Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede AAATCHOUM » 11/10/2011 00:11

Message précédent :
kriss4 a écrit:Pour faire original, je pense moi aussi qu'il s'agit de ma meilleure lecture de l'année 2011.

Je reprocherais juste aux auteurs le manque de repères chronologiques. C'est parfois un peu gênant de ne pas savoir combien d'années se sont écoulées entre tel ou tel épisode. Un petit encadré indiquant le mois et l'année lors des coupures chronologiques importantes n'aurait pas été du luxe.

La typo utilisée ne m'a pas particulièrement déplu. Assez secondaire lorsqu'on rentre dans l'histoire.


Il y a des repères chronologiques sur la page de garde de chaque chapitre (3e étage 1910-1931, 2e étage 1931-1949, 1er étage 1949-1985 et sol 1985-2001)
C' est pour moi le chef d' oeuvre du 1er semestre et vu le président d' Angoulème cette année (je considère qu' on peut faire un parallèle entre L' Art de Voler et Maus) j' espère qu' il aura un fauve, ça lui fera de la pub et il le mérite amplement !
AAATCHOUM
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 24/07/2010

Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede kriss4 » 12/10/2011 13:09

AAATCHOUM a écrit:
kriss4 a écrit:Pour faire original, je pense moi aussi qu'il s'agit de ma meilleure lecture de l'année 2011.

Je reprocherais juste aux auteurs le manque de repères chronologiques. C'est parfois un peu gênant de ne pas savoir combien d'années se sont écoulées entre tel ou tel épisode. Un petit encadré indiquant le mois et l'année lors des coupures chronologiques importantes n'aurait pas été du luxe.

La typo utilisée ne m'a pas particulièrement déplu. Assez secondaire lorsqu'on rentre dans l'histoire.


Il y a des repères chronologiques sur la page de garde de chaque chapitre (3e étage 1910-1931, 2e étage 1931-1949, 1er étage 1949-1985 et sol 1985-2001)
C' est pour moi le chef d' oeuvre du 1er semestre et vu le président d' Angoulème cette année (je considère qu' on peut faire un parallèle entre L' Art de Voler et Maus) j' espère qu' il aura un fauve, ça lui fera de la pub et il le mérite amplement !


Oui, j'avais remarqué! Toutefois, 1945-1985, c'est quand même un peu vague comme critères temporels. On s'y retrouve quand même, vu que le récit est essentiellement chronologique.

Un candidat sérieux pour le fauve d'or, à n'en pas douter.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede Bdazur » 21/04/2012 22:13

je remonte ce sujet pour tirer un coup de chapeau concernant ce roman graphique tout juste lu....
acheté un peu au hasard, j'avais déjà vu la couverture alors pourquoi pas...je ne regrette pas pourtant pas trés fana de ce genre de pavé.
ô combien touché par cette histoire la dernière page tournée....une vie d'homme faite de sueur, de sang, de larmes, de quelques joies éphemères et d'émotions intenses: Un siècle , une vie , deux pays, deux guerres...
En tout cas voilà un sujet et un livre émouvant que je recommande chaudement.
[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede ckicmoi » 25/04/2012 00:47

C'est effectivement un très très bon album !
J'ai eu la chance de pouvoir échanger un bon moment avec Antonio Altarriba sur l'époque du Franquisme et sur les dictatures en général. Je lui ai dit que je trouvais courageux de sortir un tel témoignage et que la sortie de cet album était très à propos dans la période que nous vivions avec l'amplification des tendances à se tourner vvers les extrêmes.
Il a fait cet album avant tout pour son père et sa date de sortie n'était pas pensée pour le moment auquel elle a été arrêtée, le scénario étant bouclé depuis longtemps. Par contre, il était sensible au fait de montrer ce qu'était la réalité de la vie sous une dictature et d'informer ceux qui pourraient se laisser tenter par un retour de ce régime politique.
Cette entrevue s'est déroulée fin mars et donc bien avant les 18% de M. Le Pen aux élections présidentielles. J'invite celles et ceux qui seraient tentés par une telle expérience à lire L'art de voler... et les autres à le lire également parce que c'est un très très bon album.
Mais çà je l'avais déjà dit ! :P
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede El_Flocon » 25/04/2012 23:07

J'ai acquis récemment L'Art de voler et je l'ai trouvé très beau, très émouvant. On sent vraiment que cet album sort de tripe du scénariste. Elle répond également à mon goût prononcé pour les BD qui parlent d'histoire. Alors, quand j'ai vu que cet album retraçait une partie non négligeable de l'histoire de l'Espagne au XXe siècle, vous pensez bien que je n'allais pas laisser passer une aussi belle occasion :D

La typographie m'a posé problème les 5 premières planches, puis je n'y ai plus vraiment fait attention. Le dessin est bon, et l'ensemble est vraiment bien amené.
Une bande dessinée à mettre entre toutes les mains.
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede rahoul » 30/04/2012 22:30

Excellent album !
La narration et le dessin se conjuguent au + près de l'action & des personnages.
Il s'en dégage une tension dramatique éprouvante qui doit refléter l'oppression vécue par des générations d'Espagnols.
J'en suis sorti exténué mais admiratif devant le courage & l'esprit de rébellion qui ont animés aussi bien le héros que son auteur.
Je ne peux m' empêcher de faire le parallèle avec Maus dont je viens de finir la lecture.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede tchim » 07/05/2014 23:06

:lire:
Enfin lu!
Un peu rebuté depuis le début par le dessin qui n'est pas nécessairement ma tasse de thé, le bouquin trônait sur ma petite pile des "en attente" et se faisait piquer la place à chaque nouvelle achat.

Mais...raaaaaaaaaaah quelle claque !!
Franchement magnifique, ça se dévore, c'est tellement bon que j'en viens à en apprécier le trait !!!

Vous aimez Maus, la guerre d'Alan, Persepolis ... je pense que vous ne pouvez pas ne pas aimer ce ... cette oeuvre

Ne passez pas à côté :)
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede Le Tapir » 08/05/2014 07:46

C'est une très bonne Bd en effet, exceptionnelle même je dirais! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede nexus4 » 14/03/2016 15:15

Après l'histoire de son père, Antonio Altarriba nous convie à suivre celle de sa mère :

LA PREVIEW DE L"AILE BRISEE :

Image

En venant au monde, Petra, la mère de l’auteur, tue sa propre mère. Cette mort en couches est le drame fondateur de sa vie. Dès sa naissance, elle est molestée par un père qui la tient pour fautive de ce «meurtre». Elle vouera pourtant, durant toute son enfance, une dévotion sans borne à cet homme brutal et dépressif, à la fois barbier, marchand de tabac, infirmier, auteur de pièces jouées sur les places de village. Maltraitée, exploitée par le reste de sa fratrie, finalement violée, Petra part en ville se placer comme femme de ménage chez le gouverneur militaire de la région de Saragosse. Là, son dévouement et sa discrétion lui valent vite du galon. La voici gouvernante de ce notable, royaliste violemment opposé au régime de Franco, un autre paradoxe espagnol.

C’est une jeune fille pimpante, mais cachant un profond dégoût des hommes, qui épouse finalement Antonio Altarriba Senior, le père de l’auteur. Lequel verra en sa mère une femme craintive et froide, meurtrie par un pays où le machisme sévit sans retenue, réfugiée dans la plus obtuse des ferveurs religieuses. Il devra attendre les derniers instants pour découvrir, sur le lit de mort de Petra, l’impossible secret de son aile brisée, écho déchirant au désir de voler contrarié de son mari, à partir duquel il retrace un portrait d’elle bien différent de celui qu’il imaginait.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede Jetjet » 14/03/2016 15:21

L'Art de voler semble malheureusement épuisé. :(
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede chris24 » 14/03/2016 15:58

Jetjet a écrit:L'Art de voler semble malheureusement épuisé. :(

9,90 sur Priceminister, en EO et TBE (d'après le vendeur), c'est le seul à le vendre...
Tu peux y aller c'est très bon.

Excellente nouvelle que la sortie de "L'aile brisée" !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede Le Tapir » 14/03/2016 16:00

Drapeau direct pour "l'Aile brisé"! ;)

ps: je confirme, l'Art de voler était excellent! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede cedd79 » 14/03/2016 16:03

Je ne connaissais pas du tout "L'art de voler". Au vu des retours tous très positifs, j'ai cherché ce livre qui n'est plus édité et, a priori, je viens de le trouver d'occaz' pour pas trop cher. Ouf ! :-D Des retours sur "L'aile brisée" ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede tom pouce » 14/03/2016 19:56

Bonsoir,

J'arrive pas à lire la préview (sauf la couverture), c'est moi ou il y a un soucis sur le site???

Pour ce qui est de "l'art de voler" c'est effectivement un indispensable :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede cedd79 » 14/03/2016 20:06

tom pouce a écrit:Bonsoir, J'arrive pas à lire la préview (sauf la couverture), c'est moi ou il y a un soucis sur le site???


Cela vient peut-être de toi, de mon côté, la preview fonctionne nickel.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede tom pouce » 14/03/2016 20:46

cedd79 a écrit:
tom pouce a écrit:Bonsoir, J'arrive pas à lire la préview (sauf la couverture), c'est moi ou il y a un soucis sur le site???


Cela vient peut-être de toi, de mon côté, la preview fonctionne nickel.


Ok, merci. Çà vient peut-être de mon navigateur, je suis sur Firefox.

Edit: pour info j'ai le message "This image failed to load".
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede tom pouce » 14/03/2016 20:52

cedd79 a écrit:
tom pouce a écrit:Bonsoir, J'arrive pas à lire la préview (sauf la couverture), c'est moi ou il y a un soucis sur le site???


Cela vient peut-être de toi, de mon côté, la preview fonctionne nickel.


Merci, je suis sur Firefox, apparemment c'est la raison. Je viens d'essayer avec Exploreur et ça marche :-D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede cedd79 » 14/03/2016 21:09

tom pouce a écrit:Merci, je suis sur Firefox, apparemment c'est la raison. Je viens d'essayer avec Exploreur et ça marche :-D


Je suis sur Firefox et cela fonctionne bien. Essaie de nettoyer tes cookies, de faire une mise à jour de Firefox ou de tes add-on et ça devrait le faire !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede tom pouce » 14/03/2016 22:31

cedd79 a écrit:
tom pouce a écrit:Merci, je suis sur Firefox, apparemment c'est la raison. Je viens d'essayer avec Exploreur et ça marche :-D


Je suis sur Firefox et cela fonctionne bien. Essaie de nettoyer tes cookies, de faire une mise à jour de Firefox ou de tes add-on et ça devrait le faire !


Je viens de nettoyer les cookies et la dernière mise a été faite il y a quelques jours. C'est pas grave, c'est pas la 1ère fois.
Ça va se remettre en ordre tout seul comme par magie :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede cedd79 » 14/03/2016 22:38

tom pouce a écrit:Ça va se remettre en ordre tout seul comme par magie :D


La magie de l'informatique !... ;)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Messagede tom pouce » 17/03/2016 21:22

cedd79 a écrit:
tom pouce a écrit:Ça va se remettre en ordre tout seul comme par magie :D


La magie de l'informatique !... ;)


Bon, je sais que je pollue un peu le topic mais j'ai trouvé pourquoi je ne pouvais plus lire les préviews.

C'est adblock qui bloquait toutes les préviews, sauf les couvertures.... :-D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités