Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede biborax » 08/01/2021 09:42

Message précédent :
Mettez un pul :lol:

Faites des économies de courant, c’est ce que demande RTE aux français, parce qu’il fait -2°… c’est une blague…
Qu’est-ce que va être quand le chauffage électrique va être généralisé en France suite aux nouvelles dispositions sur le chauffage au gaz.
Il va en falloir des éoliennes dans les prochaines années, ou alors beaucoup de pull…
RTE qui découvre qu'il fait froid en hiver en France… [:bru:3]
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: L'écologie et vous

Messagede mbouglion » 08/01/2021 10:48

biborax a écrit:RTE qui découvre qu'il fait froid en hiver en France…

RTE ne le découvre pas, ni EDF avant la séparation des activités de transport et de production. Il suffit de lire chaque année les études prévoyant le passage de l'hiver, avec les différents scénarios selon l'intensité et la durée des vagues de froid, selon le vent, la luminosité, l'activité ... On comprend alors que chaque hiver il y a une probabilité non négligeable de subir un délestage, ultime moyen avant un black-out. Et un site nucléaire de moins, Fessenheim c'est 2 réacteurs de 900 MW, c'est autant à compenser par les énergies renouvelables, les imports, et la production des centrales hydrauliques qui doit être assez forte actuellement pour ce qui est du fil de l'eau.
Et comme indiqué par un autre intervenant ci-dessus, les périodes de froid intense et sec s'accompagnent généralement d'une absence de vent sur une bonne partie du continent.
Donc conseiller de mettre un pull de plus et baisser son chauffage me paraît du simple bon sens, accompagné d'un soupçon de solidarité. Le seul bon kwh, c'est le kwh non consommé.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede biborax » 08/01/2021 11:50

Sauf qu’il fait juste que -2 depuis quelque jour, et que si, dès que les températures deviennent négative, on a un risque de coupure de délestage, c’est qu’il y a petit soucis, on est juste au début de l’hiver…
Sans parler que les hivers sont assez doux, j’ai des souvenir de températures de -10 pendant plusieurs jours…
Mais que ’est-ce que va être quand le chauffage électrique va devenir le chauffage majoritaire en France…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Complot » 08/01/2021 12:47

biborax a écrit:Sauf qu’il fait juste que -2 depuis quelque jour, et que si, dès que les températures deviennent négative, on a un risque de coupure de délestage, c’est qu’il y a petit soucis, on est juste au début de l’hiver…
Sans parler que les hivers sont assez doux, j’ai des souvenir de températures de -10 pendant plusieurs jours…
Mais que ’est-ce que va être quand le chauffage électrique va devenir le chauffage majoritaire en France…

Voilà, heureusement que ça s'est radouci depuis 10 ou 15 ans, je te jure, il fait froid chez moi comme jamais. Mardi on aura une hausse des températures, les mecs ne peuvent pas gérer 20 jours de "vrai" froid non consécutifs. :? On a encore belle gueule comme dirait Joky... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kiboko » 08/01/2021 15:14

Il me semble que la situation est dûe à la maintenance de plusieurs réacteurs retardée par le covid. Du coup c'est un peu tendu, avec 82% du parc nucléaire disponible. Il doit manquer quelques GW, qui sont essentiellement compensés par du gaz et même du charbon aujourd'hui.

On peut espérer que le chauffage ne deviendra pas seulement électrique, mais aussi aérothermique ou géothermique après la fin des chaudières à gaz. Le développement du solaire en auto-consommation aura aussi une incidence à terme.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede biborax » 08/01/2021 16:11

La géothermie c’est bien beau, mais ça coûte un bras, difficile à rentabiliser, et dans le nord-est l'aérothermique ce n’est pas le top. Tout comme le solaire. C’est une belle connerie l’interdiction du chauffage gaz. Et il n’y a pas que le chauffage, il y a la cuisson, beaucoup de gens au gaz de ville ont le gaz pour la cuisson. Déjà que RTE gratte à l’ampoule près…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: L'écologie et vous

Messagede kiboko » 08/01/2021 16:41

Je pensais que seul le chauffage était concerné par l'interdiction. A vrai dire je n'ai pas vérifié.
Je pense aussi que c'est trop tôt pour interdire le gaz, il faudrait déjà augmenter le parc électrique.
J'ai peur que les gens se tournent vers le bois pour leur chauffage (ou ses dérivés), ce qui pollue pas mal l'air aussi (phénomène bien présent dans les vallées alpines comme Chamonix par exemple). A moins d'avoir les filtres adéquats, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 08/01/2021 16:43

Pas de gaz, pas de foyer ouvert, pas tout électrique. A part des induits et quelques rares élus en énergie positive les hivers vont être durs.

Le bois ce sera uniquement des pellets ou gris fragments dont le rendement est bien meilleur que la cheminée classique.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6486
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 08/01/2021 17:23

Frannck a écrit:Pas de gaz, pas de foyer ouvert, pas tout électrique. A part des induits et quelques rares élus en énergie positive les hivers vont être durs.

Le bois ce sera uniquement des pellets ou gris fragments dont le rendement est bien meilleur que la cheminée classique.


Les engins utilisant des pellets ont besoin de l’électricité pour actionner la vis sans fin alimentant le brasier. Et il faut des machines pour produire les pellets, alors qu'une cheminée normale, ben tu fais sécher ton bois pendant 2 ans, ça ne demande aucune énergie et tu es autonome du point de vue de l’électricité (Parce que là, suite à une tempête, t'es aussi bien loti pour le chauffage que du tout électrique : tu attends 1 semaine avec des couvertures sur le dos que RTE répare)
En plus, je ne sais pas si c'est encore comme il y a quelques années quand je m'étais renseigné, mais l'obsolescence programmée était un peu grosse pour ne pas passer inaperçue (genre un truc qui bloque ton foyer si tu dépasses ne serait ce que d'un jour la date de la révision annuelle)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9993
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 08/01/2021 18:03

Aujourd'hui on est à 122g au lieu des 55 habituel. Pourquoi ? Parcequ'il n'y a pas de vent, qu'il fait mochet et qu'on importe de l'énergie crapouille pour compenser Fessenheim.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 08/01/2021 18:22

Mirdhynn a écrit:
Frannck a écrit:Pas de gaz, pas de foyer ouvert, pas tout électrique. A part des induits et quelques rares élus en énergie positive les hivers vont être durs.

Le bois ce sera uniquement des pellets ou gris fragments dont le rendement est bien meilleur que la cheminée classique.


Les engins utilisant des pellets ont besoin de l’électricité pour actionner la vis sans fin alimentant le brasier. Et il faut des machines pour produire les pellets, alors qu'une cheminée normale, ben tu fais sécher ton bois pendant 2 ans, ça ne demande aucune énergie et tu es autonome du point de vue de l’électricité (Parce que là, suite à une tempête, t'es aussi bien loti pour le chauffage que du tout électrique : tu attends 1 semaine avec des couvertures sur le dos que RTE répare)
En plus, je ne sais pas si c'est encore comme il y a quelques années quand je m'étais renseigné, mais l'obsolescence programmée était un peu grosse pour ne pas passer inaperçue (genre un truc qui bloque ton foyer si tu dépasses ne serait ce que d'un jour la date de la révision annuelle)


Un poêle ou un insert OK, mais un foyer ouvert c'est mauvais en rendement et peu écologique du coup.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6486
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 08/01/2021 19:09

Frannck a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Frannck a écrit:Pas de gaz, pas de foyer ouvert, pas tout électrique. A part des induits et quelques rares élus en énergie positive les hivers vont être durs.

Le bois ce sera uniquement des pellets ou gris fragments dont le rendement est bien meilleur que la cheminée classique.


Les engins utilisant des pellets ont besoin de l’électricité pour actionner la vis sans fin alimentant le brasier. Et il faut des machines pour produire les pellets, alors qu'une cheminée normale, ben tu fais sécher ton bois pendant 2 ans, ça ne demande aucune énergie et tu es autonome du point de vue de l’électricité (Parce que là, suite à une tempête, t'es aussi bien loti pour le chauffage que du tout électrique : tu attends 1 semaine avec des couvertures sur le dos que RTE répare)
En plus, je ne sais pas si c'est encore comme il y a quelques années quand je m'étais renseigné, mais l'obsolescence programmée était un peu grosse pour ne pas passer inaperçue (genre un truc qui bloque ton foyer si tu dépasses ne serait ce que d'un jour la date de la révision annuelle)


Un poêle ou un insert OK, mais un foyer ouvert c'est mauvais en rendement et peu écologique du coup.


Oui enfin les gens choisissant le bois pour se chauffer ont bien souvent un insert (sauf à être riche parce qu'effectivement sinon tu brules beaucoup pour pas énorme en chauffage rendu)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9993
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede LeJoker » 14/01/2021 13:29

Moins solliciter les appareils électriques: moins aller sur BDgest, moins écrire de posts qui ne servent finalement à rien la plupart du temps, moins écrire de mail, surfer avec nécessité seulement, regarder seulement une fois les vidéos...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'écologie et vous

Messagede vich » 15/01/2021 23:09

:lol:
Oh m...., j'écris un post totalement inutile :oops:
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 26/01/2021 12:01

Alors aujourd'hui 11h :
4.39% d'éolien utilisant 23.4% de la puissance installée.
1.76 de solaire utilisant 16.47% de la puissance installée.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 26/01/2021 21:25

Nouvelle vidéo de Scott Duncan, évolution de la température de tous les pays depuis le 19e siècle.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fleur » 26/01/2021 21:49

On doit choisir un distributeur de gaz avant 2023. On a la liste des distributeurs accessibles, on a des offres tarifaires mais pas un ne mentionne d'où viendrait le gaz qu'il propose.
Moi qui ne veux pas de gaz de schiste, ça va être facile :roll:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kamandi » 26/01/2021 22:05

On exploite du gaz de schiste en Europe ou en Afrique du Nord ?
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2546
Inscription: 05/01/2008

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 26/01/2021 22:13

D'un site militant, mais ça donne une idée :

Image

https://stopgazdeschiste.org/gaz-de-sch ... -par-pays/
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kamandi » 26/01/2021 22:22

Oui mais ça date de 2015
À priori d’après ce que j’ai vu pour 2018 tout le monde a laissé tombé sauf les rosbifs
Je ne crois pas qu’on importe du gaz de chez eux
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2546
Inscription: 05/01/2008

Re: L'écologie et vous

Messagede fleur » 26/01/2021 22:22

kamandi a écrit:On exploite du gaz de schiste en Europe ou en Afrique du Nord ?


Je ne sais pas dans les autres pays européens mais la recherche a été autorisée dans les sous-sols de France :
https://selectra.info/energie/guides/en ... az-schiste
D'ici à en autoriser la production quand le gaz naturel se fera plus rare et cher...

et notre pays importe du gaz de schiste américain. :D
https://www.consoglobe.com/france-impor ... ericain-cg

Moi ce que je cherche, c'est un engagement ferme du distributeur pour l'avenir.

et merci pour la carte toine
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités