Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 27/09/2019 11:03

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Même pas, juste quand elle est une femme. Cf la mère Rabiot.., j'hallucine toujours autant sur le traitement qui lui est réservé. :?


je n'ai pas la moindre idée de qui est cette dame, mais dire la mère Machin, c'est un tantinet irrévérencieux, non ?


Je ne connais plus la figure de style, mais c'est emprunter l'expression de ce que l'on souhaite dénoncer. ;)

Bref, la mère Rabiot est la maman et l'agent du joueur de foot Adrien Rabiot, elle n'est certainement pas pire que la plupart des agents, mais qu'est-ce qu'elle prend dans la gueule, c'est hallucinant.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 27/09/2019 11:06

corbulon a écrit:Curieusement à chaque fois qu’on utilise le terme d’hystérie, c’est lorsqu’une femme prend position.

D'un autre coté, hystérie ça veut dire utérus.

Hystérectomie, tout ça...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63754
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 27/09/2019 11:18

thyuig a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Même pas, juste quand elle est une femme. Cf la mère Rabiot.., j'hallucine toujours autant sur le traitement qui lui est réservé. :?


je n'ai pas la moindre idée de qui est cette dame, mais dire la mère Machin, c'est un tantinet irrévérencieux, non ?


Je ne connais plus la figure de style, mais c'est emprunter l'expression de ce que l'on souhaite dénoncer. ;)

Bref, la mère Rabiot est la maman et l'agent du joueur de foot Adrien Rabiot, elle n'est certainement pas pire que la plupart des agents, mais qu'est-ce qu'elle prend dans la gueule, c'est hallucinant.


jamais entendu parler ni de l'une ni de l'autre, j'imagine que ces attaques ad feminem sont circonscrites au microcosme footballistique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede corbulon » 27/09/2019 11:30

Karzak a écrit:
corbulon a écrit:Curieusement à chaque fois qu’on utilise le terme d’hystérie, c’est lorsqu’une femme prend position.


En même temps, le terme lui-même est étymologiquement lié à la femme et l'hystérie en tant que pathologie médicale a longtemps été réservée aux femmes.

Il serait de bon ton d'enfin cesser d'employer ce mot ...


On rappellera que longtemps les femmes ont été longtemps exclus des études de médecine. Les mots ne sont jamais neutres comme nous l’enseignent les linguistes.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8418
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous

Messagede corbulon » 27/09/2019 11:33

Olaf Le Bou a écrit:
thyuig a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Même pas, juste quand elle est une femme. Cf la mère Rabiot.., j'hallucine toujours autant sur le traitement qui lui est réservé. :?


je n'ai pas la moindre idée de qui est cette dame, mais dire la mère Machin, c'est un tantinet irrévérencieux, non ?


Je ne connais plus la figure de style, mais c'est emprunter l'expression de ce que l'on souhaite dénoncer. ;)

Bref, la mère Rabiot est la maman et l'agent du joueur de foot Adrien Rabiot, elle n'est certainement pas pire que la plupart des agents, mais qu'est-ce qu'elle prend dans la gueule, c'est hallucinant.


jamais entendu parler ni de l'une ni de l'autre, j'imagine que ces attaques ad feminem sont circonscrites au microcosme footballistique.


Ah Greta Thunberg est un homme alors ? Donc non ça touche tous les milieux de la société. Bon après on peut aussi penser que c’est juste la faute à pas de chance.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8418
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 27/09/2019 11:40

L'hysterisation, ce n'est pas pour les mâles blancs éditorialistes ?

Quant aux arguments contre les voitures électriques, c'est bien de se poser la question. Mais les voitures d’aujourd’hui n'ont elles pas de freins, ne roulent-elles sur des routes qu'elles usent égalent ?

50.000 ou 100.000 km, c'est une fourchette offerte par un SAV ou EDF. Même en prenant 100k, quel est le total du compteur des voitures qui partent à la casse ? Bien plus.

Je ne change pas de portable si je n'en ai pas besoin, parce que je sais que les terres rares tuent, mais quand je passe à la pompe je n'ai pas de doutes non plus.

Quant à affirmer que les cargo n’émettent pas de gaz à effet de serre [:flocon:2] Pour rester dans les voitures, l'échec des bluecars est dû à la ville de Paris. Ceux qui ont racheté ces voitures ont facilement revendus le stock, même en zone rurale. Et à 20 ou 30 bornes quotidiennes, les seuils de rentabilité économique et écologique seront atteints.

Enfin, si les voitures électriques peuvent servir à maximiser l'éfficience de la production électrique (charge en heure creuse et réserve éventuelle pour les gros pics), je suis encore plus à fond pour.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6485
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede rahoul » 27/09/2019 11:45

nexus4 a écrit:
corbulon a écrit:Curieusement à chaque fois qu’on utilise le terme d’hystérie, c’est lorsqu’une femme prend position.

D'un autre coté, hystérie ça veut dire utérus.

Hystérectomie, tout ça...

Et "prendre position" ça veut dire " S'installer sur une position choisie. " ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 27/09/2019 13:23

corbulon a écrit:Curieusement à chaque fois qu’on utilise le terme d’hystérie, c’est lorsqu’une femme prend position. Mais bon j’imagine que c’est de nouveau la faute à pas de chance.


non c'est causé par mon manque flagrant de culture.... je t'invite donc à me faire connaître un synonyme non genré :D

merci d'avance


sinon les mondiaux de Doha se déroulent dans des stades climatisés à outrance ..... pas de dépôt de plainte ? Curieux.... :D :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede arcarum » 27/09/2019 13:49

Morti a écrit:A COGITER SERIEUSEMENT !!!!!!!

STÉPHANE LHOMME
(Directeur de l’Observatoire du nucléaire)
- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

AFP / DANIEL ROLAND
Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.
Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diesel ».

Je vais revenir sur ces deux assertions qui en fait sont du bullshitage.
- Le cycle de vie d'un véhicule électrique en france est forcément moins polluant que son équivalent thermique et la raison en est très simple, son système d'alimentation n'est pas pétrolier, c'est du nucléaire. Nous serions en pologne, aux US ou en chine, je ne dis pas, mais là c'est faux. Ce point a déjà été identifié pour les panneaux solaires chinois qui sont produit avec du charbon par rapport au panneaux solaires français.

- Maintenant, oui la production des batterie est polluante, mais encore une fois, vous n'avez pas besoin d'une usine de raffinage qui crache en permanence et brule une partie du pétrole qui sera finalement transformé. Et si votre usine est en france, ce n'est pas une usine tournant au charbon.

- Oui le problème est l'extraction des minéraux et terres rares qui composent votre batterie constitue un problème en raison même de leur nature et des quantités disponibles

- Par ailleurs la fameuse étude de l'ademe, je l'ai trouvé (qui a été complété deux ans plus tard) et elle indique bien qu'un véhicule électrique est plus intéressant que son équivalent thermique, surtout si son usage est régulier et important Elle le préconise tout particulièrement pour les bus ou les transports en communs (taxis ?) et en raison du problème du poids de la batterie qui est fixe et oblige une consommation précise. Ainsi pour des solution type Twizy (micro citadine), Par contre pour la ZOE, faut oublier. Enfin cette même étude précise bien qu'à l'heure actuelle, les solutions hybrides sont encore plus intéressantes en terme d'équivalent carbone, et surtout la bimotorisation gpl-électrique.

- Maintenat un kilométrage à 100 000 Km, ça fait doucement rire. Il est bien connu que dès qu'une voiture essence atteint 100 000 Km elle part en décharge...

De toute façon en raison de la façon dont fonctionne le consommateur actuel, le changement ne va s'opérer sur aucun de ces aspects. L'aspect principal, ce n'est même pas le coût du véhicule c'est le coût sur le durée d'usage.
C'est facile, vous prenez une personne lambda et vous lui dites.
avec un diesel, si vous faites 20 000 km par an avec un plein tout les 800 km avec un réservoir de 60L à 1,5 €/L, vous payer en carburant par an 2 250 €
Avec un électrique, si vous faites la même distance avec un plein tout les 500 km à 8 € le plein, vous payez 320 €
Vous prenez quoi ?
Si en plus vous précisez que sur un véhicule électrique, vous changerez certes les pneus plus souvent, mais il n'y aura plus de
- bougies, carburateur, boite de vitesse, injecteur, pompes à eau, pompes à gazole, plus de courroie de distribution (je résume pratiquement plus de visite chez le garagiste....).
je ne suis pas certains que l'argument... "Oui mais le bilan carbone, il est pas top !"
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 27/09/2019 13:55

Bon alors, elle est anti-nucléaire ou pas ! [:bdgest]

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63754
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 27/09/2019 14:07

nexus4 a écrit:Bon alors, elle est anti-nucléaire ou pas ! [:bdgest]

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Elle dit que ce n'est pas la priorité, elle recentre le débat.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15873
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 27/09/2019 14:10

C'est juste que s'il fallait changer tous les véhicules personnels thermiques pour des électriques, notre parc de centrales électriques (que ce soit nucléaires, hydroélectriques, éoliennes...) serait largement insuffisant. De plus, la majorité de la pollution des véhicules thermiques est causée par le transport routier, pas les véhicules personnels. Et j'ai du mal à imaginer les transporteurs convertir leurs camions à l'électrique...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 27/09/2019 14:11

Je suppose que vous avez entendu parler de cet artiste chinois qui photographie les carcasses de vélos en libre-service abandonnés au rebut. Ces déchets qui attendent une solution juridique, alors que c'est l'un des produits les plus faciles à recycler. Après les sacs plastiques abandonnés après avoir traversé la moitié du globe, les chinois se mettent à jeter comme nous.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6485
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 27/09/2019 14:28

Ca fait de très belles photos. Sur certaines on dirait de l'agriculture.
Totalement fascinant.

https://next.liberation.fr/arts/2018/12 ... is_1697273

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63754
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 27/09/2019 14:31

The Maze Echo a écrit:C'est juste que s'il fallait changer tous les véhicules personnels thermiques pour des électriques, notre parc de centrales électriques (que ce soit nucléaires, hydroélectriques, éoliennes...) serait largement insuffisant. De plus, la majorité de la pollution des véhicules thermiques est causée par le transport routier, pas les véhicules personnels. Et j'ai du mal à imaginer les transporteurs convertir leurs camions à l'électrique...


En résumé, c'est trop dur à faire, alors ne faisons rien (sarcasme inside).

Il n'y a pas de solution tout ou rien ! Chaque situation (privée, industrielle, etc.) doit prendre à son compte ses particularités et agir en fonction. En zone urbaine et péri-urbaine, investissement en transport en commun + une vraie volonté de mettre de l'avant l'auto-partage (sortir du paradigme de la voiture synonyme de liberté et donc un droit absolu). Pour le fret, la majorité du transport des marchandises doit quitter les routes et passer sur le train (quand on voit la gabegie du train légumier Sud-Rungis, on voit bien où est la priorité de la SNCF et du gouvernement [:bdgest] ). Pour la campagne, accompagnement (=subventions) pour une électrification (un réseau de bornes intelligente) et une favorisation du télétravail (internet haut-débit). Et puis, des investissements majeurs dans le réseau électrique et la production (du nucléaire puisque c'est une force de la France) + l'isolation des bâtiments et que sais-je encore.

Les solutions existent, il faut juste se sortir les pouces ! Oui, ça va coûter cher au début, oui la croissance ( :respect: ) risque de souffrir un instant et oui, il va falloir s'adapter un peu. En plus, pour les radins, c'est rentable par rapport aux coûts anticipés de l'inaction (assurances, catastrophes, etc.).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede arcarum » 27/09/2019 14:50

The Maze Echo a écrit:C'est juste que s'il fallait changer tous les véhicules personnels thermiques pour des électriques, notre parc de centrales électriques (que ce soit nucléaires, hydroélectriques, éoliennes...) serait largement insuffisant. De plus, la majorité de la pollution des véhicules thermiques est causée par le transport routier, pas les véhicules personnels. Et j'ai du mal à imaginer les transporteurs convertir leurs camions à l'électrique...

Un transporteur routier qui, si on lui présente un camion avec les mêmes capacité de traction qu'un diesel et à qui ont dit
- tu vas diviser par 4 ou 5 tes charges d'achat de carburant
- tes réparations en pièces te coûterons moins cher.
Il va sérieusement commencer à s'intéresser à ton truc !

Par contre l'évolution du transport routier n'est pas sûr la route, mais le frêt.

quant aux centrales nucléaires, dans 20 il faudra toutes les changer et ce n'est pas sûr qu'entre temps d'autres n'ait pas été mis en chantier.
Les panneaux photovoltaïques ou l'éolien, il faut demander à M JANCOVICI.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 27/09/2019 14:57

@toine74 :
Mais je suis tout à fait d'accord !
Développer et imposer le ferroutage pour tous les poids-lourds qui ne font que traverser la France, puis l'étendre aux grandes distances intra-France.
Développer les centrales nucléaires de type à sels fondus, beaucoup moins dangereuses et plus écologiques que les centrales à uranium.
Mais il faut d'abord mettre ces mesures en œuvre, avant de vouloir forcer les gens à changer leur véhicule pour de l'électrique, car si la demande est supérieure à la production, on devra se rabattre sur les centrales à charbon, gaz, pétrole... pour compenser.
Et pourquoi ne pas envisager d'autres formes de propulsion, comme les piles à combustibles (déjà citées un peu plus haut) ?
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede BOBetBOBETTE » 27/09/2019 15:05

Je pense qu'on se voile la face, et tant que l'écologie sera prise en otage par la gauche, cette problématique ne sera jamais soulevée.
C'est bien beau de changer ses pailles en plastique par des pailles en papier ou autres, de monter le prix du mazout, bouffer bio, stopper les insecticides, ...
Le problème majeur de notre société est la surpopulation. C'est la seule et unique tâche contre laquelle il faudrait s'attaquer.

"Moi, Président," (du monde), je taxerai l'enfantement. Un couple sans enfant recevra une allocation familiale; Un enfant, un peu moins; 2 enfants, rien, 3 enfants, tu payes; et ainsi de suite.

Je ne vois rien d'autres.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10041
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 27/09/2019 15:07

Le seul autopartage qui fonctionne en France est un vrai autopartage (pas de collectivité derrière ou argument marketing d'un opérateur) en Alsace.

Pour le frêt, beaucoup mise sur l'autonome ou semi autonome. Mais pour se faire une idée, un service de limousine US avait publié les coûts d'une classe S et d'une Tesla après 5 ans (1.000.000 km), aucune comparaison possible, surtout avec les superchargeurs gratuits.

La pile à combustible demande de l'énergie pour transformer l'eau en hydrogène, le japon importe son hydrogène d'Australie issu du charbon [:flocon:2]
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6485
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 27/09/2019 15:08

The Maze Echo a écrit:...
Et pourquoi ne pas envisager d'autres formes de propulsion, comme les piles à combustibles (déjà citées un peu plus haut) ?


C'est un peu les chaises musicales : les piles à combustible ont besoin d'hydrogène, hydrogène qui a besoin d'électricité pour être produit... (bon, au moins, on pourrait le faire de nuit quand la demande est plus faible).

Sinon, tout à fait d'accord avec l'accompagnement et la mise à disposition des moyens nécessaires pour que la transition (au niveau de particulier) se fasse sans contrainte trop visible. (Cela dit, aujourd'hui, pour ceux qui peuvent se le permettre, acheter quelque chose d'autre qu'un véhicule électrique me semble vraiment idiot pour ne pas dire criminel).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 27/09/2019 15:11

BOBetBOBETTE a écrit:Je pense qu'on se voile la face, et tant que l'écologie sera prise en otage par la gauche, cette problématique ne sera jamais soulevée.

...


As-tu des exemples (du concret) ?

BOBetBOBETTE a écrit:...

"Moi, Président," (du monde), je taxerai l'enfantement. Un couple sans enfant recevra une allocation familiale; Un enfant, un peu moins; 2 enfants, rien, 3 enfants, tu payes; et ainsi de suite.

Je ne vois rien d'autres.


La méthode chinoise douce :lol: . Quand on voit l'état de la pyramide démographique chinoise, pas de doute, c'est la voie à suivre ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité