Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 28/07/2020 18:09

Message précédent :
C'est quand même incroyable [:bru:3] .

Il n'y a pas une cellule à Matignon pour scanner le passé numérique (public) des candidats à des postes gouvernementaux ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 30/07/2020 16:53

Total se retire d'Alberta et ses sables bitumineux pour des raisons économiques en avançant des raisons environnementales, c'est de bonne guerre. Chaque pas compte.

French energy giant Total says it is writing off $9.3-billion (US$7 billion) worth of oil sands assets in Alberta and cancelling its membership in the Calgary-based Canadian Association of Petroleum Producers.

Total now considers oil reserves with high production costs that are to be produced more than 20 years in the future to be “stranded” given its carbon reduction targets and because the resource may not be produced by 2050, the Paris-based company said Wednesday.

...


https://www.theglobeandmail.com/business/article-total-writes-off-93b-in-oil-sands-assets-cancels-capp-membership/
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 30/07/2020 17:02

Traditionnelle soirée militante anti-nucliéaire sur arte mardi prochain.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63989
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 30/07/2020 22:58

toine74 a écrit:Total se retire d'Alberta et ses sables bitumineux pour des raisons économiques en avançant des raisons environnementales, c'est de bonne guerre. Chaque pas compte.

French energy giant Total says it is writing off $9.3-billion (US$7 billion) worth of oil sands assets in Alberta and cancelling its membership in the Calgary-based Canadian Association of Petroleum Producers.

Total now considers oil reserves with high production costs that are to be produced more than 20 years in the future to be “stranded” given its carbon reduction targets and because the resource may not be produced by 2050, the Paris-based company said Wednesday.

...


https://www.theglobeandmail.com/business/article-total-writes-off-93b-in-oil-sands-assets-cancels-capp-membership/


La citation de Mr de Margerie est de rigueur " Je ne suis pas sur que les sable bitumeux me permettent un jour de faire le plein de mon briquet " :lol: :lol: :lol:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5147
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 31/07/2020 04:42

pour le rechauffement climatique ce qui pensent que l'on peut inverser la courbe l'on dans l'os

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic ... 61819.html

c'était une crainte des chercheurs la libération des hydromethanes, pour avoir vu ce phenomene en laboratoire vous ne pouvez pas imaginer son coté auto emballement, on est plus sur la courbe des 10°C que des 2 cela signifie une extinction de masse 2050 / 60. Tout va bien [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5147
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 31/07/2020 10:24

Un gars de chez toi expliquait tout bien il y a déjà 10 ans. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]



T'as de vidéo en laboratoire, qu'on ait une idée ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63989
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Complot » 31/07/2020 13:47

choregraphe a écrit:pour le rechauffement climatique ce qui pensent que l'on peut inverser la courbe l'on dans l'os

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic ... 61819.html

c'était une crainte des chercheurs la libération des hydromethanes, pour avoir vu ce phenomene en laboratoire vous ne pouvez pas imaginer son coté auto emballement, on est plus sur la courbe des 10°C que des 2 cela signifie une extinction de masse 2050 / 60. Tout va bien [:bdgest]

N'empêche en 2050 j'aurai 60 ans... :ouch: :ouch:
Pas sûr de vouloir assister à ça. :ouch:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 31/07/2020 13:58

J'ai pas pensé a faire la video
Je ne vais pas prendre les vrais valeurs dont je ne me souviens plus mais le principe :

En pourrissant les feuilles et autres végétaux ou animaux qui se trouvent sous l'eau se décomposent ( Le petrole est un des exemples )
Si elles se trouvent dans des conditions qui lui convient au lieu de remonter dans l'air le CH4 se combine avec l'eau, on est dans des produits passant par l'état supercritique puis solide . je prend un exemple 400 metres d'eau 4°C tu fais des hydromethanes.

Toutes nos cotes, tous nos lacs, toutes les tourbières ou le pergélisol dans tout l'arc arctique et antarctique la Sibérie en fait partie . Ces territoires sont des anciennes savanes avec des quantités énorme de gaz piégées, certains exploitable qui a permis l'essor russe mais cela ne représente que 10% le reste est l'équivalent des sables bitumeux .

Ces hydromethanes sont stables a conditions stable, un changement de 2 a 3 °C les font changer d'état et redevenir des gaz qui instantanément montent a la surface. Soit ils s'enflamment ( Le moindre mal ou ils montent dans l'atmosphère )

Ce n'est pas une réaction lente mais une réaction exothermique un atome qui se libère, chauffe le milieu dans lequel il est et on emballe.

Pour l'instant tout le monde rigole car cela se produit en Sibérie ( deux ans de suite )
Les prochains seront :
Canada, suede, Norvege, Finlande et Groeland qui font comme une glace dans un micro-onde
Eux auront des incendies et des maisons et immeubles qui s'enfonceront dans le sol aussi.

La Fonte de toute cette glace, entraine de l'eau douce dans la mer, change la salinité et le PH tout en réchauffant la mer.
Manque de chance cela va aussi libérer les hydromethanes côtiers. Un jour, une gigantesque torchère s'allumera sur une des cotes .

Logiquement la terre repartira du niveau des insectes ou des amibes, s'il reste des humains nous devrions repartir sur quelques milliers.

Depuis 1992, les scientifiques nous disent de ne pas dépasser 2°C, mais tout le monde croit a une blague [:bdgest], nous devons être au alentour de 1.5°C

https://www.bing.com/videos/search?q=hy ... ORM=VDRVSR

J'ai trouvé une vidéo du labo mais on y comprend rien, il montre les moyens et pas les résultats

Wiki est super bien fait
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrate_de_m%C3%A9thane

Pour le complot, nous n'avons rien fait pour l'éviter et nous continuons :grrrr:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5147
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Pouffy » 02/08/2020 14:26

Anianka a écrit:donc en gros paris c'est bien si tu habites intra muros, à 5mn de ton boulot, des écoles et des marchés.
donc Paris c'est bien quand t'as aucun des problèmes de Paris.


Pour avoir bossé dans l'immobilier de bureau à Paris... le seul facteur entrant en compte c'est effectivement la distance entre le bureau du patron et son domicile (ou celui de madame). Que le boîte fasse 200 ou 20 000 collaborateurs. Tant qu'on sera là-dedans ce n'est pas près de changer.

Mais bon, suite au COVID ça rue un peu dans les brancards quand même... puisqu'effectivement pleins de boulots à Paris peuvent se faire un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 02/08/2020 18:19

Peut-être que certains d'entre vous le font avec une bonne raison mais j'ai du mail a voir l’intérêt de laver les bouteilles et les bocaux avant de les mettre dans le container. Ca va de toute façon être cassé et lavé de façon industrielle dans le process de recyclage, non ?
Tout ce que je vois c'est de l'eau polluée et gaspillée.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63989
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 02/08/2020 18:36

Même pas sûr que le verre soit lavé avant d'être recyclé, vu la température de fusion du verre, tout résidu organique sera totalement consumé.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4031
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Pouffy » 02/08/2020 21:01

nexus4 a écrit:Peut-être que certains d'entre vous le font avec une bonne raison mais j'ai du mail a voir l’intérêt de laver les bouteilles et les bocaux avant de les mettre dans le container. Ca va de toute façon être cassé et lavé de façon industrielle dans le process de recyclage, non ?
Tout ce que je vois c'est de l'eau polluée et gaspillée.


Personnellement, je lave les pots en verre et rince les bouteilles car je ne vais pas souvent au container et donc c'est pour éviter les insectes et les odeurs. Je ne le fait pas avec les pots et les bouteilles en plastiques car je les sors toutes les semaines.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede rahoul » 02/08/2020 21:15

Pouffy a écrit:
nexus4 a écrit:Peut-être que certains d'entre vous le font avec une bonne raison mais j'ai du mail a voir l’intérêt de laver les bouteilles et les bocaux avant de les mettre dans le container. Ca va de toute façon être cassé et lavé de façon industrielle dans le process de recyclage, non ?
Tout ce que je vois c'est de l'eau polluée et gaspillée.


Personnellement, je lave les pots en verre et rince les bouteilles car je ne vais pas souvent au container et donc c'est pour éviter les insectes et les odeurs. Je ne le fait pas avec les pots et les bouteilles en plastiques car je les sors toutes les semaines.

Pareil.
Et puis c'est plus sympa pour les éboueurs. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 03/08/2020 00:43

nexus4 a écrit:Peut-être que certains d'entre vous le font avec une bonne raison mais j'ai du mail a voir l’intérêt de laver les bouteilles et les bocaux avant de les mettre dans le container. Ca va de toute façon être cassé et lavé de façon industrielle dans le process de recyclage, non ?
Tout ce que je vois c'est de l'eau polluée et gaspillée.
Tu as raison de ne pas laver, verre ou plastique, ça ne se lave pas avant d’être mis dans les containers « verre » ou « plastique ». C’est indiqué que pas mal de sites sur le recyclage.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 06/08/2020 01:01

Sacré Zack. Il sait toujours nous donner la pêche.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63989
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 08/08/2020 18:19

Je ne sais pas ce que ça vaut. Le réal n'a pas l'air farfelu et assez au courant du sujet (c'est la moindre des choses :P )
Mais le temps presse. Quoi qu'il en soit ça risque d'être hors délai.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63989
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede L'Ombre Jaune » 08/08/2020 23:23

Présentation du réalisateur intéressante, mais encore plus intéressant, est le reportage lui-même, dont il parle, (en admettant que ce soit bien celui-là, ce qui semble être le cas) :

L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3535
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 08/08/2020 23:55

Je voulais vérifier avant de la mettre parceque c'est pas le bon titre. :?
De plus sous la vidéo Next il y a marqué "Sortie du film début 2021".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63989
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede L'Ombre Jaune » 09/08/2020 00:08

Oui, il y a sans doute une une sorte de "remastérisation", une version "uncut", ou alors une simple erreur de titre, mais en tout cas, c'est bien Denis Sneguirev qui est crédité dans les réalisateurs de ce reportage, et il y a clairement des extraits de ton reportage qui proviennent bien de celui de mon lien.

En attendant un éventuel plus long et complet, celui-là est déjà très clair, mais je trouve pas assez précis et assertif sur les conséquences irréversibles et exponentielles de l'émanation du méthane. Un ou deux ordres de grandeur sont évoqués au début, (brûler deux fois toutes les forêts du monde, effet de réchauffement 20 fois supérieur au carbone), et puis quasi basta. Mais si on présuppose que le public a déjà compris les enjeux, le reportage est magnifique.

Autre bémol, même si cela semble aller sans dire, cela irait mieux encore en le disant : oui, il semble contre-intuitif d'abattre des arbres pour rétablir l'éco-système le plus adapté à ces régions, mais dans le reportage, le pékin moyen risque de penser qu'il faut abattre tous les arbres de toutes les forêts du monde. [:bru:3]
Alors qu'il est évident que cela ne concerne "que" la partie de l'hémisphère nord qui est impactée (Sibérie, Alaska, Canada, Groenland), et qu'il ne faut évidemment pas promouvoir la déforestation en Amazonie, par exemple, c'est pas du tout le même éco-système.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 09/08/2020 14:37, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3535
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede corbulon » 09/08/2020 08:42

Le 17 août 2010, TF1 pour rigoler faisait une projection météo pour le 18 août 2050 :



Image

Le 7 août 2020 :

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8473
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 09/08/2020 20:39

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63989
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités