Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 15/09/2020 14:49

Message précédent :
Les taxes ou amendes ça ne sert pas à grand chose, ce qu'il faut ce sont des interdictions.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9979
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 15/09/2020 14:51

Anianka a écrit:
ubr84 a écrit:Faire des choses c'est bien, manger moins de viande c'est cool mais ça ne sera jamais suffisant.

Le site conclue le test sur "nous sommes 7 milliards, si on s'y mets tous on est bon", c'est ce genre de message qui me fait hurler. Ces stratégies de sensibilisation touchent une partie minime de la population qui va en partie agir, bilan des courses peanuts.

ouai, enfin l'excuse de chacun dans son coin peut toujours faire ce qu'il veut ça changera rien, c'est surtout l'excuse utilisée depuis 40 ans pour que tout le monde globalement fasse n importe quoi ...
mais effectivement, ca devrait de toute manière être imposé par les politiques, mais bon quand tu vois que vouloir mettre une taxe carbone sur le carburant ça entraine 6 mois de manifestations ...


EDIT : poutré par Nexus, le colibri putain le colibri [:bdgest]

Non mais on tourne en rond du coup.
Moi je dis que les politiques utilisent l'excuse du "faites les gens et ça ira mieux, débrouillez vous sans nous" :-D

Typiquement l'exemple de la bouteille en plastique (ou mes exemples très concrets aussi dans mon post précédent) :

Au début de l'histoire aux USA la consigne en verre est obligatoire.
L'industriel (type Coca) trouve que c'est cher, long et pas pratique et fait passer l'idée que la bouteille en plastique jetable c'est cool.
Le législateur cède.
Coca fait une campagne de pub pour dire aux gens de ne pas les jeter n'importe où et que si la bouteille en plastique pollue c'est de la faute du con qui l'a jeté.
Et hop, responsabilité sociale mise sur le dos du pékin moyen, emballé c'est pollué !
Aujourd'hui on parle de la consigne comme une solution pas bête, mais je vois déjà le procès en coure d'arbitrage arriver contre les états...

Sur les pesticides, le mixte énergétique etc. Bref les vrais sujets c'est le politique qui agit !
Ah et moi aussi je vais au bioocop avec mes pots en verre pour acheter du riz, et là aussi j'ai conscience de juste lui faire plaisir (à ma conscience).

P.S : les gilets jaunes c'est, si j'ai bien suivi, un peu plus compliqué que la taxe carbone. En fait il paraitrait que c'était plutôt pour casser des trucs pour le plaisir ces 6 mois de manif :lol:

P.S.2 : une amende à une commune ça sert, parce que ça pue politiquement et c'est souvent salé.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9511
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 15/09/2020 15:02

ubr84 a écrit:
P.S : les gilets jaunes c'est, si j'ai bien suivi, un peu plus compliqué que la taxe carbone. En fait il paraitrait que c'était plutôt pour casser des trucs pour le plaisir ces 6 mois de manif :lol:


Hé ben voilà, on est enfin d'accord ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9979
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 15/09/2020 15:14

ubr84 a écrit:...

Non mais on tourne en rond du coup.
Moi je dis que les politiques utilisent l'excuse du "faites les gens et ça ira mieux, débrouillez vous sans nous" :-D

...


+1 avec ta démonstration.

La vérité, c'est qu'il n'y a pas UNE seule solution, pas de truc technologique miracle qui va venir tout réparer et tout purifier. C'est un ensemble (gigantesque) de choses qu'il faut modifier et adapter : de la production à la consommation et la fin de vie. Donc, il faut des lois (des coercitives, des incitatives, de la subvention, de l'amende, des interdictions, etc.), des plans d'application réalistes (tout ne va pas se faire en 6 mois) et de l'éducation à tout va pour que chaques personnes se sentent concernées.

Les technologies gagnantes-gagnantes existent déjà (à différents stades de développement), la volonté aussi (connaissez-vous quelqu'un qui s'en fiche de laisser volontairement un merdier à ses enfants/petits-enfants ?), reste à trouver du courage politique et des acteurs à la hauteur de la tâche (bon là, ce n'est pas gagné). [:bdgest]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 15/09/2020 15:17

Et je rajouterai qu'on fait des trucs politiques depuis 40 ans, l'évolution des lois sur l'eau est un très bon exemple qui va dans le bon sens.

Donc mon discours n'est pas alarmiste ou infaisable.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9511
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous

Messagede rahoul » 15/09/2020 15:28

toine74 a écrit:(connaissez-vous quelqu'un qui s'en fiche de laisser volontairement un merdier à ses enfants/petits-enfants ?)

( A peu près tous ceux qui ont le mauvais gout de décéder en laissent leur baraque pleine de souvenirs. )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 15/09/2020 15:40

rahoul a écrit:
toine74 a écrit:(connaissez-vous quelqu'un qui s'en fiche de laisser volontairement un merdier à ses enfants/petits-enfants ?)

( A peu près tous ceux qui ont le mauvais gout de décéder en laissent leur baraque pleine de souvenirs. )


est-ce qu'une collection de BD est assimilée à des souvenirs ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 15/09/2020 16:22

sinon j'ai revu en détail les principes de calculs de l'ademe et pour moi il y a un gros problème à la base et qui en dit long sur la manière dont est posé le problème et sont biaisées les réponses en conséquences :
tous les calculs liés à la consommation sont fait en valeur d'achat. hors le prix de vente n'a qu'un rapport très lointain avec l'empreinte carbone (et autres consommations de ressources d'ailleurs) de nos achats, les seuls critères pertinents sont la quantités de ressources mobilisées pour fabriquer/distribuer le truc et la fréquence à laquelle on le renouvellera.

je ne comprends pas que la durabilité et la réparabilité des biens ne soient pas les critères privilégiés quand on parle de consommation. on n'est vraiment si peu que ça à vouloir des objets qui nous serviront longtemps que personne n'exploite ce créneau commercial ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 16/09/2020 12:41

Les citoyens de la convention climat amers après la sortie d’Emmanuel Macron sur la 5G et les Amish

La demande d’un moratoire faisait partie des 149 mesures proposées que le chef de l’Etat s’était engagé à reprendre.


C'est un peu le festival des doigts d'honneur en ce moment à la tête de l'état (après l'article de Paris Match sur le ministre de la justice)

https://www.lemonde.fr/climat/article/2 ... 52612.html
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9511
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 16/09/2020 13:20

On est sur un "Qu'ils viennent me chercher" Acte II. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63741
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 16/09/2020 13:31

Qui pouvait croire que ce machin fonctionnerait ?
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9979
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 17/09/2020 12:48

Après Zack, un autre compte bien flippant à suivre. [affraid]
https://twitter.com/ScottDuncanWX

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63741
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 21/09/2020 11:45

Ayé…

On a fini la transition du parc automobile de la « Dod ‘s family » :D

Donc entre le mois de juin et ce vendredi nous avons échangé 2 berlines sino-suédoises contre 2 break slovaques

Un 2.4 Diesel (8 litres/100) et gros producteur de particules et de co contre un moteur 1 litre essence

Un 1.6 Diesel contre un 1.5 CNG (gaz naturel)


ça me fait tout drôle de ne plus être chez Volvo :-D


Voilà on a fait notre « B.A » écolo :D

je vais rester honnête les modifications de taxation ont pas mal joués quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6906
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2020 12:23

je suis en train de vendre ma maison, et à cette occasion j'ai découvert que sur la moitié nord de la France, moins de 10% des ventes ont un diagnostique énergétique inférieur ou égal à C (soit 150 kWh/an.m²). 90% des immeubles anciens sont moins bien isolés que ma baraque que j'ai rénovée en 98, ça me laisse pantois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 21/09/2020 12:39

Olaf Le Bou a écrit: 90% des immeubles anciens sont moins bien isolés que ma baraque que j'ai rénovée en 98, ça me laisse pantois.



Heu .... pour être sûr de bien comprendre : tu dis que les bâtiments antérieurs aux années 90 sont moins isolés que la tienne rénovée en 1998 ?


Parce que là je vois pas bien ce qui t'étonne...
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6906
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 21/09/2020 13:54

Et là, ça tétone?
Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15864
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2020 15:03

dod a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: 90% des immeubles anciens sont moins bien isolés que ma baraque que j'ai rénovée en 98, ça me laisse pantois.



Heu .... pour être sûr de bien comprendre : tu dis que les bâtiments antérieurs aux années 90 sont moins isolés que la tienne rénovée en 1998 ?


non, pas du tout, je dis que malgré les normes environnementales et les aides gouvernementales qui se succèdent depuis 20 ans, 90% des ventes immobilières ont un bilan thermique moins bon que ma baraque que j'ai pourtant rénovée avant la généralisation de ces incitations. et pourtant si on considère le nombre de transactions immo concernant des logements plus récent que le mien, plus tout ce qui est sensé avoir été rénové depuis 20 ans, on devrait avoir moins de passoires énergétiques sur le marché.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 21/09/2020 15:19

Sauf que tu prends juste en compte les ventes. Quid du reste du parc ? Autrement des maisons qui ne se sont pas vendues durant ces années ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2020 15:21

laissez tomber, on s'en branle.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 21/09/2020 15:24

Eh ben, ça donne envie de causer ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2020 15:54

non mais comme je suis inintelligible je laisse tomber pour ne pas vous faire perdre de temps.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités