kobaia a écrit:ubr84 a écrit:Pour moi le vrai enjeu il est bien plus sur la diminution de notre consommation que les manières de la produire. M
Tu as raison.
Mais c’est compliqué. On habite en centre-ville dans un immeuble, on’a pas de voiture, je limite le plastique (j’achète en vrac, je fais mes produits cosmétiques, j’ai des sacs en tissu pour les légumes, je fais presque tout maison, yaourts, fromages blancs, gâteaux, compotes...) mais les postes jouets / vêtements pour enfants sont très émetteurs. Et encore hein, je ne jette pas ce qui est abîmé, je le répare et après ça part en ressourcerie ou à La Croix-Rouge. Et cette année sans nous déplacer pour cause de Covid on a encore une empreinte carbone de merde. Parce qu’on achète neuf. Et je me vois mal acheter d’occasion les jouets et les vêtements, et je n’ai pas le temps de les faire (de toute façon, l’empreinte carbone du coton est degueulasse, que je fasse les vêtements ou que je les achète ça ne va pas changer grand chose)
Ah bah là tu remonte d'un bon cran dans mon estime !

(je plaisante, mes posts ont pu être sarcastiques au plus mais jamais méchants dans le fond hein)
Je pense que tu sous-estimes l'impact de tes gestes quotidiens. Répété par quelques milliards d'individus c'est plutôt conséquent. Aujourd'hui ça ne concerne qu'un tout petit pourcentage de la population qui agit de cette manière et qui se sent vraiment concernée par son empreinte carbone (mais pas que carbone, car ce n'est qu'une petite partie du problème de la pollution globale).
Je pense que la solution doit venir des deux côtés :
- au niveau de la production avec un taux de recyclage bien plus élevé, une réutilisation de matière recyclée (suffit plus de payer pour avoir le logo qui va bien) et une conception orientée vers la pollution minimale (réparation facilitée, durée de vie, solution la moins polluante choisie, etc.)
- au niveau individuel en recyclant un max (quand je vois qu'aujourd'hui on peine à dépasser les 50 % de recyclage du verre pourtant mis en place depuis 30 ou 40 ans, c'est juste hallucinant). Perso je recycle l'aluminium. Ça m'a toujours paru hallucinant là aussi que ce matériau très polluant à produire ne le soit pas. Je vais le porter à une usine de récupération de matériaux qui me le reprend à 0,60 à 0,90 € le kg selon la nature de l'alu. Je stocke mes bouchons de liège dans un carton (je bois pas beaucoup, une bouteille de vin par semaine en gros donc j'en ai pour des années à le remplir mais pas grave), je sais qu'une entreprise le récupère pour le valoriser en matériau d'isolation... Ça devrait être comme ça pour beaucoup beaucoup de choses. En Suède ils trient le verre par couleur. Leur tri et valorisation de matériaux va bien plus loin que nous. Là dessus le gouvernement est à la ramasse complet.
C’est un poil déprimant comme constat. Tu ne peux pas demander à tout le monde de tout faire (je m’en sors parce que les enfants sont petits, mon mari m’aide beaucoup, je suis aux 4/5 et j’ai besoin de 5 heures de sommeil par jour seulement).
Bien sûr, tout le monde n'ira pas faire son pain ou ses yaourts et encore moins ses vêtements, il faut en effet du temps. Mais acheter en vrac (et donc qu'il y ait une offre de vrac généralisée) ça ça reste possible. Les sacs en tissu aussi. D'ailleurs je viens de découvrir ça, ma sœur a acheté des sacs en plastique ultra fin (pas en tissu mais ils vont durer car de qualité), genre filet de pomme de terre mais à la maille bien plus serrée et qui reste transparente. On peut coller les étiquettes dessus, il y a un cordon pour le fermer. Le fait de voir au travers rend leur utilisation aisée, ne serait-ce que pour la caissière qui peut contrôler visuellement l'intérieur du sac. Et ça évite les poches papier (système utilisé en Biocoop) qui finissent au recyclage ou au mieux réutilisées une fois (calage dans les cartons pour envoyer des BD que je vends) mais si on peut n'en utiliser aucune c'est encore mieux.
- redonner une seconde vie aux objets
- ne pas céder aux fausses nouveautés (on passe de l'Iphone aux coins ronds à l'Iphone aux coins carrés en guise d'innovation technologique ! Je me souviens des heures d'auto-paluche de vide existentiel à parler du bien fondé de l'encoche sur l'Iphone X il y a 3 ans)
- acheter un max d'occasion (un objet ça se désinfecte, un coup d'alcool et zou)
- toujours se donner 2 semaines de réflexion avant un achat plus important, pour voir si vraiment on en a besoin (et souvent le délai permet de faire retomber l'émulation et revenir au constat raisonné que l'achat n'était pas foncièrement utile, si ce n'est pas le cas c'est qu'il l'est et on ne regrettera pas son achat)
- relire ses livres, ses CD (pour ceux qui en ont encore) (je suis mélomane audiophile et j'ai constaté, écoutant à 90 % du classique, que 500 CD environ (pas compté) me suffisent largement. Rien que les Cantates de Bach à elles seules (coffret de 55 CD) j'en ai peut-être pour une vie à vraiment les connaître par cœur. Par ailleurs le bilan de l'écoute en streaming est à mon avis à la longue bien plus négative que la production d'un CD...
Enfin bref, chacun va en trouver plein de ces petits gestes qui en fait et à mon avis feraient bien la différence s'ils étaient généralisés à très grande échelle. Là encore ce serait le rôle du gouvernement (en relais bien évidemment de celui des parents). Les enfants devraient avoir plusieurs heures de civisme écologique par semaine. Ça serait plus utile que certaines choses enseignées. L'éducation devrait être considérer de manière plus large, non pas juste comme un remplissage du cerveau pour avoir un diplôme en vu de tel emploi, mais bien une formation d'un enfant à devenir un individu épanoui et au-delà un citoyen de la Terre avec tout ce que cela comporte comme sens et responsabilité. Je le dis depuis longtemps, l'enseignement est à réformer complètement, à commencer par la manière de sélectionner les enseignants. Autre débat mais l'éducation est l'une des clés de notre futur.
Je reste persuadée qu’en supprimant les voitures et les avions ça joue plus que si tout le monde achète en vrac et fait ses yaourts maison, mais bon... c’est jamais très bien vu.
Limiter l'avion et la voiture autant que possible c'est clair que ça a un fort impact. Mais on a rendu les vacances à l'étranger moins cher que de traverser son Pays et de louer une maison...
Un parallèle. Il est en train de se mettre en place un système de gestion des ordures ménagères et de recyclage avec carte. A la place de la taxe d'ordures ménagères on aura désormais droit à X ouvertures de bennes (2 sacs par ouvertures). Le nombre d'ouvertures accordées dépendra du nombre d'occupants du logement. Au-delà un surplus sera à payer. C'est assez intelligent et invitera donc à ne pas dépasser cette limite (en espérant que ça n'incite pas à nouveau aux décharges sauvages !) Concrètement on ne devrait donc pas payer plus mais on aura un quota établi. Le gros consommateur polluera plus et payera plus.
On pourrait peut-être faire de même avec les avions. Faire un calcul savant et se dire qu'on aurait droit à temps de km/an. A chacun de les utiliser comme bon lui semble, de les cummuler et de s'offrir un voyage à Tahiti tous les 5 ans plutôt que de partir à la place chaque année au Maroc, en Italie, Grèce... Et celui qui dépasse ce quota paye la sur-pollution occasionnée. On n'interdit pas mais on responsabilise et incite à réduire. D'ailleurs un bonus vert pourrait aussi être offert. On pourrait s'offrir un séjour en France en voyageant en train avec une location offerte, en utilisant son crédit aérien non utilisé. Privilégier ainsi le local...
Il aurait fallu un vrai ministère de l'écologie raisonnée, avec des Hulot, Rabhi et Cie. Et surtout leur donner la possibilité de réinventer la société de demain. Pas pour dans 20 ans mais vraiment pour demain. Avec des solutions concrètes, immédiates et applicables au quotidien...