Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede DixSept » 13/05/2025 16:51

Message précédent :
Rigaux fait un constat connu depuis longtemps, mais le Comté est une « industrie » qui pèse « lourd » économiquement en Franche-Comté. Puis, comme la demande est forte, la filière s’industrialise !
Cela dit, les cahiers des charges limitent une intensification aberrante, mais ceux-ci donne lieu à un changement des pratiques qui augmente la pression environnementale sur un écosystème fragile (chargement à l’hectare, épandage de lisier, etc.). Il faudra donc revenir à des pratiques moins intensives, plus en adéquation avec le terroir, notamment en ce qui concerne le traitement des effluents industriels, et donc à une augmentation du prix du Comté (qui oscille déjà entre 25 et 50 €/kg)… À ce stade, j’aurais aimé entendre notre écologiste de service évoquer la production d’emmental et de pâtes à tartiner !
Là où Rigaux dérape, c’est dans les solutions … Avant de penser à la fin du monde, qu’il prenne en compte les fins de mois :geek: !
Dernière édition par DixSept le 13/05/2025 20:56, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10928
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toque » 13/05/2025 17:01

jxmckie a écrit:Mais plutot que de dire il nne faut plus manger de comté il faut le produire autrement ce ne serait pas plus constructif? Interdire l'evevage est une pure c....rie c'est le terreau de notre civilisation avec l'agriculture. C'est l'industrialisation de cet elevage qui est fautif pas l'elevage lui meme. Faut il aussi respecter les grains de blé ?


Et au lieu de le traiter "d'abruti" et de tout rejeter en bloc, ne serait-il pas plus mature de s'autoriser à penser qu'il y a peut être effectivement un souci ?

On peut reprocher aux autres d'être polarisé. Mais si on l'est soit même cela ne mène nul part.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 17213
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Pouffy » 13/05/2025 19:45

Chacun ses combats.

Je passe pour un joyeux farfelu au bureau puisque je milite pour le retour des fils (clavier, souris, casque, écouteurs...).

Pour mon anniversaire les collègue m'ont offert des souris filaires et même une scanette :D

L'utilisation de batterie pour des outils non nomades est pourtant une aberration écologique mais bon visiblement ça ne choque que moi.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7382
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 49 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Olaf Le Bou » 13/05/2025 19:56

Pouffy a écrit:Chacun ses combats.

Je passe pour un joyeux farfelu au bureau puisque je milite pour le retour des fils (clavier, souris, casque, écouteurs...).

Pour mon anniversaire les collègue m'ont offert des souris filaires et même une scanette :D

L'utilisation de batterie pour des outils non nomades est pourtant une aberration écologique mais bon visiblement ça ne choque que moi.


alors pour une fois je suis à la pointe du comportement vertueux : je n'ai jamais succombé à la mode du wireless et tous mes équipements sont restés filaires, au taf comme à la maison. Mais j'ai peu de mérite, je n'ai jamais compris quel intérêt il pouvait y avoir à payer plus cher pour un truc moins pratique. Mêmes mes ordis sont branchés en ethernet.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34722
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede L'Ombre Jaune » 13/05/2025 20:05

Ah ben, vos deux messages font plaisir à lire :

je ne comprends pas non plus cette tendance maintenant bien installée à faire du "wireless" partout, à part une certaine forme de snobisme, peut-être.

Si on pouvait éviter de devoir remplacer les piles des claviers, souris, etc, en gardant nos bons vieux fils, on rendrait déjà un peu de dignité aux vieux "boomers" filaires comme nous, ou du moins on pourrait leur attribuer une note enfin un peu méliorative, en ce sens que nos choix "filaires" participent tant soit peu à un effort écologique global

:hug: .
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4124
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toque » 13/05/2025 20:10

Team filaire aussi. ;)

Et puis ça me soule de recharger :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 17213
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Nefertum » 13/05/2025 20:11

Pouffy a écrit:Je passe pour un joyeux farfelu au bureau puisque je milite pour le retour des fils (clavier, souris, casque, écouteurs...).

la sécurité informatique de ta boite n'est pas assez psychopathe.
la notre interdit tout les périphériques bluetooth ou wifi. donc on est en filaire partout, y compris dans les salles de réunion où une souris et un clavier sans-fil serait quand même pratiques
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1424
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 52 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 13/05/2025 21:07

toque a écrit:Team filaire aussi. ;)

Et puis ça me soule de recharger :lol:

Pareil. mon G15 n'a pas moufté depuis 20 ans. Et souris filaire de même marque. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 70355
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede kobaia » 13/05/2025 21:28

Je disais pareil avant d'être en flex office et en télétravail au moins 50% du temps.

J'ai tout en double, en sans fil, parce que ça me permet de gagner du temps au moment de prendre mes affaires pour passer du bureau à la bubble, de la bubble à la salle de réunion, puis à un autre bureau (parce que quelqu'un m'aura piqué le mien pendant que j'étais en réunion), puis encore à un autre endroit, genre les salles de formation. C'est pratique quand je suis en déplacement à Lyon pour 1 ou 2 jours, sachant qu'il n'y a plus de clavier et de souris sur les bureaux sur aucun site, il faut apporter son matos. On a uniquement un dock et 2 écrans.

Et chez moi, je bosse dans mon atelier couture, donc le clavier sans fil et la souris sans fil, c'est pratique à débarrasser et à ranger au moment où je sors la machine à coudre.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5253
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Pouffy » 13/05/2025 21:51

Je suis en flex aussi... franchement je ne dois trimbaler que ma souris filaire et mon caque filaire, ça va. Le dock et ses deux écrans sont équipé d'un clavier filaire (pourquoi le clavier mais pas la souris... je n'en sais rien). Pour les bulles, oui je suis en wi-fi (pas le choix) et sur la batterie du portable (pas de dock).

Chez moi tout en filaire. Là le wifi ne turbine pas assez donc je suis branché en ethernet.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7382
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 49 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede ubr84 » 14/05/2025 06:44

kobaia a écrit: parce que ça me permet de gagner du temps (...) C'est pratique


Est-on capable de mettre en face de ces petits gains de confort le coût écologique de nos actions ?

Je n'arrive pas à comprendre, comme toi je suis dans une entreprise principalement d'ingénieurs qui sont censés avoir une conscience écolo. On passe notre temps à faire des tableaux coûts-bénéfices; avantages-inconvéients, comparatifs entre plusieurs options.

Et sur les sujets écologiques qui nous concernent directement ?
Une IA -> trop cool on y va
Une souris sans fil -> trop moderne allons-y
Un morceau de comté -> trop bon baffrons
etc.

Personne ne semble se poser la question !

Je pense de plus en plus qu'on est tout simplement foutus...
Si une civilisation ET nous retrouve dans quelques siècles, ils nous feront un bel épitaphe
"leur temps devait être bien précieux pour valoir le coût d'une planète entière détruite"
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10528
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 14/05/2025 08:38

kobaia a écrit:Nan mais il paraît que le mieux c'est les ENR avec un complément par centrale à gaz, pour piloter le truc.

Ca pollue presque pas, et l'Allemagne montre que c'est faisable.

La fission nucléaire c'est pas le mieux, mais en attendant la fusion, c'est quand même pas mal comme solution.


pendant que nous dépensons en pure perte notre argent sur le nucléaire, d'autres avancent mais vous ne le voyez pas

La plus grande usine de e-méthanol en Europe ouvre au Danemark


https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 21f6&ei=51

Résidu de bois et captage C02 plus électrolyse H2 via ENR
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5586
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 14/05/2025 08:57

bru a écrit:Le gros problème de tous ces écolos intégristes, c'est qu'ils ne veulent faire aucune concession.
Pourtant, lorsque des solutions existent, ils les bloquent. Quelques exemples :
- le canal du Rhône au Rhin. Le transport fluvial permettrait de diminuer le nombre de camions empruntant cet axe chaque jour, mais pas question de creuser un nouveau canal dans la campagne.
- les solutions tram-auto : c'est bien pour désengorger certains centre-villes, mais pas question pour eux de construire de nouveaux parkings auto en périphérie des villes
- les éoliennes ou les champs de panneaux photovoltaïque : c'est bien mais pas près de chez eux
- le ferroutage : ah ben non, on ne va pas défigurer le paysage en construisant de nouvelles voies ferrées
- l'alimentation obligatoire au réseau électrique des bateaux de croisière quand ils sont au port : bonne idée mais non parce qu'il va falloir construire de nouvelles centrales électriques à proximité
- l'extinction de l'éclairage public la nuit : ah oui, mais non car cela va augmenter l'insécurité quand on y voit moins bien

et le dernier du jour, avec les anti attelage à chevaux pour effectuer du ramassage scolaire montre bien à quel point ces gens vivent dans un extrémisme absolu et ne sont prêts à aucune concession.


pour le canal Rhin Rhône les bras m'en tombent qu'en je vois Corinne Lepage en avant sur ce dossier, elle qui l'a toujours défendu avant :?:

les solutions tram-auto je parie plus sur les riverains qui cherchent une excuse ecolo

idem pour les éoliennes ou c'est surtout le RN qui en fait son pain quotidien idem pour l'éclairage

pour le ferroutage c'est surtout ces grandes bases multinodales plantées n'importe ou destinées a remplacer nos gare de fret que l'on a laissé dépérir

l'obligation du raccordement des bateaux au réseau électrique au port est une vieille demande des écolos

pour les chevaux tu es sur qu'on ne parle pas du parti animaliste plutôt que des verts :?:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5586
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Zablo » 14/05/2025 11:55

Je trouve Sandrine Rousseau particulièrement intéressante sur les sujets de société en ce moment :



Avatar de l’utilisateur
Zablo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 27/11/2023

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede kobaia » 14/05/2025 19:44

choregraphe a écrit:
kobaia a écrit:Nan mais il paraît que le mieux c'est les ENR avec un complément par centrale à gaz, pour piloter le truc.

Ca pollue presque pas, et l'Allemagne montre que c'est faisable.

La fission nucléaire c'est pas le mieux, mais en attendant la fusion, c'est quand même pas mal comme solution.


pendant que nous dépensons en pure perte notre argent sur le nucléaire, d'autres avancent mais vous ne le voyez pas

La plus grande usine de e-méthanol en Europe ouvre au Danemark


https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 21f6&ei=51

Résidu de bois et captage C02 plus électrolyse H2 via ENR

Ouais, enfin ça rejette quand même des gaz à effet de serre, désolée mais je ne vois pas l'intérêt.

Je fais tout pour ne pas avoir de voiture, alors je suis toujours dubitative quand des personnes soit-disant plus écolos que moi se jettent sur les solutions pour ne pas se passer de leur voiture.

Tout le pognon investi là-dedans le serait dans des transports en commun, ou des centrales nucléaires et des voitures électriques, ça serait plus vertueux pour l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5253
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Corail » 14/05/2025 21:17

toque a écrit:Un abruti d'intégriste écolo tu veux dire ? :D

je dirais même plus ! un abruti d'integriste islamo gauchiste écolo ?
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6292
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 58 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 14/05/2025 21:19

Les résidus de bois ou le captage de CO2, ne génèrent aucun gaz a effet de serre supplémentaire on est sur un jeu a somme nulle pour le réchauffement.
Idem pour le craquage de l'eau du moment que tu utilise des ENR

Vous vous plaignez de l'intermittence des ENR, mais quand une solution existe vous la balayez d'un revers de main

Par contre vous trouvez normal que pour produire un baril de petrole, on en brule deux de plus pour extraire ce baril des sables bitumeux
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5586
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede kobaia » 14/05/2025 21:37

choregraphe a écrit:Les résidus de bois ou le captage de CO2, ne génèrent aucun gaz a effet de serre supplémentaire on est sur un jeu a somme nulle pour le réchauffement.
Idem pour le craquage de l'eau du moment que tu utilise des ENR

Vous vous plaignez de l'intermittence des ENR, mais quand une solution existe vous la balayez d'un revers de main

Par contre vous trouvez normal que pour produire un baril de petrole, on en brule deux de plus pour extraire ce baril des sables bitumeux

Nan, mais le méthanol ça en rejette, qu'il soit produit de façon écolo ou pas. Donc quel est l'intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5253
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 15/05/2025 13:36

je vois qu'il y a une donnée qui te manque :

Emettre du carbone, s'il provient de carbone déjà libéré et présent dans la nature cela ne change rien sur la concentration mondiale de CO2. On est dans le cycle naturel des choses comme le cycle de l'eau.

Le problème de notre réchauffement climatique vient que l'on extrait du CO2 de pétrole, du charbon. Qu'il a fallut des milliards d'années pour le retirer de l'atmosphère et produire les conditions pour que les mammifères ce développent correctement.

La demi vie du cycle du carbone c'est 100 Ans, donc nos actions d'aujourd'hui auront de l'effet dans 100 Ans et depuis la première COP nous n'avons toujours rien fait.

Attention cette solution a un cout et le litre d'essence est aujourd'hui a 8€

Mais pourquoi ne pas utiliser les dérives moins onéreux de cette mise en œuvre, l'Hydrogène et l'électricité des ENR.

Pourquoi ne pas faire une installation de 5 millions de bornes pour véhicules électriques .
Le propriétaire de cette voiture :
Pourrait rouler gratuitement a deux seules conditions
- Il s'engage a raccorder ca voiture sur une borne plus de la moitié du temps
- Les bornes sont intelligentes et maintiennent le niveau des batteries a 50%, les autres 50% sont réservés pour le stockage et restitution de l'électricité

Une fonction spéciale ou sur autoroute on annule cette limite pour permettre les grands trajets
Tu mets a disposition du réseau 3 millions de centre de stockage de 30KW.

Tout cela existe et on ne fait toujours rien
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5586
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede fanche » 15/05/2025 14:07

C'est que ça travaille pour se donner bonne conscience et continuer à faire vroum vroum ici. Si ça permet de pouvoir aller imposer une présence humaine dans le moindre recoin respirable et de bien asphyxier la bête en plus, ça n'a pas de prix
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18049
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 15/05/2025 14:32

choregraphe a écrit:La demi vie du cycle du carbone c'est 100 Ans, donc nos actions d'aujourd'hui auront de l'effet dans 100 Ans et depuis la première COP nous n'avons toujours rien fait.

J'étais plus sur 6000 ans. :roll:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 70355
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités