Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L’écolier en bleu, Grolleau Legars Conzatti Steinkis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

L’écolier en bleu, Grolleau Legars Conzatti Steinkis

Messagede stefan » 29/04/2020 15:47

L’écolier en bleu, Chaïm Soutine, (1941-1943) par Grolleau- Legars – Conzatti chez Steinkis.

Image

Chaïm Soutine, émigré Juif, Russe, vit à Paris depuis une trentaine d’année lorsque la seconde guerre mondiale éclate. Il part se réfugier à Champigny sur Veude en Indres et Loire avec sa compagne Marie-Berthe Aurenche. Solitaire, et colérique, avec une santé fragile, ce peintre un peu sauvage qui fait figure d’ogres, dans ce petit village, va néanmoins se lier d’amitié avec Marcel Varvou, un petit garçon qui va être le modèle d’une de ses dernières toiles, l’écolier en bleu. Derrière le récit de cette amitié improbable, c’est le parcours de Soutine, qui se dessine, son enfance dans des conditions difficiles dans un schtelt en Russie, sa vocation de peintre qui l’amène à Paris où il vivra une vie dissolue aux côtés de grands artistes de son époque, l’absurdité de la guerre qui le ramènera à une vie plus simple au cœur de la France où, malade, il finira sa vie. Ce portrait fascinant et passionnant, soutenu par le dessin délicat de Joël Legars et les douces couleurs d’Anna Conzatti nous fait vivre les derniers jours de ce grand peintre au destin atypique.

Image

Image

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: L’écolier en bleu, Grolleau Legars Conzatti Steinkis

Messagede Olaf Le Bou » 30/04/2020 13:42

un sujet pour moi ça :-D

et très belle couv' en passant :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L’écolier en bleu, Grolleau Legars Conzatti Steinkis

Messagede stefan » 30/04/2020 16:07

J'espère que ça te plaira.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités