Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 06/07/2020 17:01

Message précédent :
C'est ce que je vous disais. Les pistes cyclables, quand il fera 50°...
Ceci dit c'est bien d'en faire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Brian Addav » 06/07/2020 17:03

nexus4 a écrit:C'est ce que je vous disais. Les pistes cyclables, quand il fera 50°...
Ceci dit c'est bien d'en faire.


surtout, c'est bien parti pour tout dérégler dans tous les sens que bien malin qui pourra dire ce qu'il va arriver.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54341
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 06/07/2020 22:00

+ 3,7° était l'ancienne base de calcul la pire lors des accords Paris.
Nous sommes aujourd'hui a +5
Fonte des sols gelés en Sibérie et au canada, libération des hydro méthanes et une élévation non quantifiable nous mettant sur les +10
Nous ne sommes plus très loin d'une planète inhabitable pour les mammifères
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5151
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede corbulon » 12/07/2020 09:03

Guillaume Pepy a raison lorsqu’il dit que la France devrait s’inspirer de la Suisse et de l’Autriche pour développer le transport des marchandises par le rail plutôt que par la route. Après j’aurais préféré qu’il précise qu’en Suisse c’est le cas parce qu’une initiative populaire l’a imposé contre l’avis du parlement et du gouvernement. Incroyable la démocratie directe servirait à autre chose qu’à élire des Shérifs aux USA ? :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8473
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous

Messagede Miss Goldgruber » 13/07/2020 13:43

dans la Tamise, l’Elbe, le Rhin, la Seine, l’Ebre, le Rhône, le Tibre, la Garonne et la Loire

129 milliards de masques et 65 milliards de gants à usage unique sont utilisés à travers le monde tous les jours, d’après l’ONG Ocean Conservancy. Et selon le WFF, dans l’hypothèse où 1 % des masques n’étaient pas jetés dans les poubelles, ce sont 10 millions de masques qui seraient dispersés dans l’environnement tous les mois.

Étant donné que chaque masque pèse 4 grammes, ce sont 40.000 kilos de déchets plastique qui seraient dispersés dans la nature tous les mois.

https://www.consoglobe.com/fleuves-euro ... ium=social
Avatar de l’utilisateur
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2622
Inscription: 15/12/2010

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 13/07/2020 15:42

C'est comme ça que j'ai pu récupérer deux très beaux masques qui, après un nettoyage musclé, m'ont fait économiser quelques sous. :lol:

Blague à part, c'est déjà un désastre, marchant beaucoup je constate tous les jours un nombre de masques (souvent les simples, de type chirurgien) impressionnant dans les caniveaux et, malheureusement, dans la nature. [:bru:3]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 13/07/2020 18:32

Merci pour le lien. :ok:

Est-ce qu'on sait pourquoi la production d'énergie a été sortie du périmètre de la convention ?
Parceque la nucléo-sphère bruisse de "Ils ne parlent pas de la production d'énergie, donc ils ne parlent que des petits trucs qui servent pas à grand chose".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Miss Goldgruber » 15/07/2020 12:16

Image

(Steffen Kraft)
Avatar de l’utilisateur
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2622
Inscription: 15/12/2010

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 17/07/2020 10:26

BD avec Christophe Blain à sortir en octobre.
Artcile sur L'Express

https://www.lexpress.fr/actualite/scien ... 30860.html

La note de Jancovici :

La gestation n'est pas tout à fait terminée, puisque la naissance est prévue pour octobre, mais le faire part est déjà publié : comme pour un vrai bébé, j'ai l'immense plaisir de vous annoncer la (future) venue au monde d'une coproduction entre Christophe Blain (Quai d'Orsay, Blueberry... ) et votre serviteur, intitulée "Le monde sans fin".

Après la version audiovisuelle, et la version "littéraire", voici donc la version dessinée, et pédagico-onirico-humoristique de nos aventures avec les kWh.

Tout l'été, à partir d'aujourd'hui, l'Express publiera quelques "bonnes feuilles", avant la parution de l'ouvrage complet (chez Dargaud) dans quelques mois.

Jamais je n'aurais imaginé que mes petites histoires allaient passionner un dessinateur de BD "en vue". Comme quoi la vie est pleine de surprises...


Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 17/07/2020 13:27

Je ne comprendrai jamais pourquoi, pour la quasi-totalité des BD de vulgarisation ou de traitement de sujets importants comme l'écologie, les dessins sont mauvais et le lettrage illisible... :grrrr: [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4031
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 17/07/2020 13:29

La grande mode de l'hydrogène. Faire de l'hydrogène par électrolyse pour faire du chauffage... Pourquoi ne pas faire du chauffage directement avec l’électricité ? :roll:
A part toucher des subventions, je veux dire...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 17/07/2020 13:48

The Maze Echo a écrit:Je ne comprendrai jamais pourquoi, pour la quasi-totalité des BD de vulgarisation ou de traitement de sujets importants comme l'écologie, les dessins sont mauvais et le lettrage illisible... :grrrr: [:bdgest]


Rendez-nous l'Oncle Paul !!!!! :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7815
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 17/07/2020 14:11

nexus4 a écrit:La grande mode de l'hydrogène. Faire de l'hydrogène par électrolyse pour faire du chauffage... Pourquoi ne pas faire du chauffage directement avec l’électricité ? :roll:
A part toucher des subventions, je veux dire...

Stockage, transport ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Anianka » 17/07/2020 14:17

la production d'H² par électrolyse est très loin d'être rentable, et le stockage est encore loin de contrebalancer le cout (economique et meme ecologique) de fabrication.
tant qu'on n'aura pas trouvé une manière de production écologique, économique et possible à grande échelle, la généralisation des piles à H² va être marginale.
Sans compter le fait que quoi qu'on fasse, il faudra des batteries à longue durée de vie et grande capacité, et qui ne polluent pas à mort à fabriquer ou a recyler, et la c'ets pareil, on a encore une bonne marge.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede rahoul » 17/07/2020 18:30

Dès la première bulle:
Il y a 300 ans, toutes les énergies étaient renouvelables

On exploite le charbon depuis au moins la fin du moyen-age en Europe, et même encore plus tôt en Chine, même si ça décolle de manière significative avec la Révolution industrielle... :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 17/07/2020 22:29

Anianka a écrit:la production d'H² par électrolyse est très loin d'être rentable, et le stockage est encore loin de contrebalancer le cout (economique et meme ecologique) de fabrication.
tant qu'on n'aura pas trouvé une manière de production écologique, économique et possible à grande échelle, la généralisation des piles à H² va être marginale.
Sans compter le fait que quoi qu'on fasse, il faudra des batteries à longue durée de vie et grande capacité, et qui ne polluent pas à mort à fabriquer ou a recyler, et la c'ets pareil, on a encore une bonne marge.


La seule solution est le Solaire et l'éolien, des projet comme Hygreen peuvent être un déclencheur, Aujourd'hui il y a un gros frémissement sur l'H2 et des investissement croissant.
https://www.fournisseur-energie.com/plu ... ire-maroc/
Un projet comme NOOR IV représente 72 MW pour 70 M€, il en faut 22 pour faire l'équivalent d'un EPR
22 que l'on doit doubler pour arriver a produire le double pour compenser la non production pendant la nuit

Cela nous fait une tranche d'EPR a 3 Milliard on est loin de la dépense folle
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5151
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 17/07/2020 23:08

Le développement du solaire est une chance pour le Maghreb ! De l'électricité "propre" à volonté pour développer leurs économies et des perspectives d'exportation vers l'Europe considérables.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 17/07/2020 23:48

Tant qu'on n'arrivera pas à stocker l'électricité avec un bon rendement, le Maghreb aura plutôt intérêt à exporter vers les Amériques ou l'Asie pendant la journée, car ces régions seront soit en soirée soit en début de matinée, quand elles ont besoin d'électricité mais ne peuvent en produire via solaire. Pareil pour l'Australie qui pourra exporter vers les USA ou l'Europe. Exporter de l'électricité solaire vers des régions qui sont dans les mêmes fuseaux horaires est moins rentable.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4031
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 18/07/2020 11:13

rahoul a écrit:Dès la première bulle:
Il y a 300 ans, toutes les énergies étaient renouvelables

On exploite le charbon depuis au moins la fin du moyen-age en Europe, et même encore plus tôt en Chine, même si ça décolle de manière significative avec la Révolution industrielle... :siffle:

Je suis bien embêté parcequ'il est évident qu'il connait son sujet mais je ne vois comment expliquer cette première phrase. :roll:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 18/07/2020 18:25

Charbon de bois surtout il y a 300 ans ??
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9568
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 18/07/2020 20:48

Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4031
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités