Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Complot » 26/01/2019 12:14

Message précédent :
Nan mais dans 60 ans c'est fini à ce rythme
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 26/01/2019 14:08

Le Complot a écrit:Nan mais dans 60 ans c'est fini à ce rythme

C'est pas grave ça, on aura bien vécu :D

Tiens d'ailleurs en dehors du drame humain , le barrage au Brésil qui s'est effondré pour balancer des milliers de tonnes de déchets miniers , ça doit pas être terrible pour la planète non plus...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8388
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 26/01/2019 14:16

euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:Déjà leur expliquer que les vacances trois fois par ans en vol low-cost, c'est fini...


Ben déjà, ma fille pourra prendre exemple sur ses parents qui ont depuis longtemps renoncé à ce genre de déplacements.
Les compagnies low-cost, c'est une aberration totale et la manifestation parfaite que la manière dont on conçoit notre rapport au monde est complètement partie en sucette.

et leurs smartphones (bientôt avec écrans pliables >> va t'en savoir quelle merde de nouveau polymère ces zoulous ont encore inventé pour faire cela) en lus des productions de deux centrales nucléaires pour refroidir tous les serveurs du web sur la planète, c'est fini tout cela


Je trouve toujours gonflé de la part d'adultes de rendre les jeunes coupables des méfaits de l'hyperconsommation.
Comme si c'était eux qui l'avaient inventée alors que ce sont les générations précédentes, dont la mienne et la tienne (c'est peut-être la même mais je ne sais pas) qui porte une responsabilité colossale en la matière.
Regardons-nous dans la glace, nous adultes, avant de juger qui que ce soit d'autres, d'autant plus quand 35.000 ados viennent nous montrer qu'on a sévèrement chié dans la colle et qu'on continue à le faire gaiement.


Ma fille commence à prendre conscience que le monde dans laquelle elle vivra, si ça se passe de manière pas trop moche, sera un monde dans lequel elle devra se passer des excès irraisonnables des générations précédentes.

Et le discours selon lequel les chinois ci, les indiens ça, il me gonfle prodigieusement. Ben les chinois et les indiens, s'ils ne se bougent pas le cul, ils crèveront aussi et ça leur fera une belle jambe.
On est tous conscients que c'est le monde entier qui doit bouger mais si même nous on le fait pas, qui le fera ?



Je ne dis pas que c'est le cas de ta fille...il y a sûrement des "purs" dans ce mouvement de jeunes....mais 90% sont là juste pour pas avoir école.....faut pas rire..... quand ils manifesteront le we et qu' ils changerons de consommation on en reparlera....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6904
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 26/01/2019 15:02

dod a écrit:mais 90% sont là juste pour pas avoir école.....faut pas rire.....


Tu balances des chiffres au hasard mais en fait tu n'en sais juste rien.
Et j'espère bien que tu leur montreras l'exemple demain, histoire de leur faire la leçon autrement que derrière ton clavier.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous

Messagede LeJoker » 27/01/2019 11:36

euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:mais 90% sont là juste pour pas avoir école.....faut pas rire.....


Tu balances des chiffres au hasard mais en fait tu n'en sais juste rien.
Et j'espère bien que tu leur montreras l'exemple demain, histoire de leur faire la leçon autrement que derrière ton clavier.


On est 90% du forum à penser que Dod a raison à 95%.

Plus sérieusement, il faut peut-être commencé par moins aller sur le Web, moins poster, moins envoyer de mails.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2019 12:03

https://www.lalibre.be/actu/planete/obesite-sous-alimentation-rechauffement-climatique-les-trois-facettes-d-une-meme-menace-5c4ebc8b7b50a607241692c6

Les constats sont clairs.
Les problèmes sont identifiés.

Le hic, c'est que ceux qui devraient apporter des solutions sont incapables de le faire et font dès lors donc aussi partie du problème...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 28/01/2019 12:30

euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:mais 90% sont là juste pour pas avoir école.....faut pas rire.....


Tu balances des chiffres au hasard mais en fait tu n'en sais juste rien.
Et j'espère bien que tu leur montreras l'exemple demain, histoire de leur faire la leçon autrement que derrière ton clavier.


ah bon ? parce que tu penses sincèrement qu'ils étaient 35000 à vraiment "y croire" ??? je maintiens organise donc ça un samedi et on verra si tu en as autant....


et tu me diras à qui je fais la "leçon" .... et pourquoi je devrais montrer l'exemple ? que sais-tu de la façon dont je consomme ou me comporte ???

il me semble que les "donneurs de leçons" sont plutôt à chercher chez les manifestants non ????
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6904
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede LeJoker » 28/01/2019 12:45

Cela aurait aussi sa place dans le topic Actualités. Parce qu'il s'agit de l'annonce de la mort de notre monde.
Jusqu'ici seuls les "systèmes" auxiliaires planétaires étaient touchés. Là, ça y est, c'est un système primaire fondamental.
:cry:

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/la-populations-de-krills-migre-vers-le-sud_131000
Le titre est malhonnête, parce que l'info principale, quand on lit l'article jusqu'au bout, n'est pas la migration, mais la disparition programmée du krill.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 28/01/2019 13:04

j'avais envie de faire une blague à la Krill bill, mais non en fait.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8388
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2019 13:34

dod a écrit:ah bon ? parce que tu penses sincèrement qu'ils étaient 35000 à vraiment "y croire" ???


J'ai dit ça, moi ?
Non, j'ai juste dit que tu balançais un chiffre sans rien savoir.
Et en effet, tu as balancé un chiffre sans rien savoir.

je maintiens organise donc ça un samedi et on verra si tu en as autant....


Mais c'est pas du tout ça la question.
Le but du truc, c'est justement de peser sur les débats en manifestant PENDANT les cours. S'ils manifestent un samedi, tout le monde s'en fout.
Tu penses qu'on parlerait de Greta Thunberg si elle manifestait le samedi devant le parlement suédois ?
Ben, évidemment que non.
Elle est en train de devenir un exemple et un symbole fort pour la jeunesse parce qu'elle a manifesté pendant les cours.
Si on ne comprend pas ça, on ne comprend pas la nature du mouvement et on reste comme tant d'adultes dans des raisonnements qui les caricaturent et les cantonnent à des comportements d'hyper-consommation.

Alors bien entendu, ils ont leurs contradictions.
Comme nous tous nous avons nos contradictions.
Mais je pense que leur enthousiasme et la prise de conscience qu'ils sont nombreux peut les amener à petit à petit lever leurs contradictions et nous amener nous, leurs parents, à lever une partie des nôtres.


et pourquoi je devrais montrer l'exemple ?


Parce qu'on devrait tous tâcher de donner l'exemple.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous

Messagede mbouglion » 28/01/2019 14:04

euh... si vous le dites a écrit:Je vote pour Greta Thunberg au poste de Présidente mondiale de l'espèce humaine.
Sinon, on est foutus.

Moi aussi, elle est impressionnante.
Je suis de tout coeur avec ces lycéens qui se mobilisent (et je me fous que pour certains l'idée de sécher les cours les aident). Là au moins c'est un enjeu vital, ce n'est pas de la grogne contre une réformette ou parcours-sup. Peu importe que ce soit en Belgique ou en Suède, ça peut cristalliser.
Cette génération sera celle qui va essuyer de plein fouet les conséquences de nos choix de société depuis les années 60. Je comprends qu'ils essaient de faire bouger les choses avant d'arriver aux manettes. Même si ça semble trop tard.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede LeJoker » 28/01/2019 14:43

mbouglion a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Je vote pour Greta Thunberg au poste de Présidente mondiale de l'espèce humaine.
Sinon, on est foutus.

Moi aussi, elle est impressionnante.
Je suis de tout coeur avec ces lycéens qui se mobilisent (et je me fous que pour certains l'idée de sécher les cours les aident).


Nan mais faut un peu arrêter de déconner.
Le problème, ce sont les sorties d'eaux usées en mer, la pollution plastique en Asie, les fuites d'hydrocarbures, la destruction des forêts...

En quoi une fille "impressionnante" qui parle à un micro et des lycéens qui se mobilisent en Europe vont mettre un terme à ça?
Faut arrêter avec cette mentalité d'européen plongé dans son confort " on fait du bruit médiatique cool, on se retrouve sur Facebook donc on agit, surtout ne faisons aucun action qui pourrait nous casser un ongle". Cette fille, les responsables des Etats et des grandes compagnies impliquées n'en ont rien à faire mais d'une force...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 28/01/2019 15:37

euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:ah bon ? parce que tu penses sincèrement qu'ils étaient 35000 à vraiment "y croire" ???


J'ai dit ça, moi ?
Non, j'ai juste dit que tu balançais un chiffre sans rien savoir.
Et en effet, tu as balancé un chiffre sans rien savoir.



Lol t'es marrant toi ! je te dis que la 1ère motivation de 90 % d'entre eux c'est de "zapper " les cours , en plus avec la "bénédiction" des directions et les encouragements des médias et tu me rétorque ça .... lol lol ....

peut-être ne vois-tu les choses que par le prisme des yeux de ta fille et de ses copines qui sont motivées par l'enjeu je l'ai dit il ya forcéments des "purs"

moi je te dis : chiche qu'on l'organise un samedi ou un mercredi après-midi ? juste pour voir ? c'est "facile" d'aller se promener quand c'est tout bénef et sans risque .... moins aisé quand cela "coûte"....

je maintiens organise donc ça un samedi et on verra si tu en as autant....


euh... si vous le dites a écrit:Mais c'est pas du tout ça la question.
Le but du truc, c'est justement de peser sur les débats en manifestant PENDANT les cours. S'ils manifestent un samedi, tout le monde s'en fout.


tttttttt...... tout le monde s'en fout ? j'ai pas l'impression que la manif de hier est passée inaperçue si ? si tu amènes 30 000 jeunes à Bxl un mercredi pm ou un samedi je suis sûr qu'il y aura un echo ....

ben si c'est un peu la question ...tu nous dit que c'est formidable que la jeunesse se mobilise moi je dis "je demande à voir" ....la profondeur de cette mobilisation , jusqu'où ils sont prêts à aller....

euh... si vous le dites a écrit:Si on ne comprend pas ça, on ne comprend pas la nature du mouvement et on reste comme tant d'adultes dans des raisonnements qui les caricaturent et les cantonnent à des comportements d'hyper-consommation.


ah mais je ne te dis rien d'autre .... avant de vouloir changer le monde et de demander aux autres de changer faut d'abord prouver qu'on en est capable soi-même .... et là je les "attends"....

euh... si vous le dites a écrit:Mais je pense que leur enthousiasme et la prise de conscience qu'ils sont nombreux peut les amener à petit à petit lever leurs contradictions et nous amener nous, leurs parents, à lever une partie des nôtres.


et bine qu'ils le "prouvent" trop facile de demander aux autres .... si ils cherchent j'ai plein d'idées pour eux...

euh... si vous le dites a écrit:
et pourquoi je devrais montrer l'exemple ?


Parce qu'on devrait tous tâcher de donner l'exemple.


pas bien de ne prendre qu'une partie de la phrase : que sais-tu de mon mode de vie et de consommation ?? rien ... ou si peu

aller se promener pendant les cours ne changera rien et il est illusoire d'espérer faire pression sur le politique qui par nature est "court-termiste" .... si ils veulent "agir" il ya toute une série d'action qu'ils peuvent déjà mener eux-même (mais c'est moins sympa que de rater les cours je te l'accorde) ... le reste c'est du "cinéma " qui fait bander les médias....je le répète il ya plein d'idées mais celles-là elles "coûtent".... c'est moins fun


Il y a une façon de présenter les choses toujours orientées : Greepeace annonce que la majorité des belges est prête à passer à la voiture électrique ...... c'est vrai .... ce que Greepeace oublie de préciser : à condition que ce soit aussi pratique que les thermiques et pas cher .....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6904
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Cooltrane » 28/01/2019 15:43

dod a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Je trouve toujours gonflé de la part d'adultes de rendre les jeunes coupables des méfaits de l'hyperconsommation.
Comme si c'était eux qui l'avaient inventée alors que ce sont les générations précédentes, dont la mienne et la tienne (c'est peut-être la même mais je ne sais pas) qui porte une responsabilité colossale en la matière.
Regardons-nous dans la glace, nous adultes, avant de juger qui que ce soit d'autres, d'autant plus quand 35.000 ados viennent nous montrer qu'on a sévèrement chié dans la colle et qu'on continue à le faire gaiement.


Ma fille commence à prendre conscience que le monde dans laquelle elle vivra, si ça se passe de manière pas trop moche, sera un monde dans lequel elle devra se passer des excès irraisonnables des générations précédentes.

Et le discours selon lequel les chinois ci, les indiens ça, il me gonfle prodigieusement. Ben les chinois et les indiens, s'ils ne se bougent pas le cul, ils crèveront aussi et ça leur fera une belle jambe.
On est tous conscients que c'est le monde entier qui doit bouger mais si même nous on le fait pas, qui le fera ?



Je ne dis pas que c'est le cas de ta fille...il y a sûrement des "purs" dans ce mouvement de jeunes....mais 90% sont là juste pour pas avoir école.....faut pas rire..... quand ils manifesteront le we et qu' ils changerons de consommation on en reparlera....


je n'irais pas jusque là... C'est clair qu'ils (enfin, une bonne partie d'entre eux) sont vraiment alarmés...
Mais on verra s'ils sont capables de perdre tout ce qui fait leur petit monde ouaté et ultra-confo. Alors on manifeste en prennant des selfies pour prouver qu'on brosse les cours et on les poste sur les rézos (as)socios pour créer le buzz; mais le dimanche, quand ils devraient suivre leurs parents qui manifestent (peuvent pas le faire jeudi, sinon pas de salaire pour garder les mioches au chaud et le leur payer leur smartphone), ils préfèrent rester a casa ou faire du skate avec les potes.

mais c'est clair que cette révolte est inutile, SI elle n'est pas mondiale (et il y a lueur d'espoir que d'autres suivent un peu partout sur la planète).

Perso, cela fait 30 ans que j'essaie de modifier et alleger mon empreinte écologique (et conduire au LPG en fait partie, plus pris l'avion depuis bientôt 20 ans, etc...), mais si mon effort (sans doute pas suffisant niveau résultat) est réduit à néant par un incendie dans une raffinerie ou une guerre menée par les alliés contre les diihadistes, cela ne sert à rien.
Quand on sait qu'au Groenland, le réchauffement n'est pas assez rapide pour certains (eux, notamment) et que les chinois n'ont pas signé le nouvel accord de non-exploitation de l'Antarctique.... :siffle:

C'est pas pour celà qu'il faut renoncer, mais ce doit être global...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2019 15:43

LeJoker a écrit:
mbouglion a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Je vote pour Greta Thunberg au poste de Présidente mondiale de l'espèce humaine.
Sinon, on est foutus.

Moi aussi, elle est impressionnante.
Je suis de tout coeur avec ces lycéens qui se mobilisent (et je me fous que pour certains l'idée de sécher les cours les aident).


Nan mais faut un peu arrêter de déconner.
Le problème, ce sont les sorties d'eaux usées en mer, la pollution plastique en Asie, les fuites d'hydrocarbures, la destruction des forêts...

En quoi une fille "impressionnante" qui parle à un micro et des lycéens qui se mobilisent en Europe vont mettre un terme à ça?
Faut arrêter avec cette mentalité d'européen plongé dans son confort " on fait du bruit médiatique cool, on se retrouve sur Facebook donc on agit, surtout ne faisons aucun action qui pourrait nous casser un ongle". Cette fille, les responsables des Etats et des grandes compagnies impliquées n'en ont rien à faire mais d'une force...


Mais c'est justement parce que les responsables des Etats et des grandes compagnies n'en ont rien à foutre que je votais pour Greta Thunberg au poste de Présidente mondiale de l'espèce humaine à la place de ces nuisibles.

Quant à ces jeunes qui se bougent alors que les problèmes sont ailleurs...
Ben oui, les problèmes sont toujours ailleurs. C'est jamais nous, c'est toujours les autres.
C'est pas nous les pires alors c'est pas à nous de bouger en premier.
Ouais, ok, et on fait ça jusqu'à la fin du monde ?
Sinon, la destruction des forêts par exemple, c'est quand même aussi pour y implanter des cultures qui serviront à nourrir notre bétail.
Donc non, c'est pas toujours les autres.
L'article de The Lancet cité dans l'article en lien plus haut s'attaque à ces problématiques et propose des solutions qui devraient être mises en place par les pays européens. Devraient mais ne seront pas, parce que l'urgence climatique est toujours subordonnée à d'autres impératifs (et je dis pas que c'est facile, hein...) et est loin d'être intégrée comme l'élément premier dans l'élaboration de toute action politique.
La démocratie représentative qui a cimenté nos sociétés se révèle aujourd'hui incapable de se projeter dans le long terme et de gérer le futur. Elle n'est pas capable de se donner des horizons qui soient compatibles avec la mise en place de politiques à même de se hisser à la hauteur des enjeux climatiques.
Et pourtant aucun futur souhaitable ne me parait être possible sans elle.
On est dans un paradoxe qui parait insoluble.

Critiquer les jeunes qui se bougent, même si on sait que leur combat est illusoire, sans doute éphémère (quand on voit ce qu'on a parfois été et ce qu'on est souvent devenus, on peut supposer qu'ils deviendront aussi nazes que nous) et négligeable, ça nous renvoie aussi l'image de notre échec à leur léguer un monde vivable, ça nous renvoie à l'image de générations qui sont les nôtres et qui ont complètement déconné.
Alors, on pourra dire qu'on s'en est rendu compte trop tard.
Oui, peut-être.
Mais la responsabilité, c'est nos générations qui la portent, c'est pas eux.
Alors, s'ils ont envie d'aller manifester parce qu'il y croient encore, je crois que le moins qu'on puisse faire, nous, c'est de ne pas se moquer d'eux.

"Il faudrait comprendre que les choses sont sans espoir et être pourtant décidé à les changer."
C'est dans "Gatsby le magnifique".
On comprend pourquoi Francis Scott Fitzgerald est un auteur qui a toujours parlé aux jeunes générations.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 28/01/2019 15:49

euh... si vous le dites a écrit:Quant à ces jeunes qui se bougent alors que les problèmes sont ailleurs...
Ben oui, les problèmes sont toujours ailleurs. C'est jamais nous, c'est toujours les autres.


Qui a dit le contraire ?

euh... si vous le dites a écrit:Critiquer les jeunes qui se bougent, même si on sait que leur combat est illusoire, sans doute éphémère (quand on voit ce qu'on a parfois été et ce qu'on est souvent devenus, on peut supposer qu'ils deviendront aussi nazes que nous) et négligeable, ça nous renvoie aussi l'image de notre échec à leur léguer un monde vivable, ça nous renvoie à l'image de générations qui sont les nôtres et qui ont complètement déconné.


je ne critique pas je relativise la "prise de conscience" de cette jeunesse ce n'est pas la même chose...je n'idéalise pas


euh... si vous le dites a écrit:Mais la responsabilité, c'est nos générations qui la portent, c'est pas eux.


ah bon ? ils n'ont aucune responsabilité ? pourtant ils sont aussi des "consommateurs" non ? C'est jamais nous c'est toujours les autres ?

euh... si vous le dites a écrit:Alors, s'ils ont envie d'aller manifester parce qu'il y croient encore, je crois que le moins qu'on puisse faire, nous, c'est de ne pas se moquer d'eux.


il n'est pas question de s'en moquer .... mais de prendre du recul : marcher ne sert pas à grand chose Agir oui ! même à son niveau ....
Dernière édition par dod le 28/01/2019 15:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6904
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 28/01/2019 15:52

Cooltrane a écrit:je n'irais pas jusque là... C'est clair qu'ils (enfin, une bonne partie d'entre eux) sont vraiment alarmés...
...


je ne suis pas buté :-D :-D je veux bien descendre à 80 % ..... :D :D

ce que je voulais dire c'est que si la jeunesse veut changer les choses (et je le souhaite tout autant que euh! ) elle doit commencer par changer SON comportement....sinon elle fait comme nous reporter la faute sur les autres....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6904
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2019 16:04

dod a écrit:moi je te dis : chiche qu'on l'organise un samedi ou un mercredi après-midi ? juste pour voir ? c'est "facile" d'aller se promener quand c'est tout bénef et sans risque .... moins aisé quand cela "coûte"....


Bon, pour commencer : on va pas se disputer, c'est trop con.
Si j'ai été un peu trop agressif et que je me suis un peu emballé, je te prie de m'en excuser.

A court terme, c'est sans doute plus cool pour un ado de sécher les cours que de manifester un dimanche mais ça lui "coûte" plus. Parce que le cours, il a été donné sans lui et qu'il devra se remettre à niveau. Le travail n'a pas disparu, il a juste été différé.

ben si c'est un peu la question ...tu nous dit que c'est formidable que la jeunesse se mobilise moi je dis "je demande à voir" ....la profondeur de cette mobilisation , jusqu'où ils sont prêts à aller....


On est bien d'accord.
Mais contrairement à toi qui semblait dans tes messages précédents a priori supposer qu'une immense majorité d'entre-eux ne sont prêts à rien ou presque, moi, comme toi maintenant j'attends de voir avant de les juger.

Personnellement, dimanche dans la manifestation avec ma fille, j'ai bien pris le temps de lui expliquer que ça n'avait pas beaucoup de sens de manifester pour que les responsables fassent évoluer leurs politiques si elle-même dans son quotidien ne réfléchissait pas aux actes qu'elle pose et aux conséquences environnementales qu'ils peuvent entraîner.

Moi, je vois cet enthousiasme des jeunes comme une énergie qui doit nous aider nous aussi, adultes, à mieux nous comporter. C'est aussi pour cela que je parlais de valeur d'exemple.

et là je les "attends"....


Pareil, mais pas certain qu'on ait le même degré de bienveillance dans les attentes... ;)


aller se promener pendant les cours ne changera rien et il est illusoire d'espérer faire pression sur le politique qui par nature est "court-termiste" .... si ils veulent "agir" il ya toute une série d'action qu'ils peuvent déjà mener eux-même (mais c'est moins sympa que de rater les cours je te l'accorde) ... le reste c'est du "cinéma " qui fait bander les médias....je le répète il ya plein d'idées mais celles-là elles "coûtent".... c'est moins fun


Je crois que manifester pour amener des changements de politiques et pratiquer soi-même des changements à son échelle sont complémentaires et donc certainement pas exclusifs.
Les deux sont importants.
Et même si les politiques n'infléchissent pas leurs actions, je pense que le fait de se retrouver nombreux dans des manifestations donne de l'énergie, donner de la motivation pour changer son quotidien et pourra susciter des vocations chez certains pour le futur.


Il y a une façon de présenter les choses toujours orientées : Greepeace annonce que la majorité des belges est prête à passer à la voiture électrique ...... c'est vrai .... ce que Greepeace oublie de préciser : à condition que ce soit aussi pratique que les thermiques et pas cher .....


J'ai lu l'article et il ne me semble pas que Greenpeace oubliait de préciser ces conditions, qui faisaient partie du sondage qu'ils avaient commandité.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous

Messagede LeJoker » 28/01/2019 16:11

euh... si vous le dites a écrit:
Quant à ces jeunes qui se bougent alors que les problèmes sont ailleurs...
Ben oui, les problèmes sont toujours ailleurs. C'est jamais nous, c'est toujours les autres.
C'est pas nous les pires alors c'est pas à nous de bouger en premier.
Ouais, ok, et on fait ça jusqu'à la fin du monde ?
Sinon, la destruction des forêts par exemple, c'est quand même aussi pour y implanter des cultures qui serviront à nourrir notre bétail.
Donc non, c'est pas toujours les autres.
...



Ces jeunes ne se bougent pas, ils gesticulent dans le vide. C'est quoi se bouger ? c'est agir en produisant un impact. Là, ça ne fait RIEN.
Ce sont les pétitions, les films animaliers, les beaux livres qui sauvent les éléphants ? ce sont les pro de la comm's, les experts en écologie, les institutions et organisations internationales traditionnelles ? Bah non, ce sont d'anciens Marines des USA qui ont monté des entreprises et qui flinguent les braconniers.
Sauf que ces gens qui font le sale boulot, barbus, sales, qui crapahutent sans vouloir jouer aux stars, on n'en parle pas.
Les européens préfèrent les belles paroles.

Donc oui on est responsable, responsable de systématiquement choisir les mauvais moyens d'action.
Personne n'a encore osé penser l'action pour l'environnement comme une guerre où il faut non pas agir en fonction de ce qui est "cool" mais en fonction des points faibles de l'adversaire.
On est dans la prise de conscience, alors que ce qu'il faut, ce sont des moyens d'actions sans violence bien sûr, ciblés et coordonnés pour forcer les responsables à modifier leurs comportements.

Et j'en parle avec d'autant plus d'assurance que je travaille sur un "système" qui va dans le sens d'une mobilisation tournée vers l'efficacité des actions entreprises. On verra. Mais si ça marche, ça fera la différence, parce que ce qui sera en jeu sera l'argent. Nerf de la guerre. Que certains mènent contre la planète.
Dernière édition par LeJoker le 28/01/2019 16:15, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2019 16:14

dod a écrit:il n'est pas question de s'en moquer .... mais de prendre du recul : marcher ne sert pas à grand chose Agir oui ! même à son niveau ....


Il est évident qu'on se doit d'agir chacun à son niveau, jeunes et moins jeunes.
Mais on sait très bien que la somme de toutes ces initiatives individuelles ne suffira pas.
Il faut la mise en place de politiques beaucoup plus globales pour espérer infléchir réellement le cours des choses.
Et c'est là que la pression de la société civile sur les responsables politiques et économiques doit pouvoir jouer son rôle même si on est en droit de douter de l'impact des actions qu'elle peut mener.
C'est dans ce sens-là que manifester est complémentaire de tout ce que l'on peut déjà faire au quotidien.
Les deux ne s'opposent pas.
Les deux sont nécessaires.

Et même si des jeunes manifestent sans pour autant pour l'instant agir au quotidien, je me dis que c'est déjà ça de pris et que côtoyer d'autres jeunes leur donnera des idées, les rendra plus réceptifs à modifier leur quotidien.
En tant qu'adulte, j'ai envie de croire en eux.
Peut-être parce que je ne crois plus en nous.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2019 16:19

LeJoker a écrit:Bah non, ce sont d'anciens Marines des USA qui ont monté des entreprises et qui flinguent les braconniers.


alors que ce qu'il faut, ce sont des moyens d'actions sans violence bien sûr, ciblés et coordonnés pour forcer les responsables à modifier leurs comportements.


Bon, je ne voudrais pas qu'on m'accuse de sympathie envers les braconniers mais les flinguer, ça ne me parait pas être un moyen d'action sans violence. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités