Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 12/09/2019 17:03

Message précédent :
Rhoo la vengeance, presk mesquine.
Faut pas les faire chier les bretons. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 12/09/2019 17:25

Bien vu, monsieur C ;)
Mais ma remarque était pour éviter que l'erreur ne soit publiée sur Facebook, ou ne se retrouve dans la future intégrale :P
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4031
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 12/09/2019 22:01

Intéressant et beau documentaire sur la perte d'habitats en Asie, basé sur la récolte de data à partir de GPS implantés sur des oiseaux :

https://422south.com/life/article/corne ... nithology/

Pas eu le temps de voir si c'était un documentaire corporate ventant les services du site.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Brian Addav » 12/09/2019 22:22

nexus4 a écrit:Intéressant et beau documentaire sur la perte d'habitats en Asie, basé sur la récolte de data à partir de GPS implantés sur des oiseaux :

https://422south.com/life/article/corne ... nithology/

Pas eu le temps de voir si c'était un documentaire corporate ventant les services du site.


En complément, y'a un effet dominos avec des populations d'oiseaux qui n'ayant plus d'habitat (yellow sea), se déplace et vont squatter d'autres territoires au détriment des populations d'oiseaux locales.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54341
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 16/09/2019 01:37

Ahhh, mais joie ! J'ai dégoté deux nouveaux joyeux drilles, des scientifiques qui vous parlent ressources nécessaires pour la transition énergétique pour l'un, et black out pour l'autre.



Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede superscream » 17/09/2019 20:53

c est l avenir ?

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede JayCee » 18/09/2019 08:31

Je ne crois pas que l'avenir soit dans des substituts de viande. Cela me fait toujours "tiquer" quand je vois des nuggets de poulet végétariens et autres fadaises de ce genre. Je ne suis pas contre le produit en lui-même mais contre cette volonté de proposer de la fausse viande. Cela dit, j'ai bien conscience de la stratégie marketing qui se trouve derrière et qui vise les consommateurs de viande qui pourrait se laisser tenter occasionnellement par un substitut. Mais c'est éduquer la population dans le mauvais sens que de procéder ainsi. La solution ne se trouve pas dans le tout végé, je crois, la solution c'est de réduire sa consommation de viande qui est aujourd'hui excessive. Nous essayons de le faire avec ma compagne et avec pas mal de succès. Et quand on décidé de manger de la viande, j'achète chez mon boucher, qui fait abattre des bêtes élevées dans de bonnes conditions à quelques kilomètres de chez moi. Un peu plus cher mais délicieux.

Il faut que le peuple fasse une transition vers plus de légumes. Quand j'en parle à des proches, la crainte qui vient souvent, c'est le goût. Et c'est normal, on ne cuisine pas végétarien comme on cuisine habituellement un repas à base de viande. Il faut réapprendre à cuisiner. C'est le discours que je tiens à ma mère qui, en bonne wallonne, nous a nourri tous les jours à la sacro-sainte Trinité : pommes de terre, salade, côtelettes. Elle n'est pas contre le fait de manger végétarien, elle ne sait tout simplement pas comment faire.

Pour la peine, voici ce que j'ai cuisiné hier : un couscous perlé aux courgettes/tomates/pois chiches rôtis avec un peu de feta pour rehausser le goût. C'est délicieux, on la fait régulièrement :ok:

La recette : Couscous perlé aux pois chiches croquants et à la feta
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 18/09/2019 09:04

Oui, je suis de ton avis.
Manger moins de viande et moins de tout. On surconsomme toujours.


Et merci pour la recette.

Une autre avec des pois chiches hyper simple :

Cuire les pois chiche (200/300 gr)
Les égoutter et les laisser refroidir.
Couper 2 citron confits en petits morceaux
Couper 3 branches de céleri en petits morceaux
Rajouter des olives (100/200 gr au choix)

Mélanger le tout, rajouter huile d'olive (pas trop) et vinaigre de cidre, coriandre et basilic et dégustez. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede JayCee » 18/09/2019 09:32

Et merci pour ta recette, j'essaierai ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Anianka » 18/09/2019 11:39

https://snowbrains.com/austria-destroyi ... ki-resort/
Les Autrichiens nivelleraient un glacier pour faire des pistes de ski, c'est beau le capitalisme au service de l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede satanpetitcoeur » 18/09/2019 11:59

[:lega] :cry2:
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1397
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 18/09/2019 11:59

Faudrait faire un sujet de recettes végétariennes. Parceque c 'est vrai que le frein c'est le gout.
C'est un début, mais même si tout l'occident devient végétarien, on sera quand même 4 à 5 milliards de trop. Et rien ne dit qu'on sera dans les happy few ni même qu'on sera happy.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede sergent latrique » 18/09/2019 12:19

Anianka a écrit:https://snowbrains.com/austria-destroying-glacier-ski-resort/
Les Autrichiens nivelleraient un glacier pour faire des pistes de ski, c'est beau le capitalisme au service de l'environnement.

Et bientôt peut-être des trottinettes électriques (parce que c'est bon pour l'environnement :!: ) en libre service :D
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 18/09/2019 12:30

La pollution de l'air, extérieure et intérieure, tue près de 7 millions de personnes par an. 95% de la population mondiale respire un air toxique.


https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... 1568799855

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 18/09/2019 12:43

nexus4 a écrit:C'est un début, mais même si tout l'occident devient végétarien, on sera quand même 4 à 5 milliards de trop. Et rien ne dit qu'on sera dans les happy few ni même qu'on sera happy.

nexus4 a écrit:
La pollution de l'air, extérieure et intérieure, tue près de 7 millions de personnes par an. 95% de la population mondiale respire un air toxique.

Mais si on réduit la pollution de l'air, ça ne va pas aider à réduire la surpopulation... Que choisir ?
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4031
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede JayCee » 18/09/2019 12:54

The Maze Echo a écrit:
nexus4 a écrit:C'est un début, mais même si tout l'occident devient végétarien, on sera quand même 4 à 5 milliards de trop. Et rien ne dit qu'on sera dans les happy few ni même qu'on sera happy.

nexus4 a écrit:
La pollution de l'air, extérieure et intérieure, tue près de 7 millions de personnes par an. 95% de la population mondiale respire un air toxique.

Mais si on réduit la pollution de l'air, ça ne va pas aider à réduire la surpopulation... Que choisir ?


La faim viendra à bout de la surpopulation. C'est déjà le cas. Les prévisions de population mondiale à 50 milliards d'individus ou autres chiffres farfelus que l'on a déjà pu voir me laisse plus que septique. Dans un monde fini, la population ne peut grandir de manière exponentielle. Je crois qu'on atteint un sommet. De plus, il est naïf de croire que des événements hautement mortels comme les guerres mondiales appartiennent au passé. Nous en connaîtrons d'autres, le motif sera différent, ce seront la faim et la survie, dans un camp comme dans l'autre qui motiveront les futurs conflits.

Edit : le taux de natalité en baisse, probablement dû à la pollution, aidera à juguler la population mondiale.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Anianka » 18/09/2019 13:30

JayCee a écrit:Edit : le taux de natalité en baisse, probablement dû à la pollution, aidera à juguler la population mondiale.

le taux de natalité est loin de baisser en Afrique, le Nigeria va doubler sa population d ici 2050 (enfin s'il n y a pas de génocide ou de famine d'ici là).
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 18/09/2019 13:34

JayCee a écrit:Edit : le taux de natalité en baisse, probablement dû à la pollution, aidera à juguler la population mondiale.


le taux de natalité est essentiellement corrélé avec le niveau de vie et le niveau d'éducation des populations.

la baisse est générale et probablement irréversible, les démographes prévoient un maximum à 10Mds d'individus après 2050 puis une baisse lente de la population.


Anianka a écrit:
JayCee a écrit:Edit : le taux de natalité en baisse, probablement dû à la pollution, aidera à juguler la population mondiale.

le taux de natalité est loin de baisser en Afrique, le Nigeria va doubler sa population d ici 2050 (enfin s'il n y a pas de génocide ou de famine d'ici là).



ça baisse aussi en Afrique, même s'ils restent largement au dessus de la moyenne mondiale, la tendance est vraie là-bas aussi, avec un décalage de quelques décennies.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32999
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 18/09/2019 13:38

On est sur une baisse tendancielle de l'augmentation. C'est comme Sarko et le chômage. :D

Image
Données des Nations unies. ONU
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Anianka » 18/09/2019 13:41

pour l'Afrique, l'augmentation baisse ouai, mais sur la courbe moyenne de Nexus, la courbe de population ne s’infléchira que dans la 2nd moitié du siècle.


sinon Trump va révoquer le droit à la Californie de faire ses propres réglementations (bcp plus sévères que les règles fédérales) en terme d'écologie.
Trump venait de boucler un tour de collecte de fonds, on peut supposer que de gros dons ont bien du le motiver.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede JayCee » 18/09/2019 13:42

Oui mais on a que le passé sur la courbe, effectivement ça grimpe, mais je pense qu'on atteint le top. Sinon pour être un peu plus positif, ma femme et moi avons pris une part dans une coopération locale liégeoise qui vient d'ouvrir ses portes avec des produits pour la vie de tous les jours en circuit-court.

Il y a PLEIN de solutions. Ce qui me rends dingue, c'est que les gouvernements ne s'y intéresse pas suffisamment.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités