Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

L'écologie et vous

Messagede tchouf » 18/05/2004 16:46

Message précédent :
Et bien il n'y a que des 100 % écolos sur ce forum.

Concernant le sujet, je ne vois pas le rapport quand les gens disent je ne bois pas ... :shock: . Je ne vois pas ou est le probleme de boire mais bon.

Ensuite, le débat sur l'nrj je ne rentrerais pas dedans car ce n'est pas évident. Remplacer la totalité des centrales nucléaires par des éoliennes et à mon avis certaines régions deviennet inhabitables. Pour ce qui est des panneaux solaires (notamment pour l'eau chaude) certaines régions là aussi ca ne marche pas (ah moins de se laver à l'eau froide l'hiver).

Mais bon je pense que le mieux c'est de faire attention au maximun sans pour autant froler la parano.
Avatar de l’utilisateur
tchouf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 12/03/2003
Localisation: Paris
Age: 47 ans

L'écologie et vous

Messagede spirou2733 » 18/05/2004 17:02

Si tu bois tu utilises plein de bouteilles.
Et si tu achètes plein de BD tu pollues beaucoup aussi :frayeur:
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 42 ans

L'écologie et vous

Messagede Thorn » 18/05/2004 17:30

Oar contre j'avoue j'utilise le plus souvent des mouchoirs en papier...

Faut passer aux mouchoirs en tissus, c'est pas très contraignant ;)
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

L'écologie et vous

Messagede kortex » 18/05/2004 18:44

Remplacer la totalité des centrales nucléaires par des éoliennes et à mon avis certaines régions deviennet inhabitables. Pour ce qui est des panneaux solaires (notamment pour l'eau chaude) certaines régions là aussi ca ne marche pas (ah moins de se laver à l'eau froide l'hiver).


bien sur :D comme je disais dans un de mes précédents postesetre ecolo ca ne veut pas ire etre un gars sur son zodiac a courir apres les baleiniers ou à aller planter des clous dans les troncs d'arbres ;)

C'est avant tout avoir des gestes quotidients qui permettent de réduire son impact sur l'environnement. Dans une société comme la notre on ne peut pas se passer d'electricité et on ne connait que le nucléaire comme moyen d'en produire de grosses quantités. Ce qu'il faut c'est simplement esayer d'en consommer moins (et ce n'est franchement pas bien difficile) :D
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

L'écologie et vous

Messagede le fourreux » 18/05/2004 18:44

Oar contre j'avoue j'utilise le plus souvent des mouchoirs en papier...

Faut passer aux mouchoirs en tissus, c'est pas très contraignant ;)

Moi j'ai vraiment du mal, ça me semble pas du tout hygiénique les mouchoirs en tissu
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
le fourreux
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2004
Localisation: au carrefour des routes (non, pas un supermarché)
Age: 42 ans

L'écologie et vous

Messagede Thorn » 18/05/2004 18:57

Moi j'ai vraiment du mal, ça me semble pas du tout hygiénique les mouchoirs en tissu

Bof, pas plus qu'un mouchoir en papier que tu gardes dans ta poche... Chez moi, on en a suffisamment pour assurer un roulement :mrgreen: J'avoue que le déclic est venu pendant un rhume, quand j'ai vu qu'en une journée, ma poubelle s'était remplie à ras bord QUE de mouchoirs ! :?

Après, si tu jettes ton mouchoir en papier dès que tu t'es mouché dedans, ben faut beaucoup beaucoup de mouchoirs en tissus, histoire de t'assurer ton stock entre chaque lessive... ;)
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

L'écologie et vous

Messagede solal » 18/05/2004 19:21

Et bien il n'y a que des 100 % écolos sur ce forum.


en voilà une nouvelle qu'elle est bonne...

Ensuite, le débat sur l'nrj je ne rentrerais pas dedans car ce n'est pas évident. Remplacer la totalité des centrales nucléaires par des éoliennes et à mon avis certaines régions deviennet inhabitables. Pour ce qui est des panneaux solaires (notamment pour l'eau chaude) certaines régions là aussi ca ne marche pas (ah moins de se laver à l'eau froide l'hiver).


bé si, t'es dedans le débat :mrgreen: .
pour l'nrj solaire, ce n'est pas de soleil dont il y a besoin mais de lumière et ça toutes les régions en ont.
en Bretagne qui a mauvaise réputation quant au soleil ( d'ailleurs je m'inscris en faux, Lorient connait autant de jours d'ensoleillement qu'Ajaccio, simplement la T° est plus fraiche ) par exemple la plupart des balises fonctionnent à l'énergie solaire.
pour ce qui est du vent c'est pas faux, mais on a d'autre moyens que les éoliennes de produire un énergie propre comme l'hydraulique s'il est bien utilisé.
Avatar de l’utilisateur
solal
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 22/01/2004
Localisation: finistère

L'écologie et vous

Messagede galdrin » 18/05/2004 19:25

et puis en fait le débat n'est pas trop le retour aux cheveaux, bougie et autres ..

mais plutot sur le fait que même si on pollue il y a tjrs des petits trucs pour polluer un peu moins et 1 peu moins + 1 peu moins + .... = pas mal de moins :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
galdrin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1087
Inscription: 26/04/2003
Localisation: F-59 Dunkerque
Age: 43 ans

L'écologie et vous

Messagede le fourreux » 18/05/2004 19:40

J'avais lu un truc une fois sur la fusion nucléaire, que les chercheurs se rapprochaient tout doucement du seuil "on produit plus d'énergie qu'on en consomme". C p-e ça l'énergie de demain, c totalement non polluant.
Par ailleurs le vrai pbm du nucléaire, c le retraitement des déchets, on peut rendre un déchet nucléaire non radioactif si je me trompe pas mais ça coûte bcp... là dessus je crois qu'une gentille équipe de chercheurs américaine a trouvé un système peu onéreux pr les traiter :D
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
le fourreux
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2004
Localisation: au carrefour des routes (non, pas un supermarché)
Age: 42 ans

L'écologie et vous

Messagede karine » 18/05/2004 20:28

par ex durant la canicule ma mère utilisait l'eau de rincage de la vaiselle poiur arroser ses plantes...

Euh, je sais pas si toutes les plantes aprécient ce traitement.
Sinon, ma commune arrosait le gazon ses ronds-points à grandes eaux pendant la canicule :grrr: ^je parle bien de l'eau de rincage pas celle pour laver... les salades n'étaient pas mécontentes (de toutes façon c'était ça ou griller!
un truc aussi quand il fait chaud il faut arroser le soir! sinon les plantes grillent à moins d'arroser en continu :? : no :
c'est vrai que les aérosols j'évite un maximun... déodorant en bille par ex
mais j'ai quelques aérosols (produit pour nettoyer le four par ex) et je sais pas trop où les jetter... :?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

L'écologie et vous

Messagede le fourreux » 18/05/2004 21:01

par ex durant la canicule ma mère utilisait l'eau de rincage de la vaiselle poiur arroser ses plantes...

Euh, je sais pas si toutes les plantes aprécient ce traitement.
Sinon, ma commune arrosait le gazon ses ronds-points à grandes eaux pendant la canicule :grrr: ^je parle bien de l'eau de rincage pas celle pour laver... les salades n'étaient pas mécontentes (de toutes façon c'était ça ou griller!
un truc aussi quand il fait chaud il faut arroser le soir! sinon les plantes grillent à moins d'arroser en continu :? : no :
c'est vrai que les aérosols j'évite un maximun... déodorant en bille par ex
mais j'ai quelques aérosols (produit pour nettoyer le four par ex) et je sais pas trop où les jetter... :?
Les aérosols pkoi est-ce un pbm ? tous les CFC ont été retiré, tout est propulsé avec un gaz en "ane" ;) et puis on peut acheter des bombes avec des pompes manuelles sans gaz :D
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
le fourreux
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2004
Localisation: au carrefour des routes (non, pas un supermarché)
Age: 42 ans

L'écologie et vous

Messagede Charlouze » 18/05/2004 21:10

Pragmatiquement : OUI
Politiquement : NON
Avatar de l’utilisateur
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 05/11/2003
Localisation: Metz
Age: 37 ans

L'écologie et vous

Messagede karine » 18/05/2004 22:07

Les aérosols pkoi est-ce un pbm ? tous les CFC ont été retiré, tout est propulsé avec un gaz en "ane" ;) et puis on peut acheter des bombes avec des pompes manuelles sans gaz :D
le pb c'est plus le recyclage de la chose.. pas pour rien que l'on dit de pas percer la bouteille...
je sais que y'a parfois des collectes spéciales... mais que je sache rien autour de moi... :?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 29/06/2005 10:37

J'ai vu un truc marrant l'autre jour a la télé.
Une reponsable des Verts qui causait des petits gestes éco-citoyen (pas faire goutter les robinets, pas utiliser le mode veille etc.). Tout allait bien quand elle est soudain tombé dans l'extremisme :
"Il y a trop de conditionnement. C'est comme les nouilles, il faut supprimer les sachets, venir avec son sachet et le remplir directement du panier" :shock: :shock: :shock:

Ah ben c'est d'un hygienique... :renverse:
Parfait pour les tuberculeux qui toussent sur le panier de nouilles. Sans parler de celui qui s'en est gratté une sans faire bouger l'autre juste avant de rentrer dans le magazin. :shake:

Et pour la confiture on fait quoi ? On vient avec sa tartine ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

L'écologie et vous

Messagede solune » 29/06/2005 11:02

[quote="nexus4"]Tout allait bien quand elle est soudain tombé dans l'extremisme :
"Il y a trop de conditionnement. C'est comme les nouilles, il faut supprimer les sachets, venir avec son sachet et le remplir directement du panier" :shock: :shock: :shock:

quote]

Pour les nouilles c'est un peu poussé en effet, mais je suis tout à fait ok pour dire qu'il y a beaucoup trop d'emballage.

Quel est l'intéret de l'emballage cartonné des tubes de dentifrice, des péllicules photo, des boites de conserve, etc, etc... ? et dans le cas de soit disant promotion (lots, etc) c'est encore pire.

Faite le test lorsque vous revenez de faire vos courses, après les avoir rangées moi j'ai quasiment une poubelle complete en carton et plastique d'emballage même en faisant plutot attention.
solune
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 10/05/2004
Localisation: souvent dans la lune

L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 29/06/2005 11:25

Oui, oui, je suis tout a fait d'accord, mais je pense qu'un discours extreme ne peut que décrédibiliser la cause qu'elle soutient. :zz:

Il doit y avoir pire mais les boites de Canderel sont un sommet dans le genre.
Il y a plus de carton que de produit, en poid et en volume. Tres fort ! : no :
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

L'écologie et vous

Messagede Morti » 29/06/2005 11:45

Juste pour rire, vous avez déjà remarqué la quantité énorme de publicités qu'on reçoit dans sa boîte à lettres et qui volent illico à la poubelle ?
Maintenant j'ai carrément droit à mon package sous blister, c'est dire...
Sans compter les arbres que ça a coûté, ne serait-il pas judicieux de réduire ces envahissants prospectus, ça me fait un peu penser au spam en informatique...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

L'écologie et vous

Messagede 120 » 29/06/2005 12:03

j'ai un nouveau jeu: quand je reçois des pubs en nom propre (genre avec les deux petites étoiles dessus), je barre mon adresse et écris dessus "retour à l'envoyeur" (un résidu de quand j'ai bossé en contractuel pour la poste)
"dans le monde se distinguent deux catégories de personnes: celles qui baisent et celles qui voudraient faire l'amour."
Avatar de l’utilisateur
120
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 28/09/2004
Localisation: redondo drive
Age: 44 ans

L'écologie et vous

Messagede hema » 29/06/2005 12:31

pour les déplacements, quand je suis en ville, c'est-à-dire en semaine, je fais tout à pied ou en tec. en plus, à Mons, il y a les intra muros: des minibus gratuits qui circulent un peu partout dans la ville. il y en a un tous les 1/4 d'heure. c'est super pratique. :D
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 37 ans

L'écologie et vous

Messagede alaouet » 29/06/2005 12:51

j'ai un nouveau jeu: quand je reçois des pubs en nom propre (genre avec les deux petites étoiles dessus), je barre mon adresse et écris dessus "retour à l'envoyeur" (un résidu de quand j'ai bossé en contractuel pour la poste)


lol..ça me plaît bien cette idée...j'adopte!

sinon, je vis dans l'île de Tenerife aux Canaries et ici, question écologie, c'est catastrophique! C'est une île très touristique mais, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas les touristes qui sont majoritairement responsables de la pollution et de la dégradation environnementale mais bien les propres habitants de l'île. Pour la plupart, on a l'impression qu'ils n'en n'ont tout simplement rien à battre.
exemple: en bagnole, la majorité des usagers balance allègrement ses détritus par la fenêtre, sans le moindre scrupule.
A titre d'anecdote, j'étais il y a quelques temps,derrière une voiture. D'un coup, les deux mômes à l'arrière commencent à balancer par la fenêtre des emballages de mac do...je klaxonne comme un ouf pour exprimer mon mécontentement...les parents se retournent, jugent la situation....et toute la famille se met à balancer par la fenêtre le reste de ses détritus...le père ponctuant le tout d'un joli doigt dressé à mon intention...les enfants, morts de rire, m'achevant à coups de grimaces variées à travers la lunette arrière...
heu...franchement...ça énerve!!!! Et je me dis que malheureusement aux Canaries, l'écologie, c'est pas gagné... :(

sinon, avez-vous entendu parler de cette initiative de Nicolas Hulot?
:arrow: http://www.defipourlaterre.org/

Je reste souvent un peu dubitatif quant à la portée réelle de ce genre de démarches mais s'il est vrai que dans le domaine de l'écologie, chaque petit geste compte, alors cette initiative mérite sans aucun doute d'être encouragée.
Avatar de l’utilisateur
alaouet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 30/05/2005
Localisation: Tenerife
Age: 60 ans

L'écologie et vous

Messagede reddef » 29/06/2005 12:54

Je fume 3/4 clopes par jour et ne jette jamais mes mégots par terre. Quand je suis en bord de mer ou en montagne, le mégot file dans ma poche et je le jette à la maison (dans la poubelle, hein, pas dans la maison, d'ailleurs je ne fume pas dans la maison...)
Je bois tout plein de trucs : Rhum, bière (essentiellement l'été), vin et perrier pour les bouteilles en verres . Le verre est trié.
Pour l'eau, c'est le robinet et de temps en temps de l'eau minérale en bouteille plastique. Là aussi, c'est trié. Avec le papier.

Pour les mouchoirs, ma femme consomme en papier. Moi, je renifle...
Je vais lui offrir des mouchoirs en tissus ;)

Pour se déplacer: mes pieds, le vélo (j'adore ça), transports en communs. Ma femme prends les transports en communs (flippe trop d'utiliser le vélo, trop de circulation aux niveaux de ses horaires d'embauche et de débauche).
Nous utilisons la voiture pour les séjours de vacances ou pour une virée en bord de mer le week-end. A choisir, je préfères le train mais avec les gosses et tout leur bordel c'est un peu chaud (mais jouable même si je ressemble à un sherpa :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité