Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Association

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Grève à L'Association

Messagede D H T » 25/01/2011 14:42

Message précédent :
azertyuiop1 a écrit:
D H T a écrit:L'Association est devenue une institution. Elle n'a plus l'originalité qu'elle pouvait revendiquer à une certaine époque. Elle ne peut plus prétendre, au sein du paysage éditorial, remplir la fonction alternative et novatrice qui était la sienne au départ. Ses propositions se sont banalisées, preuve que personne n'a le monopole de l'intelligence et de la créativité. J'ajoute: et c'est tant mieux.


Euh, au contraire c'est la radicalité de Menu, car ses bonnes idées sont en effet vite récupérées, qui met L'Asso en difficulté.


Le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede azertyuiop1 » 25/01/2011 15:17

D H T a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
D H T a écrit:L'Association est devenue une institution. Elle n'a plus l'originalité qu'elle pouvait revendiquer à une certaine époque. Elle ne peut plus prétendre, au sein du paysage éditorial, remplir la fonction alternative et novatrice qui était la sienne au départ. Ses propositions se sont banalisées, preuve que personne n'a le monopole de l'intelligence et de la créativité. J'ajoute: et c'est tant mieux.


Euh, au contraire c'est la radicalité de Menu, car ses bonnes idées sont en effet vite récupérées, qui met L'Asso en difficulté.


Le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide...


Non, non, mis à part quelques rares titres (Sattouf, Antico, Menu lui-même...) ce que propose Menu est de plus en plus illisible, au sens propre, sans doute intéressant d'un point de vue graphique , d'un point de vue conceptuel/théorique ou même de l'art contemporain underground mais de fait assez éloigné de la bande dessinée. Je ne vois pas L'Asso sortir un nouveau Persepolis ou une guerre d'Alan aujourd'hui, trop sage, et là où tu as raison c'est qu'un autre éditeur pourrait être intéressé, ce qui n'était pas le cas il y a 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede azertyuiop1 » 25/01/2011 23:54

Reçu ça tout à l'heure:

Le Comité de soutien aux salariés de L'Association en grève tient à porter à la connaissance des adhérents, des auteurs, de la presse et du public les événements suivants:

Le samedi matin 22 janvier 2011, trois des personnes administrant L'Association se sont réunies secrètement dans un cabinet d'avocats du VIIème arrondissement de Paris pour y tenir une assemblée générale extraordinaire, en violation des statuts de L'Association qui prévoient que les adhérents soient prévenus et convoqués quinze jours à l'avance. Elles avaient convié à cette AG illégale cinq personnes de leur entourage pour modifier les statuts de L'Association dans un but qui reste inconnu.


L'information ayant filtré, un groupe constitué des salariés, d'adhérents et d'auteurs a pu se rendre sur place et constater ce qui se tramait. Leur arrivée a, à priori, interrompu ce projet. Après avoir posé les questions qui s'imposaient, le groupe a quitté les lieux dans le calme. La confrontation a duré un peu plus d'une heure et s'est déroulée dans une tension relative, le groupe étant l'objet de remarques acrimonieuses diverses.


Malgré ces circonstances préoccupantes, les salariés et les membres du comité de soutien restent optimistes sur la suite des évènements dès lors qu'un dialogue normal, ouvert et étendu à tous ceux qui sont impliqués dans la structure pourra enfin s'établir.


Longue vie à L'Association.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Juho » 26/01/2011 00:30

:shock:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede le petit chimiste » 26/01/2011 11:25

azertyuiop1 a écrit:Le samedi matin 22 janvier 2011, trois des personnes administrant L'Association se sont réunies secrètement dans un cabinet d'avocats du VIIème arrondissement de Paris


Drôlement secrêt dites donc !
On connait la date, le lieu et le nombre de personnes.

;)
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Grève à L'Association

Messagede JAUNE » 26/01/2011 14:52

Bah un secret c'est surtout avant plutot qu'après hein :)
(enfin dans ce genre de cas)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6134
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede LEAUTAUD » 26/01/2011 17:36

L'Association vit son heure de vérité dans ce monde où la survie économique est la condition première , hélas , celle qui permet d'exister éditorialement .
Et pourquoi pas un messie en forme de mécène , qui va remettre au pot pour renflouer et donner une nouvelle impulsion ?
Pour sauver le journal Le Monde des repreneurs ont récemment avancés les fonds nécessaires ( dont Bergé )...mais ils font désormais la loi ...
Et ce genre de " restructuration" s'accompagne généralement de licenciements , ou pas , selon le rapport de force.
Je note la tonalité optimiste du communiqué des grévistes et de leur comité de soutien ( voir le lien donné par Azertyuiop).Il subsiste donc une possibilité de solution . Je signe des deux mains.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede azertyuiop1 » 27/01/2011 15:33

un compte-rendu de la matinée de samedi se trouve sur le blog du
comité de soutien: http://longue-vie-a-lassociation.mopi.fr/
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede sam » 27/01/2011 22:27

je vais faire mon possible pour aller au concert de soutien le 4 février
Avatar de l’utilisateur
sam
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 06/06/2003
Localisation: 93 et malheureusement plus Bretagne
Age: 53 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede kharabistouille » 31/01/2011 21:24

LEAUTAUD a écrit:L'Association vit son heure de vérité dans ce monde où la survie économique est la condition première , hélas , celle qui permet d'exister éditorialement .



Ça c'est sur qu'avant (dans le fameux bon temps) on s'en foutait de l'argent... Il n'y avait aucun besoin de survie économique, l'argent "il en pleuvait"... ET de toute façon on pouvait vivre d'amour et d'eau fraîche.
Avatar de l’utilisateur
kharabistouille
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 17/05/2008

Re: Grève à L'Association

Messagede LEAUTAUD » 31/01/2011 23:44

En fait , non !
L'argent a toujours été le nerf de l'édition , rien n'a changé . Il n'y a pas de "bon vieux temps " sur ce terrain où seul décide l'état des finances de l'éditeur . C'est ainsi.
L'histoire éditoriale est jonchée de cadavres . Mais heureusement , grâce aux ouvrages parus avant cessation d'activités , il y a de la vie après la mort ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede vlacar » 01/02/2011 17:54

Bonjour,

Observateur depuis longtemps du forum (« anonymateur » selon le jargon du sous-forum originaux ;) ), je n’avais encore jamais ressenti le besoin d’intervenir.

Si je franchis le pas pour mon premier post aujourd’hui, c’est que j’ai lu dans le Wall Street Journal de la semaine dernière, un bel article sur l’OuBaPo et les problèmes de l’Association, que personne n’avait l’air d’avoir remarqué.
Article WSJ

J’ai trouvé la vidéo de Lecroart assez amusante, et cela m’a juste rappelé à quel point l’Association, même si elle est en difficulté aujourd’hui, a apporté le renouveau et de très beaux projets dans le monde du neuvième art.


Voilà, c’est tout je retourne à ma lecture silencieuse – bien que presque quotidienne – du forum, prochain post dans 10 ans ;)
Cdt,
vlacar
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 19/01/2011

Re: Grève à L'Association

Messagede MacCabbe » 01/02/2011 18:06

LEAUTAUD a écrit:En fait , non !
L'argent a toujours été le nerf de l'édition , rien n'a changé . Il n'y a pas de "bon vieux temps " sur ce terrain où seul décide l'état des finances de l'éditeur . C'est ainsi.
L'histoire éditoriale est jonchée de cadavres . Mais heureusement , grâce aux ouvrages parus avant cessation d'activités , il y a de la vie après la mort ! :D


(Je crois que le post du sieur carabistouille était teinté d'une ironie certaine)
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede LEAUTAUD » 01/02/2011 19:05

Oui , je m'étais aussi posé la question , mais finalement , comme il rebondit sur mon post , et que je n'ai vu nulle part sur quoi il s'appuyait pour parler du " bon vieux temps " ni aucun smiley expressif , j'ai répondu direct sur ce point. ;)

Y nous dira kikekoi s'il revient sur ce topic... :siffle:


Sinon merci à Vlacar pour cette info sur le fait que le Wall street journal consacre un article à l'Assoc et son apport...étonnant que la presse financière s'intéresse à ça ! Faut dire que les ricains éprouvent une vieille fascination pour tout ce qui touche de prés ou de loin au surréalisme .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede gotlib-fan » 01/02/2011 19:35

Ben merde alors.
Eux qui ont réédité Gébé en masse (et c'est pas fini) se mettent à faire leur "démobilisation" :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede geekette77 » 05/02/2011 13:32

Bonjour à tous
Moi je trouve que cette histoire fait un peu "fusillons-le pour l'exemple", envers ce pauvre Menu qui doit en voir des vertes et des pas mûres en ce moment.
Il ne faut pas oublier que les temps sont durs pour l'édition et la presse.
Il y a de plus en plus de titres qui sortent, mais les gens achètent moins de bd, crise oblige.
les petites boîtes et les petits journaux ont de plus en plus de mal à survivre, déjà qu'on sait à quel point la bd est un milieu dans lequel il est difficile de gagner sa vie.
L'Association n'échappe sûrement pas à la règle vu qu'ils n'ont jamais eu une approche du bizness "à la soleil", et que leurs anciennes locomotives sont loin maintenant (satrapi, trondheim, pour ne citer qu'eux..)
Il n'est pas difficile d'imaginer qu'ils ont des difficultés financières et que s'ils ont prévu des licenciements, c'est pas juste pour le plaisir de faire du mal à leurs salariés. Ce genre de décision ne se prend pas à la légère.
Menu n'est pas un patron. Il n'a jamais fait d'études de management, ce n'est pas son monde. C'est un dessinateur, et vous connaissez les dessinateurs :P
Il a décidé il y a 15 ans de faire une boite en association avec ses amis dessinateurs, un superbe projet qui a donné toutes les merveilles que l'on connaît.
Mais tout le monde s'est barré, ne reste pour porter toute la structure que Menu (je crois que Mattt Konture n'est pas très impliqué dans la boîte, rapport à ses soucis de santé entre autre ?...).
Depuis des tas d'années il fait des trucs de patron (administration, gerer les auteurs, les sorties, les rapports avec les imprimeurs, les diffuseurs, enfin tous ces machins pas très excitants) alors que j'imagine que c'est pas vraiment ce qu'il voulait faire de sa vie, au début...
Aujourd'hui, ses salariés se soulèvent en masse contre lui, communiquent massivement dans la presse, bref, le fusillent en place publique comme s'il s'agissait de n'importe quel salaud de patron qui passe sa vie à se faire des tunes en exploitant ses pauvres employés.
Ah ça, il manque sûrement un peu de diplomatie le Menu, mais faut se mettre à sa place un peu aussi, le pauvre doit être complètement dépassé par les événements.
Au point d'organiser une réunion "secrète" ratée pour tenter de se sortir de ce bourbier. Le dialogue n'est plus possible avec l'ambiance de merde qu'il doit y avoir là bas, vous imaginez, vous, que tout pourrait redevenir comme avant et que Menu pourrait reprendre ses activités au milieu de tous ces gens qui ont tenté de le fagociter, et avec le sourire ? moi, je crois pas.
Au final, avec la grève à angoulème, ça sent le dépôt de bilan à plein nez, et tout le monde va perdre son boulot...
Avatar de l’utilisateur
geekette77
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 05/02/2011

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 05/02/2011 14:53

Salut Geekette.

Tout ce que tu nous explique est vrai. Mais il y a quand même des points qui méritent commentaire.

Bon, pour le "coté attaque au Menu", tu notera que sur le forum, nous savons nous tenir. Je vais donc être le premier à tirer :D . Je tiens à préciser à tous que je n'ai aucune autre légitimité pour critiquer que celle du client depuis de nombreuses années, qui ne connait pas l'envers du décor. Autant dire quasi aucune :D . Du coup je vais essayer d'être factuel quand même

geekette77 a écrit:L'Association n'échappe sûrement pas à la règle vu qu'ils n'ont jamais eu une approche du bizness "à la soleil", et que leurs anciennes locomotives sont loin maintenant (satrapi, trondheim, pour ne citer qu'eux..)

C'est sans doute le principale problème. Les titres qui ne pouvait paraître qu'à l'association il y a une 15aine - 10aine d'année trouvent tous aujourd'hui une collection chez les grands éditeurs jusqu'aux petits. De ce point vue, tu as tout à fait raison.
Mais il me semble que le discours des "locomotives" est assez clair. Ils savent tous ce qu'ils doivent à l'Association, qu'ils adorent. Mais aucun ne pense y avoir sa place aujourd'hui. A tort ou à raison, ils accusent (pas trop fort, parce qu'en plus il semble que ces auteurs n'ont pas envie de se battre), ils pointent du doigt Menu. Dans un tel contexte économique, c'est assez bizarre de se passer de tels auteurs. JC Menu a fait ce choix. :?

geekette77 a écrit:Depuis des tas d'années il fait des trucs de patron (administration, gerer les auteurs, les sorties, les rapports avec les imprimeurs, les diffuseurs, enfin tous ces machins pas très excitants) alors que j'imagine que c'est pas vraiment ce qu'il voulait faire de sa vie, au début...

Mince.... :shock: SI tu savais combien nous sommes à n'avoir pas vraiment fait de notre vie ce que l'on voulait en faire [:kusanagui:3] . Les responsabilités, quand tu les as, tu dois AMHA les assumer. Surtout quand les locomotives qui se sont auto-exclues de l'Asso savent tenir ce rôle (chacun de leur coté et tous ensemble !). Pour moi, c'est tout sauf une explication de la situation. :|

geekette77 a écrit:Ah ça, il manque sûrement un peu de diplomatie le Menu, mais faut se mettre à sa place un peu aussi, le pauvre doit être complètement dépassé par les événements.

La question de fond est donc : a-t-il souhaité et oeuvré pour être seul à la barre. Pour ma part, je n'en sais rien. Tu sembles mieux placer que moi.

geekette77 a écrit:vous imaginez, vous, que tout pourrait redevenir comme avant et que Menu pourrait reprendre ses activités au milieu de tous ces gens qui ont tenté de le fagociter, et avec le sourire ? moi, je crois pas.

Là je veux bien quelques explication sur la tentative de phagocytage. Tu parles des salariés (qui ont juste voulu que les statuts soient respectés) ou des auteurs qui se sont détournés de l'Asso ?

Quoi qu'il en soit, j'espère que l'Asso va survivre. C'est (était ?) un formidable éditeur ! Et j'ai hâte de lire le livre collectif écrit par les "locomotives" qui se sont enfui.
Ne prends pas non plus mon poste pour une agression, ce n'en est pas une. C'est juste une réaction personnelle (je précise car cette histoire à l'air de te tenir particulièrement à coeur !) ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede geekette77 » 05/02/2011 15:32

Charlus a écrit:Bon, pour le "coté attaque au Menu", tu notera que sur le forum, nous savons nous tenir. Je vais donc être le premier à tirer :D


Tu as raison, je n'ai pas vu d'agressivité particulière envers Menu ici, je réagis juste en regard à tout ce qui se passe, les mails, les pétitions, qui ne le dénoncent pas textuellement, mais il n'est pas difficile de lire entre les lignes dans ce cas.. ;)

Dans un tel contexte économique, c'est assez bizarre de se passer de tels auteurs. JC Menu a fait ce choix. :?


Oh j'imagine que non, il ne les a pas mis à la porte, c'est eux qui sont allés ailleurs...

Mince.... :shock: SI tu savais combien nous sommes à n'avoir pas vraiment fait de notre vie ce que l'on voulait en faire


Ben oui, je sais, mais c'est pas une raison pour ne pas tenter de comprendre ce qui se passe, des deux côtés. Avec mon message j'essaye juste d'apporter des arguments qu'on n'a pas beaucoup vu jusque là, puisqu'il n'y a que les salariés qui communiquent avec l'exterieur... (bon c'est vrai, j'ai lu le mail de Menu un peu plus haut dans le topic mais il est plutôt succinct...). Mais je suis peut être trop empathique :?

La question de fond est donc : a-t-il souhaité et oeuvré pour être seul à la barre. Pour ma part, je n'en sais rien. Tu sembles mieux placer que moi.


Pas spécialement, mais je suis l'asso depuis le tout début, et j'ai un peu appris à le connaître à travers ses albums et ses choix artistiques. Il me paraît évident que c'est un être qui a tout du dessinateur torturé (image volontairement très cliché) que du patron qui manigance pour avoir le pouvoir. Sans trop m'avancer j'ai même tendance à croire que si on lui avait présenté la situation sous cet angle au début de sa carrière, c'est-à-dire qu'il allait se retrouver à la tête d'une boîte d'édition à gérer des salariés et tout ça, il aurait fui direct...
(si monsieur Jean-Christophe Menu fait partie des lecteurs de bdgest et qu'il a envie de me dire que je me gourre complètement, j'adorerai, on peut toujours rêver !!!)

Bref c'est pas que ça me tient à coeur (bien que j'adore cette boite), mais j'ai toujours eu horreur des vindictes populaires, et ce qui se passe en ce moment fait pas mal de bruit, seulement il vient toujours du même côté.
Je suis évidemment d'accord avec la colère légitime des employés, mais c'est la manière de faire, le jargon rébarbatif voire juridique qu'ils ont donné à cette histoire qui me rebute.. On oublie les humains derrière, et des humains, ça peut communiquer autrement que par avocats interposés, quoi...
Avatar de l’utilisateur
geekette77
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 05/02/2011

Re: Grève à L'Association

Messagede Brian Addav » 05/02/2011 15:57

geekette77 a écrit:On oublie les humains derrière, et des humains, ça peut communiquer autrement que par avocats interposés, quoi...


Bin ouais. Mais si les humains s'étaient contentés de respecter et de suivre la loi en matière de licenciement et de gestion d'une entreprise, on en serait pas là hein...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54126
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede silversurfer » 05/02/2011 18:27

geekette77 a écrit:Je suis évidemment d'accord avec la colère légitime des employés, mais c'est la manière de faire, le jargon rébarbatif voire juridique qu'ils ont donné à cette histoire qui me rebute.. On oublie les humains derrière, et des humains, ça peut communiquer autrement que par avocats interposés, quoi...

Déjà tu ne peux pas à la fois reprendre directement la justification des licenciements par la "direction" de l'Asso comme tu l'as fait dans ton premier message et prétendre être d'accord avec la colère des salariés, c'est contradictoire.

Ensuite le jargon, j'imagine que tu évoques les références aux statuts dans les communiqués. Mais il s'agit simplement de demander que les choses se passent dans les règles ! Imagine, tu te fais licencier, tu demandes tel truc auquel la loi te donne droit, l'entreprise te répond "oh, ne soyez pas si procédurière", tu trouverais ça normal ? Oui je sais là le patron c'est un gentil artiste torturé et pas un capitaliste sanguinaire, le truc c'est que pour les salariés le résultat est le même, ils se font virer !

Quant à la communication, je suis bien d'accord. Par exemple, se réunir secrètement dans un cabinet d'avocats pour changer les statuts alors que les salariés demandent une assemblée générale, c'est un peu "oublier les humains derrière", oui.

Franchement on ne sait pas tout dans cette histoire, mais le roman que tu bâtis pour dédouaner Menu contredit directement les quelques infos qui sont disponibles !
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede geekette77 » 05/02/2011 19:21

Ben oui, je pense que si licenciements il va y avoir, c'est qu'il y a une raison économique. C'est obligé, ou alors c'est juste du sabordage que la direction fait à sa propre boîte.
Ensuite ce n'est pas contradictoire de dire que je comprends quand même la colère des employés, parce qu'ils ne sont tenus au courant de rien, et ça, bien sûr, c'est pas cool.
Seulement, leur coup de gueule prend de telles proportions, et là je pense essentiellement à la grève à angoulème (tout le monde sait que les petits éditeurs se font la recette de l'année à cette occasion, surtout quand on connait les prix des stands !) que si après ça, la boîte ne s'effondre pas sur sa trésorerie assechée, c'est un miracle.

Enfin voilà je voulais juste un peu soutenir Menu parce que personne ne l'a fait jusqu'à présent à ma connaissance, mon message n'étant en aucun cas un déni du problème.. Et je pense que la réaction excessive des salariés risque d'avoir des conséquences excessives aussi.
Et, effectivement, je serai employée par n'importe quelle boîte dans laquelle je ne me sentirai pas impliquée, je réagirai pour faire valoir mes droits juridiques sans états d'âme, mais l'association c'est pas france télécom ou vivendi, quoi..
Avatar de l’utilisateur
geekette77
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 05/02/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités