23:13

Très bon !

Très bon !

Très bon !

Mais :
[Révéler] Spoiler:
tout va très bien jusqu'à ce qu'on se retrouve à la dernière page : au Mexique, dans le même espace-temps qu'au début, quand la fille de Paul lui fait la remarque qu'elle se rend bien compte qu'il est en train de créer un monde pour son nouveau livre... c'est décevant de se dire que finalement Paul n'a jamais vécu ça quand c'est aussi génial.


Sinon, cette histoire est grandiose, bien que trop condensée et parfois nébuleuse, mais ça fait aussi partie l'esprit de Paul et de sa façon de se souvenir de son passé je suppose.

La relation entre Paul et son alter égo du futur dont j'ai oublié le nom est fraternelle et vraiment intéressante à voir évoluer. L'incipit met bien dans l'ambiance nostalgie et dans l'idée d'un univers où tout est connecté, l'analogie des strates géologiques aux strates de savoirs qu'accumule la fille de Paul m'a beaucoup plu. Ça entre autres choses.

Je ne suis pas douée pour expliquer tout ça mais si vous avez le temps, foncez lire ça, même sans motivation au début, vous aurez du mal à fermer la bouquin sans finir de tout lire.
Avatar de l’utilisateur
hajieelkhe
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 19/01/2013
Localisation: La Rochelle
Age: 35 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Jetjet » 20/01/2013 18:51

Baltimore a écrit:
eBry a écrit:Magnifique dessin, en tout cas!

Oui, et cette bd dégage une vraie ambiance.


Impossible de repartir sans après l'avoir feuilleté en librairie !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités