Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede chris24 » 18/02/2021 01:25

Message précédent :
Bien sûr que si que ça a du sens dans la mesure où c'est de l'argent de nos impôts qui est dépensé. On peut le dépenser de bien des manières. Construire un EPR en est une, rendre autonomes 600.000 foyers pendant 20 ans en est une autre.
Ce sont bien deux moyens de production d'énergie et en cela ils sont tout à fait comparables.

La durée de vie des PV est de 20 ans, pas 10 ou 15.
Et La question n'est pas de savoir combien produit un PV en énergie et de comparer à un EPR. C'est de rendre 1 foyer autonome pour une consommation lambda classique et ce pendant 20 ans.

Par ailleurs je crois que je me suis complètement planté dans mes 30.000 €. Il faudrait que je retrouve une vidéo d'un gars qui était autonome et qui, produisant plus qu'il ne consommait, alimentait en partie la maison de ses parents qui habitaient juste à côté. Il réduisait leur facture (sans les rendre autonomes). De mémoire je suis quasiment sûr que son installation lui était revenue à 18.000 €. Il avait 5 rangées de 6 ou 8 PV je dirais.

EDIT :
Bon j'ai fait la recherche... C'est 4 rangées de 8 PV de 300 W (installation qui date de 2017), depuis on a bien amélioré le rendement, on est à 450 W le panneau aujourd'hui et on commence même à entendre parler de la prochaine génération de panneaux à 600 W...
Cette installation lui a coûté entre 16 et 17.000 € incluant, les PV, l'onduleur et la batterie.
Il injecte chez ses parents 3000 W qui correspondent à son surplus de production.



En plus un état qui passerait un contrat de 19 milliards d'euros auprès d'une société chinoise, vous savez comme moi que le levier est tel que le coût du PV serait sensiblement réduit.

Partant de ce constat provisoire (j'essaierai de retrouver la vidéo demain) et même en admettant que ça soit 18.000 € l'installation (sans l'effet de levier ds 19 M donc qui devrait plutôt ramener à 16 ou 17.000 € en fait), c'est donc 1,05 million de foyers équipés. Soit environ 4 millions de personnes.

Non c'est sûr c'est complètement idiot de comparer ça... Ça n'a absolument aucun sens. Rendre autonome en énergie 1 million de foyer pendant 20 ans — une paille — ça n'a pas de sens d'oser cette comparaison que même les verts renieraient.

Et quand on sait que l'enveloppe pour le projet des 3 prochains EPR est portée à 47,2 milliards d'euros...
Avec cette somme c'est 2,62 millions de foyers supplémentaires équipés, soit environ 10,5 millions de personnes.

Et là il ne s'agit que du budget de 4 EPR ! Il y a 56 réacteurs nucléaires sur 18 sites en France...

Ne pas oublier ce fameux rapport (dont j'ai oublié le nom mais fourni le lien il y a quelques mois) qui disait que les ENR (ou juste le solaire, je ne me souviens plus) permettraient d'assouvir 3 fois nos besoins énergétiques...

Alors vous me rétorquerez que la centrale va produire pendant 40 à 50 ans. Alors que les PV seront morts au bout de 20 ans.
Certes. Mais dans ce cas-là il faut en plus prendre en considération le coût du démantèlement. Et dans 20 ans batteries et PV auront sans doute fait d'énormes progrès qui permettront d'atteindre la même efficacité énergétique pour un équipement réduit et bien moins cher unitairement...

De toute façon le vrai coût du nucléaire on va pas tarder à le savoir quand ça sera privatisé. Ça va faire comme le gaz. Un bon x2 ou x3 en 10 ans.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 18/02/2021 02:05

Jancovici, par contre, recommande de prendre l'argent de l'éolien pour équiper les foyers français de pompe à chaleur. Soit exactement l'inverse. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

L'écologie et vous

Messagede kobaia » 18/02/2021 08:05

On t’a déjà expliqué chris24 que le PV est intermittent. Ça ne marche pas la nuit. Donc en hiver, quand tu dois chauffer avec tes radiateurs électriques*, tu dois acheter la belle électricité produite par EDF. Et si l’Etat ne donne pas de sous à EDF pour construire des réacteurs électronucléaires, les Français ayant du PV vont se peler les miches en hiver.

*ou tu as un autre moyen de chauffage : pompe à chaleur, poêle à pellets (c’est la grande mode)... chaudière au gaz ? Au fioul ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 18/02/2021 09:20

La pompe à chaleur sans électricité ... :(

Il y a quand même des gens autonomes, pour de vrai, mais leur consommation n'a rien à voir et effectivement il faut mixer les énergies et surtout le stockage.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 18/02/2021 10:08

Nan mais je sais hein. Mais une pompe à chaleur me semble consommer moins d’électricité que des radiateurs électriques. Je me fourvoie peut-être.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 18/02/2021 10:22

C'est juste, mais est-ce vraiment une solution de chauffage dans ces conditions. On voit ce qui arrive au Texas ces jours-ci. Pas plus d'eau que d'électricité. Ils vont comment les malades ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kiboko » 18/02/2021 10:51

Equiper les particuliers en solaire c'est très bien mais malheureusement ça ne résout pas les problèmes d'énergie l'hiver.
Un jour comme aujourd'hui le solaire ne produit quasi rien dans toute l'Europe. Et c'est vrai tout l'hiver, le rendement est très faible (soleil trop bas, nébulosité).
De plus des millions de gens n'ont pas la possibilité de poser des panneaux chez eux (appart, maison mal orientée, etc.).

En fait j'aurais plutôt comparé le coût de l'EPR au nombre d'éoliennes qu'on pouvait installer, ou mieux encore au nombre de maisons qu'on pouvait isoler.
L'EPR est sans doute un projet raté (pour plein de raisons), mais ça ne remet pas en cause le reste du parc nucléaire à mon sens.

Aujourd'hui l'Allemagne produit 25% de son elec avec du charbon, 5% importé de chez nous, et 12% de nucléaire (qui tourne à fond de leur capacité). Heureusement qu'il y a du vent :D . Leur empreinte carbone est 4 fois plus élevée que la notre.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 18/02/2021 11:04

L’EPR est raté parce que « too much ».

Trop puissant, EDF l’a acheté en trainant des pieds, pour ne pas laisser un seul EPR (Olkiluoto) en construction dans le monde et aider Areva à le vendre (avec les résultats qu’on connaît). La stratégie « on va faire de la maintenance en fonctionnement » ça aussi c’est une idée à la con.

Puis aussi y’a eu tous les problèmes de qualité. Qu’on aurait eu sur un autre projet car il y a eu une grande perte de compétences sur la conception et la fabrication.

(De toute façon moi j’étais pour un N4 avec récupérateur de corium. Comme beaucoup d’autres troufions du nucléaire dont personne ne demande l’avis)
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Pouffy » 18/02/2021 13:00

Je suis équipé en PV pour mon eau chaude depuis maintenant 8 ans. Voici mon petit retour perso.

En positif :
- ça fonctionne vraiment, je suis en quasi autonomie d'avril à octobre (sans apport d'électricité), avec seulement deux panneaux, mais ça suppose d'habiter dans une région ensoleillée et d'avoir des PV éloignée des arbres,
- c'est dissocié du chauffage donc quand tu es en panne, tu ne perds pas tout.

En négatif :
- ça coûte très cher à installer,
- les panneaux doivent être nettoyés régulièrement, idéalement tous les ans... le rendement tombe très rapidement si ce n'est pas fait,
- les panneaux chauffent du glycol qui est une grosse cochonnerie. Lorsque ça turbine à fond le glycol monte à 200°c... donc inutile de dire qu'en été c'est intenable malgré une excellente isolation (la pièce où est le cumulus monte à 35°c),
- il faut remplacer le glycol tous les 5 ans (pas donné non plus).
- léger surcoût au niveau des assurances (incendie, dégât des eaux)... j'ai d'ailleurs eu droit à un dégât des eaux pris en charge par la décennale.

Pour la baraque suivante, j'ai laissé tombé pour un ballon thermodynamique. Mais bon les PAC c'est également toute une aventure.

Pour mes anecdotes sur les PV :
- les progrès sont quand même énormes et ça évolue toujours. Lorsque je les avais étudiés à l'école (GEII en 97), les PV n'avaient absolument aucun avenir.
- pour en voir quelques uns passer au boulot (assurance), ça génère quand même pas mal d'incendie même si là aussi ça c'est beaucoup amélioré.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Pouffy » 18/02/2021 13:08

kiboko a écrit:L'EPR est sans doute un projet raté (pour plein de raisons), mais ça ne remet pas en cause le reste du parc nucléaire à mon sens.


Pas mieux... dans ma carrière pour avoir traîner du côté de Chinon, ça fonctionnait plutôt pas mal. La rendement était quand même pas terrible et la gestion... à la EDF... donc bon pas terrible non plus. Mais ça pollue moins que le reste.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 18/02/2021 14:06

Le rendement de Chinon est pas terrible parcequ'ils n'ont pas de tour de refroidissement, celles qui font peur dans les journaux (alors que des fois ce sont celles de l'usine d'à coté :lol: ).

Mais ca donne un petit look steampunk assez sympa. Pour le coup, le mot n'est pas galvaudé.
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Complot » 18/02/2021 14:15

Juste je n'ai pas trop d'avis sur tout ça, mais vous parlez un peu tous d'hiver, il faut quand même se rappeler qu'il fait vraiment froid 15 jours par an (et encore, dans le Nord de la France), ça n'a plus rien à voir avec les 90's. ;)

Voici les températures de Février... :lol:

[Révéler] Spoiler:
Image
Dernière édition par Le Complot le 18/02/2021 14:20, édité 1 fois.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede chris24 » 18/02/2021 14:16

kobaia a écrit:On t’a déjà expliqué chris24 que le PV est intermittent. Ça ne marche pas la nuit. Donc en hiver, quand tu dois chauffer avec tes radiateurs électriques*, tu dois acheter la belle électricité produite par EDF. Et si l’Etat ne donne pas de sous à EDF pour construire des réacteurs électronucléaires, les Français ayant du PV vont se peler les miches en hiver.

*ou tu as un autre moyen de chauffage : pompe à chaleur, poêle à pellets (c’est la grande mode)... chaudière au gaz ? Au fioul ?

Eh ben tous ces diplômes pour me sortir que le PV est intermittent... my god ! :ouch: :roll: Et que ON me l'a déjà expliqué en plus (j'aime bien le ON qui fait cohésion, ça rassure, héhéhé)

Et il fait comment le monsieur de la vidéo qui est AUTONOME alors ? Tu l'as regardée la vidéo ou celle-ci aussi tu l'as coupée après 30 secondes de visionnage ? :P
Allez je te donne la réponse pour t'éviter de la regarder : ben il a une BATTERIE qui stocke l'électricité... C'est aussi simple que ça. Si si.

Ne me dis pas que tu ne sais pas qu'il y a pas mal de personnes en France, aujourd'hui, qui sont autonomes en énergie (et en eau) ni que le stockage sur batterie est possible ?

Une voiture électrique c'est pareil, pas besoin d'un fil électrique branché sur le 220 V pour la faire marcher, il y a des batteries dans le plancher, ce qui la rend autonome. Elle peut donc aussi rouler de nuit.

Par ailleurs, les radiateurs électriques, c'est uniquement à peu près acceptable si on a une maison hyper isolée. Mais franchement c'est une solution d'un autre siècle...

Le type de la vidéo à opté pour un chauffage géo-thermique, bien plus intéressant que des radiateurs électriques... Il ne se gèle donc pas les miches.

Je parlais de l'électricité pour tout ce qui ne concerne pas le chauffage. Pour moi chauffer à l'électrique est un non sens énergétique. Effectivement pompe à chaleur, poêle à pellets, ou même un simple insert est bien plus intéressant financièrement. Personnellement j'ai un simple insert et je chauffe 144 m2 pour 4 à 6 stères par an, soit 220 à 360 €.

Mais je vais aborder un autre sujet qui est très méconnu encore et qui est pourtant capital, dans un prochain message...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede chris24 » 18/02/2021 14:18

Le Complot a écrit:Juste je n'ai pas trop d'avis sur tout ça, mais vous parlez un peu tous d'hiver, il faut quand même se rappeler qu'il fait vraiment froid 15 jours par an (et encore, dans le Nord de la France), ça n'a plus rien à voir avec les 90's. ;)

C'est pas faux ! MAIS, ce qu'on chauffera moins l'hiver, il faudra le refroidir l'été. On climatisera de plus en plus...
Ça fait justement partie de ce que je vais prochainement vous développer...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Complot » 18/02/2021 14:22

chris24 a écrit:
Le Complot a écrit:Juste je n'ai pas trop d'avis sur tout ça, mais vous parlez un peu tous d'hiver, il faut quand même se rappeler qu'il fait vraiment froid 15 jours par an (et encore, dans le Nord de la France), ça n'a plus rien à voir avec les 90's. ;)

C'est pas faux ! MAIS, ce qu'on chauffera moins l'hiver, il faudra le refroidir l'été. On climatisera de plus en plus...
Ça fait justement partie de ce que je vais prochainement vous développer...

;)

Je parlais de l'électricité pour tout ce qui ne concerne pas le chauffage. Pour moi chauffer à l'électrique est un non sens énergétique. Effectivement pompe à chaleur, poêle à pellets, ou même un simple insert est bien plus intéressant financièrement. Personnellement j'ai un simple insert et je chauffe 144 m2 pour 4 à 6 stères par an, soit 220 à 360 €


J'imagine que ta facture s'est réduite avec le temps... ;)
Je suis d'accord pour le chauffage électrique, mais en appartement on ne peut pas forcément changer... Ce n'est pas mon cas, mais bon... ;)
Dernière édition par Le Complot le 18/02/2021 14:25, édité 1 fois.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 18/02/2021 14:24

Trop hâte.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Complot » 18/02/2021 14:26

nexus4 a écrit:Trop hâte.

De te dorer les doigts de pied dans ton jardin angevin ? :D
T'inquiète, ça arrive. ;)

Edit : ah non... :cry:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 18/02/2021 14:28

kobaia a écrit:On t’a déjà expliqué chris24 que le PV est intermittent. Ça ne marche pas la nuit. Donc en hiver, quand tu dois chauffer avec tes radiateurs électriques*, tu dois acheter la belle électricité produite par EDF. Et si l’Etat ne donne pas de sous à EDF pour construire des réacteurs électronucléaires, les Français ayant du PV vont se peler les miches en hiver.

*ou tu as un autre moyen de chauffage : pompe à chaleur, poêle à pellets (c’est la grande mode)... chaudière au gaz ? Au fioul ?


Pour la nuit il suffit d'arrêter Netflix avant de diner, de régler le problème des passoires thermiques et de s'habiller comme Nexus :P

Pour moi le vrai enjeu il est bien plus sur la diminution de notre consommation que les manières de la produire. Même si vos débats sont toujours intéressants :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Complot » 18/02/2021 14:30

Faut que je me lance dans la clim... :lol: ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 18/02/2021 14:56

ubr84 a écrit:Pour moi le vrai enjeu il est bien plus sur la diminution de notre consommation que les manières de la produire. M

Tu as raison.

Mais c’est compliqué. On habite en centre-ville dans un immeuble, on’a pas de voiture, je limite le plastique (j’achète en vrac, je fais mes produits cosmétiques, j’ai des sacs en tissu pour les légumes, je fais presque tout maison, yaourts, fromages blancs, gâteaux, compotes...) mais les postes jouets / vêtements pour enfants sont très émetteurs. Et encore hein, je ne jette pas ce qui est abîmé, je le répare et après ça part en ressourcerie ou à La Croix-Rouge. Et cette année sans nous déplacer pour cause de Covid on a encore une empreinte carbone de merde. Parce qu’on achète neuf. Et je me vois mal acheter d’occasion les jouets et les vêtements, et je n’ai pas le temps de les faire (de toute façon, l’empreinte carbone du coton est degueulasse, que je fasse les vêtements ou que je les achète ça ne va pas changer grand chose)

C’est un poil déprimant comme constat. Tu ne peux pas demander à tout le monde de tout faire (je m’en sors parce que les enfants sont petits, mon mari m’aide beaucoup, je suis aux 4/5 et j’ai besoin de 5 heures de sommeil par jour seulement).

Je reste persuadée qu’en supprimant les voitures et les avions ça joue plus que si tout le monde achète en vrac et fait ses yaourts maison, mais bon... c’est jamais très bien vu.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 18/02/2021 15:26

Ubr, je préfère les tenues des avatars du Complot. Pour les passoires thermiques, ce n'est malheureusement pas demain la veille.

Je vais reparler de mon expérience personnelle. Nous avons rénové une maison de ville dans un petit village classé. En isolant les parties habitables, le bilan est nul. 500€ en janvier d'électricité pour 100m2. Il y a des aides de partout mais jamais pour nous (propriétaires bailleurs) et cela change tout le temps.

Je préférerais largement une solution où les travaux partiraient d'une expertise avec prise en charge par la collectivité qui se paie sur les économies obtenues ou plus value à la location. Car même avec de solutions financées à 80%, le public cible continue à payer trop cher d'avoir froid.

Et certains propriétaires ne se gênent pas pour louer des taudis grâce aux APL. Sans que cela ne dérange beaucoup et sans contrôle.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités