Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede MadHouse » 21/08/2013 00:32

Image



"hingeki no Kyojin" est clairement la série à ne pas rater Ce manga de Hajime Isayama connaît déjà dix tomes au Japon, et se sont les éditions Pika qui viennent de débuter l'adaptation française, sous le titre L’Attaque des Titans (deux tomes pour l’instant).

On est dans un univers où, l’humanité a été attaquée et décimée par des titans carnivores. Réduits à vivre derrière d'immense mur "infranchissable" depuis plus de 100 ans, les humains semble se satisfaire de la situation. Mais dès le début du récit un titan d'une nouvelle sorte se présente au mur et le surplombe d'une tête (de 6 m tout de même) et il ne manque pas de faire exploser la fourmilière. Eren et sa sœur adoptive Mikasa voient alors s'effondrer leur cocon familial sous leurs yeux et à ce moment là il se lance dans invraisemblable quête d’exterminer tous les titans pour pouvoir rendre à l’humanité sa liberté.

La cohérence et l’inventivité de cet univers et réellement l'atout majeur de ce manga, appuyées par une narration rythmée. L’Attaque des Titans avance rapidement et ne perd pas de temps dans le déroulement de l’intrigue.

Maintenant il reste à attendre pour voir ce que donnera cette série sur le long terme. Es ce que Hajime arrivera à ne pas s’essouffler, à travers l'immensité de l'univers qu'il propose. En attendant, si vous appréciez les jambes qui volent et les têtes qui sautent l’Attaque des Titans est fait pour vous.

Quelques extrait du web

ImageImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 29/03/2010
Age: 37 ans

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede Kristok » 21/08/2013 11:03

très bonne série.
Le dessin est particulier, il donne une impression de manque de maîtrise.
Mais l'univers est vraiment intéressant et pas mal de rebondissement.
Une bonne surprise :bravo:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede Loup Solitaire » 21/08/2013 13:51

Bien aimé également. Le design des titans est réussi, et il y a une ambiance claustrophobique qui n'est pas pour me déplaire.
Pas eu de souci particulier avec les dessins, qui servent bien le récit je trouve.

Après il faudra voir ce que donnera la suite, mais pour le moment (lu les tomes 1 et 2), un très bon début.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede Ti_Gg972 » 21/08/2013 13:55

Excellent manga !!
Le dessin est un peu difficile d'accès au début mais ça s'améliore par la suite et je trouve que le dessinateur arrive vraiment bien à faire ressentir l'angoisse des personnages.

Y'a un animé qui est diffusé sur Wakanim également.

@Loup Solitaire : je lis les scans et je peux t'assurer que ça envoie du lourd par la suite :respect:
Avatar de l’utilisateur
Ti_Gg972
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 23/04/2013
Localisation: Martinique (Bordeaux Actuellement)
Age: 35 ans

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede jaxom » 21/08/2013 14:00

À noter également que cette série a une adaptation animée cette saison, distribuée (légalement) en vo sous-titrée par Wakanim.

Edit : doublé
jaxom
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 09/02/2009

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede Moody » 25/08/2013 13:10

Le manga original du moment, très à la mode avec l'animé en parallèle qui cartonne.
J'ai déjà vu 19 épisodes et j'achète les tomes éditions françaises, a priori très peu de différences mais qu'importe le format : c'est très prenant.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede Anianka » 27/08/2013 11:36

j'avoue que j'ai pas accroché du tout au dessin à l'origine.
j'ai regardé les anime à leur sortie, du coup je me suis replongé dans le manga, finalement on s'y fait.
du coup ça devient un manga sympathique, espérons qu'il évoluera correctement par la suite et qu'il ne devienne pas une sur-enchère de combats répétitifs.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9690
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede e m » 27/08/2013 16:41

Lu les deux tomes...
Je suis moyennement convaincu dans l'ensemble. Il manque un truc pour que ça me plaise vraiment.
J'aime bien le dessin, c'est pas beau mais ça fonctionne, ça colle très bien à l'univers.
Mais je n'aime pas les perso, je me suis un peu ennuyé (surtout la partie où ils choisissent leur affectation).
Et le fait qu'il n'y ait que des ados de 13/14 qui se battent au corps à corps n'est pas crédible. Ils sont où les adultes ?

Pour tuer les titans...
[Révéler] Spoiler:
on leur coupe la tête, elle repousse. On leur tranche un peu la nuque, ils meurent (?!)

Bizarre, ça me gène ce truc.

La fin est plus intéressante...
[Révéler] Spoiler:
avec Eren qui prends possession du titan.


Pas sûr d'avoir envie de lire la suite...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede Anianka » 28/08/2013 10:59

e m a écrit:Lu les deux tomes...
Je suis moyennement convaincu dans l'ensemble. Il manque un truc pour que ça me plaise vraiment.
J'aime bien le dessin, c'est pas beau mais ça fonctionne, ça colle très bien à l'univers.
Mais je n'aime pas les perso, je me suis un peu ennuyé (surtout la partie où ils choisissent leur affectation).
Et le fait qu'il n'y ait que des ados de 13/14 qui se battent au corps à corps n'est pas crédible. Ils sont où les adultes ?

Pour tuer les titans...
[Révéler] Spoiler:
on leur coupe la tête, elle repousse. On leur tranche un peu la nuque, ils meurent (?!)

Bizarre, ça me gène ce truc.

La fin est plus intéressante...
[Révéler] Spoiler:
avec Eren qui prends possession du titan.


Pas sûr d'avoir envie de lire la suite...


pas mal d'explications arrivent ensuite.
pour l'absence d'adultes dans les combats, ca vient surtout du fait que le taux de mortalité est très élevé, et forcément, il y a pas des masses d'adultes, et les rares qui sont là s'occupent bcp des expéditions à l'extérieur des remparts. mais bon, de toute façon, le manga est un shonen, c'est donc classic que les personnages soient des ado, et non des adultes.
après, il y a des hauts et des bas dans le récit, et c'est pas tjs très clair ni cohérent, ça passe juste bien le temps, mais personnellement, j'ai du mal à m'attacher aux différents personnages.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9690
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede thiagomallet » 14/12/2013 22:08

L'une des meilleures oeuvres en manga que j'ai lue. L'auteur nous transmet très bien la peur des personnages et leur impotence fréquente devant les géants, malgré la volonté de lutter.
BD Numérique avec des mises à jour chaque semaine: http://www.thiagomallet.net/samuel/fr
Avatar de l’utilisateur
thiagomallet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 10/12/2013
Localisation: Brésil

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede plumo » 14/12/2013 22:22

Autant je trouve le scénario très bon avec un potentiel énorme.

Mais les dessins...je trouve que c'est passable et même moche pour certaines scènes.
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede Alfiniess » 08/09/2014 11:50

C'est clair que le dessin est... Faible...
Voir mauvais parfois.

Mais je viens de finir les 2 premiers volumes et quelle ambiance !
Vraiment pris par l'histoire pour ma part, je vais continuer avec plaisir :ok:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede Alfiniess » 11/09/2014 13:52

Et hop, petit retour après 6 volumes, ça reste toujours aussi bon !

Très bon rythme et toujours une ambiance aussi pesante...

Me reste plus qu'à acheter les 3 derniers sortis... :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede Moody » 13/09/2014 21:56

Le tome 9 vient de sortir et permet de savoir ce qu'il se passe après le cliffhanger que l'on subit à la fin de la saison 1 de l'animé.
On en apprend finalement peu car de nouvelles menaces surviennent et amènent elles-même de nouvelles questions.
C'est en tout cas toujours aussi prenant et le tome se dévore.

A noter que des OAV sortent depuis un moment, dont une qui devrait traiter de la jeunesse de Rivaille.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede HamKero » 30/09/2014 01:13

Moi ce qui m'a fait un peu peur c'est quand j'ai lu ça:
"Dans une interview en décembre 2013, l’auteur a déclaré qu’il avait prévu une fin traumatisante proche de celle du roman Brume (The Mist) de Stephen King, mais qu’il envisageait la possibilité de la changer du fait de l’attachement que les fans de la série télévisée ont pour les différents personnages" (source)

Non pas que la fin qu'il prévoyait soit une surprise. On comprend vite et à la dure que dès qu'on s'attache à un perso, il va nous l'arracher à grand coup de dents. Mais juste les mots" fin traumatisante", pour moi ça veut dire qu'il a compris qu'une fin où tlm crève, c'est plus suffisamment traumatisant :D On aime trop les persos, tous pour des raisons différentes. Donc ça brisera pas bien notre coeur d'artichaud s'ils y passent tous, logés à la même enseigne.
C'est un sadique cet Isayama 8-) Il s'adapte aux fans ! Il a les membres qui repoussent lui aussi j'parie !

Quant aux différences entre le manga et l'anime, j'aime les deux moi aussi.
L'anime a l'avantage d'un design plus soigné (sur TOUS les épisodes, ça devient rarissime !) et d'une animation magnifique sur les manoeuvres tridimensionnelles. Mais malgré le talent de l'auteur pour rythmer son oeuvre et super bien doser les cliffhangers, l'anime n'échappe que de justesse aux écueils inhérent au format tv, notamment les longueurs (bien 2 épisodes inutiles).
Bref selon moi le manga est plus prenant.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede HamKero » 03/10/2014 09:51

Mince je suis tombée sur l'anime hier soir sur France 4 :shock:
Cool qu'ils le passent sur le service public :ok:
Heureusement c'est programmé un peu tard (vers 23H). Par contre la signalétique, c'est interdit au moins de 10 ans :shock: Moi j'aurais mis 12 ans quand même.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede e m » 20/01/2015 00:14

e m a écrit:Pas sûr d'avoir envie de lire la suite...

Plus personne ne lit cette série ?

J'ai quand même tenté la suite. Et finalement j'accroche bien :ok:
Bonne petite surprise cette série. Je me suis lu les 11 premiers tomes d'un coup (quasi), et j'attends la suite.

Moi ce qui m'a fait un peu peur c'est quand j'ai lu ça:
"Dans une interview en décembre 2013, l’auteur a déclaré qu’il avait prévu une fin traumatisante proche de celle du roman Brume (The Mist) de Stephen King, mais qu’il envisageait la possibilité de la changer du fait de l’attachement que les fans de la série télévisée ont pour les différents personnages" (source)

Non pas que la fin qu'il prévoyait soit une surprise. On comprend vite et à la dure que dès qu'on s'attache à un perso, il va nous l'arracher à grand coup de dents. Mais juste les mots" fin traumatisante", pour moi ça veut dire qu'il a compris qu'une fin où tlm crève, c'est plus suffisamment traumatisant :D On aime trop les persos, tous pour des raisons différentes. Donc ça brisera pas bien notre coeur d'artichaud s'ils y passent tous, logés à la même enseigne.

Ce qui est surtout inquiétant dans ses propos, c'est qu'il est pret à changer la fin initialement prévue, mais pas pour de bonnes raisons.
J'espère qu'on ne va pas tomber dans le délayage à tout va avec une fin pleine de bon sentiments, pour faire plaisir à l'éditeur et aux lecteurs.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede Anianka » 20/01/2015 17:54

e m a écrit:J'espère qu'on ne va pas tomber dans le délayage à tout va avec une fin pleine de bon sentiments, pour faire plaisir à l'éditeur et aux lecteurs.

je suis les sorties japonaises, donc on en apprend un peu plus sur les titans (pas énormément mais on devrait prochainement en savoir plus je pense), , et pour l'instant, ça ne s'oriente pas vraiment vers une fin pleine de bons sentiments, même si c'est toujours possible qu'ils gâchent la fin en faisant une fin "fan service".

l'ambiance sur les derniers tomes a tout de même sensiblement changé. pour ceux qu ont lu, le changement d'ambiance est proche du changement qu'il peut y avoir entre le 2eme et le 3eme tome de Hunger games : les enjeux ne sont plus les même mais les risques sont toujours aussi présents.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9690
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede HamKero » 20/01/2015 19:31

@e m
Oui moi aussi je lis toujours. Et la fin pleine de bons sentiments, j'y crois pas trop ^^"
D'ailleurs je me demandais récemment, vu le succès de ce manga et de son adaptation anime, si la conjoncture ne serait pas favorable à la poursuite de X de Clamp. Parce qu'à côté de L'attaque des Titans, X ça devient petit joueur du coup :siffle:

J'attends de recevoir le 11 là...
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: L'ATTAQUE DES TITANS - Hajime Isayama

Messagede Moody » 02/03/2015 23:21

Image
Achetée pas trop chère dans une boutique à Bruxelles récemment.


Sinon pas mal de choses sont sorties en marge de la saga principale :

- Deux Guide Book à savoir :





- Une "prequel" :






Et dans quelques semaines sortiront des tomes concernant Rivaï.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités