Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 13/09/2020 22:35

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:...
Pas forcément, cet argument est repris par des gens comme Jancovici, ou même servigne


Le Moyen-Age est utilisé comme une image, jamais comme un objectif souhaité ou possible. Pour le coup, ils ont tort de sortir ce type d'argument.


Mirdhynn a écrit:La réalité c'est qu'on doit diviser par 3 les émissions ce qui implique un gros retour en arrière.
Sans oublier que chaque pays se regarde en chien de fayence pour pouvoir profiter du 1er qui s'y mettra vraiment



Ca oui, même s'il y a déjà énormément d'initatives en route (dont on ne parle jamais).

Mirdhynn a écrit:Bref je vois mal comment on va se sortir de ce merdier de nous même. ..


Pourtant, il n'y a que nous (individuellement et par nos choix de société (élection, consommation...))
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22456
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 14/09/2020 08:05

Les amishs ont pourtant des rendements assez élevés pour leurs cultures et une rentabilité que peu d'agriculteurs conventionnels peuvent afficher.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dylandog » 14/09/2020 08:13

question rendement, tu confonds pas avec les Mormonts ?
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5496
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 14/09/2020 10:05

-
Dernière édition par Frannck le 14/09/2020 14:21, édité 1 fois.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede sergent latrique » 14/09/2020 11:29

Le moyen-âge n'était pas si arriéré qu'on le dit . Le monde romain non plus. Il y a peut-être, sûrement des réflexions sur notre mode de vie consumériste et en perpétuel croissance qui devront de gré ou bien forcé nous amener sur d'autres choix de vie.
Je vois plus que mon message de l'uatre jour a été mal interprété ou mal lu, alors soyons précis.
L'écologie est un domaine scientifique, EELV est un parti politique, ne confondons pas merci. EELV se serait-il arrogé l'exclusivité de l'écologie ?
L'écologie n'est pas un privilège de parti, ce serait absurde, une formation de droite peut aussi en parler, comme une formation de gauche peut aussi parler de sécurité et d'économie.
Mon message commence bien par cette ligne "Les EELV ils tournent à quoi dans leur concours à qui dira la plus grosse connerie ?" Donc il s'agit de EELV-bashing si on veut, pas d'écolo bashing, en aucun cas.
(Mon premier vote il y a quelques décennies étaient pour un parti "vert" de l'époque, et ce fût loin d'être le dernier.) et les critiques sur le cas de Bordeaux viennent aussi de partisans de l'écologie (le lien d'Isabelle Saporta est éloquent)

Secondo, les sources. Avoir des sources complètes, c'est bien, savoir les mettre dans l'ordre, c'est mieux.
La conférence de presse se passe le jeudi 10 septembre (ici in extenso, presque deux heures https://www.sudouest.fr/2020/09/10/vide ... 1-2780.php)
Après avoir fait l'annonce de nombreuses mesures en faveur de la végétalisation de plusieurs secteurs, ce que je trouve très positif, le passage sur l'arbre de Noël, est court, "Nous ne mettrons pas des arbres morts sur les places de la ville, notamment sur la place Pey Berland"
Pourquoi ne pas dire simplement que plutôt qu'un abre coupé, nous privilégions des sapins de Noël plus respectueux de la nature (ce qui amenait une bonne transition vers la charte "des droits des arbres") ?
C'est la rhétorique 'arbre mort' contre 'spectacle vivant' qui est horripilante, comme si une tradition de Noël devait s'effacer totalement contre des nouvelles formes de culture, spectacle vivant ou autre. Des sommes conséquentes sauront être gaspillées autant qu'un transport d'arbre, car au final, l'argent sera bien dépensé.
L'écologie sait traiter le cycle végétatif et le recyclage des arbres, y compris les sapins de Noël.

Les informations complémentaires citées par la suite sont datées du lendemain ou le surlendemain, le 11 ou le 12, en réaction au discours initial et le ton est évidemment très différent après la volée de bois vert, on parle de "magie de Noël", qu'un accident avait abimé la place ou toute autre justification.

En annonçant cette mesure de cette manière, le maire a effectivement ruiné le reste de son discours resté inaudible, comme il le dit si bien en parlant de l'arbre qui cache la forêt (de mesures.)

Faire de la politique à ce niveau, c'est aussi maîtriser le discours; parler de cette façon c'était tendre le bâton pour se faire battre, il s'en est pris plein la figure. Voilà.
Et pour moi les EELV (le parti) sont dans une dérive politique minable. C'est mon avis et je le partage. [:fantaroux:2]
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 14/09/2020 13:49

Frannck a écrit:Les amishs ont pourtant des rendements assez élevés pour leurs cultures et une rentabilité que peu d'agriculteurs conventionnels peuvent afficher.


Les Amishs, c'est quelques milliers de bienheureux en marge de la société. Ils s'en sortent (sans juger de leur choix et leur croyance, c'est quand même une organisation rétrograde qui ne fait pas de place à l'individu (encore plus si c'est une femme)), mais leur mode de vie dépend beaucoup sur le fait qu'il y a un monde moderne qui les entoure et leur fournit tout ce qu'ils ne peuvent pas produire eux-mêmes (chaque bled amish a son magasin à touristes pour faire entrer des devises et puis, une quincallerie/pharmacie/hôpital sont plus efficaces que les prières quand un besoin crucial se fait sentir). Une charette ça roule quand même mieux sur une roue goudronnée qu'un chemin de terre, surtout après un gros orage ;) .

Cela dit, il y a certainement énormément de choses à ré-apprendre des pratiques vernaculaires du XIXe siècle (pas vraiment le Moyen-Age désolé) en terme d'agriculture de subsistance et d'auto-suffisance. Pratiques à associer obligatoirement aux progrès réalisés depuis en terme de rendement, de technologies et de connaissances agronomiques.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22456
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 14/09/2020 17:41

Je ne retrouve qui a mis le lien vers Tatiana Ventose, mais elle s'est lâchée, là. :fant2:
Ecologie et féminisme. Pour une écologie décoloniale... C'est délirant.
https://www.youtube.com/watch?v=BgCyO9W ... nt%C3%B4se
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 14/09/2020 17:42

Le moyen age...
Soit une société basée sur une économie de subsistance qui s'est pris de plein fouet guerres famines, épidémies (et j'en passe) que notre pauvre système de merde serait bien incapable de gérer. :doigt:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15886
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 14/09/2020 17:43

nexus4 a écrit:Je ne retrouve qui a mis le lien vers Tatiana Ventose, mais elle s'est lâchée, là. :fant2:
Ecologie et féminisme. Pour une écologie décoloniale... C'est délirant.
https://www.youtube.com/watch?v=BgCyO9W ... nt%C3%B4se

[:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15886
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 14/09/2020 18:55

nexus4 a écrit:Je ne retrouve qui a mis le lien vers Tatiana Ventose, mais elle s'est lâchée, là. :fant2:
Ecologie et féminisme. Pour une écologie décoloniale... C'est délirant.
https://www.youtube.com/watch?v=BgCyO9W ... nt%C3%B4se


Elle a peut-être bien des tas de choses intéressantes à dire la Ventôse mais là, j'ai tenu 6 minutes de cette vidéo.
Après 6 minutes, on est toujours dans l'intro et sur la forme, je trouve ça complètement insupportable.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 14/09/2020 22:45

Bon allez un petit calculateur de l'ademe
Voici mon "score" : https://ecolab.ademe.fr/apps/climat/fin ... d0.31n0.07
Il faudrait que je descende à 2 tonnes, (je suis déjà en dessous de la moyenne française), sérieusement, je vois pas trop comment faire ;)

Pour ceux qui veulent essayer : https://ecolab.ademe.fr/apps/climat/simulateur/bilan
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9997
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gorkh » 14/09/2020 23:04

Mirdhynn a écrit:Bon allez un petit calculateur de l'ademe
Voici mon "score" : https://ecolab.ademe.fr/apps/climat/fin ... d0.31n0.07
Il faudrait que je descende à 2 tonnes, (je suis déjà en dessous de la moyenne française), sérieusement, je vois pas trop comment faire ;)

Pour ceux qui veulent essayer : https://ecolab.ademe.fr/apps/climat/simulateur/bilan
Moi, j'en suis à 9 tonnes.
Mais ça me semble être calculé n'importe comment. Ma maison consomme peu car elle est neuve mais le coup écologique de la construction est loin d'être neutre.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 15/09/2020 00:18

https://ecolab.ademe.fr/apps/climat/fin ... t0.28n0.06

Je regardais pour acheter une grande maison de maître en centre-ville à Melun (une ville que j’aime beaucoup), bah je vais rester en appart en fait, parce que le combo appart et pas de voiture c’est pas mal pour la planète.

(On reparle de mon score quand les enfants auront grandi, que le Covid sera derrière nous et que je prendrai à nouveau l’avion pour aller loin en vacances, je pense que je serai plus à 15 tonnes que 6).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Anianka » 15/09/2020 00:33

Mirdhynn a écrit:Bon allez un petit calculateur de l'ademe
Voici mon "score" : https://ecolab.ademe.fr/apps/climat/fin ... d0.31n0.07
Il faudrait que je descende à 2 tonnes, (je suis déjà en dessous de la moyenne française), sérieusement, je vois pas trop comment faire ;)

Pour ceux qui veulent essayer : https://ecolab.ademe.fr/apps/climat/simulateur/bilan

je fais 9 tonnes en faisant 0 efforts, juste pas d abus, et j ai 4.9 tonnes qui viennent du logement habité seul et que je loue donc ça limite quand même nettement les améliorations ...
edit : j ai dit que je chauffais au gaz mais comme je chauffe chez moi genre 1 voir 2 semaines par an max (je vis tres bien a 16°, ca commence a etre un peu trop frais a 14 et mes voisins chauffes largement assez pour moi) , j ai finalement viré le gaz et d un coup je tombe a 6 tonnes. l absence de voiture, peu de déplacements (meme hors covid), aucun electromenager neuf depuis 15 ans, ca aide énormément ...
Dernière édition par Anianka le 15/09/2020 01:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Edhral » 15/09/2020 00:53

6 tonnes... dont la moitié pour l'alimentation. Je sais qu'il faut que je mange moins de viande, et dans la viande moins de bœuf... j'essaie !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 15/09/2020 02:11

5 tonnes dont 2 de bouffe. je me rattrape sur les déplacements 77kg. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Bossacdenoyau » 15/09/2020 03:05

15 tonnes [affraid]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 15/09/2020 06:38

5 t dont 2 de bouffe ! :?

J'ai loupé un onglet ou ça ne parle pas de poisson ?

De même, j'ai noté pas de petit-déj parce que je ne mange ni viennoiserie ni céréales mais plutôt des fruits frais. je sais que le café a également une grosse empreinte écologique et j'en bois le matin.

Bref, c'est bizarre.
https://ecolab.ademe.fr/apps/climat/fin ... d0.22n0.05
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 15/09/2020 06:40

6 tonnes

Seul moyen d'arriver à 2t quand plus d'une tonne ne dépend pas uniquement de nous : 1,3t de service public. Je ne vois pas végétalien.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede scubby » 15/09/2020 06:46

Et le fait de ne pas se reproduire et de vouloir quitter ce monde (le plus tard possible) sans laisser de petits pollueurs derrière soi, on décroche le jackpot malus dans la consommation de CO2?
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede makidoo » 15/09/2020 07:25

3 tonnes
Pas de voiture, ni TV, une femme végétarienne donc on consomme très peu de viande.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités