Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede abrahamT » 03/11/2013 21:07

Message précédent :
:bave: Enfoiré Chalmo ;) , j'étais persuadé que c était le weekend prochain du coup on a loupé cette bonne cuvée 2013 ... :cry2: :cry2: [:bdgest] [:bdgest]
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede chalmo » 04/11/2013 00:54

BANANE , :lol: :fant2: :lire:

:-D
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Jimbolaine » 04/11/2013 14:41

darkhann a écrit:3 mois après son achat, j'ai enfin terminé la lecture de ce one-shot. :roll:
Graphiquement, je suis emballé. La profusion de détails plonge vraiment dans l'esthétique 50's.
Par contre, dans le scénario multiplier les détail justement, noie un peu le propos. J'ai eu l'impression que le récit avançait laborieusement un peu empêtré dans une complexité inutile (notamment par rapport à la fin un peu décevante).


Moi, j'aime bien, ça renforce la confusion mentale des deux esprits qui se télescopent, ça brouille les pistes (à la fois dans le temps, dans l'espace, voire dans la focalisation). Je trouve ça plutôt bien joué.
Et l'esthétique années 1950 est somptueuse, que ce soit dans ses renvois à l'architecture, ou dans le look un peu dessin animé des décors et des couleurs. Clérisse semble dans la même veine que Lapone, là, pour le coup, à convoquer le style atomique, mais aussi le design des années 1950. Ça renforce tous les renvois à la culture SF ("Zarth Arn", ça vient directement du Roi des Étoiles, d'Edmond Hamilton, un roman qui préfigure un peu le Han Solo de Star Wars (Hamilton, pour la petite histoire, a écrit plein de Superman, aussi, et de Legion of Super-Heroes) ; et "l'empire de l'atome", ça vient d'A. E. Van Vogt, c'est la "suite" des Armuriers d'Isher).
Ce que j'aime bien dans la fin, c'est que tout le récit nous parle de confiscation de l'imaginaire, mais à la fin, qu'est-ce qu'on a ? Deux personnages qui regardent le monde avec les yeux pleins d'imagination. Je trouve ça très joli, comme approche. Voire comme note d'intention.


darkhann a écrit:Bon, au final, ca reste une chouette découverte même si au niveau graphique et scénar, on est bien en dessous des Derniers Jours d'un immortel cité au dessus pour moi.


Va falloir que je le lise, c'est un des Vehlmann, peut-être le seul, que j'ai pas lu.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1579
Inscription: 24/01/2012

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede rahoul » 04/11/2013 15:49

Jimbolaine a écrit: et "l'empire de l'atome", ça vient d'A. E. Van Vogt, c'est la "suite" des Armuriers d'Isher)..


" L' empire de l' atome " , c' est un recueil de nouvelles, " Les Fabricants d'armes ", est suivi par " les Armuriers d'Isher ". ;)
( Qu' est ce que j' ai pu lire comme conneries quand j' étais jeune. :oops: )

Jimbolaine a écrit:
darkhann a écrit:Bon, au final, ca reste une chouette découverte même si au niveau graphique et scénar, on est bien en dessous des Derniers Jours d'un immortel cité au dessus pour moi.


Va falloir que je le lise, c'est un des Vehlmann, peut-être le seul, que j'ai pas lu.


Excellent, celui-là peut-être le meilleur, et faut lire aussi le dernier ( même si ce n' est pas le même genre )

:love:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Jimbolaine » 04/11/2013 17:56

rahoul a écrit:
Jimbolaine a écrit: et "l'empire de l'atome", ça vient d'A. E. Van Vogt, c'est la "suite" des Armuriers d'Isher)..


" L' empire de l' atome " , c' est un recueil de nouvelles, " Les Fabricants d'armes ", est suivi par " les Armuriers d'Isher ". ;)


Oui, tu as raison, pourquoi donc j'ai confondu ???


rahoul a écrit:( Qu' est ce que j' ai pu lire comme conneries quand j' étais jeune. :oops: )


Moi aussi, mais tu as bien meilleure mémoire que moi !
;)



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1579
Inscription: 24/01/2012

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede eureux » 04/11/2013 20:07

Aux utopiales 2013, l'Album a reçu le prix du meilleur Album SF de l'année.

Par ailleurs, il y avait une conférence sur ce One Shot très intéressante.
La conf est dispo en audio/mp3 sur ce site:
http://www.actusf.com/spip/Utopiales-13 ... ur-de.html

Et merci a ces 2 auteurs qui étaient très sympathiques et accessible à la discussion ensuite :-D
Avatar de l’utilisateur
eureux
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 19/02/2013
Localisation: Nantes
Age: 46 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Alfiniess » 08/11/2013 10:30

Lu et énormément apprécié :ok: :ok: :ok:

Graphiquement, si on accroche au style (évidemment,) c'est vraiment excellent.
Et le scénario m'a perdu juste ce qu'il fallait pour me donner envie de savoir ce qu'il se passait !
(C'est super clair :lol: )

[Révéler] Spoiler:
J'ai beaucoup aimé les contrastes couleurs/noir et blanc pour différencier les espaces/époques

Ces sauts temporels et dans l'espace sans arrêts, entre fiction et réalité...
Les enchevêtrements du scénario m'ont emballé, perdu puis retrouvé :D


Une vrai bonne surprise pour moi :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede silverfab » 04/01/2014 20:23

Un peu dans cet esprit décalé, scientifique (hum) et feuilletonesque, quoiqu'en plus léger, la série
Les Promeneurs du Temps est à tester:



Une petite chronique musicale par ici:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-promenade-temporelle-121901032.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede lobo » 07/01/2014 20:57

" L' empire de l' atome " , c' est un recueil de nouvelles, " Les Fabricants d'armes ", est suivi par " les Armuriers d'Isher "


Non, non, "Les Armuries d'Isher" précèdent "les Fabricants d'armes". Et c'est pas des conneries, c'est plutôt bien comme cycle de science fiction. Tiens, ça me donne envie de le relire.
Quant à "L'empire de l'atome", qui, lui, se rapproche plus d'une "connerie", c'est vrai, ce n'est pas du tout un recueil de nouvelles, c'est un roman, qui a une suite : "le sorcier de Linn".
Van Vogt était capable du meilleur comme du pire.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Jetjet » 08/01/2014 19:00

silverfab a écrit:Un peu dans cet esprit décalé, scientifique (hum) et feuilletonesque, quoiqu'en plus léger, la série
Les Promeneurs du Temps est à tester:



Une petite chronique musicale par ici:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-promenade-temporelle-121901032.html


T'es un bon commercial toi ! Tu recases d'autres oeuvres dont je veux bien croire qu'elles sont tout aussi intéressantes que celles du topic dans le sujet ! Ma femme va te détester ! Salaud ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede silverfab » 08/01/2014 19:24

Jetjet a écrit:Tu recases d'autres oeuvres dont je veux bien croire qu'elles sont tout aussi intéressantes que celles du topic dans le sujet !


:nononon: Ouh la! attention, je n'ai aps dit ça non plus. L'Empire est quand même bien supérieur à cette série, mais on y retrouve des ambiances, des thèmes et des traitements communs.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede drabag » 08/01/2014 20:03

Ouais, ouais, ouais, en attendant le mal est fait, on met le nez dans une oeuvre que l'on ne connaissait pas avec le risque d'y trouver un intérêt, alors qu'on parle de manque de place et de budget non extensible à l'infini (tandis que d'autres parlent de quenelles en gesticulant, alors que c'est super bon les quenelles :? ! )
Tu fais de la propagande, et pis c'est tout ! [:kusanagui:6]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede silverfab » 13/01/2014 12:02

Mais non, mais non (et c'est même pas du SP en plus :P )...

enfin les deux tomes suivants sont aussi sympas que le premier (si vous avez succombé à la tentation :diable: )

Et je vous ai trouvé un score adéquat pour accompagner:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-par-ici-m-sieurs-dames-la-promenade-continue-121986655.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede GolgoMan » 13/03/2014 15:23

Pour info, il y a ici un entretien intéressant de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse.

On y apprend notamment, que le tome prévu dans le même veine, sur les années 60 s'intitulera "l'été diabolique" et aura pour thème principal l'espionnage.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede silverfab » 22/05/2014 09:25

Bien dans l'esprit du design de L'Empire de l'Atome, un amusant bouquin vient de sortir chez Akiléos (aujourd'hui pour être précis).

Image

Pour la peine je vous en ai même fait une petite chronique musicale avec le score décalé juste ce qu'il faut:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/05/retro-vers-le-futur-c-etait-mieux-demain-vs-jour-de-fete.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede TILLIERTON » 22/05/2014 11:41

GolgoMan a écrit:Pour info, il y a ici un entretien intéressant de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse.

On y apprend notamment, que le tome prévu dans le même veine, sur les années 60 s'intitulera "l'été diabolique" et aura pour thème principal l'espionnage.

Impatient de le découvrir au vu de la qualité et de la construction de ce "souvenirs de l'empire de l'Atome".L'entretien est intéressant par le fait qu'il revient sur cette narration particulière avec les différents niveaux de temps et les retours en arrière. Je suis dans le même cas que Thierry Smolderen puisque pour moi aussi l'Exposition Universelle de 1958 correspond à mon premier souvenir conscient au même âge
TILLIERTON
 

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede ptit_boy » 01/02/2016 15:44

J'ai découvert Smolderen & Clérisse avec "L'été Diabolik", sorti il y a quelques jours. J'étais passé à côté de "Souvenirs de l'empire de l'atome" à l'époque, et comme j'ai adoré "L'été Diabolik" j'ai comblé ce manque.
Et c'est génial :D C'est tordu juste comme il faut, j'adore :shock:
A l'avenir je me jetterai direct sur leur prochaine BD.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede juju13 » 28/03/2016 12:40

Je viens de lire cette chouette BD, c'est vachement recherché comme scénario ! je n'ai pas trop compris la fin, il faut avoir lu Cordnwaiter Smith pour comprendre ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede lobo » 29/03/2016 15:14

C'est vachement recherché, comme tu dis, et en même temps c'est un peu une montagne qui accouche d'une souris, cet album... La lecture de Cordwainer Smith n'est pas nécessaire. La BD ne fait allusion qu'à l'une de ses nouvelles, la planète Shayol, qui est la plus connue mais loin d'être la meilleure. La planète Shayol est une planète pénitentiaire où des micro-organismes, les dromozoaires maintiennent les pénitentiaires en vie tout en faisant pousser sur eux des membres surnuméraires qui sont ensuite découpés pour des greffes. Mais Cordwainer Smith a écrit d'autres nouvelles qui AMHA comptent parmi les chefs d'oeuvre de la SF : la Dame aux étoiles, les sondeurs vivent en vain, le jeu du rat et du dragon, la mère Hitton et ses chatons... Une autre grosse référence SF dans cette BD, c'est les rois des étoiles d'Edmond Hamilton, où il y a échange télépathique entre un homme du XXème siècle et un homme du très lointain futur sur une très lointaine galaxie... Le roman d'Hamilton vaut le coup d'être lu même si c'est très vieillot (il y a rien qui vieillit plus mal que la science-fiction). Ce qui fait l'intérêt de cette BD, l'empire de l'atome, outre le dessin magistral et le découpage-montage, c'est cet effet rétro-futuriste justement, ce côté "hier l'an 3000" à l'époque de l'Atomium. Le scénario lui-même, par contre, est un peu un pétard mouillé.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede onehmouninehl » 29/03/2016 15:32

lobo a écrit:C'est vachement recherché, comme tu dis, et en même temps c'est un peu une montagne qui accouche d'une souris, cet album... La lecture de Cordwainer Smith n'est pas nécessaire. La BD ne fait allusion qu'à l'une de ses nouvelles, la planète Shayol, qui est la plus connue mais loin d'être la meilleure. La planète Shayol est une planète pénitentiaire où des micro-organismes, les dromozoaires maintiennent les pénitentiaires en vie tout en faisant pousser sur eux des membres surnuméraires qui sont ensuite découpés pour des greffes. Mais Cordwainer Smith a écrit d'autres nouvelles qui AMHA comptent parmi les chefs d'oeuvre de la SF : la Dame aux étoiles, les sondeurs vivent en vain, le jeu du rat et du dragon, la mère Hitton et ses chatons...

Je rajouterai à cette liste Le Cerveau Brulé, Le Bateau Ivre, Le Crime et la Gloire du Commandant Suzdal, Le Jour de la Pluie Humaine (ce dernier pour le côté un peu décalé - quiuque "La mère Hitton..." est pas mal dans le côté décalé ;) ).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede lobo » 29/03/2016 15:48

onehmouninehl a écrit:Je rajouterai à cette liste Le Cerveau Brulé, Le Bateau Ivre, Le Crime et la Gloire du Commandant Suzdal, Le Jour de la Pluie Humaine (ce dernier pour le côté un peu décalé - quiuque "La mère Hitton..." est pas mal dans le côté décalé ;) ).

J'ai moins de souvenirs à propos de ceux-là... Je vais les relire. C'est clair que pour moi Cordwainer Smith est un des sommets de la science-fiction mais il a fait aussi des textes un peu casse-c***. Si on tombe sur ceux-là pour commencer on risque de se faire une mauvaise idée du personnage. Par exemple la première nouvelle dans l'édition Folio c'est "Non, non pas Rogov". Sans être nulle elle ne donne pas une bonne idée de l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités