Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 04/01/2020 14:40

Message précédent :
nexus4 a écrit:
Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit::arrow: Est-ce que tout ceux qui pensent que le bois est une énergie renouvelable se rendent compte de l'absurdité du truc. ("oui mais en grandissant il a absorbé du CO² alors ca compte pas [doc] ". Ca n'a aucun sens. A ce compte là le pétrole aussi c'est des fougères ). J'en connais deux qui m'ont dit ça. De formation scientifique. Dont un ici même.
:P :P :P


Ben ça reste une énergie renouvelable. Ensuite, pour le carbone, non, ce n'est pas une énergie neutre.

Hé, arrete de me reprendre. Je vous ai pas fait le couplet parceque je pense que vous êtes intelligents. Je parlais évidemment de l'amalgame renouvelable CO².

Arretez de prendre des gens pour des cons, c'est insupportable.


oui mais ne nous prend pas non plus pour plus intelligents que nous le sommes, personnellement je ne sais pas de quel amalgame tu parles et je considère également le bois comme une énergie renouvelable ; à partir du moment où le cycle CO2 :arrow: C + O2 :arrow: CO2 est possible par photosynthèse, c'est viable indéfiniment. c'est un moyen détourné d'utilisation de l'énergie solaire, avec stockage/déstockage permanent de l'élément carbone.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 04/01/2020 14:57

Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit:
Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit::arrow: Est-ce que tout ceux qui pensent que le bois est une énergie renouvelable se rendent compte de l'absurdité du truc. ("oui mais en grandissant il a absorbé du CO² alors ca compte pas [doc] ". Ca n'a aucun sens. A ce compte là le pétrole aussi c'est des fougères ). J'en connais deux qui m'ont dit ça. De formation scientifique. Dont un ici même.
:P :P :P


Ben ça reste une énergie renouvelable. Ensuite, pour le carbone, non, ce n'est pas une énergie neutre.

Hé, arrete de me reprendre. Je vous ai pas fait le couplet parceque je pense que vous êtes intelligents. Je parlais évidemment de l'amalgame renouvelable CO².

Arretez de prendre des gens pour des cons, c'est insupportable.


un peu chafouin ? Mal dormi cette nuit?


Nan mais là tout ce que tu dis c'est qu'à 50 balais je semble ignorer qu'un arbre, ca pousse. :ok:

@Olaf : selon ton raisonnement ca vaut aussi pour le pétrole. La faille c'est de sortir le facteur temps de l'équation. Ce que tu brûles en 1 heure en feuilletant tes cadeaux de Noël avec le chat sur les genoux, il faudra 10-15 ans pour le reconstituer (et 15 ans actuellement, c'est énorme). Quand on brûle du bois c'est une double peine : 1 - tu émets/relargue du CO², 2 - tu te prives d'un absorbeur de CO². Et la notion de roulement est abusive : du point de vue du carbone, c'est une pyramide de Ponzi parce qu’on brûle beaucoup plus vite que ca ne pousse (poke @Mirdhynn ). Sans parler de l'éradication de la biodiversité.

Sans replantation, c'est même pire que le charbon.

_charbonbois.jpg


:arrow: et un petit bilan ici : http://www.pijouls.com/blog/wp-content/ ... Digest.pdf
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 04/01/2020 15:38

nexus4 a écrit:Nan mais là tout ce que tu dis c'est qu'à 50 balais je semble ignorer qu'un arbre, ca pousse. :ok:


Ah ok, s'cuse, le privilège de l'age, la sagesse de l'age, tout ça, tout ça :D :diable: :hug:
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9969
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede vich » 04/01/2020 16:04

The Maze Echo a écrit:D'après les explications que m'avaient fournies plusieurs australiens, le feu est un élément essentiel pour une partie de la végétation, comme certains eucalyptus qui ne vont se reproduire qu'une fois qu'ils ont été brûlés. Les aborigènes pratiquaient depuis des millénaires l'écobuage, mais plutôt en septembre, quand la météo était plus favorable à circonscrire les feux de manière raisonnable. Cependant, ces dernières décennies, cette pratique n'était plus utilisée, ce qui fait que les sous-bois ont fortement grossis et quand un feu se déclare de manière naturelle (orage) ou artificielle (négligence voire action criminelle), il devient beaucoup plus incontrôlable, comme actuellement.

Ça, je crois que c'est une fake news bien pratique pour rejeter la faute sur d'autres ... Les eucalyptus se reproduisent avec ou sans feu. C'est même considéré comme une plante invasive. Ce qui est vrai, c'est que le feu favorise l'ouverture des graines d'eucalyptus, qui seront donc les premiers à se développer après un incendie ... et comme, de plus, ils poussent très vite, ils empêchent aussi d'autres arbres de se développer au même endroit. Et comme, en plus, les eucalyptus favorisent le développement des feux, la boucle est bouclée.
Et ce qui est vrai aussi, c'est que l'écobuage pratiqué par les aborigènes permettait de limiter les risques ... mais, d'un autre côté, il a permis depuis plus de 60.000 ans le développement des eucalyptus, augmentant donc le risque d'incendie, au dépens d'autre plantes. Un joli cercle vicieux, en fait.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 04/01/2020 16:09

Près d'un demi-milliard d'animaux morts
Depuis le mois de septembre dernier, quelque 480 millions d'animaux (des mammifères, des oiseaux et des reptiles) sont morts à cause des incendies dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, selon une étude de l'université de Sydney. "Beaucoup de ces animaux ont sans doute été tués directement dans les flammes, précise l'université sur son site, tandis que les autres sont morts par la suite faute de nourriture et d'abri, et en raison de la prédation des chats sauvages introduits et des renards roux."
.../...
Ces chiffres ne prennent toutefois pas en compte les populations d'insectes, de chauves-souris et de grenouilles – le bilan pourrait être encore plus lourd.



et des espèces définitivement exterminées.

1/3 des Koala de la région ont disparu.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Miss Goldgruber » 04/01/2020 16:27

ampleur des incendies australiens depuis l'espace

https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... X8NLNnvPiM
Avatar de l’utilisateur
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2622
Inscription: 15/12/2010

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 04/01/2020 19:30

nexus4 a écrit:et des espèces définitivement exterminées.

1/3 des Koala de la région ont disparu.

En 1987, 80 koalas ont été introduits sur l'île des Kangourous, au sud d'Adelaide. 32 ans plus tard, leur nombre est estimé entre 50000 et 80000. Une femelle koala est fertile à partir de l'âge de 7 mois et fait un petit tous les 18 mois. Donc, même si la perte d'1/3 des koalas de la région est terrible, la population va s'en remettre rapidement.

vich a écrit:Ça, je crois que c'est une fake news bien pratique pour rejeter la faute sur d'autres ... Les eucalyptus se reproduisent avec ou sans feu. C'est même considéré comme une plante invasive. Ce qui est vrai, c'est que le feu favorise l'ouverture des graines d'eucalyptus, qui seront donc les premiers à se développer après un incendie ... et comme, de plus, ils poussent très vite, ils empêchent aussi d'autres arbres de se développer au même endroit. Et comme, en plus, les eucalyptus favorisent le développement des feux, la boucle est bouclée.

Ce n'est pas une fake news, et la repousse après un feu n'est pas limitée aux eucalyptus :
eucalyptus.jpg
eucalyptus repoussant après incendie

Les chênes du désert (desert oak/kurkara) sont aussi bien adaptés au feu, avec une écorce semblable au liège qui les protège, alors qu'ils ont une résine hautement inflammable. Le feu est nécessaire pour ouvrir les cônes afin que les graines en sortent.
desert oak.jpg
desert oaks
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4027
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede vich » 05/01/2020 00:17

Je ne sais pas d'où tu sors tes infos, mais eucalyptus ou kurkara, même combat. Ils sont tous deux résistants au feu et le feu AIDE à ouvrir les cônes, mais il n'est pas NECESSAIRE.
Pareil pour les koalas. Les chiffres que je trouve, c'est max. 80.000 koalas au TOTAL, pas sur l'île des kangourous. L'espèce à d'ailleurs été déclarée vulnérable dès 2016 ...
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 05/01/2020 10:08

Ce sont les infos données par les guides des réserves et parcs que j'ai visités.
Voici un article qui donne des chiffres sur la population de koalas dans 2 parcs : l'île des kangourous et les monts Lofty
https://phys.org/news/2019-07-kangaroo-island-koalas-koala-species.html. Et ce ne sont pas les seuls endroits où l'on en trouve.
Et un autre sur le programme de contraception des koalas sur l'île des kangourous, car si on les laisse faire, ils vont être trop nombreux en rapport avec la quantité de nourriture disponible. https://www.naturalresources.sa.gov.au/kangarooisland/plants-and-animals/native-animals/koala-management. En effet, les eucalyptus de l'île, n'ayant été confrontés aux koalas que depuis 30 ans, n'ont pas développé de mécanisme défensif comme ceux du continent, qui augmentent le taux de toxines dans une partie de leur feuillage, pour éviter d'être complètement dépouillés de celui-ci et mourir. De plus, les koalas de l'île des kangourous sont plus résistants aux maladies et servent pour la réintroduction de l'espèce sur le continent.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4027
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede vich » 05/01/2020 11:43

Merci pour les liens :ok:
Du coup, si je comprends bien, c'est 80.000 koalas à l'état sauvage, qu'il resterait (ou 320.000 selon d'autres sources). Ceux de l'île des Kangourous ne seraient pas repris dans ce compte. N'empêche, sur une population estimée à plusieurs millions avant la colonisation européenne, ça pose question.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 05/01/2020 12:35

Comme le bison.

Wiki :
Les bisons d'Amérique du Nord étaient encore 50 à 70 millions avant l'arrivée des Européens en Amérique

en 2005 est estimée entre 200 000 à 300 000 bisons, vivant dans des zoos, des parcs animaliers, des élevages privés (pour la viande) et des réserves naturelles (aux États-Unis et au Canada). Ce dernier groupe, les seuls bisons vivant en liberté, est très minoritaire (quelques milliers). Le groupe le plus important est celui des bisons d'élevage, dont plusieurs dizaines de milliers sont abattus chaque année pour leur viande.


Vous imaginez des plaines marrons, mouvantes, à perte de vue. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Miss Goldgruber » 05/01/2020 15:37

Australie: un demi-milliard d'animaux ont péri dans les incendies, "l'éco-système pourrait s'effondrer"

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_a ... ZkCyClcjd4
Avatar de l’utilisateur
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2622
Inscription: 15/12/2010

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 05/01/2020 15:42

Déjà mentionné par Nexus 7 posts avant le tien ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4027
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 05/01/2020 15:55

Le nuage créé par les incendies serait de la taille des USA ...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Miss Goldgruber » 05/01/2020 16:03

The Maze Echo a écrit:Déjà mentionné par Nexus 7 posts avant le tien ;)


j'étais remontée plus haut que ça pour m'assurer qu'il n'avait pas déjà été partagé et je ne l'ai pas vu

Image
Avatar de l’utilisateur
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2622
Inscription: 15/12/2010

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 05/01/2020 18:10

et sans intervention humaine?
Image
existe (partiellement) en film pour les feignasses
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15859
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 05/01/2020 18:26

Tu nous fais l'article ? :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede corbulon » 05/01/2020 18:35

Anianka a écrit:
The Maze Echo a écrit:D'après les explications que m'avaient fournies plusieurs australiens, le feu est un élément essentiel pour une partie de la végétation, comme certains eucalyptus qui ne vont se reproduire qu'une fois qu'ils ont été brûlés. Les aborigènes pratiquaient depuis des millénaires l'écobuage, mais plutôt en septembre, quand la météo était plus favorable à circonscrire les feux de manière raisonnable. Cependant, ces dernières décennies, cette pratique n'était plus utilisée, ce qui fait que les sous-bois ont fortement grossis et quand un feu se déclare de manière naturelle (orage) ou artificielle (négligence voire action criminelle), il devient beaucoup plus incontrôlable, comme actuellement.

des écolos ont empêché des pompiers de le faire qq mois avant que les feux ne prennent.
c'est un peu le même principe que les antivaxx ...



En fait non selon un compte de debunking :
Cette histoire d’écolos qui empêchent d’arrêter l’incendie australien vient d’un article d’un tabloïd peu fiable (Daily Telegraph) écrit par un militant climato-négationniste (Alan Jones) et présentant des faits faux ou tronqués sur le «hazard reduction» voir ici
https://www.smh.com.au/national/this-is-not-normal-what-s-different-about-the-nsw-mega-fires-20191110-p5395e.html et là https://greens.org.au/bushfires
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8417
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 05/01/2020 18:45

nexus4 a écrit:Tu nous fais l'article ? :P

comme tout est très factuel dans le bouquin je te met le lien que tu auras lu :P
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_disparitus
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15859
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 05/01/2020 19:15

Ah ok, merci. Je crois avoir lu un digest dans un article (sans citer le livre je crois) dans un Science & vie "Et si..." et qui parlait notamment de la disparition de l'homme. Ce sera aussi une catastrophe, selon eux (lui).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 05/01/2020 19:30

nexus4 a écrit:Ah ok, merci. Je crois avoir lu un digest dans un article (sans citer le livre je crois) dans un Science & vie "Et si..." et qui parlait notamment de la disparition de l'homme. Ce sera aussi une catastrophe, selon eux (lui).

Son postulat de départ c'est notre disparition du jour au lendemain sans explication. Et c'est tout sauf une catastrophe, c'est un nouveau départ sur nos ruines
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15859
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités