Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede ironben » 19/07/2019 20:48

Message précédent :
rahoul a écrit:
ubr84 a écrit:
Le calcaire n'a jamais fait de mal à personne ;)

Les calculs rénaux, si :?


Est-il dangereux de boire de l'eau calcaire ?
L'eau du robinet de ma commune est très calcaire : est-il dangereux de la boire ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le 06/06/2016, mis à jour le 07/06/2016 à 11:35
Est-il dangereux de boire de l'eau calcaire ?

Les réponses avec le Pr Yves Lévi, professeur à la faculté de pharmacie de l'université Paris-Sud, et avec Renaud Jeanne, sommelier d'eau :

"Le calcaire n'a jamais posé de problème. Le corps a besoin d'eau. Les eaux qui peuvent poser des problèmes au moment de la boisson, ce sont les eaux qui n'auraient absolument pas de sels minéraux ou des eaux qui en auraient beaucoup trop comme de l'eau de mer par exemple. Sinon toutes les eaux qui contiennent des proportions variables de calcaire sont très bonnes pour la consommation. Ensuite, c'est une affaire de goût. Mais il n'y a pas de danger.

"On ne fait pas plus de calculs rénaux car on boit de l'eau calcaire. Le corps arrive à se débrouiller et à moins de vouloir surcharger absolument avec des eaux qui contiennent des quantités de calcaire phénoménales, il n'y a pas de problème."

"L'eau calcaire est un peu plus dure. Ce sont des eaux calciques et elles ont presque un peu d'astringence au niveau de la partie gustative."

C'est le manque d’absorption d'eau qui favorise les calculs rénaux
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2808
Inscription: 02/01/2006

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 19/07/2019 21:12

dod a écrit:
ubr84 a écrit:
dod a écrit:Merci à tous mais l'eau du robinet pas à notre goût.... et fort calcaire chez nous..... e

Pour le cubi je parlais d'un truc similaire à ceux contenant du vin..... il y a un fabricant près de chez nous mais la poche intérieur est en .....plastique


Le calcaire n'a jamais fait de mal à personne ;)


Peut être mais je n'aime pas....


As-tu essayé de la laisser reposer une nuit dans une bouteille en verre (ouverte) dans le frigo ?

Je ne te comprends pas bien. Tu penses mettre l'eau du robinet (que tu n'aimes pas) dans un cubi ? Si oui, si le plastique est de qualité alimentaire et que tu le stock au frais (4 degré), tu ne risques rien (il faut qu'il soit propre et que tu ne laisses pas l'eau pendant longtemps (+ qu'une semaine). Au pire, tu échangeras le goût du robinet pour celui du plastique. :lol:

Un filtre genre brita (charbon actif) bien utilisé (volume/durée) devrait d'enlever le mauvais goût.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22411
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 20/07/2019 07:19

Tu peux filtrer ce que tu veux, le Tritium, le plomb et toutes ces merdes sont bel et bien encore dans l'eau...

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/des-rejets-radioactifs-dans-l-eau-du-robinet_3541787.html

https://www.lci.fr/population/du-tritiu ... 27347.html
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 20/07/2019 07:52

toine74 a écrit:
dod a écrit:
ubr84 a écrit:
dod a écrit:Merci à tous mais l'eau du robinet pas à notre goût.... et fort calcaire chez nous..... e

Pour le cubi je parlais d'un truc similaire à ceux contenant du vin..... il y a un fabricant près de chez nous mais la poche intérieur est en .....plastique


Le calcaire n'a jamais fait de mal à personne ;)


Peut être mais je n'aime pas....


As-tu essayé de la laisser reposer une nuit dans une bouteille en verre (ouverte) dans le frigo ?

Je ne te comprends pas bien. Tu penses mettre l'eau du robinet (que tu n'aimes pas) dans un cubi ? Si oui, si le plastique est de qualité alimentaire et que tu le stock au frais (4 degré), tu ne risques rien (il faut qu'il soit propre et que tu ne laisses pas l'eau pendant longtemps (+ qu'une semaine). Au pire, tu échangeras le goût du robinet pour celui du plastique. :lol:

Un filtre genre brita (charbon actif) bien utilisé (volume/durée) devrait d'enlever le mauvais goût.


Non non je me suis mal exprimé je cherche à savoir si il est préférable pour la santé (nanoparticules) et écologiquement meilleur d'acheter de l'eau en "cubi" qu'en bouteille....

Le robinet n'est pas une option pour nous
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6902
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 20/07/2019 08:35

A priori le mieux c'est les bouteilles en verre. Je n'ai pas compris pourquoi tu as d'emblée éliminé l'option.
Recyclable, non polluant et sans nanoparticules.
Alors oui le recyclage a un coût énergétique mais c'est mieux que de brûler du plastique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Cooltrane » 20/07/2019 10:23

nexus4 a écrit:A priori le mieux c'est les bouteilles en verre. Je n'ai pas compris pourquoi tu as d'emblée éliminé l'option.
Recyclable, non polluant et sans nanoparticules.
Alors oui le recyclage a un coût énergétique mais c'est mieux que de brûler du plastique.


Si les bouteilles plastiques à grande ouverture et goulot (style "limonades Volvic) sont assez facilement nettoyable pour réutilisation (avec un écouvillon), c'est qd mm plus difficile pour les bouteilles de verre (toutes avec des goulots serrés), à mois d'avoir une usine à disposition.

Ceci dit, il y a bien longtemps que les bouteilles plastoches ne vont plus à l'incinérateur en Gelbique (+/- 20 ans, même 30 à Bxl). Elles sont grossièrement nettoyées et réduites en poudre pour servir de base à d'autres plastiques. Pas sur que l'empreinte écologique soit intéressantes, mais question pollution (cendres) et quantité allant à l'incinérateur, c'est déjà cela de gagné.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Cooltrane » 20/07/2019 12:39

Tonton Calou a écrit:Brûler du plastique (non chloré) avec valorisation énergétique et épuration des fumées, c'est un faux problème : il n'y a pas de pollution.

Le vrai problème du plastique, c'est lorsqu'il se retrouve abandonné dans la nature. Et quand on sait que 5% de la production mondiale de plastique finit dans les océans...


et on fait quoi de ces filtres encrassés de concentras de merde toutes aussi nocives les unes que les autres??

Certains évoquent les mines de charbons avec galeries à 2kms sous terre comme entrepôts, alors que nos nappes phréatiques descendant rarement passé les 200m.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ironben » 20/07/2019 21:01

C'est compliqué les problèmes de riches... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2808
Inscription: 02/01/2006

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 21/07/2019 08:07

Tonton Calou a écrit:. Remplacer la bouteille en plastique par une bouteille en verre consignée, pourquoi pas, mais remplacer l'eau en bouteille par l'eau du robinet, faut pas pousser. Et c'est pareil avec plein d'autres choses...



Ah mais je n'ai pas de soucis moi..... si tu t'arrange pour que l'eau du robinet soit du même goût que mon eau en bouteille ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6902
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 21/07/2019 08:10

nexus4 a écrit:A priori le mieux c'est les bouteilles en verre. Je n'ai pas compris pourquoi tu as d'emblée éliminé l'option.
Recyclable, non polluant et sans nanoparticules.
Alors oui le recyclage a un coût énergétique mais c'est mieux que de brûler du plastique.


Pour 2 raisons : je trouve la manipulation et le système de consigne contraignant....et j'avais lu que le recyclage de ces bouteilles était très coûteux en eau....

Bien sûr si je ne trouve pas de "cubi" j'irai vers le verre
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6902
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 21/07/2019 08:26

dod a écrit:
Tonton Calou a écrit:. Remplacer la bouteille en plastique par une bouteille en verre consignée, pourquoi pas, mais remplacer l'eau en bouteille par l'eau du robinet, faut pas pousser. Et c'est pareil avec plein d'autres choses...



Ah mais je n'ai pas de soucis moi..... si tu t'arrange pour que l'eau du robinet soit du même goût que mon eau en bouteille ;) ;)


expérience 1 : mettre l'eau du robinet en carafe et la laisser une demi-journée au frigo

expérience 2 : si pas suffisant, cartouche filtrante type britta

expérience 3 : si toujours pas ok, boire de la bière, au moins les bouteilles sont consignées
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32913
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 21/07/2019 08:40

expérience 3 : si toujours pas ok, boire de la bière, au moins les bouteilles sont consignées



:fant2: :fant2: :fant2: que voilà une bonne idée Je vais en parler à madame et au médecin.....lol lol
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6902
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 21/07/2019 09:41

Si tu ne bois que de l'eau minérale attention aux déséquilibres en minéraux justement.

L'eau du robinet, ou l'eau de source en bouteille sont "potables" au sens équilibrées en minéraux : pas les eaux minérales type volvic, evian etc.

Donc si tu ne bois que ça, pense à varier les plaisirs et ne pas boire toujours la même : tu risques une carence ou un trop plein d'un type de sel minéral selon l'eau que tu bois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous

Messagede Cooltrane » 21/07/2019 11:13

dod a écrit:
Tonton Calou a écrit:. Remplacer la bouteille en plastique par une bouteille en verre consignée, pourquoi pas, mais remplacer l'eau en bouteille par l'eau du robinet, faut pas pousser. Et c'est pareil avec plein d'autres choses...



Ah mais je n'ai pas de soucis moi..... si tu t'arrange pour que l'eau du robinet soit du même goût que mon eau en bouteille ;) ;)


Perso, mon eau de boisson de référence, c'est la Spa Reine (ou Spa Blauw - vu l'étiquette bleue - aux PBs), et c'est la seule que je boirai sans rien ajouté... Bcp n'aime pas son gout "métallique", mais elle est parmi les moins "minéralisées". Pour nos amis frainches, celle qui se rapproche le plus gustativement, c'est la Volvic (je ne bois qu'elle outre-Quiévrain) .

Par contre aussi étonnant que cela puisse paraitre, je déteste la Chaudfontaine (pourtant à seulement 10 ou 15 kms de Spa) avec son gout de craie/calcaire. Question d'équivalent frainche, je dirais Vittel, Contrex ou Evian.

la 3è grande eau belge est la Valvert, que je trouve sans gout.

dod a écrit:
nexus4 a écrit:A priori le mieux c'est les bouteilles en verre. Je n'ai pas compris pourquoi tu as d'emblée éliminé l'option.
Recyclable, non polluant et sans nanoparticules.
Alors oui le recyclage a un coût énergétique mais c'est mieux que de brûler du plastique.


Pour 2 raisons : je trouve la manipulation et le système de consigne contraignant....et j'avais lu que le recyclage de ces bouteilles était très coûteux en eau....

Bien sûr si je ne trouve pas de "cubi" j'irai vers le verre


Pourtant, tu le fais bien avec les bières non?
Perso, je trouve que les pots de confiotes devrait aussi y passe, surtout celles avec des pots reconnaissables entre 1000 (Bonne-Maman et Materne, par ex), mais c'est valable pour toutes les conserves en bocal de verre (sans compter leurs couvercles à usage unique).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 21/07/2019 11:49

il me semble que le recyclage du verre ne se fait pas par tri pour le rendre à son émetteur premier. On fond tout et on refait à la demande. C'est une aberration mais ca doit être économiquement plus rentable.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 21/07/2019 12:03

ubr84 a écrit:Si tu ne bois que de l'eau minérale attention aux déséquilibres en minéraux justement.

L'eau du robinet, ou l'eau de source en bouteille sont "potables" au sens équilibrées en minéraux : pas les eaux minérales type volvic, evian etc.

Donc si tu ne bois que ça, pense à varier les plaisirs et ne pas boire toujours la même : tu risques une carence ou un trop plein d'un type de sel minéral selon l'eau que tu bois.



Donc dans toutes les stations d’adduction d'eau, y'a un type qui compte les minéraux ? Qui sait exactement ce que monsieur machin doit boire, madame machin aussi ? ;)
L'eau chez chacun de nous, c'est des km de canalisation, tellement de fuites que...
Edit je vais rechercher le compteur :
"Chaque année 1 500 000 000 000 litres d'eau potable sont gaspillés à cause de fuites dans les canalisations en France soit 2 848 462 litres toutes les minutes. Cela représente 47533 litres perdus par le réseau de distribution chaque seconde (compteur)"

https://www.planetoscope.com/consommati ... tions.html

Et c'est là que le second compteur planetoscope entre en jeu : l'eau potable consommée en France :

5,5 milliards de m3 d'eau potable sont distribués dans notre pays chaque année, soit 174 000 litres d'eau potable bonne à boire qui coulent chaque seconde de nos robinets (compteur). On estime en moyenne à 1 euro par jour et par famille le prix de l'eau. Chaque foyer français dépense 360 euros pour son eau chaque année.


https://www.planetoscope.com/consommati ... rance.html

Si l'on fait le rapport, 1l/3 ne serait pas consommé mais perdu par le réseau et chez les particuliers.

Bref, l'eau en bouteille c'est pas la panacée, l'eau du robinet non plus, mais dire qu'il faut veiller à son équilibre minéral lorsqu'on boit cette eau de source alors que l'eau du robinet est équilibrée..., je crois que c'est un moindre problème. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 22/07/2019 05:46

Cooltrane a écrit:
Pourtant, tu le fais bien avec les bières non?
Perso, je trouve que les pots de confiotes devrait aussi y passe, surtout celles avec des pots reconnaissables entre 1000 (Bonne-Maman et Materne, par ex), mais c'est valable pour toutes les conserves en bocal de verre (sans compter leurs couvercles à usage unique).



Je bois très très peu de bières 2 à 3 par mois ;) mais le volume d'eau est conséquent chez nous c'est la seule boisson avec le lait : pas de café ou de soda ....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6902
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 22/07/2019 07:33

Pour info oui a chaque station de production on compte les minéraux.
L'eau est très contrôlée et chaque exploitant de réseau (privé comme public) doit vérifier la qualité de son eau, et l'ARS passe régulièrement pour vérifier de son côté (à une fréquence variable selon la taille des station).

Sur les fuites c'est un vrai sujet, mais en tant que tel pour la préservation de la ressource surtout. Mais la production de plastique, le transport, le recyclage ou pas pèsera toujours plus lourd écologiquement que les fuites d'eau dans nos champs.

Et pour revenir à ce que j'ai sur les minéraux c'était pas dans un esprit de débat. C'est un fait les eaux minérales ne sont pas équilibrées en minéraux. Buvez en si vous voulez, mais variez d'eau minérale çà sera meilleur pour vous.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 22/07/2019 08:56

Oui, ubr84, je me suis mal exprimé, je suis de ton avis concernant les équilibres des eaux minérales mais pour moi ça ne se pose vraiment pas comme une question digne d'intérêt dans un débat écologique.

Quant aux "fuites d'eau dans nos champs", on parle ici d'1/3 de l'eau et qu'on le veuille ou non, c'est central dans le problème.
Je ne dis pas que l'eau en bouteille est une alternative viable à l'eau du robinet, j'insiste juste sur le fait que cette eau qui semble si miraculeuse pour beaucoup d'entre nous est en fait le résultat d'un processus au court duquel on en perd 1/3, qui a nécessité des aménagements de voirie souvent dantesques et dont l'entretien du réseau -par le public ou le privé - me semble tenir de la vaste blague tant la mission est large. L'emprunte écologique de l'eau du robinet est importante, raison pour laquelle les maisons "écolo" joue la carte de l'autonomie en eau, au moins sur le plan des basses eaux.

Vaste débat quoi. :?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 22/07/2019 10:44

Et les toilettes sèches. :D
On attend la pendaison de crémaillère au passage. :P

Pour la vaisselle ? Machine, eau courante, bassine ?
En ce moment pour la vaisselle pas trop sale, de l'eau sans détergent et un coup de torchon. Je récupère l'eau dans une bassine pour le potager. Mine de rien je me rends compte que j'obtiens facile 10 -15l par jour. Ne serait-ce que l'eau qu'on laisse couler en attendant l'eau chaude.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 22/07/2019 11:07

Oui, je doute que les défenseurs de l'eau en bouteille l'utilise pour la cuisson des pâtes, la vaisselle, la bassine du chien et le brossage de dents : autant d'usages où l'eau potable est indispensable !

Le sujet des fuites est majeur, nos réseaux posés en majorité après guerre sont vieillissants et les renouveler est une montagne de pognon.
Les collectivités s'y attellent comme elle peuvent entre pression des agences de l'eau qui conditionnent leurs subventions à ces bons rendements et pression des habitants qui veulent l'eau la moins cher possible.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités