Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede makidoo » 15/09/2020 06:25

Message précédent :
3 tonnes
Pas de voiture, ni TV, une femme végétarienne donc on consomme très peu de viande.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 15/09/2020 06:54

Ce genre de truc m'énerve au plus haut point, je m'étonne que personne ne le dise (sauf Frannck un peu).
C'est encore une fois faire porter la responsabilité aux personnes, ce n'est pas en gagnant une ou deux tonnes chez l'un ou l'autre que l'on va avancer ...

On reviens au temps de l'écologie du "ferme le robinet en te lavant les dents", ça m'énerve :grrrr:

Le sujet est global et politique, si on veut avancer ça sera par des politiques publiques et on en est bien loin !
Parce que le transport par exemple la plupart des français le subissent, les repas aussi (cantines par exemple) etc. etc.

Tout le reste est pour moi de la distraction qui fait finalement perdre beaucoup de temps.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 15/09/2020 07:27

ubr84 a écrit:Ce genre de truc m'énerve au plus haut point, je m'étonne que personne ne le dise (sauf Frannck un peu).
C'est encore une fois faire porter la responsabilité aux personnes, ce n'est pas en gagnant une ou deux tonnes chez l'un ou l'autre que l'on va avancer ...

On reviens au temps de l'écologie du "ferme le robinet en te lavant les dents", ça m'énerve :grrrr:

Le sujet est global et politique, si on veut avancer ça sera par des politiques publiques et on en est bien loin !
Parce que le transport par exemple la plupart des français le subissent, les repas aussi (cantines par exemple) etc. etc.

Tout le reste est pour moi de la distraction qui fait finalement perdre beaucoup de temps.


Mais oui, ne changeons rien à nos manières de consommer ! C'est pas de notre faute de toute façon ! :bravo:

Je caricature mais ton message revient à peu près à ça. ;)


Rien n'empêche une politique publique et une consommation raisonnée de l'autre côté.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 15/09/2020 08:38

Puisqu'on en parle, l'ADEME est violemment pro-éolienne de façon proche du militantisme et anti-nucléaire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 15/09/2020 08:48

l'objectif 2t est difficilement atteignable : sachant qu'il y a déjà 1.3t de services publics divers, il reste 700kg. ça correspond à une alimentation essentiellement végétalienne avec deux repas végétariens par semaine. et là dessus 0 consommation, 0 transport, 0 logement. ça est frugal.

quant à changer son mode de consommation c'est bien gentil mais l'impact de celle-ci est très faible par rapport au logement, à la bouffe et aux transports (pour les non citadins).



bref, je suis à 11t, dont 4 de transports, 2.8 de bouffe et 2.2 de logement. le plus gros impact c'est si mon employeur me mettait en télétravail, je divise par 5 les transports, et je gagne 25% sur la bouffe (je mange bien plus sainement à la maison qu'à la cantoche). Par contre j'augmente un peu la conso énergétique mais ça reste négligeable.


(après il y a des trucs un peu mal foutus, le truc me compte 17,5 kgCO2e / m² de coûts de construction par an, mais les briques qui constituent ma baraque on été cuites il y a plus de 200 ans, il n'y a aucun effet d'amortissement sur leur truc. et l'impact est loin d'être négligeable, ça pèse l'équivalent de 500 téléphones, ils ont un drôle de sens des priorités là)
Dernière édition par Olaf Le Bou le 15/09/2020 09:09, édité 2 fois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede pabelbaba » 15/09/2020 09:02

11t

Tranquille. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 15/09/2020 09:04

Pareil pour moi, mais 5 tonnes pour le transport.
Il faut sortir les entreprises des villes :D
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9851
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gorkh » 15/09/2020 09:25

Je pense qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.
C'est surtout indicateur mais plus au sens global qu'au sens personnel. Exemple : le commerce en ligne continue à grandir, de plus en plus de paquets arrivent dans les boites aux lettres des gens. Je ne suis pas certain que quelqu'un qui prend sa voiture une fois par semaine pour aller faire ses courses et achats divers soit moins polluant sur ce point que quelqu'un, sans voiture, qui reçoit tous les jours des paquets amazon, fnac ect...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede pabelbaba » 15/09/2020 09:29

D'ailleurs pour la voiture on demande le nombre de passagers, mais je n'ai pas l'impression d'avoir répondu à une question sur le nombre d'habitants dans le logement.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Yog-volo » 15/09/2020 09:33

rigolo, si je mets que j'ai une voiture récente, je prends 3T...
ma voiture a 20 ans : -3T :D
gardez votre vieille voiture du XXe siècle les gens ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 30/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 15/09/2020 09:39

Yog-volo a écrit:rigolo, si je mets que j'ai une voiture récente, je prends 3T...
ma voiture a 20 ans : -3T :D
gardez votre vieille voiture du XXe siècle les gens ;)



c'est ce que je voulais signaler comme approximation grossière, on nous fait considérer le temps d'amortissement d'un téléphone alors que l'impact est minime, mais rien sur l'âge des logements. et pour la bagnole ils considèrent l'age mais pas le fait d'acheter d'occasion.


pabelbaba a écrit:D'ailleurs pour la voiture on demande le nombre de passagers, mais je n'ai pas l'impression d'avoir répondu à une question sur le nombre d'habitants dans le logement.


si si, et ça fait drastiquement chuter le score. pour être performant, la meilleure solution, prendre des colocs ou héberger des nécessiteux.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Yog-volo » 15/09/2020 09:47

ou une bonne vieille communauté dans le Larzac [old]
;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 30/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede pabelbaba » 15/09/2020 09:52

Olaf Le Bou a écrit:
pabelbaba a écrit:D'ailleurs pour la voiture on demande le nombre de passagers, mais je n'ai pas l'impression d'avoir répondu à une question sur le nombre d'habitants dans le logement.


si si, et ça fait drastiquement chuter le score. pour être performant, la meilleure solution, prendre des colocs ou héberger des nécessiteux.

Ou faire 10 gosses... :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 15/09/2020 10:12

thyuig a écrit:
ubr84 a écrit:Ce genre de truc m'énerve au plus haut point, je m'étonne que personne ne le dise (sauf Frannck un peu).
C'est encore une fois faire porter la responsabilité aux personnes, ce n'est pas en gagnant une ou deux tonnes chez l'un ou l'autre que l'on va avancer ...

On reviens au temps de l'écologie du "ferme le robinet en te lavant les dents", ça m'énerve :grrrr:

Le sujet est global et politique, si on veut avancer ça sera par des politiques publiques et on en est bien loin !
Parce que le transport par exemple la plupart des français le subissent, les repas aussi (cantines par exemple) etc. etc.

Tout le reste est pour moi de la distraction qui fait finalement perdre beaucoup de temps.


Mais oui, ne changeons rien à nos manières de consommer ! C'est pas de notre faute de toute façon ! :bravo:

Je caricature mais ton message revient à peu près à ça. ;)


Rien n'empêche une politique publique et une consommation raisonnée de l'autre côté.

Je rejoins ubr84.

Nous avons acheté une maison de ville dans le village de mes beaux-parents que nous avons retapée. Un contact avec l'ADIL s'est soldé par un courrier avec ce qui ressemblait à une facture sans aucun mot d'accompagnement, nous avons donc fait seuls. isolation des murs par l'intérieur (dans les parties habitables), des combles, remplacement des huisseries et des chauffages électrique. Plus de 15.000 €. Le prêt PTZ a été refusé parce que les devis n'étaient pas comme il fallait (comme un con je n'ai pas demandé aux artisans de faire des devis à part) et refaire n'était pas possible car le plaquiste n'était pas RGE, innovation de Ségo et nous voulions des artisans locaux. Un minimum d'aides aux propriétaires bailleurs.

Nos locataires ont eu la mauvaise surprise d'avoir une facture exorbitante (mensualité de 300€ pour moins de 100m²) ainsi que nous car nous pensions avoir un logement économe. Nous avons "corrigé" des défauts, verdict cet hiver.

Je suis pour des mesures coercitives non pas contre mais envers les propriétaires bailleurs. Mais il faut se donner les moyens de traiter les passoires thermiques. Je ne demande pas à ce que le prenne en charge mais bien un accompagnement qui garantisse un résultat. Dans le village nous ne sommes pas un cas isolé. D'autres ont des problèmes de chauffage malgré des travaux d'isolation.

Se bouger ne suffit pas, l'Etat doit faire ce qu'il faut tant sur les transports que sur l'habitat. L'alimentation ça reste personnel, même si la cantine dépend des élus locaux.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede sir vladimir » 15/09/2020 12:43

12 T dont 7 de transport....
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6111
Inscription: 14/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 15/09/2020 13:11

Ces histoires de transport me font penser à un truc qu'a dit M. Le Pendernièrement (un coup de bol que je l'entende alors qu'elle ne disait pas une connerie :D )
Elle parlait de l'aménagement du territoire en disant qu'on avait fabriqué des villes "artificielles" en faisant des quartiers d'habitation d'un coté, un centre pour les commerces et de l'autre coté de la villes les locaux pour aller travailler. Et qu'il fallait complètement revoir l'aménagement du territoire si on voulait réduire notre consommation de carburant.
Ça m'avait semblé très juste comme constat. (Bon maintenant, pour changer ça il faudrait trouver une solution , et , c'est pas trop son fort à Le Pen :D )
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9851
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 15/09/2020 13:26

Mirdhynn a écrit:Pareil pour moi, mais 5 tonnes pour le transport.
Il faut sortir les entreprises des villes :D

Faut mettre les magasiniers en télétravail, je l'ai toujours dit. :P

N’empêche qu'ils pourraient être à la cool, chez eux, en bermuda à fleurs, avec un joystick et au lieu de défoncer des aliens ou des orcs en vue subjective, ils piloteraient les exosquelettes des entrepôts. Tran'kil.
Bon, jusqu’à ce qu'on leur dise que la dernière IA mise en place fera le taff mieux qu'eux, en plus de la compta. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 15/09/2020 13:29

Faire des choses c'est bien, manger moins de viande c'est cool mais ça ne sera jamais suffisant.

Le site conclue le test sur "nous sommes 7 milliards, si on s'y mets tous on est bon", c'est ce genre de message qui me fait hurler. Ces stratégies de sensibilisation touchent une partie minime de la population qui va en partie agir, bilan des courses peanuts.

Un exemple, mon métier c'est l'assainissement urbain (collecte et traitement des eaux). Pourquoi une collectivité va faire une station dépuration et l'exploiter correctement : pour la majorité parce que l'Etat et l'Europe sont derrière pour foutre des amendes et grace aux lois sur l'eau. Sans ça on aurait des cours d'eau dégueulasses, même si tous les habitants faisaient attention.

Pareil pour la désimperméabilisation qui permet de limiter les ruissellements d'eau de pluie (moins de risque inondation et moins d'eau "propre" à traiter), ça ne bouge pas tant qu'il n'y a pas des lois qui contraignent les aménageurs.

L'exemple de Frannck est très bon aussi.

Le sujet de la mobilité urbaine est quasi uniquement lié aux politiques publiques (localisation des entreprises via les couts des logements / taxes etc., transports collectifs etc.)

Alors certes, moi aussi je mange moins de viande, mais j'ai bien conscience que ce n'est pas ça qui va régler quoi que ce soit à part me donner bonne conscience.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous

Messagede Anianka » 15/09/2020 13:37

ubr84 a écrit:Faire des choses c'est bien, manger moins de viande c'est cool mais ça ne sera jamais suffisant.

Le site conclue le test sur "nous sommes 7 milliards, si on s'y mets tous on est bon", c'est ce genre de message qui me fait hurler. Ces stratégies de sensibilisation touchent une partie minime de la population qui va en partie agir, bilan des courses peanuts.

ouai, enfin l'excuse de chacun dans son coin peut toujours faire ce qu'il veut ça changera rien, c'est surtout l'excuse utilisée depuis 40 ans pour que tout le monde globalement fasse n importe quoi ...
mais effectivement, ca devrait de toute manière être imposé par les politiques, mais bon quand tu vois que vouloir mettre une taxe carbone sur le carburant ça entraine 6 mois de manifestations ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 15/09/2020 13:47

Dans la fable du colibri, la forêt brûle quand même. On oublie souvent de le préciser parceque sinon la morale est moins choupi. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 15/09/2020 13:49

Les taxes ou amendes ça ne sert pas à grand chose, ce qu'il faut ce sont des interdictions.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9851
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité