Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 27/10/2020 17:11

Message précédent :
Heureusement il nous restera la cuisine indienne parce-que là ce que tu me propose entre le seitan et le tofu...
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede chris24 » 27/10/2020 19:50

Il ne faut pas s'imaginer que ça se résume à 2 alternatives hein...
Ce sont juste deux exemples simples que tout le monde connaît, en tout cas au moins le tofu.

Si tu as déjà eu l'occasion de voyager en Asie et de manger dans un restaurant végétarien tu auras sans doute eu la surprise de découvrir une très grande variété de simili-carnés et c'est parfois à s'y méprendre tellement ça ressemble à de la viande.

Il y quelques années j'avais vu une vidéo sur Youtube d'un entrepreneur aux USA qui avait réussi à copier la texture et le goût du poulet (il me semble) et qui s'était implanté dans une grande chaine de super-marchés. Pas réussi à la retrouver.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede chris24 » 27/10/2020 19:51

Un premier pas mais pour une fois que ça va dans le bon sens c'est à relever !
https://reporterre.net/Le-Parlement-europeen-veut-mettre-fin-a-la-deforestion-mondiale-provoque-par-l-UE
Un site très intéressant au passage... :ok:

Par exemple cet autre article où on peut apprendre que :
Les six grandes banques étudiées — BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Banque Populaire Caisse d’épargne, Crédit Mutuel et la Banque Postale — ont une empreinte carbone qui représente près de huit fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière (3,3 milliards de tonnes équivalent CO2 par an, à rapporter aux 445 millions de tonnes de éqCO2 de la France). À elles seules, BNP Paribas et Société Générale émettent chacune deux fois plus que l’ensemble du territoire français.
https://reporterre.net/Les-banques-francaises-investissent-massivement-dans-des-secteurs-climaticides
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede chris24 » 27/10/2020 20:18

Une nouvelle façon de mourir : peut-être la plus intelligente et responsable qui soit !

Voilà un acte anodin mais vertueux qui au lieu d'utiliser et de répandre quantité de produits toxiques dans le corps qui finiront soit dans l'air (crémation) ou dans le sol (enterrement) — cf. l'excellente série "Six feet under" — permet d'enrichir le sol.

Ce ne serait plus : "Souviens-toi, homme, que tu es poussière et que tu redeviendras poussière" (Livre de la Genèse) mais : "Souviens-toi, homme, que tu es poussière, et que tu deviendras humus" ...et ça change pas mal de choses !
https://www.wedemain.fr/Cercueils-en-carton-ou-champignon-ecolos-jusque-dans-la-mort_a4884.html
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 27/10/2020 21:44

chris24 a écrit:Une nouvelle façon de mourir : peut-être la plus intelligente et responsable qui soit !

Voilà un acte anodin mais vertueux qui au lieu d'utiliser et de répandre quantité de produits toxiques dans le corps qui finiront soit dans l'air (crémation) ou dans le sol (enterrement) — cf. l'excellente série "Six feet under" — permet d'enrichir le sol.

Ce ne serait plus : "Souviens-toi, homme, que tu es poussière et que tu redeviendras poussière" (Livre de la Genèse) mais : "Souviens-toi, homme, que tu es poussière, et que tu deviendras humus" ...et ça change pas mal de choses !
https://www.wedemain.fr/Cercueils-en-carton-ou-champignon-ecolos-jusque-dans-la-mort_a4884.html

Il y a l'alternative de faire bouffer les cadavres, juchés sur des piliers, par les vautours comme certains le font en Inde :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 27/10/2020 21:48

chris24 a écrit:Il ne faut pas s'imaginer que ça se résume à 2 alternatives hein...
Ce sont juste deux exemples simples que tout le monde connaît, en tout cas au moins le tofu.

Si tu as déjà eu l'occasion de voyager en Asie et de manger dans un restaurant végétarien tu auras sans doute eu la surprise de découvrir une très grande variété de simili-carnés et c'est parfois à s'y méprendre tellement ça ressemble à de la viande.

Il y quelques années j'avais vu une vidéo sur Youtube d'un entrepreneur aux USA qui avait réussi à copier la texture et le goût du poulet (il me semble) et qui s'était implanté dans une grande chaine de super-marchés. Pas réussi à la retrouver.

Ça c'est le truc que je ne comprendrai jamais. Vouloir retrouver le goût de la viande. T'es vegan, t'assume jusqu'au bout, tu mange des légumes et des fruit (et des racines etc.). Et pas de cereales merci, ça fait pas partie des aliments naturellement mangés par l'homme. La preuve? Les carries (encore une fois)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede chris24 » 27/10/2020 22:42

Toujours à chercher des poux je vois. De temps en temps pense aussi à proposer/réfléchir à des solutions peut-être, non ? ;) Polémiquer c'est marrant deux secondes mais ça sonne un peu creux ensuite... C'est comme si un Vegan venait t'agresser en te rétorquant : "Eh ! t'es viandard, t'assumes jusqu'au bout ! Tu bouffes ton beefsteak mais tu nous laisses les tomates de l'entrée, la soupe à la courge Butternut et châtaignes, les haricots frais vapeur et le melon du dessert !"

Si tu ne comprends pas c'est peut-être parce que tu n'as pas envisagé que tous les êtres ne sont pas identiques... Oui je sais c'est une évidence, mais visiblement...... Et le monde n'est pas ou noir ou blanc non plus.

Il y a ceux que la viande écœure (parfois même dès l'enfance) et à ceux là tu ne feras pas manger un simili-carné qui ressemblera en texture et en goût.

Il y a ceux qui aiment la viande et qui vont décider un jour de ne plus en manger ou de réduire leur consommation et là les raisons peuvent être diverses : juste par respect des animaux, ou pour l'environnement comme on l'aborde ici, pour la santé ou bien encore par religion. Certains pour une, ou plusieurs, ou toutes ces raisons à la fois (et d'autres peut-être encore).

Et même parmi ces dernières personnes jusqu'au-boutistes, cela ne veut pas dire pour autant que nécessairement elles ont détesté ou détestent encore le goût du saucisson ou du poulet. Parfois la raison et l'éthique amène à faire de petits sacrifices. Si ces personnes peuvent retrouver un plaisir gustatif tout en profitant des avantages pourquoi s'en priver ?

Il peut y avoir aussi quantité de personnes qui comprennent l'intérêt de ne pas consommer de viande mais qui ne sont pas prêtes à renoncer au plaisir d'en manger malgré tout. Et en fait c'est le cas de beaucoup de personnes. Qui n'approuvent pas les conditions dans les abattoirs, l'élevage intensif, la souffrance animale mais qui ne peuvent se résoudre malgré tout à se passer de viande. Tout au mieux elles aimeraient une amélioration du système, que les animaux souffrent moins et aient une vie décente avant d'être abattues pour être mangées. Si celles-ci avaient accès à un simili-carné quasi identique en terme de texture et de goût, tout le monde est gagnant. D'ailleurs ça me fait penser qu'à noël dernier nous avons remplacé le foie-gras par un "faux-gras" pour tout le monde et même mon père la trouvé équivalent, voire meilleur que bien des foie-gras qui n'ont d'exceptionnel que leur prix au kilo. Pour lui qui est de la génération d'après-guerre nourrie au steak et qui ne se passera sans doute jamais de viande même s'il a bien réduit sa conso au fil du temps, mais qui comprend les raisons qui nous ont poussé à être végétariens, cette alternative peut être intéressante.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 27/10/2020 22:51

chris24 a écrit:Toujours à chercher des poux je vois. De temps en temps pense aussi à proposer/réfléchir à des solutions peut-être, non ? ;) Polémiquer c'est marrant deux secondes mais ça sonne un peu creux ensuite... C'est comme si un Vegan venait t'agresser en te rétorquant : "Eh ! t'es viandard, t'assumes jusqu'au bout ! Tu bouffes ton beefsteak mais tu nous laisses les tomates de l'entrée, la soupe à la courge Butternut et châtaignes, les haricots frais vapeur et le melon du dessert !"

Si tu ne comprends pas c'est peut-être parce que tu n'as pas envisagé que tous les êtres ne sont pas identiques... Oui je sais c'est une évidence, mais visiblement...... Et le monde n'est pas ou noir ou blanc non plus.


Là je peux te rétorquer la même ;)
Moi j'aime bien manger de tout, et franchement le plat végétarien bien préparé est un régal. J'étais plus viandard avant mais j'aime tout.
Par contre des vegan agressifs il y en a apparemment (voir les vitrines de boucheries défoncées) alors que maintenant le peu de bouchers restant font vachement plus gaffe à la provenance et l'acheminement de leur viande qu'avant. Je ne parle pas de la viande de supermarché, là c'est clairement un scandale. Tu abaisse vraiment le prix à celui de la souffrance animale (qui sera là de toute façon, je sais). Qu'ils vandalise les rayons boucheries des GS si ils sont si courageux
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kiboko » 27/10/2020 23:42

@chris24

J'ai pas le temps de tout développer concernant tes remarques sur l'énergie solaire PV, mais bon c'est loin d'être aussi rose que tu le penses (attention à de nombreux sites web qui racolent pas mal sur ce sujet à la mode, pour vendre du panneau).
Quelques remarques en vrac:
- installer des centaines de km2 de panneaux dans les déserts ne résout pas le problème:
- personne ne veut dépendre du bon vouloir du Tchad ou du Niger pour son appro en électricité
- l'électricité se transporte mal sur de longues distances, beaucoup de pertes en ligne (+ coût prohibitif d'une ligne à travers des milliers de kms de désert
- les panneaux PV n'aiment pas la chaleur: leur rendement chute notablement quand ils "cuisent" sous un soleil ardent
- je passe sur les soucis de maintenance et de nettoyage d'un parc pareil, c'est totalement irréaliste
- évidemment il y a le problème de l'intermittence, qui rejoint celui du stockage, et qui est loin d'être résolu. Un réseau électrique national ne peut pas maintenir sa fréquence et sa tension avec uniquement de l'énergie intermittente, il s'écroule.
- on ne parle que de l'énergie électrique, mais l'essentiel de l'énergie consommée par l'homme est "primaire": charbon, pétrole, gaz utilisés pour les transports et le chauffage notamment. Si on repasse tout cela en électrique un jour, ce sera 3 fois plus de panneaux dont on aura besoin (sans compter l'augmentation de la demande avec l'augmentation de la population).


Je crois vraiment à l'avenir du solaire mais il n'est pas réaliste de penser qu'on couvrira les déserts avec des centrales géantes. C'est la décentralisation l'atout de cette énergie.

Pour rappel, le facteur de charge d'un panneau PV (rapport entre l'énergie qu'il produit et celle qu'il pourrait produire dans un cas nominal, donc toujours au soleil et bien orienté), en Provence: 15% seulement. On atteint sans doute 20 à 25% dans un désert bien sec, pas plus. L'hiver dans le nord de la France ça descend à 5% par exemple. C'est pour donner des ordres de grandeur.

Ce qui est vrai c'est que la surface totale de panneaux nécessaires pour couvrir nos besoins est en effet assez raisonnable : répartis sur des millions de toits, en auto-consommation, cela peut avoir un énorme impact.

Enfin une petite remarque sur tes bushmen: ils ne pourraient pas survivre à 20 Mrds sur terre. Pour nourrir sa petite famille un bushman (si ça existe encore) a sûrement besoin de 50 km2 pour trouver assez d'eau et de nourriture dans son désert :D . Pas efficace du tout. (je plaisante, j'ai compris où tu voulais en venir). Et puis le bushman veut vivre comme nous, il en a marre de crever de faim et de soif (j'ai lu plusieurs ouvrages sur ce peuple, et leurs conditions de vie étaient vraiment déplorables).
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede chris24 » 28/10/2020 01:37

Tu n'as pas dû bien me lire car je n'ai pas dit autre chose : je crois et préfère aussi à la solution de la décentralisation et de l'individualisation de l'énergie, pour une question de pérennisation, de sécurité, d'efficacité.

L'exemple du désert c'était pour illustrer quelque chose de plus facile à faire que d'installer 100.000 km2 de panneaux dans l'espace. Mais comme tu le dis et comme je l'avais relevé il y a des problèmes spécifiques aux déserts et notamment la poussière. Ceci étant j'ai vu justement une centrale solaire en Israël (miroirs + tours à concentration), dans un lieu désertique, et plutôt que de robotiser ils emploient des locaux pour le nettoyage quotidien des miroirs. Par ailleurs ces derniers sont surélevés pour permettre le passage des animaux.

Pas de crainte sur la bascule vers le parc automobile électrique, ça va se faire sur 15/20 ans au total, donc la technologie évoluera en même temps que la demande, que ça soit par l'efficacité des PV et des batteries.

La RT2020 qui devrait entrer en vigueur l'année prochaine vise à ce que toute nouvelle construction soit autonome en énergie et même positive (!) va tout à fait dans ce sens.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede chris24 » 28/10/2020 01:42

fanche a écrit:Par contre des vegan agressifs il y en a apparemment (voir les vitrines de boucheries défoncées) alors que maintenant le peu de bouchers restant font vachement plus gaffe à la provenance et l'acheminement de leur viande qu'avant. Je ne parle pas de la viande de supermarché, là c'est clairement un scandale. Tu abaisse vraiment le prix à celui de la souffrance animale (qui sera là de toute façon, je sais). Qu'ils vandalise les rayons boucheries des GS si ils sont si courageux

L'activisme agressif et ce, quel que soit le camp, n'est effectivement pas souhaitable et dessert même souvent la cause qu'il défend plus qu'autre chose.Je préfère de loin le travail d'information et de sensibilisation de L214 car au final les mots, les vidéos et leur travail de fond de dénonciation, ont une force énorme.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 28/10/2020 01:46

chris24 a écrit:
fanche a écrit:Par contre des vegan agressifs il y en a apparemment (voir les vitrines de boucheries défoncées) alors que maintenant le peu de bouchers restant font vachement plus gaffe à la provenance et l'acheminement de leur viande qu'avant. Je ne parle pas de la viande de supermarché, là c'est clairement un scandale. Tu abaisse vraiment le prix à celui de la souffrance animale (qui sera là de toute façon, je sais). Qu'ils vandalise les rayons boucheries des GS si ils sont si courageux

L'activisme agressif et ce, quel que soit le camp, n'est effectivement pas souhaitable et dessert même souvent la cause qu'il défend plus qu'autre chose.Je préfère de loin le travail d'information et de sensibilisation de L214 car au final les mots, les vidéos et leur travail de fond de dénonciation, ont une force énorme.

On est d'accord et je met un point final à l'ergotage (dont je suis la source) ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 28/10/2020 13:54

chris24 a écrit:C'est comme si un Vegan venait t'agresser en te rétorquant : "Eh ! t'es viandard, t'assumes jusqu'au bout ! Tu bouffes ton beefsteak mais tu nous laisses les tomates de l'entrée, la soupe à la courge Butternut et châtaignes, les haricots frais vapeur et le melon du dessert !"

Deal !
Ça fait près de 50 ans que je ne mange ni fruits ni légumes. Je laisse volontiers ma part aux herbivores, qu'ils ne me fassent pas chier avec mon régime alimentaire. :P
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Complot » 28/10/2020 13:58

The Maze Echo a écrit:
chris24 a écrit:C'est comme si un Vegan venait t'agresser en te rétorquant : "Eh ! t'es viandard, t'assumes jusqu'au bout ! Tu bouffes ton beefsteak mais tu nous laisses les tomates de l'entrée, la soupe à la courge Butternut et châtaignes, les haricots frais vapeur et le melon du dessert !"

Deal !
Ça fait près de 50 ans que je ne mange ni fruits ni légumes.

Sérieux ? :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede pabelbaba » 28/10/2020 14:08

On doit pouvoir vivre avec le scorbut. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Complot » 28/10/2020 14:10

pabelbaba a écrit:On doit pouvoir vivre avec le scorbut. :D

Ah voilà, je retrouvais pas le nom. Pis ça doit être marrant les repas de Maze, viande en entrée, viande en plat, une glace en dessert et un oeuf le dimanche après-midi. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 28/10/2020 14:23

Le Complot a écrit:
pabelbaba a écrit:On doit pouvoir vivre avec le scorbut. :D

Ah voilà, je retrouvais pas le nom. Pis ça doit être marrant les repas de Maze, viande en entrée, viande en plat, une glace en dessert et un oeuf le dimanche après-midi. :lol:

Parce que vous croyez encore à la désinformation des lobbies végans sur le fait que les vitamines ne se trouvent que dans les fruits et les légumes ? Donc tous les bébés mammifères ont des carences en vitamines tant qu'ils ne sont pas sevrés ? [:bru:3]

Notre biochimie est basée sur les glucides pour faire fonctionner nos cellules, les lipides pour stocker cette énergie avant de la transformer en glucides, et les protéines pour servir de briques de construction pour nos cellules (et les protéines animales sont plus facilement assimilables que les protéines végétales). Étant fainéant, je vais au plus direct : protéines animales (viande, poisson, produits laitiers frais), glucides (sucre, chocolat pour les sucres rapides; pâtes, céréales, féculents, pain pour les sucres lents), lipides (produits laitiers frais).
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 28/10/2020 14:39

Le plus dur c'est de faire rentrer l'entrecôte dans le bib !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede pabelbaba » 28/10/2020 14:47

The Maze Echo a écrit:
Le Complot a écrit:
pabelbaba a écrit:On doit pouvoir vivre avec le scorbut. :D

Ah voilà, je retrouvais pas le nom. Pis ça doit être marrant les repas de Maze, viande en entrée, viande en plat, une glace en dessert et un oeuf le dimanche après-midi. :lol:

Parce que vous croyez encore à la désinformation des lobbies végans sur le fait que les vitamines ne se trouvent que dans les fruits et les légumes ? Donc tous les bébés mammifères ont des carences en vitamines tant qu'ils ne sont pas sevrés ? [:bru:3]

Notre biochimie est basée sur les glucides pour faire fonctionner nos cellules, les lipides pour stocker cette énergie avant de la transformer en glucides, et les protéines pour servir de briques de construction pour nos cellules (et les protéines animales sont plus facilement assimilables que les protéines végétales). Étant fainéant, je vais au plus direct : protéines animales (viande, poisson, produits laitiers frais), glucides (sucre, chocolat pour les sucres rapides; pâtes, céréales, féculents, pain pour les sucres lents), lipides (produits laitiers frais).

En effet, je suis un gros adepte des merdias.

Je suis content que tu baisses mes œillères et que tu fasses de moi quelqu'un d'éveillé et plus un mouton (surtout si tu les bouffes au petit dej!). :bravo:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 28/10/2020 15:07

Alors il me semble que le corps n'a absolument pas besoin de sucres rapides.

Tu peux arrêter de manger du chocolat (qui vient d'un fruit) et ta brillante démonstration sera complète :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous

Messagede makidoo » 28/10/2020 15:59

Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron