@chris24
J'ai pas le temps de tout développer concernant tes remarques sur l'énergie solaire PV, mais bon c'est loin d'être aussi rose que tu le penses (attention à de nombreux sites web qui racolent pas mal sur ce sujet à la mode, pour vendre du panneau).
Quelques remarques en vrac:
- installer des centaines de km2 de panneaux dans les déserts ne résout pas le problème:
- personne ne veut dépendre du bon vouloir du Tchad ou du Niger pour son appro en électricité
- l'électricité se transporte mal sur de longues distances, beaucoup de pertes en ligne (+ coût prohibitif d'une ligne à travers des milliers de kms de désert
- les panneaux PV n'aiment pas la chaleur: leur rendement chute notablement quand ils "cuisent" sous un soleil ardent
- je passe sur les soucis de maintenance et de nettoyage d'un parc pareil, c'est totalement irréaliste
- évidemment il y a le problème de l'intermittence, qui rejoint celui du stockage, et qui est loin d'être résolu. Un réseau électrique national ne peut pas maintenir sa fréquence et sa tension avec uniquement de l'énergie intermittente, il s'écroule.
- on ne parle que de l'énergie électrique, mais l'essentiel de l'énergie consommée par l'homme est "primaire": charbon, pétrole, gaz utilisés pour les transports et le chauffage notamment. Si on repasse tout cela en électrique un jour, ce sera 3 fois plus de panneaux dont on aura besoin (sans compter l'augmentation de la demande avec l'augmentation de la population).
Je crois vraiment à l'avenir du solaire mais il n'est pas réaliste de penser qu'on couvrira les déserts avec des centrales géantes. C'est la décentralisation l'atout de cette énergie.
Pour rappel, le facteur de charge d'un panneau PV (rapport entre l'énergie qu'il produit et celle qu'il pourrait produire dans un cas nominal, donc toujours au soleil et bien orienté), en Provence: 15% seulement. On atteint sans doute 20 à 25% dans un désert bien sec, pas plus. L'hiver dans le nord de la France ça descend à 5% par exemple. C'est pour donner des ordres de grandeur.
Ce qui est vrai c'est que la surface totale de panneaux nécessaires pour couvrir nos besoins est en effet assez raisonnable : répartis sur des millions de toits, en auto-consommation, cela peut avoir un énorme impact.
Enfin une petite remarque sur tes bushmen: ils ne pourraient pas survivre à 20 Mrds sur terre. Pour nourrir sa petite famille un bushman (si ça existe encore) a sûrement besoin de 50 km2 pour trouver assez d'eau et de nourriture dans son désert
















