Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Echappée - Mardon - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

L'Echappée - Mardon - Futuropolis

Messagede silverfab » 02/04/2015 17:51

Probablement ma plus belle lecture du mois, ce one shot entièrement muet vient de paraitre chez Futuro



la pres' de l'éditeur:

L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? Un homme, la quarantaine sonnée, marié-deux enfants, mène une vie bien réglée, file la petite mécanique routinière des jours dans une grande ville occidentale, en bord de mer. Un jour, il est attiré par l'horizon maritime qui se dégage entre deux immeubles, une perspective qu'il ne voyait plus et qui lui insuffle un petit pas de côté qui devient un grand écart. Le quadragénaire impavide ne reviendra pas sur ses pas...


Mais ne vous leurrez pas camarades, on n'est pas dans de l'étude de moeurs ou sociale ou je ne sais quoi...l'histoire se décompose en 3 parties, avec une dominante couleur pour chacune et...un genre également! On passe de la comédie dramatique à l'aventure débridée puis encore à autre chose...

c'est foisonnant, drôle, bien raconté et bien dessiné, bref, du fort recommandable. :ok:

Voila de quoi écouter avec pour ceux qui se sentent de prendre le large (parce que c'est pas parce que y a pas de paroles qui faut pas qu'il y ait de musique hein :D )

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/04/toujours-etre-ailleurs-l-echappee-vs-the-lonely.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: L'Echappée (G.Mardon. Futuropolis)

Messagede Bossacdenoyau » 02/04/2015 23:43

J'aime bien Mardon, et on ne va pas être seuls. Vendu ! :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21437
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: L'Echappée (G.Mardon. Futuropolis)

Messagede Cooltrane » 13/04/2015 09:05

un bouquin qui m'a fait penser (un peu) à Un Océan D'amour (du moins dans sa première partie, et son concept entièrement muet) et Arabe Du Futur (avec ses bichromies par chapitre), mais pour finir, ce "truc" est assez envoutant se tient tout seul sans trop de comparaison. La fin ouverte est assez étonnante et nous laisse sur la nôtre (faim)...

Tout comme OdA, cela se lit bcp trop vite par contre, et l'auteur y a été parfois à l'économie dans ses scènes de routine, en réutilisant plusieurs fois certaines vignettes. Il doit bien y avoir une quinzaine de pages mono-vignettes et une dizaine de double page, toutes aussi superbes les unes que les autres. Graphiquement superbe (il y avait longtemps que Mardon ne m'avait plus enchanté), le scénar suit assez bien la même courbe, mêle si ce n'est pas la BDFB de l'année, elle méritera au moins un nomination au BDGest'arts pour catégorie Dessin
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'Echappée (G.Mardon. Futuropolis)

Messagede stema33 » 06/05/2015 09:35

Belle claque graphique cet album, merci Cooltrane pour le prêt ;)
La partie mono-vignettes ne m'a absolument pas dérangé, elles contribuent magnifiquement
à cette histoire pour nous plonger dans l'ambiance sans le moindre texte = une prouesse tant graphique
que scenaristique :respect:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: L'Echappée (G.Mardon. Futuropolis)

Messagede Cooltrane » 06/05/2015 11:15

stema33 a écrit:Belle claque graphique cet album, merci Cooltrane pour le prêt ;)
La partie mono-vignettes ne m'a absolument pas dérangé, elles contribuent magnifiquement
à cette histoire pour nous plonger dans l'ambiance sans le moindre texte = une prouesse tant graphique
que scenaristique :respect:



Oh, les pages mono-vignette ne me dérangent pas un instant... si ce n'est qu'elle accentuent encore la vitesse de lecture...


Ceci dit, cela faisait bien longtemps qu'un bouquin de Mardon m'a suffisement interpellé pour que je l'achète... en fait (son premier) était le seul avant celui-ci, bien que j'aie quasi tout lu jusqu'en 2010, et depuis il était sorti de mon radar...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'Echappée (G.Mardon. Futuropolis)

Messagede spionkop » 06/05/2015 13:29

J'aime TOUT ce que Grégory Mardon fait! C'est toujours très beau! Un futur achat! :D
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: L'Echappée (G.Mardon. Futuropolis)

Messagede Bossacdenoyau » 06/05/2015 13:41

Oui, c'est bien. Très bon perso et belle déambulation.
Il n'y a pas de fin. C'est amusant. ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21437
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: L'Echappée (G.Mardon. Futuropolis)

Messagede Monsieur Jean » 07/01/2018 17:25

Il y a des trucs qu'on laisse passer en nouveauté, qu'on oublie et qu'on redécouvre après tout le monde.
Près de 200 pages muettes avec une histoire minimaliste, et ça marche. Le lecteur s'identifie au personnage et à sa quête d'absolu, mais au final, c'est le coup de pinceau de l'artiste qui impressionne. Un album passablement différent de la production hbaituelle de Mardon.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5830
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: L'Echappée (G.Mardon. Futuropolis)

Messagede chris24 » 07/01/2018 20:07

Ah bah moi je l'ai lu peu après sa sortie mais visiblement j'ai zappé de laisser un avis ! J'ai bien aimé aussi cette BD qui happe vite le lecteur. Malgré l'absence de textes Grégory Mardon réussi à faire passer beaucoup de choses et de sentiments. Graphiquement aussi bien abouti. Sans doute une des BD de l'auteur qui m'a le plus plu parmi les 3 que j'ai de lui (bien aimé aussi le fils de l'ogre, moins Vagues à l'âme qui m'est apparue plus artificiel à la relecture que lorsque j'ai découvert la BD à sa sortie)...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'Echappée (G.Mardon. Futuropolis)

Messagede Cooltrane » 08/01/2018 11:39

J'ai bien aimé ses deux derniers aussi

La Vraie Vie

et

Prend soins de toi

mais aucun des deux n'arrivent à la cheville de L'Echappée.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'Echappée - Mardon - Futuropolis

Messagede Monsieur Jean » 27/03/2019 02:18

Un nouveauté.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5830
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: L'Echappée - Mardon - Futuropolis

Messagede Marion N » 29/03/2019 13:25

Monsieur Jean a écrit:Un nouveauté.



:arrow: Chronique des Bijoux de la Kardashian par J. Milette.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12624
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: L'Echappée - Mardon - Futuropolis

Messagede bone » 29/03/2019 14:45

Au lieu d'éparpiller les one shot de Mardon, il faudrait peut être changer le titre du sujet ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: L'Echappée - Mardon - Futuropolis

Messagede chris24 » 30/03/2019 01:15

Mais quelle est cette manie du post unique ? Du coup si on fait une recherche uniquement par titre de topic dans la base, on ne trouve plus aucun résultat...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'Echappée - Mardon - Futuropolis

Messagede Monsieur Jean » 30/03/2019 04:00

Oui, mais on peut alors se retrouver avec une infinité de sujet avec deux ou trois interventions, c'est pourquoi je crois que c'est parfois préférable d'en créer un par auteur.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5830
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: L'Echappée - Mardon - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 30/03/2019 13:37

chris24 a écrit:Mais quelle est cette manie du post unique ? Du coup si on fait une recherche uniquement par titre de topic dans la base, on ne trouve plus aucun résultat...



Mais c'est vrai que l'éparpillement des sujets est assez ennuyant, surtout quand l'auteur fait très peu de série, comme Mardon....
.... ou encore comme ce matin avec Chabouté: 7 à 8 sujets à son nom après recherche et pas de trace d'un sujet Fables Amères, alors que le T2 vient de sortie... Que faire: ouvrir (encore) un nouveau topic Chabouté ou plaquer la nouvelle sur un sujet existant??

C'est d'autant plus frustrant que les news des expo de cet auteur soit regroupé dans le topic Moby Dick (qui n'est que partiellement de lui). Alors, perso, je trouve qu'un regroupement des petits sujets avec moins d'une page devrait s'opérer et trouve sa place dans l'ancienne section Indé, nouvellement rebaptisée Romans/Pavés graphiques
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'Echappée - Mardon - Futuropolis

Messagede chris24 » 30/03/2019 15:03

Je ne vois pas ce que ça a d'ennuyant. Tu utilises la fonction recherche, tu sélectionnes rechercher dans "les titres uniquement" et tu trouves le topic concerné. S'il n'y en a pas, c'est qu'il n'existe pas et qu'il faut en créer un.

Dans le cas de topic unique par nom d'auteur, comment retrouver les infos d'un ouvrage précis qui vont être parsemées parmi de très nombreux post concernant d'autres albums ? Tout le monde ne lit pas les albums au moment de leur sorties. Là récemment j'ai lu Ar-Men par ex, ben c'est quand même bien plus pratique de reprendre le fil de la discussion autour de cette BD sortie en nov 2017 là où elle en était plutôt que qu'elle soit noyée et mélangée à diverses interventions sur "Les voyages d'Ulysse", "Voyages aux îles de la désolation", etc., etc. Lepage n'est pas non plus un auteur prolifique, et ce classement est pour moi bien plus pratique comme ça. Ce qui n'empêche pas la création d'un topic global autour de l'auteur, pourquoi pas ?

Et le problème de tout mélanger est encore plus ...problématique avec un auteur prolifique. Prend un Jeff Lemire ou un Trondheim par exemple et ça devient un topic foutoir où il serait impossible d'y retrouver les infos et de les lire de façon fluide. A défaut il faudra une recherche par mot-clés dans le topic pour extraire uniquement les messages parlant de l'ouvrage, à condition que chaque intervenant cite le titre dans le message ou dans le titre de son topic (ce que personne ne fait la plupart du temps, laissant le titre original du topic concerné...)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'Echappée - Mardon - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 30/03/2019 17:05

chris24 a écrit:Je ne vois pas ce que ça a d'ennuyant. Tu utilises la fonction recherche, tu sélectionnes rechercher dans "les titres uniquement" et tu trouves le topic concerné. S'il n'y en a pas, c'est qu'il n'existe pas et qu'il faut en créer un.

Dans le cas de topic unique par nom d'auteur, comment retrouver les infos d'un ouvrage précis qui vont être parsemées parmi de très nombreux post concernant d'autres albums ? Tout le monde ne lit pas les albums au moment de leur sorties. Là récemment j'ai lu Ar-Men par ex, ben c'est quand même bien plus pratique de reprendre le fil de la discussion autour de cette BD sortie en nov 2017 là où elle en était plutôt que qu'elle soit noyée et mélangée à diverses interventions sur "Les voyages d'Ulysse", "Voyages aux îles de la désolation", etc., etc. Lepage n'est pas non plus un auteur prolifique, et ce classement est pour moi bien plus pratique comme ça. Ce qui n'empêche pas la création d'un topic global autour de l'auteur, pourquoi pas ?

Et le problème de tout mélanger est encore plus ...problématique avec un auteur prolifique. Prend un Jeff Lemire ou un Trondheim par exemple et ça devient un topic foutoir où il serait impossible d'y retrouver les infos et de les lire de façon fluide. A défaut il faudra une recherche par mot-clés dans le topic pour extraire uniquement les messages parlant de l'ouvrage, à condition que chaque intervenant cite le titre dans le message ou dans le titre de son topic (ce que personne ne fait la plupart du temps, laissant le titre original du topic concerné...)


Tu donnes déjà la réponse de ta question. ;) En faisant la recherche avancée dans un topic d'auteur concerné par le titre de la BD, tu trouveras une liste (pas complète, je te le concède) des posts qui y font référence. Cliquer sur n'importe lequel des posts de la recherche t’amèneras à l'endroit dans le sujet où les posts attenants seront au-dessus et en-dessous de celui que tu as cliqué. Après, c'est un peu à toi de naviguer dans le topic, un peu comme si tu cherchais des infos précises sur un tome (le 157n par ex) de Bob & Bobette sur une longueur totale de 120 pages.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'Echappée - Mardon - Futuropolis

Messagede chris24 » 30/03/2019 18:10

Et tu trouves ça pratique ???
1) tu fais une recherche parce que ce sont des topics généraux
2) une fois que tu as fais cette recherche tu te retrouves avec quantité de résultats (il peut y en avoir des centaines) qu'il te faut consulter en les ouvrant un par un (sans savoir quel sera le contenu et le nombre de post s'y rapportant, il peut y avoir 2 réponses comme plusieurs pages)

J'imagine simplement le bordel innommable que ça serait avec des auteurs prolifiques (et il y en a pléthore)...

Alors que tu cherches des avis sur n'importe quelle série, ben tu cliques sur un seul lien, tu arrives sur le topic de la série et bim tu as toutes les infos, même étalées parfois sur 10 ou 20 ans (depuis le début de BDGest)...
Nan ??? C'est pas mieux ??? :ouch:

Pourquoi le forum s'est développé selon ce système d'organisation selon toi ? C'est pas pour rien... C'est juste le plus simple, le plus logique, le plus pratique et le plus rapide à consulter...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités