Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede JayCee » 18/09/2019 13:42

Message précédent :
Oui mais on a que le passé sur la courbe, effectivement ça grimpe, mais je pense qu'on atteint le top. Sinon pour être un peu plus positif, ma femme et moi avons pris une part dans une coopération locale liégeoise qui vient d'ouvrir ses portes avec des produits pour la vie de tous les jours en circuit-court.

Il y a PLEIN de solutions. Ce qui me rends dingue, c'est que les gouvernements ne s'y intéresse pas suffisamment.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Anianka » 18/09/2019 13:43

JayCee a écrit:Oui mais on a que le passé sur la courbe, effectivement ça grimpe, mais je pense qu'on atteint le top. Sinon pour être un peu plus positif, ma femme et moi avons pris une part dans une coopération locale liégeoise qui vient d'ouvrir ses portes avec des produits pour la vie de tous les jours en circuit-court.

Il y a PLEIN de solutions. Ce qui me rends dingue, c'est que les gouvernements ne s'y intéresse pas suffisamment.

la guerre bactériologique, y a que ça de vrai.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede JayCee » 18/09/2019 13:45

Anianka a écrit:pour l'Afrique, l'augmentation baisse ouai, mais sur la courbe moyenne de Nexus, la courbe de population ne s’infléchira que dans la 2nd moitié du siècle.


sinon Trump va révoquer le droit à la Californie de faire ses propres réglementations (bcp plus sévères que les règles fédérales) en terme d'écologie.
Trump venait de boucler un tour de collecte de fonds, on peut supposer que de gros dons ont bien du le motiver.


Ce type, c'est la première des dix plaies des Etats-Unis d'Amérique. Vivement qu'il dégage !
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 18/09/2019 13:56

Anianka a écrit:
JayCee a écrit:Oui mais on a que le passé sur la courbe, effectivement ça grimpe, mais je pense qu'on atteint le top. Sinon pour être un peu plus positif, ma femme et moi avons pris une part dans une coopération locale liégeoise qui vient d'ouvrir ses portes avec des produits pour la vie de tous les jours en circuit-court.

Il y a PLEIN de solutions. Ce qui me rends dingue, c'est que les gouvernements ne s'y intéresse pas suffisamment.

la guerre bactériologique, y a que ça de vrai.


Ce n'est pas si simple :lol:

La Russie a démenti mardi toute menace de contamination après une explosion et un incendie ayant frappé un ancien centre de développement d’armes biologiques de l’époque soviétique, l’une des deux seules structures au monde renfermant le virus de la variole.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22568
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede JayCee » 18/09/2019 14:03

Je sors un rien du sujet parce que je cherche une banque pour ouvrir un compte commun et je suis tombé sur le scan des banques qui classifie les banques en fonction de leurs investissements, de leur politique environnementale, etc.

C'est belge, je ne sais pas s'il existe un pendant français mais je gage que si.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 18/09/2019 14:32

JayCee a écrit:Je sors un rien du sujet parce que je cherche une banque pour ouvrir un compte commun et je suis tombé sur le scan des banques qui classifie les banques en fonction de leurs investissements, de leur politique environnementale, etc.

C'est belge, je ne sais pas s'il existe un pendant français mais je gage que si.


Intéressant, mais anecdotique. Pour le particulier occidental, les meilleures choses à faire pour réduire son impact sur l'environnement sont : utiliser les transports collectifs, arrêter de prendre l'avion et devenir végétarien. On peut et on doit évidemment faire plus (circuits courts, économie circulaire, habits de seconde main, etc.), mais, si on est vraiment sérieux dans sa démarche, il faut commencer par ces trois points.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22568
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 18/09/2019 14:50

toine74 a écrit:Intéressant, mais anecdotique. Pour le particulier occidental, les meilleures choses à faire pour réduire son impact sur l'environnement


la meilleure chose à faire c'est surtout de venir en France où il utilisera de l'électricité nucléaire plutôt que fossile :D

(enfin tant que nos centrales vieillissantes ne s'écroulent pas, après faudra décarrer fissa)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32995
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede JayCee » 18/09/2019 14:53

toine74 a écrit:
JayCee a écrit:Je sors un rien du sujet parce que je cherche une banque pour ouvrir un compte commun et je suis tombé sur le scan des banques qui classifie les banques en fonction de leurs investissements, de leur politique environnementale, etc.

C'est belge, je ne sais pas s'il existe un pendant français mais je gage que si.


Intéressant, mais anecdotique. Pour le particulier occidental, les meilleures choses à faire pour réduire son impact sur l'environnement sont : utiliser les transports collectifs, arrêter de prendre l'avion et devenir végétarien. On peut et on doit évidemment faire plus (circuits courts, économie circulaire, habits de seconde main, etc.), mais, si on est vraiment sérieux dans sa démarche, il faut commencer par ces trois points.


Je ne suis pas d'accord. Tu as raison sur les points à améliorer pour limiter l'impact et je m'efforce de le faire. Mais si mon choix de banque peut également entrer dans le jeu, pourquoi m'en priver ? Même si l'impact est minime.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 18/09/2019 15:13

Pourquoi pas, mais ça donne plus une bonne conscience qu'autre chose. ;)

Tu auras un impact infiniment plus grand en adoptant les trois point que j'ai énuméré plus haut. Placer ses trois francs six sous dans une banque "verte" tient plus du baume sur sa conscience qu'un véritable changement de comportement. C'est évidemment très bien, mais ça reste futile et, surtout, ça n'engage à rien sur le plan personnel.
Dernière édition par toine74 le 18/09/2019 15:14, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22568
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede JayCee » 18/09/2019 15:14

toine74 a écrit:Pourquoi pas, mais ça donne plus une bonne conscience qu'autre chose. ;)

Tu auras un impact infiniment plus grand en adoptant les trois point que j'ai énuméré plus haut. Placer ses trois francs six sous dans une banque "verte" tient plus du baume sur sa conscience qu'un véritable changement de comportement.


Non, ça fait juste partie de ma vision qui est de rechercher l'alternative la plus écologique, quel que soit le domaine.

Edit : Je parle plutôt d'une vision que d'un choix stratégique, tu l'auras compris.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 18/09/2019 15:16

Loin de moi de critiquer ta démarche. Je souligne juste qu'il y a des actions nettement plus efficaces (c'est ça qui est recherché d'habitude) pour améliorer son empreinte écologique. La banque verte, c'est joli et ça fait plaisir, mais son but est quand même de maximiser les profits.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22568
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede JayCee » 18/09/2019 15:23

Oui mais qui peut se passer d'une banque ? Donc la démarche a du sens. Et puis il n'y a pas que le côté écologique qui est intéressant, il y a aussi la démarche éthique et responsable. Bref.

J'ai une question en rapport avec la passion commune des membres de ce forum par rapport au papier utilisé pour imprimer les BD. Existe-t-il un moyen de s'assurer que le papier est issu d'une gestion durable ? J'ai déjà vu le logo FSC ou PEFC sur certaines BD mais bien souvent, rien n'est indiqué. Est-ce que cela signifie obligatoirement que la source n'est pas durable ? Mes excuses si le sujet à déjà été débattu.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 18/09/2019 15:37

Anianka a écrit:https://snowbrains.com/austria-destroying-glacier-ski-resort/
Les Autrichiens nivelleraient un glacier pour faire des pistes de ski, c'est beau le capitalisme au service de l'environnement.

C'est passé inaperçu dans le flux, mais c'est terrifiant.

Image

Ils sont fous.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63999
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 18/09/2019 15:38

JayCee a écrit:J'ai une question en rapport avec la passion commune des membres de ce forum par rapport au papier utilisé pour imprimer les BD. Existe-t-il un moyen de s'assurer que le papier est issu d'une gestion durable ? J'ai déjà vu le logo FSC ou PEFC sur certaines BD mais bien souvent, rien n'est indiqué. Est-ce que cela signifie obligatoirement que la source n'est pas durable ? Mes excuses si le sujet à déjà été débattu.


C'est devenu une pratique courante. La majorité des éditeurs (Media Participation, DelSol, les petits aussi) indiquent ces logos (et les pratiques associées) dans leur albums. Spirou magazine est certifié PEFC. J'ai même vu pour la première fois indiqué l'équivalent carbone d'un album (1500 grammes que les éditions Chêne s'engagent à compenser).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22568
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede JayCee » 18/09/2019 15:50

toine74 a écrit:
JayCee a écrit:J'ai une question en rapport avec la passion commune des membres de ce forum par rapport au papier utilisé pour imprimer les BD. Existe-t-il un moyen de s'assurer que le papier est issu d'une gestion durable ? J'ai déjà vu le logo FSC ou PEFC sur certaines BD mais bien souvent, rien n'est indiqué. Est-ce que cela signifie obligatoirement que la source n'est pas durable ? Mes excuses si le sujet à déjà été débattu.


C'est devenu une pratique courante. La majorité des éditeurs (Media Participation, DelSol, les petits aussi) indiquent ces logos (et les pratiques associées) dans leur albums. Spirou magazine est certifié PEFC. J'ai même vu pour la première fois indiqué l'équivalent carbone d'un album (1500 grammes que les éditions Chêne s'engagent à compenser).


Top l'équivalent carbone :ok: Merci

Et pour répondre à ta publication Nexus, c'est dingue en effet. Ici en Wallonie, pour les gens de ma génération, c'est devenu une mode, il faut absolument aller skier en hiver. Voilà encore une dérive... Pourquoi les gens ne peuvent-ils voir la richesse de ce qui les entourent ? Je ne dois pas être le seul à m'émerveiller quand je vais courir dans les bois tout de même. Pas besoin de tenter de voir le monde entier, d'avoir tout fait, pour être heureux. Est-ce après ça que tout le monde court ?
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 18/09/2019 16:01

Pour illustrer l'initiative des éditions du Chêne à propos du "coût" carbone d'un album :

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22568
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 18/09/2019 16:37

toine74 a écrit:Intéressant, mais anecdotique. Pour le particulier occidental, les meilleures choses à faire pour réduire son impact sur l'environnement sont : utiliser les transports collectifs, arrêter de prendre l'avion et devenir végétarien. On peut et on doit évidemment faire plus (circuits courts, économie circulaire, habits de seconde main, etc.), mais, si on est vraiment sérieux dans sa démarche, il faut commencer par ces trois points.

L'avion étant un transport collectif, ton propos est contradictoire. ;)
De plus, l'utilisation des transports collectifs est de plus en plus difficile pour les gens qui n'habitent pas dans une métropole (il faut arrêter de croire que, par exemple, la France se limite à Paris et l'Ile de France), particulièrement avec la réduction du nombre de TER, la fermeture de lignes jugées "non-rentables"...
Quant à arrêter de prendre l'avion, j'ai bien essayé de prendre un train pour me rendre de France au Canada (pour le boulot), mais apparemment, ce n'est pas possible. :D
Il y a des mesures qui réduiraient franchement les émissions de CO2, comme le fer-routage pour tous les poids-lourds qui traversent la France, et ça aurait un impact plus important que de forcer les particuliers à prendre les transports en commun.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4031
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 18/09/2019 16:49

JayCee a écrit:Et pour répondre à ta publication Nexus, c'est dingue en effet. Ici en Wallonie, pour les gens de ma génération, c'est devenu une mode, il faut absolument aller skier en hiver. Voilà encore une dérive... Pourquoi les gens ne peuvent-ils voir la richesse de ce qui les entourent ? Je ne dois pas être le seul à m'émerveiller quand je vais courir dans les bois tout de même. Pas besoin de tenter de voir le monde entier, d'avoir tout fait, pour être heureux. Est-ce après ça que tout le monde court ?


personnellement je pense que rien en ce monde ne m'a rendu plus heureux que de dévaler des pentes de poudreuse à ski en m'émerveillant des paysages alentours ; donc évidemment qu'attaquer les glaciers à la pelleteuse est d'une connerie achevée, mais je comprends sans problème l'envie de certains de profiter des sports d'hiver.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32995
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 18/09/2019 16:51

The Maze Echo a écrit:...

L'avion étant un transport collectif, ton propos est contradictoire. ;)


Ce n'est pas de ma faute si tu n'as pas de jet privé :lol: .

The Maze Echo a écrit:De plus, l'utilisation des transports collectifs est de plus en plus difficile pour les gens qui n'habitent pas dans une métropole (il faut arrêter de croire que, par exemple, la France se limite à Paris et l'Ile de France), particulièrement avec la réduction du nombre de TER, la fermeture de lignes jugées "non-rentables"...


Oui, c'est une réalité que je connais bien. Par contre, ça n'empêche pas de favoriser, quand c'est possible, l'utilisation du train contre celui de l'avion. De plus en plus d'institutions (des universités en particuliers) commencent à limiter les déplacements professionnels (en train pour les trajets de moins de 4 heures, encourager les téléconférences, etc.). Et puis, en tant que citoyen, tu peux aussi voter et militer pour des partis qui privilégient cette direction.

The Maze Echo a écrit:Quant à arrêter de prendre l'avion, j'ai bien essayé de prendre un train pour me rendre de France au Canada (pour le boulot), mais apparemment, ce n'est pas possible. :D


La vraie question pour ton entreprise, étais-tu le seul apte pour remplir cette mission ? N'y-a-t-il pas un répondant au Canada pour réaliser cette tâche (avec ton aide en téléconférence si c'est nécessaire) ?

The Maze Echo a écrit:Il y a des mesures qui réduiraient franchement les émissions de CO2, comme le fer-routage pour tous les poids-lourds qui traversent la France, et ça aurait un impact plus important que de forcer les particuliers à prendre les transports en commun.


Evidemment. Mon propos portait surtout sur ce que l'individu peut faire pour avoir un impact réel et/ou maximum.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22568
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede JayCee » 18/09/2019 17:05

Il ne faut pas omettre le fait que l'avion sert beaucoup pour des voyages de loisirs à faible durée, l'émerge des city-trips ces dernières années y contribuent énormément. Et ça, c'est franchement quelque chose dont on pourrait se passer. C'est ce que j'essayais d'expliquer dans mon post précédent : Si les gens essayaient un peu de regarder ce qui les entoure au lieu de vouloir aller chercher toujours plus loin...

Moi aussi ça me plait de découvrir d'autres pays, d'autres villes. Mais est-ce que je suis plus heureux en me promenant dans les rues de Florence ou avec ma famille en sirotant une bière et en écoutant de la bonne musique ? La recherche du bonheur...
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 18/09/2019 18:11

toine74 a écrit:Ce n'est pas de ma faute si tu n'as pas de jet privé :lol: .

Alors, perso, je n'en ai pas, mais mon "entreprise" en a pas mal, donc un bon paquet juste devant mon bureau :
[Révéler] Spoiler:
Image
Je n'ai pas l'aptitude pour voyager dans le petit, mais j'ai déjà volé dans le grand.


toine74 a écrit:La vraie question pour ton entreprise, étais-tu le seul apte pour remplir cette mission ? N'y-a-t-il pas un répondant au Canada pour réaliser cette tâche (avec ton aide en téléconférence si c'est nécessaire) ?

Oui, j'étais le seul. Et si mon "entreprise" tentait de s'implanter au Canada, je pense que ce dernier ferait vite jouer l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord ;)
La téléconférence n'est pas envisageable vu le nombre de participants, et les différences de fuseaux horaires.

Mais effectivement, j'essaye de limiter ou d'optimiser mes déplacements. Je dois participer à une réunion en Nouvelle-Zélande et une autre en Australie à quelques semaines d'écart. Pour éviter de faire 2 allers-retours, j'ai pris sur moi et décidé de passer la période entre les 2 réunions sur place... :-D
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4031
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Sysy77 et 0 invités